Vous êtes ici

Olivier PascuitoOlivier Pascuito, Le vendredi 29 septembre 2023
Restaurants

Les meilleurs restaurants d’Étretat : la sélection de la rédaction

Entre ses mystérieuses falaises et ses eaux tumultueuses, Étretat a inspiré bon nombre d’écrivains et de cinéastes. Mais c’est de cuisine dont il est ici question avec une sélection des 5 meilleures tables d’Étretat.
  • © Le Donjon Domaine Saint-Clair
    © Le Donjon Domaine Saint-Clair
  • © Le Donjon Domaine Saint-Clair
    © Le Donjon Domaine Saint-Clair

1. Le Donjon - Domaine Saint Clair

Niché sur les hauteurs d’Étretat face à l’océan, une étoile Michelin scintille au-dessus de cet ancien manoir de 1862, auquel on a insufflé une nouvelle vie placée sous le signe de la gastronomie. Un lieu atypique, le charme du médiéval rehaussé par une décoration intérieure très arty, imaginée par le créateur Jean-Charles de Castelbajac. 

  • © Le Donjon Domaine Saint-Clair
    © Le Donjon Domaine Saint-Clair

 

Dans les cuisines de ce restaurant d’Étretat, le chef Gabin Bouguet signe une carte inspirée par le double terroir terre et mer de la Haute-Normandie, jouant la partition des produits locaux et de saison au rythme d’une cuisine créative, audacieuse et engagée qui n’oublie personne, avec même une proposition spécialement pensée pour les végétariens. 

Le Donjon - Domaine Saint Clair
Chemin de Saint Clair, Étretat
> Plus d’infos sur l’hôtel-restaurant d’Étretat

  • © Le Donjon Domaine Saint-Clair
    © Le Donjon Domaine Saint-Clair

 

2. La Marie-Antoinette

Amateurs de fruits de mer et d’ultra-fraîcheur, vous allez être servis avec ce Marie-Antoinette, qui n’est autre que le restaurant de la poissonnerie « Les Périssoires » installée sur le trottoir d’en face, à seulement deux pas des falaises d’Étretat. Circuit ultra-court donc pour cette adresse iodée, l’ambiance conviviale et chaleureuse des restaurants de bord de mer, une cuisine traditionnelle et une carte rythmée par les arrivages de saison en plus. 

Outre les traditionnelles soupes et autres poissons cuisinés, on aime particulièrement le fait de pouvoir composer soi-même son plateau de fruits de mer en panachant à l’envi les crevettes roses ou grises, bulots, huîtres, tourteaux et autres inestimables trésors de la mer.

La Marie-Antoinette
12, rue Alphonse Karr, restaurant à Étretat

3. Le Bel-ami

Appartenant au même propriétaire, le Bel-ami est le petit frère du Donjon Domaine de Saint-Clair. Installé lui en plein cœur de la ville et à la différence de son aîné à classer parmi les restaurants gastronomiques, le Bel-ami joue la carte de la simplicité et de la convivialité façon bar-à-manger. Dans un décor coloré qui reprend les codes du bistrot urbain, on profite d’une cuisine réconfortante finement inspirée des origines libanaises du propriétaire, avec une série de mezze à partager imaginés autour des produits locaux et de saison. Tataki de bœuf poutargue, kefta, houmous, ceviche aux agrumes et fenouil… On sort clairement des sentiers-battus et ce n’est pas pour déplaire au moment de trouver une alternative à la crêperie ou au traditionnel restaurant d’Étretat où manger des fruits de mer. 

Le Bel-ami
25 rue Alphonse-Karr, Étretat

  • © Le Bel Ami, restaurant à Etretat
  • © Le Bel Ami, restaurant à Etretat

 

4. L’Huitrière

Incontournable, ce restaurant à Étretat panoramique avec vue directe sur la mer et les falaises qui y trempent leurs pieds, est une institution. Ouvert toute l’année, on vient ici pour profiter du cadre incroyable autour de l’un des emblématiques plateaux de fruits de mer de la maison, garni selon la saison de bigorneaux, d’huîtres, de langoustines, de bulots... Ce qui ne vous interdit pas de piocher dans une carte généreuse, élaborée autour d’une cuisine traditionnelle, inspirée par les richesses océaniques normandes à coups de homard bleu grillé, ou par exemple de cette assiette de noix de Saint-Jacques escortée d’un risotto aux truffes noires… Une très jolie inspiration terre-mer parmi d’autres.

L’Huitrière
11 rue Traz Périer, Étretat

  • © L’Huitrière
    © L’Huitrière

5. Le Clos Lupin

Ambiance résolument bistrotière pour ce restaurant au centre d’Étretat, dont la carte à l’ardoise évolue chaque semaine en fonction de la saison et des arrivages, avec une volonté de travailler sur les produits locaux. Et bien que nous ne soyons qu’à quelques encablures de la mer, Le Clos Lupin se distingue par une proposition culinaire majoritairement ancrée dans les terres normandes. Une table très prisée des locaux et des touristes de passage, aussi, comme il n’est pas possible de réserver, on vous conseille vivement d’arriver de bonne heure ! Une fois attablé et si vous avez la chance de voir ces plats figurer sur l’ardoise du jour, on ne peut que vous recommander les « ravioles de porcelet au jus de cidre » ou encore le « bavarois d’artichaut ».  

Le Clos Lupin
37 Rue Alphonse Karr, Étretat

  •