Vous êtes ici

Christine RobaloChristine Robalo, Le vendredi 23 février 2024
Restaurants

Nos restaurants éphémères à Paris préférés

Restaurants éphémères ou tables pop-up, chefs en résidence et restaurants mobiles, dans la capitale, la mode est aux collaborations ponctuelles et aux événements exclusifs. Les meilleurs restaurants éphémères à Paris en ce moment.
  • Le Chalet Montys, restaurant éphémère où déguster des cocktails au coin du feu
    Le Chalet Montys, restaurant éphémère où déguster des cocktails au coin du feu

1. Le Monty’s, voyage dans le temps au The Hoxton

PARAGRAPHE PUBLI RÉDACTIONNEL
Niché au cœur de Paris sur la terrasse cachée de l'hôtel The Hoxton, le Chalet Monty’s offre une escapade hors du temps, mêlant à la perfection gastronomie et ambiance conviviale dans un cadre inspiré des années 70. Cette véritable capsule temporelle, nous plonge dans une époque où les mélodies de Barry Manilow et Tony Bennett émanaient des vinyles et où la raclette dégouline délicieusement le long de sa meule. Pour accompagner ce plat d’hiver réconfortant, le Hoxton s’est associé avec les meilleurs bartenders qui y présentent une sélection de cocktails audacieux aux noms évocateurs : Le Grasshopper de MontyBlack Forest ou Ceci n'est pas un Gingerbread.

  • © Chalet Montys
    © Chalet Montys

 

Parmi ces créations, le « Funky chocolat chaud » se distingue par son mélange réconfortant avec sa dose de chocolat et de lait de noisette, invitant à la détente au coin du feu, confortablement installé dans un fauteuil en velours. Entre les murs de ce chalet éphémère pas comme les autres, chaque soirée promet d'être un événement dont on se souviendra, que ce soit pour un dîner entre amis, une célébration en famille, ou un moment privilégié entre collègues (possibilité de privatiser le lieu). Au programme, soirées piano-voix, jeux de société, séances d’astrologie et de tirage de carte ou encore goûters le week-end, pour se remémorer avec nostalgie les fêtes de fin d’année.

Monty's, The Hoxton
30-32 Rue du Sentier, 75002 Paris
Jusqu’à début mars 2024
Du mardi au samedi de 18h à 23h
Réservations : 
sevenrooms.com/montys

  • © Montys The Hoxton
  • © Montys The Hoxton

 

2. Court-bouillon, le restaurant éphémère d’un top chef

Jean Covillault, révélé au public par sa participation à l'édition 2023 de Top Chef, a ouvert Court-Bouillon, son restaurant éphémère, dans le 17e arrondissement de Paris. Une cuisine française authentique, servie dans un cadre intime de 20 couverts, ouvert uniquement en soirée. Court-Bouillon est une ode au terroir français, avec un clin d'œil spécial à l'Auvergne, région natale du jeune chef de 24 ans. Le décor, un savant mélange de rideaux de velours, d'objets chinés et de vaisselle vintage, crée une atmosphère à la fois chaleureuse et rétro. La carte, volontairement concise, propose trois entrées, trois plats, un fromage et trois desserts, le tout pour un prix tout à fait abordable. Les mets, qui varient selon les arrivages et les trouvailles du marché, vont de la soupe à l'oignon réconfortante au lapin à la moutarde et au pot-au-feu végétarien. Côté sucré, le gâteau au citron, une crème caramel ou une onctueuse tarte tatin concluent le repas sur une note douce et nostalgique.

Court-Bouillon
149 Rue Legendre, 75017 Paris.
Du mardi au vendredi, le soir.
Jusqu’au 31 mars

  • © @jeancovillault
    © @jeancovillault

 

3. Ventrus avec vue, restaurant éphémère et nomade à La Villette

Murs joufflus bardés de bois, grandes baies ouvertes sur l’extérieur, cet ovni architectural, conçu par François Muracciole, s’est posé sur la pelouse du parc de La Villette, au bord du canal. C’est ici, que Ventru, un restaurant conçu pour se déplacer dans la France entière au fil des saisons, a établi domicile. Après la Camargue, le restaurant revient à La Villette et accueille de jeunes chefs en résidence. C’est actuellement le Londonien Chris Woolard qui est derrière les fourneaux, pour une cuisine durable à base de produits de saison, issus de petits producteurs : beignets de moules accompagnés de sa mayo aux piments d’Espelette, œuf parfait sur un lit de purée de céleri-rave et cresson, ou encore un lieu jaune ultra fondant au fenouil et orange sanguine… une cuisine de classiques twistés à la sauce british. Coup de cœur pour le mille-feuilles à la poire-vanille relevé par une touche de gingembre.

Ventrus
Parc de La Villette, allée du Canal 75019 Paris 
Du mercredi soir au dimanche midi
Jusqu’à juin 2025

  • © lesventrus instagram par ©dajasp
  • © lesventrus instagram par ©dajasp

 

4. Le bar éphémère du Cheval Blanc : une escapade céleste au-dessus de Paris

Il faudra grimper au 10ème étage de l'hôtel Cheval Blanc pour découvrir, suspendue entre un ciel étoilé, qui semble ignorer l'existence de la pollution lumineuse, et l'éclat vibrant de Paris, une bulle transparente nommée Céleste. Ce bar éphémère se veut une vitrine sur la ville, offrant un point de vue que même les plus blasés des Parisiens ne pourraient réfuter. Dans cet espace intime et chaleureux, vous pourriez presque oublier votre quête première : explorer une carte de cocktails aussi riche et variée que les trouvailles de sommeliers inspirés. Et pour accompagner ces libations ? Les délices culinaires du chef Takuya Watanabe, une exploration gustative entre temakis élégants et gunkans plein d'inventivité. On profite de cette escapade luxueuse au-dessus des toits avant d’être rattrapé par la réalité parisienne qui ne manquera pas de reprendre ses droits une fois redescendu sur terre.

Céleste 
Cheval Blanc Paris. 8 quai du Louvre, 75001 Paris
Tous les jours de 18h à 23h30
Jusqu’au 31 mars.

  • Céleste © Vincent Leroux
    Céleste © Vincent Leroux

 

5. Le Perchoir, une expérience culinaire italo-new-yorkaise

Gianmarco Gorni, étoile montante de la saison 11 de Top Chef, et Hubert Niveleau, maestro du comptoir à sandwichs Sarra Deli, prennent d'assaut le Perchoir Ménilmontant pour une résidence culinaire qui promet de faire vibrer les papilles. Ce spot, célèbre auprès des gourmets pour ses vues sur les toits de la ville, accueille désormais Vecchio, leur dernier restaurant éphémère et coup de génie culinaire. Dans ce décor où les murs en briques blanches côtoient les grandes fenêtres, on se retrouve autour de tables en bois, baignées dans la lueur des bougies d’une trattoria new-yorkaise. C'est le moment idéal pour explorer une carte généreuse et plein de promesses, qui débute avec des arracini au cheddar, des meatballs juteuses ou encore une pizza extravagante à la crème crue et au caviar. Les pastas, véritables stars de la soirée, se déclinent en fusilli alla vodka, linguine alfredo sous une avalanche de truffe, ou encore des bucatini à la poutargue et au citron, prêts à éclipser tout ce que vous avez pu connaître jusqu'ici. Et parce qu'il ne faudrait jamais négliger les amateurs de douceurs, le repas se conclut sur une note sucrée divine : un baba au limoncello et chantilly ou une coupe glacée fior di latte et amarena.

Le Perchoir
14 Rue Crespin-du-Gast, 75011 Paris
Du lundi au vendredi
Jusqu’au 31 mars

  • Vecchio © Léo Kharfan
  • Vecchio © Léo Kharfan

 

6. Le Petit Chalet du Roch Hôtel

Lové dans l’intimité du patio du Roch Hôtel & Spa, Le Petit Chalet offre une échappée à la neige entre l'Opéra et la place Vendôme. Le boutique hôtel 5 étoiles propose une raclette de Savoie IGP accompagnée de charcuterie Montalet et de pickles. Un velouté de légumes ouvre le festin, suivi d'une tarte aux myrtilles à partager, escortée par une infusion aux herbes. Dans cet espace montagnard au style néo-vintage, skis anciens et luges côtoient une cloche montagnarde, sous la lueur d'un poêle en fonte. Une raclette de luxe à 67 € par personne, et un espace privatisable jusqu'à 10 convives, pour une expérience gastronomique de haute altitude. 

Le Roch Hôtel & Spa 
28 Rue Saint-Roch, 75001 Paris

  • Le Petit Chalet du Roch Hotel
    Le Petit Chalet du Roch Hotel

 

7. Les Résidents, quand chefs et cheffes se passent le relais

Caroline et Gauthier Moncel, après avoir régalé les palais pendant huit ans dans leur établissement, ont décidé, en 2014, de lever le rideau sur un tout nouveau concept culinaire : Les Résidents. Ce restaurant pas comme les autres ouvre ses portes et ses cuisines à des talents émergents de la gastronomie, leur offrant une scène où exprimer leur art avant de voler de leurs propres ailes vers de nouveaux horizons culinaires. Après Patrick Nguyen, c’est au tour d'Anna Weir de prendre les commandes du restaurant éphémère. Originaire de Gore, en Nouvelle-Zélande, cette fille d'éleveurs d'agneau a très tôt adopté la philosophie du "si tu en as besoin, cultive-le ou élève-le". Après une incursion dans l'atelier de découpe d'un abattoir bovin, Anna a renoué avec sa première passion : la cuisine. Passée par le Vesper et le Kitchen Galerie de William Ledeuil, elle enchante désormais les convives des Résidents avec sa cuisine. Sa première carte est un hommage aux produits locaux, mêlant l'expertise terrienne de son enfance à la sophistication de la gastronomie parisienne. L'agneau, évidemment, y occupe une place de choix, mais Anna excelle aussi dans l'art de sublimer légumes et poissons à la braise, ces derniers étant curieusement sous-représentés dans la cuisine de son île natale. Ici, chaque repas est un voyage.

Les Résidents
78 rue de Lévis, 75017 Paris
Jusqu’au 31 mars
Du mardi au vendredi déjeuner et diner et le samedi au dîner

  • © Les Résidents
  • © Les Résidents

 

8. Le Jungle Palace, expérience immersive

Après les succès d'Under the Sea et de Stellar, Ephemera révèle son troisième restaurant éphémère immersif à Paris. Après les profondeurs marines et l'infini de l'espace, direction cette fois une jungle dense et luxuriante. Jungle Palace a ouvert ses portes le 17 octobre 2023 dans le 10e arrondissement, offrant un décor de palais antique submergé par la végétation : des projections murales guident les convives à travers cinq scènes, créant une multitude d'ambiances dans une expérience culinaire exotique où chaque détail est méticuleusement pensé, alliant sonorités envoûtantes, vidéo-mapping et mobilier chiné. Inoubliable.

Jungle Palace
12 Rue de la Fidélité, 75010 Paris

  • © Jungle Palace
    © Jungle Palace