La rédaction YonderLa rédaction Yonder, Le lundi 22 décembre 2025
En partenariat avec Amplitudes
Grand angle

Destinations de rêve : l'évasion, version luxe

Voici une sélection de destinations de rêve dont le véritable luxe est de vous donner l'envie de partir, de réfléchir, de danser, de vous extasier, de ralentir ou d'aimer.
  • Destinations de rêve : l'évasion, version luxe
    Destinations de rêve : l'évasion, version luxe
  • Destinations de rêve : l'évasion, version luxe
    Destinations de rêve : l'évasion, version luxe
  • Destinations de rêve : l'évasion, version luxe
    Destinations de rêve : l'évasion, version luxe

Lux : mot latin signifiant lumière et, par extension, éclat et brillance. D’un lever de soleil de minuit à un clair de lune sur la savane, la lumière dévoile les joyaux de notre monde. Qu’elle se fasse ombre ou clarté, c’est par ses jeux de présence et d’absence que l’œil perçoit l’essence même de la beauté. Un voyage haut de gamme fait alors le point sur les splendeurs, les ressentis. Loin d’être une expérience aseptisée, le luxe est la différence. La rencontre. L’immersion totale. Créer des passerelles entre les mondes. Sans voyeurisme, aucun. Prendre le pouls d'un pays, le jour, et se lover dans des adresses exclusives, la nuit. 
 

1. Japon, le gîte et le couvert

Au Japon, il suffit de peu pour glisser avec délice du tangible au fantastique, du simple au sublime. Prenons l’exemple des ryokan. Si, historiquement, ces maisons pour voyageurs accueillaient les marchands et les pèlerins sur les routes de l’archipel, elles sont aujourd’hui de vrais refuges pour esthètes. Rares sont les lieux qui maîtrisent avec autant de justesse le fragile équilibre entre confort soigné et esprit traditionnel japonais. Tatamis, jardins discrets, bains de sources chaudes, futons ouatés et repas raffinés se cachent derrière les portes coulissantes en papier. En cœur de vieille ville au caractère Edo, au pied de montagne, en bord de rivière ou en creux de forêt, il faut à tout prix passer une nuit, ou plus, en ryokan. 

  • Japon, un voyage de luxe © Danis Lou
    Japon, une destinations de rêve © Danis Lou


L'expérience nippone ne saurait être complète sans s'essayer aux plaisirs de la table. Ici, la cuisine est un art subtil. Ce n'est pas étonnant si Tokyo est considérée comme la nouvelle capitale mondiale de la gastronomie. 11 restaurants "trois étoiles", 42 "deux étoiles" et 144 "une étoile"... La mégalopole est une déflagration culinaire. Une bombe à saveurs. Ramen et izakayas populaires, cuisine de prestige ou food courts branchés, onigiri sur le pouce ou kaiseki raffiné, difficile de se tromper.  
 

2. Tanzanie, l'art du safari 

Safari, en swahili, signifie voyage, expédition. Qu’on se le dise, un safari est un voyage à vivre au moins une fois dans sa vie. Car l’Afrique, continent oublié de la grande marche mondiale, est un sortilège. La Tanzanie ne déroge pas à la règle. Ce pays, aux plaines infinies, continue à hanter l’esprit des voyageuses et des voyageurs, bien après le retour. Ses lumières, ses contrastes, ses joies, ses peines, ses sourires.

  • Tanzanie © Ryan Al Bishri
    Tanzanie © Ryan Al Bishri


L’objectif ultime d'un safari ? Observer le célèbre Big Five composé du lion, du léopard, de l'éléphant, du rhinocéros noir et du buffle. Le nom, à la triste résonance colonialiste, est utilisé à l’origine pour identifier les espèces imprévisibles les plus difficiles à chasser. Mais c’est grâce aux initiatives de protection des réserves et des parcs nationaux que le terme Big Five est devenu le symbole de conservation du patrimoine naturel… Et une joyeuse ironie du sort. Car, désormais, les safaris aident à financer les efforts de préservation. La chasse, elle, est alors au plus beau cliché. Lodges d’exception et écoresponsables, safaris en compagnie d’un ranger privé, apéritifs en pleine savane au soleil couchant, vols en montgolfière au lever du jour… Certaines agences premium, comme Amplitudes, savent proposer ces expériences dans un esprit de luxe discret, respectueux des territoires, à découvrir en ligne.

3. Voyage en Californie : chic, mesure et démesure

Dans l'imaginaire collectif, la Californie est parfois réduite à ses clichés. Los Angeles, ses icônes, ses étoiles et ses studios. Santa Monica, ses plages, ses palmiers et ses corps sculptés. San Francisco, son pont, ses brumes et son vent de liberté. Et pourtant, la Californie est aussi tout le reste. Un monde à part fait de déserts, de montagnes, de côtes parfois déchiquetées. Les séquoias géants que l’on admire. Les rouleaux que l’on apprend à surfer.

  • © Marianna Pereverten
    © Marianna Pereverten


Et puis, il y a la Californie des petites cités aux noms étranges et délicieux. Comme Monterey, charmante escale en bord de mer, point de départ de la 17-Mile-Drive. Cette route emblématique déroule ses paysages spectaculaires entre golf mythique, cyprès solitaires et vues plongeantes sur le Pacifique. Une invitation à la flânerie, avec notamment un arrêt à Seal Rock pour observer les otaries se prélasser au soleil. Cypress Point ou Lone Cypress offrent quant à eux des panoramas inoubliables. Ou comme Carmel-by-the-Sea, joyau de la côte californienne, à l'atmosphère délicieusement raffinée. Au menu ? Session golf à Pebble Beach, visite privée de la mission historique de Carmel, dîner aux chandelles dans un restaurant étoilé et nuit en Relais & Châteaux.
 

4. Afrique du Sud, pour l'amour du vin

Dans les environs de Cape Town, tout au sud de l'Afrique du Sud, il est une région rurale qui étend ses collines et ses vignes entre Stellenbosch, Franschhoek et Paarl. Façonné par la main de l’homme depuis des siècles, ce terroir est mondialement connu pour ses domaines viticoles. Un voyage de luxe sur les routes des vins africains, c’est emprunter des chemins vagabonds aux reflets de soleil iodés. C’est un panorama, une dégustation, une jolie vue, une adresse raffinée.

  • Destination de rêve : l’Afrique du Sud
    Destination de rêve : l’Afrique du Sud


Originellement, c’est une terre de vin blanc (sec ou moelleux) de cépages chenin, chardonnay ou sauvignon. Aujourd’hui, on trouve également d’excellents rouges (merlot, cabernet, pinot noir, syrah) mais aussi du rosé, du pétillant et du brandy. Ici, il est difficile de parler d’une route des vins tant il y a de domaines. On en dénombre près de 300. Une chose est sûre, les séances de dégustation se font expériences gastronomiques. En effet, nombre de domaines accueillent des restaurants renommés où les accords mets et vins sont d’une maîtrise absolue. Installé sur une terrasse dominant les vignes, un verre à la main… Une certaine idée du bonheur. 

5. Polynésie, voyage de luxe sur les mers du Sud

Au Panthéon des destinations de rêve, trône majestueusement la Polynésie et ses 118 îles aux noms exotiques, tous plus chantants les uns que les autres. Bora Bora, Taha’a, Moorea… Huahine, Tahiti, Raiatea… Tikehau, Rangiroa… Si séjourner en bungalow sur pilotis au-dessus d'un lagon turquoise constitue l'une des expériences incontournables d'un voyage dans cet archipel du Pacifique Sud, l'ultime évasion est de prendre le large. Et naviguer vers les Marquises.

  • Polynésie, un voyage de luxe à faire au moins une fois dans sa vie
    Polynésie, un voyage de luxe à faire au moins une fois dans sa vie


On largue les amarres et on met le cap sur les Tuamotu et les Marquises à bord d'un navire pas comme les autres. Hybride par excellence, l'Aranui – qui signifie Le Grand Chemin – conjugue les rôles de transporteur de fret et de bâtiment de plaisance. Depuis plus de 40 ans, à chaque escale de ce cargo mixte, l'équipage orchestre le ballet des marchandises et du courrier tandis que les voyageurs partent à la rencontre de ces territoires enchanteurs. Ultime cordon ombilical reliant les rivages marquisiens au reste du monde, l'Aranui propose une odyssée exceptionnelle au confort soigné. 
 

6. L'Inde, loin des villes, proche des cieux 

Des images puissantes qui marquent durablement. L’Inde s'admire au travers d'une collection de lieux d’exception et de paysages très variés : lever de soleil sur le marbre éclatant du Taj Mahal, excursion à la recherche du tigre du Bengale, dégustation de thé dans la fraîcheur des collines du Kerala. À l’instar de ses déesses et de ses dieux, les visages indiens semblent se créer et se métamorphoser à l’infini. Un visage, en particulier, se distingue pour un séjour de luxe. Celui que l’on rencontre lors d’une retraite du côté de Rishikesh, la capitale du yoga posée sur les contreforts de l'Himalaya. 

  • L’Inde, une évasion de luxe
    L’Inde, une évasion de luxe


Perché sur les hauteurs végétales de cette région à l'aura méditative, on s'installe dans un hôtel tourné vers un bien-être sain. On y découvre un espace sacré et vibrant, où l’on peut se déconnecter du monde extérieur pour mieux se reconnecter à soi. Les experts locaux guident chaque hôte à travers un parcours personnalisé, respectueux de la tradition mais adapté à ses besoins spécifiques. Outre des soins bien-être, on s’initie au golf, on s’étire dans une piscine avec vue plongeante sur la vallée du Gange, on savoure encore un salon de thé d'inspiration royale ou peut-être une table gastronomique privilégiant les produits maraîchers biologiques.

7. Les Seychelles, voyage pour une déconnexion haut de gamme

Rochers polis sur croissants de sable doré. Maisons pastel d’où s’échappent les effluves de rougail ou de cari. Les Seychelles sont un splendide méli-mélo de cultures et de sourires. Le rythme s’inspire du clapotis des vagues. Le temps, ici, s'efface et laisse place à l’enchantement et à la magie. Chaque île de l’archipel suggère une expérience différente.

  • Les Seychelles, voyage pour une déconnexion haut de gamme
    Les Seychelles, voyage pour une déconnexion haut de gamme


Mahé propose un littoral splendide, des sentiers qui serpentent à travers une nature intacte, de charmants villages de pêcheurs. Praslin, la deuxième plus grande île des Seychelles, est superbe. C’est l’image d’Épinal seychelloise. À La Digue, on remonte le temps. On se déplace à pied, à vélo ou en char à bœufs. Silhouette, enfin, est une retraite, une cachette, un abri magnifique. Un éden… Côté nuit, on peut choisir la divine solitude d'un atoll, le raffinement d'une villa au style contemporain, une adresse 4 ou 5* ceinte d’un jardin tropical luxuriant, une suite avec vue sur le couchant… Les Seychelles, comme promesse d'excellence et de déconnexion haut de gamme.


8. Maurice, luxe en pays exotique

Il y a des airs de bout du monde à Maurice, île envoûtante baignée par l'océan Indien. Une invitation à l’abandon, au farniente, à l’oisiveté. Sans aucune espèce de culpabilité. Faire escale quelques jours à l’île Maurice permet d'associer cette langueur au luxe discret d’adresses exclusives. Sur le sable doré d’une plage paisible, bordée de filaos. Dans le confort feutré d’une villa de luxe avec piscine privée, bercée par le murmure des vagues. Ou au cœur d’un jardin luxuriant, suspendu entre mer et montagne. Les pied-à-terre mauriciens invitent à une parenthèse d’élégance, à un raffinement insulaire et à la douceur tropicale. Une pure destination de rêve.

  • Maurice, luxe en pays exotique
    Maurice, luxe en pays exotique


On goûte alors, avec délectation, à la finesse des installations, à la qualité des prestations, au standing des spas. Sans oublier l'une des activités phares de Maurice, le golf. 10 parcours de 18 trous et 4 parcours de 9 trous qui mêlent à la perfection technicité et décor spectaculaire. Des terrains de golf qui se fondent entre mer et montagne. Entre végétation luxuriante et récifs coralliens. Entre beauté naturelle, eaux turquoise et luxe inoubliable. 

9. Zimbabwe, secret d'Afrique

Mosi-oa-Tunya, la fumée qui tonne en langue lozi. Les chutes Victoria, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, sont le plus grand rideau d’eau du monde. C’est ici que le Zambèze, dans sa course vers l’océan Indien, s’élance dans le vide pour se fracasser dans un gouffre géant. Les flux d’eau se jettent sur environ 1 700 mètres de largeur et une hauteur pouvant dépasser les 100 mètres. C'est tout simplement fabuleux. 

  • Zimbabwe, secret d’Afrique
    Zimbabwe, secret d’Afrique


Le Zimbabwe, secret d’Afrique, ne se limite pas à ces chutes. C’est aussi l’un des rares territoires où l’on peut vivre de véritables safaris à pied, une immersion presque instinctive dans les savanes ondulantes de Hwange et les plaines vibrantes de Mana Pools. On y retrouve une vérité primitive, des sensations ancestrales. Et, lorsque la lumière décline, l’enchantement se poursuit dans les campements au luxe ultra-confidentiel. 

Le saviez-vous ? Si les chutes Victoria grondent depuis 150 millions d’années, elles ne sont connues de l’homme blanc que depuis 170 ans. C’est lors d’une expédition destinée à rejoindre l’Afrique centrale depuis l’océan Atlantique que le célèbre médecin et explorateur britannique David Livingstone les découvre en 1855. Il les nommera ainsi en l’honneur de la reine Victoria. Il aurait déclaré : « Des scènes si belles ont dû être contemplées par les anges dans leur vol. » 
 

10. Botswana, luxe indompté pour voyage exceptionnel

Les amateurs de safari le savent. Le Botswana, c’est le graal. L’absolu des terres intactes et indomptées. Ce pays d’Afrique australe, encore largement méconnu du grand public, n’appartient pas aux hommes. Il est tout à la flore et à la faune. Aux déserts, sources de vie. À la brousse et aux espaces, infinis. À l’Okavango, fleuve qui jamais ne rencontre l’océan. Aux lions, zèbres, girafes… Aux éléphants. Le must ? Y vivre une escapade de luxe pensée comme une véritable expédition.

  • Zimbabwe, secret d’Afrique
    Zimbabwe, secret d’Afrique


Tout commence à Maun, petite ville aux portes du delta de l’Okavango. En compagnie d'un guide expérimenté, on prend la direction de la brousse en camps itinérants, pour une dizaine de jours. Contrairement aux safaris classiques qui restent stationnaires dans une même réserve, on explore plusieurs territoires, dont le delta, la réserve de Moremi, le parc national de Chobe. En perpétuel mouvement. L'aventure se construit autour d'une équipe soudée composée de cuisiniers, de monteurs de camp… Toute une intendance. Les campements, eux, sont installés en pleine nature, sans aucune infrastructure humaine. Pas de réseau téléphonique, pas de wifi, l’immersion est totale. Pour autant, le confort est là. Grandes tentes avec lits, douches et toilettes privatives et une cuisine raffinée. Entre luxe discret et immersion totale au grand air.

11. Voyage en Finlande : soleil d'hiver, soleil d'été

Blottie sur une série d’îles séparées par la Baltique, Helsinki, la Belle nordique, est à part. Unique. Si elle incarne parfaitement l’esprit de la Finlande, elle expose fièrement une architecture aux influences suédoises et russes. Aujourd’hui, Helsinki est la capitale de l’avant-gardisme. L'esthétique contemporaine du design local trouve sa base dans l'alliage. Du bois surgit la chaleur, du verre naît la lumière. Helsinki, une cité à vivre aussi bien l'été que l'hiver.

  • Voyage de luxe en Finlande
    Voyage de luxe en Finlande


Au pays des écolodges de luxe, la nature n'est jamais loin de la ville. On en profite alors pour s'échapper quelques nuits et se fondre avec délice dans le décor tout à la fois sylvestre et lacustre. Cabanes haut de gamme et chalets de bois offrent confort, intimité et panoramas sauvages. Les activités estivales s'articulent autour d'un coup de pagaie, d'une chaussure de randonnée bien lacée. Dans la main, une poignée de baies sucrées. L'hiver, lui, est propice à la glisse, aux chaudes séances de sauna, aux balades emmitouflées.