Clarisse Courtier, Le lundi 22 décembre 2025Notre avis sur le Fairmont Royal Palm Marrakech
Le pitch | Une institution 5 étoiles calme et verdoyante
Originellement sous la houlette du groupe Royal Palm depuis l’ouverture des portes en 2013, l’hôtel de luxe à Marrakech rejoint l’enseigne Fairmont quelques années plus tard, en 2017. À seulement 20 minutes du centre de Marrakech, le Fairmont Royal Palm Marrakech s’étend sur un vaste domaine où chambres, suites et villas semblent conçues pour oublier la frénésie de la Médina.
-
Le lobby © Fairmont Royal Palm Marrakech
Vue d'ensemble | Entre riads, palmiers et villas privées
Une fois arrivé devant le Fairmont Royal Palm Marrakech, il faut encore parcourir quelques minutes en voiture pour dépasser les villas privées et atteindre l’entrée de l’hôtel. Dès le lobby, l’ampleur du domaine se révèle : derrière les grandes baies vitrées, on distingue fontaines, palmiers, piscine et, plus au loin, le parcours de golf (l’un des plus réputés du sud marocain). Et, lorsque la chaleur de l’été redescend, les montagnes de l’Atlas se dressent en arrière-plan. Après un thé de bienvenue, direction notre chambre (ou notre villa) à bord d’une voiturette de golf. On slalome entre oliviers et palmiers, passant devant le spa, la salle de sport, les terrains de tennis et le kids club, pour longer les différents bâtiments abritant les chambres, dont l’architecture s’apparente à de grands riads. Les villas, elles, bénéficient d’allées privées, préservant leur tranquillité d’un passage régulier et offrant un sentiment d’intimité.
-
Le spa de l’hôtel à Marrakech © Fairmont Royal Palm Marrakech
Comment sont les chambres ?
Réparties dans plusieurs bâtiments, les 135 chambres et suites de cet hôtel affichent des superficies déconcertantes : 72 m² pour la plus petite, 310 m² pour la plus vaste... presque un appartement dans Marrakech. A l’intérieur aussi, on se croit presque dans un riad, l’étroitesse en moins. Les sols sont recouverts de tapis berbères rouges XXL, les murs adoucis par des tons ocre et beige, et les salons meublés de bois ciselé et de poufs en cuir. Tout illustre l’artisanat marocain, jusque dans les salles de bains tapissées de zellige (mosaïques géométriques) et de panneaux de bois sculpté.
-
Junior Suite Garden View © Fairmont Royal Palm Marrakech
Malgré la richesse des matières, l’atmosphère reste épurée, presque minimaliste : rien ne vient détourner le regard de la vue sur l’Atlas depuis les chambres en hauteur. Les autres s’ouvrent sur un petit jardin où l’on imagine volontiers un petit-déjeuner paresseux servi sous la pergola. Côté commodités, on retrouve tous les indispensables d’un hôtel 5 étoiles au Maroc : chaussons et peignoir moelleux, minibar, sèche-cheveux … et les produits Le Labo pour le plus grand plaisir des dames.
-
Louer une suite Penthouse à l’hôtel © Fairmont Royal Palm Marrakech
La chambre à booker ?
Selon votre budget, le choix est vite fait : les villas des Princes, au nombre de dix, valent largement le détour (et le surplus budgétaire !) Chacune dispose de deux chambres, comme les suites familiales, mais l’expérience n’a rien de comparable. Ici, tout est pensé pour préserver l’intimité : piscine privée, douches extérieures, cuisine équipée avec possibilité de faire venir un chef à domicile, salle à manger intérieure et extérieure, jardin paysager et même sauna. C’est l’adresse rêvée pour les clients VIP, nombreux au Fairmont Marrakech, ou simplement pour ceux qui veulent s’offrir une parenthèse de luxe absolu, à l’abri des regards.
-
Louer une Villa à l’hôtel © Fairmont Royal Palm Marrakech
Les différentes tables | Un voyage à travers la Méditerranée
Au Fairmont Royal Palm Marrakech, on pourrait croire qu’on voyage aux quatre coins de la Méditerranée sans quitter les 231 hectares du domaine, et surtout sans jamais ressentir l’ombre d’une lassitude. Première halte : le restaurant à Marrakech Al Aïn. C’est ici que l’on s’imprègne vraiment de la cuisine du Maroc, celui des tajines longuement mijotés et des épices par dizaines.
-
Le restaurant à Marrakech Al Aïn © Fairmont Royal Palm Marrakech
Le chef propose une cuisine traditionnelle avec quelques touches libanaises qui bousculent la carte sans la dénaturer : mezzes à partager (moutabal, falafels, briouates…), couscous royal, pastilla de poulet, souris d’agneau confite aux cerises et fruits secs ou encore tajine de la mer aux épices chérifiennes. Le midi, l’Olivier prend le relais. On déjeune à l’ombre, au bord de la piscine, avec une carte qui navigue dans tout le bassin méditerranéen : salade niçoise, ceviche de daurade, gnocchis à la sauge, filet de saint-pierre grillé… et des pizzas napolitaines qui font plaisir, soyons honnêtes, aux enfants comme aux adultes.
-
Le restaurant à Marrakech L’Olivier © Fairmont Royal Palm Marrakech
Pour un peu plus de calme, direction Le Sabra posté à la lisière du golf. La terrasse offre une vue dégagée, et la carte reprend les classiques d’un bistrot parisien avec une rôtisserie au braséro le dimanche. Enfin, lorsque l’appel des pâtes devient irrésistible, Le Capricci satisfait toute envie et au-delà : vitello tonnato, burrata crémeuse, côte de veau milanaise, et un tiramisu à partager qui fait l’unanimité.
-
Le restaurant à Marrakech Le Sabra © Fairmont Royal Palm Marrakech
Le spa | Le bien-être en grand format
Pas besoin d’attendre un nuage (plutôt rare ici), pour s’offrir une pause bien-être : c’est presque un rituel en séjournant au Maroc. Et le spa de cet hôtel à Marrakech, déployé sur 3500 m², ne fait pas exception à la règle. On pense souvent y aller pour un soin d’une heure… et on finit par y passer l’après-midi entière. Tant pis, le cours de padel attendra. Massages aux pierres chaudes, séance de réflexologie, rituel hammam avec gommage et enveloppement au ghassoul ou encore massage avec les produits signatures MarocMaroc... le choix ne manque pas lorsqu'on vient pour un week-end bien-être à Marrakech.
-
Le spa © Fairmont Royal Palm Marrakech
Ce qu’on a aimé au Fairmont Royal Palm Marrakech :
-
L’atmosphère conviviale et familiale ;
-
Le kids club, les infrastructures sportives et la piscine XXL qui en font un hôtel kids friendly idéal,
-
Le personnel chaleureux, incarnant l’art de recevoir à la marocaine ;
-
La diversité des restaurants.
Fairmont Royal Palm Marrakech
Km 12, Route d’Amizmiz, Marrakech, Maroc
135 chambres, suites et villas, prix à partir de 405 euros



