Vous êtes ici

Victoire Loup, Le mardi 19 mars 2024
Restaurants

Nos restaurants de Los Angeles préférés

Si Los Angeles est une ville immense, il suffit de l’apprivoiser par quartier : éviter les heures de voiture en dédiant une journée à Venice, une autre à Downtown et Arts District, une autre au East Side, etc. Et pour se ravitailler dans les meilleures conditions aux quatre coins de la ville, voici une liste non-exhaustive de nos restaurants de Los Angeles préférés !
  • Bavel © Nicole Franzen
    Bavel © Nicole Franzen

1. Gjusta

Gjusta, c’est le lieu le plus emblématique de Venice Beach. Dans ce restaurant de Los Angeles, doublé d’un hôtel, on croise les stars du quartier, les surfers à peine rentrés de l’océan, et une horde de touristes chaque été. Le secret est d’y venir en semaine, hors des heures de pointe. Et le plus dur, c’est de choisir parmi cette immense carte où tout est incroyable. La burrata fouettée se dévore à même le pot, en trempant de gros morceaux de pain — pain que l’on ne présente plus, tant les meilleurs chefs de Los Angeles se fournissent ici. Le falafel sandwich est digne de la rue des Rosiers, alors que le pastrami rivalise avec celui de Katz. La breakfast plate est idéale pour les réveils matinaux surtout en cas de jetlag, avec du saumon fumé et un œuf mollet. Et toujours une myriade de produits à emporter pour un pique-nique de luxe sur la plage :  fromages d’antan, conserves à collectionner et cured meat capable de convertir le plus orthodoxe des vegans… 

  • Jgusta © DR
    Gjusta © DR


Le secret d’initié : s’il y a trop de monde ce jour-là, il existe une queue dédiée à ceux qui veulent commander du pain, des pâtisseries ou des boissons chaudes. De quoi se sustenter en poursuivant une balade à Venice, le temps de revenir quelques heures plus tard une fois le “rush” passé.

320 sunset Ave, Venice, CA 90291
gjusta.com

2. Yess

Logé dans une ancienne banque des années 20, Yess fait acquiescer tous les gourmets californiens. Né au Japon et devenu célèbre à Londres chez Koya, Junya Yamasaki est un chef perfectionniste et également un amateur de pêche au harpon. Il travaille en étroite collaboration avec des pêcheurs à Newport Beach, apprenant à connaître les espèces locales et leur enseignant en retour les techniques japonaises comme la méthode ikejime. Avec son associé britannique Giles Clark, ils donnent un nouveau goût d’excellence aux poissons locaux (là où l’écrasante majorité des restaurants japonais de la ville se fournissent directement au marché Tsukiji à Tokyo). Dans l’assiette de ce restaurant de Los Angeles ? Un cabillaud au miso parfaitement nacré accompagné de rhubarbe, un délicat sashimi de sériole, des morilles farcies aux petits pois… C’est un grand OUI ! 

  • Yess © DR
    Yess © DR


Le détail qui change tout : Yess propose chaque jour le « chirashi du moine », un bol végétal à bas prix en hommage au temps que le chef a passé dans un monastère zen près de Kyoto

2001 th St, Los Angeles, CA 90021
exploretock.com/yess-los-angeles

 

3. Baroo

Après cinq ans de fermeture, Baroo renaît de ses cendres et autres pickles dans le quartier du Arts District. Le chef Kwang Uh et son épouse-associée Mina Park ont rouvert cet automne avec un menu dégustation sous le signe de la fermentation. Si les ingrédients sont purement californiens, la structure du menu reste fidèle aux racines bouddhistes et coréennes du chef : un crescendo en cinq temps, inspiré par la philosophie du yin et du yang et des cinq éléments. Et pour faire écho au menu, les éléments de déco ont été chinés entre L.A. et Séoul. 

  • Baroo © Justin Chung
    Baroo © Justin Chung


Le pedigrde hors du commun : en plus d’un stage chez Noma auprès de René Redzepi, le chef a été formé par la moine bouddhiste Jeong Kwan, que l’on retrouve dans un épisode de Chef’s Table. 

  • Baroo © DR
    Baroo © DR


905 2nd St #109, Los Angeles, CA 90012
baroolosangeles.com

4. Bavel

Des influences d’Égypte, d’Israël, du Maroc et de la Turquie pour créer Bavel : en couple à la ville et derrière les fourneaux, Ori Menashe et Geneviève Gergis s’inspirent de leur héritage culturel et des traditions orientales pour continuer de faire grandir le Arts District. Okra mariné sur feta fouettée au cumin, menthe, et curcuma ; brochettes de pleurotes avec livèche et cardamome ; tout ça à dévorer avec du malawach, un pain croustillant en couches servi avec une crème fraîche à l’aneth, un œuf et un zoug de fraises. Le tout avant d’attaquer le shawarma d’agneau rôti servi avec du tahini, chou fermenté, navets marinés et du pain laffa. 

  • Bavel © DR
    Bavel © DR
     

Le conseil en or : quelques années après son ouverture, ce restaurant de Los Angeles affiche toujours complet chaque week-end. Il faut soit réserver en avance sur OpenTable (des spots se libèrent souvent vers 21 h), ou se rabattre sur Saffy’s, leur nouvelle adresse à Hollywood. 

500ter St #102, Los Angeles, CA 90013
baveldtla.com

 

5. Sqirl

Sqirl est l’adresse de petit-déjeuner la plus connue de Silverlake, de Los Angeles, voire de Californie ! L’indétrônable brioche à la ricotta n’est pas la seule à faire couler l’encre des critiques et journalistes, car chez Sqirl, le bol de riz au pesto (baptisé sorrel rice) lui fait une sacrée concurrence sur le ring salé. Un riz complet Kokuko Rose rendu onctueux par un pesto d’oseille, des morceaux de citrons confits, quelques radis red meat à la mandoline, un œuf poché et un peu de feta. Et tout ça pour 11 dollars seulement ! À arroser d’une limonade à la vanille fraîche, d’une horchata ou d’un cold brew. 

  • Squirl © DR
    Squirl © DR


Leur plat le plus Instagrammable : une large tranche de brioche moelleuse et épaisse comme un bon roman, doucement grillée puis tartinée de ricotta et généreusement garnie d’une louche de confiture maison.

  • Squirl © DR
    Squirl © DR


720 N Virgil Ave, Los Angeles, CA 90029
sqirlla.com