Vous êtes ici

Emmanuel Laveran, Le lundi 28 juillet 2025
Restaurants

Les meilleurs restaurants d’AlUla  

Entre tables perchées avec vue, cafés traditionnels nichés dans la vieille ville et adresses ultra contemporaines léchées, la destination historique d’Arabie Saoudite se dévoile déjà comme une escale gastronomique de premier plan. Suite à notre visite cette année, voici les 10 restaurants d’AlUla qui nous ont marqués par leur décor, leur cuisine et leur ambiance inoubliable.
  • La sublime terrasse du Saffron restaurant d'Alula thaï au sein de l'hôtel Banyan Tree © Emmanuel Laveran
    La sublime terrasse du Saffron restaurant d'Alula thaï au sein de l'hôtel Banyan Tree © Emmanuel Laveran

L’art de mettre en scène, de valoriser un point d’intérêt à travers un environnement immédiat réfléchi, voilà l’un des indéniables points forts de cette nouvelle destination touristique qu’est l’Arabie Saoudite, avec Al-Ula comme porte-étendard historique. A Al-Ula vous le constaterez, d’abord tout est beau. Le moindre souk ou village se voit reconstruit à l’ancienne, dans le respect de matériaux bruts, de couleurs accordées, de formes harmonieuses. 

C’est ainsi que des restaurants qui se sont implantés à Al’Ula émane à chaque fois un charme singulier. Une vue de dingue depuis une table en bord de falaise, un cadre traditionnel au milieu d’un ancien village tout de terre et de bois, une terrasse au milieu d’un cirque de montagnes rouges ouvert sur une piscine XXL… les lieux listés ci-dessous font tous entrer un voyage à Alula dans une nouvelle dimension, celle du bien-être, du plaisir, de la contemplation et du reflet d’un certain art de vivre. Et le pire, c’est que souvent dans les assiettes, tout est bon ! Les cuisines sont soignées, les nourritures précises, proposant beaucoup de fraîcheur, d’exotisme et surtout couronnées par la gentillesse naturelle d’un peuple qui aime et sait recevoir.  

  • Le restaurant Joontos © Emmanuel Laveran
    Le restaurant Joontos © Emmanuel Laveran

 

1. Restaurant OKTO, sur les hauteurs d’Al’Ula, un MUST

Si on doit ne retenir qu’un restaurant à Alula pour une seule soirée, on choisit d’abord la vue spectaculaire à 180 degrés sur les montagnes rouges, la palmeraie, l’oasis, une route et un lieu extraordinaires. Restaurant grec situé au sommet du Mont Harrat (25-30 minutes de route d'AlUla), OKTO vaut le déplacement pour sa situation unique et exceptionnelle. On y sert une cuisine méditerranéenne fine et partageuse : salade fêta-pastèque, croquettes de moussaka, shrimp pasta, grillades, gyros revisités. C'est également un spot de choix pour l’observation du ciel : le soir, on peut observer les étoiles avec un astronome, autour du feu. Concept abouti, assiettes travaillées, cadre singulier, une expérience à vivre qui vous laissera longtemps d’impérissables souvenirs.

OKTO (à “Harrat Viewpoint”)
Harrat Uwayrid Viewpoint, à 25-30 min d'AlUla
Tous les soirs à partir de 17h – réservation obligatoire
 
experiencealula.com

  • Table avec vue au restaurant d’Alula Okto © Emmanuel Laveran
    Table avec vue au restaurant d’Alula Okto © Emmanuel Laveran

 

2. Le restaurant Tama (au sein de l’hôtel Our Habitas AlUla) 

Si l'on devait choisir un restaurant à Alula pour son environnement naturel dramatique et son ambiance, ce serait Tama. Niché au beau milieu d’un cirque de montagnes rouges, au cœur de la Ashar Valley (15 mn au nord de la ville, où se situent le plus bel hôtel d’AlUla, le Banyan Tree mais aussi l’hôtel Our Habitas et ses campements glamping de niveau 4 étoiles luxe), le restaurant de l'éco-hôtel Our Habitas s’avère LE spot de rêve pour chiller et passer une soirée zen. Vaste terrasse lounge qui jouxte une piscine spectaculaire (la plus belle d’Al’ula), ambiance musicale feutrée et des assiettes gorgées de fraîcheur. Le flatbread au zaatar sort du feu de bois, la salade de potiron et figues de barbarie s’avère gourmande et complexe. Et que dire des tacos au bœuf kawa, des petites merveilles, simples, fraîches, bien troussées. A noter, on peut passer une journée ici afin de profiter de la table, des day beds et de la piscine en achetant un « day pass » (pas cher compte tenu de la qualité du moment et du lieu). Le soir venu, Tama s’impose aussi pour dîner sous les étoiles ou dans la belle salle moderne vitrée. 

Our Habitas AlUla
Ashar Valley, AlUla 43552, Arabie Saoudite
Petit déjeuner, déjeuner et dîner (7h-23h)

ourhabitas.com/alula

  • La cadre grandiose du restaurant Tama © Emmanuel Laveran
    La cadre grandiose du restaurant Tama © Emmanuel Laveran

 

3. Somewhere

Coup de cœur pour ce restaurant à Alula qui dévoile une déco très instagrammable, où l'on mange les pieds dans la palmeraie. Situé à l'entrée de l'oasis, stop indispensable quand on songe à visiter Alula, Somewhere combine une atmosphère design (véranda, bassin, verrières, terrasse verdoyante…) à une carte pleine de fraîcheur et d'idées locales revisitées. Mention spéciale au taboulé de chou kale ou au houmous twisté, chaque mezze intégrant condiments, huiles parfumées, herbes fraîches ou touches fruitées. Les viandes grillées sont délicieuses, justement cuites et assaisonnées, les accompagnements (pesto d'herbes locales, sauce datte, houmous épicé…) impeccables et dépaysants. Une table vivante, résolument moderne, prisée autant par les voyageurs que par les locaux en habit traditionnel, à laquelle on se régale ! Prix raisonnables et service efficace.

Somewhere AlUla
Heritage Oasis Trail 
Tous les jours de 13h à minuit

somewhere.com.sa

  • Les petites brochettes traditionnelles de viande au restaurant Somewhere à Alula © EL.
  • Restaurant Somewhere dans le vieil oasis à Alula©EL

 

4. Restaurant Joontos (au sein de l’hôtel Dar Tantora) 

Sans doute l'adresse la plus dépaysante et la plus représentative d'Al’Ula. Dans le décor ultra-photogénique et historique de l'hôtel Dar Tantora, le restaurant Joontos propose une cuisine saoudienne typique. Ragoûts, tajines d'inspiration locale, green falafel, fromage de chèvre aux olives, labné aux herbes, chaque plat est équilibré, savoureux, sincère. Le "lamb shank", agneau mariné et cuit longuement aux aubergines, mérite un détour à lui seul.

Le restaurant Joontos © Emmanuel Laverna

 

Avec des fondations datant de 800 ans, des murs de terre rouge, le mobilier chiné, les lampions, les portes peintes traditionnelles colorées. Joontos est un voyage dans le voyage : on se régale de plats mijotés réconfortants qui rappellent étapes et soirées des grandes caravanes d’antan.

Dar Tantora by The House Hotel 
Ouvert pour le dîner uniquement, sur réservation
thehousehotel.com/dar-tantora

  • Le restaurant Joontos dans le vieil oasis à Al’Ula au sein de l’hôtel Dar Tantora © Emmanuel Laveran
    Le restaurant Joontos dans le vieil oasis à Al’Ula au sein de l’hôtel Dar Tantora © Emmanuel Laveran

 

5. Fast food SALT (face à Elephant Rock) 

Expérience streetfood délectable posée face à une des merveilles naturelles de l'Arabie Saoudite : Elephant Rock. Chez SALT, foodtruck emblématique, on commande un burger au wagyu juteux, servi avec des frites de patate douce croustillantes qui ne sont pas loin d’être les meilleures du monde. On s’installe sur les canapés ronds creusés dans le sable. Une adresse idéale pour un coucher de soleil décontracté, passé à s’émerveiller sur la beauté des rochers rouges. Le burger, bien fait, est composé du meilleur de chaque ingrédient : pain frais moelleux, fromage de qualité, bœuf wagyu savoureux. La version deluxe d'un fast food local et le bonheur fugace de choses simples parfaitement exécutées dans un cadre grandiose.

SALT (Elephant Rock)
Elephant Rock, AlUla, Arabie Saoudite
Tous les jours de 15h à 23h

find-salt.com

  • Best burger ever au Salt, face à Éléphant Rock © Emmanuel Laveran
    Best burger ever au Salt, face à Éléphant Rock © Emmanuel Laveran

 

6. Villa Fayrouz 

Dans la vieille ville d'AlUla, ce restaurant libanais élégant met tout le monde d'accord. Houmous, baba ghanoush, falafel, fattouche, viande grillée au charbon, riz aux fruits secs… le tout parfaitement exécuté. Le cadre est chic sans être pompeux, avec une superbe terrasse, des tables espacées, un service attentionné. Agneau ultra tendre, mezze variés et desserts comme le baklava ou le maamoul pour conclure le repas en beauté. Un sans-faute pour qui veut un classique très bien fait.

Villa Fayrouz
Vieille Ville d’AlUla, Arabie Saoudite
Tous les jours de 13h à 23

  • Restaurant Villa Faurouz dans la vielle villa d’Alula © Emmanuel Laveran
    Restaurant Villa Faurouz dans la vielle villa d’Alula © Emmanuel Laveran

7. Al Nakheel

Le restaurant Al Nakheel est situé dans la partie rénovée de la vieille ville d’Al’Ula. C'est un endroit où l'on s'attarde volontiers en terrasse à toute heure. Ambiance détendue, personnel adorable, cuisine arabe simple et bien faite. Muntakhab, mutabbaq à la viande, grillades mixtes, tout y est. On dîne sous les étoiles, posé sur des coussins ou à table. Une version authentique et locale d'un repas à AlUla. Le tout à un tarif très abordable.

Al Nakheel – Palm Garden
Vieille Ville d’AlUla, Arabie Saoudite
De 8h à minuit
+966 9200 20240

  • La terrasse du restaurant Al Nakheel © Emmanuel Laveran
    La terrasse du restaurant Al Nakheel © Emmanuel Laveran

 

8. L'Entrecôte Café de Paris

Luxe, calme et steak-frite. Dans un cadre soigné qui mêle esprit patrimonial et modernité feutrée, « l'Entrecôte Café de Paris » propose une carte centrée sur les viandes de qualité. Wagyu, Black Angus, filet tendre, le tout servi dans les règles de l'art. Une très belle terrasse au pied des montagnes, un service à la française et un lieu à la hauteur de ses ambitions, toujours au cœur de la partie rénovée de la vielle ville. On vient ici pour se faire plaisir.

Entrecôte Café de Paris
Old Town, AlUla 43541, Arabie Saoudite
Tous les jours de 13h à 23h

entrecotecafedeparis.com

  • La terrasse du restaurant l’Entrecôte Café de Paris © Emmanuel Laveran
    La terrasse du restaurant l’Entrecôte Café de Paris © Emmanuel Laveran

 

9. Pink Camel

Le coffee shop où il fait bon traîner. Dans l’oasis, avec vue sur les palmiers, murs en terre cuite, Pink Camel s'impose comme une parenthèse douce. C'est le royaume du brunch à toute heure : shakshuka, croissant zaatar, pancake à la crème brûlée, burgers au fromage, avocado toast, bowls colorés, salades superfood et pizza au pulled lamb. Idéal après une visite de la vieille ville, ou pour faire une pause gourmande à toute heure.

Pink Camel
AlJadidah Arts District, AlUla Oasis
Tous les jours de 9h à 23h

@pinkcamel.sa

 

10. Saffron, le restaurant thaï du Banyan Tree

Le plus bel hôtel d’Al’Ula, outre un restaurant arabe local de haute tenue, héberge aussi le meilleur - et seul - restaurant thaïlandais de la ville. Une table à la terrasse de Saffron vaut d’abord le détour pour les vues sublimes et le cadre, au milieu de la vallée d’Ashar, sur les concrétions rocheuses rouges à l’infini. Les spécialités thaï sont au rendez-vous avec les soupes tom yam et tom kha, les currys rouges, riz sautés et autres pad thaï réussies, même si tarifés comme dans un palace. Mais il est vrai que vue, cadre et environnement sont ici vraiment exceptionnels et n’ont pas de prix.

Saffron
Hôtel Banyan Tree Alula
Tabuk Road Wadi Ashar, AlUla 43563 Arabie Saoudite
Ouvert de 18h à 1h sauf les lundi
Diners seulement

  • © Emmanuel Laveran
    © Emmanuel Laveran

 

11. Restaurant Ducasse Alula

On n’a malheureusement pas pu tester ce pop-up restaurant éphémère signé de l’un des chefs les plus étoilés au monde... car il était complet ! Mais la situation du restaurant est intéressante, légèrement au nord de la ville, en direction des tombes nabatéennes, dans la palmeraie. La carte a l’air alléchante, le cadre soigné et le positionnement toujours juste avec une ode à la naturalité et aux végétaux locaux.

Restaurant Ducasse Alula
Alshara'bah, AlUla 43532, Arabie saoudite
ducasse-alula.com