Les plus beaux hôtels avec spa de Verbier
1. Chalet d’Adrien, hôtel spa à Verbier
Le pitch ? Dans la pure tradition des chalets suisses, cet univers feutré est un clin d’œil à Adrien de Turckheim, l’aïeul de la propriétaire. Le constructeur automobile à l’âme bucolique consignait en 1903 dans ses carnets de route son enthousiasme pour la beauté des paysages valaisans, qu’il sillonnait au volant d’une De Dietrich-Bollé. Un siècle plus tard, en 2001, sa petite fille Brigitte et son époux Éric Cachart ont inauguré ce luxueux Relais et Châteaux 5 étoiles, qui offre l’un des plus beaux panoramas sur la station, le Grand Combin en toile de fond.
Comment est l’hôtel ? À 30 m du téléphérique de Savoleyres, cet hôtel spa à Verbier, le préféré du gotha de la station, compte 29 chambres et suites, chacune portant le nom d’une fleur de montagne. Habillées de bois, ponctuées de mobilier ancien ou contemporain, de livres et d’objets égrenés ici et là, elles dégagent une atmosphère authentique et cocooning. Aux deux restaurants, dont l’étoilée Table d’Adrien, s’ajoute le Brunch du Chalet, incontournable rendez-vous dominical en terrasse.
Comment est le spa suisse ? Dans son nouveau décor où bois, eau et pierres jouent les complices, ce cocon de bien-être propose en exclusivité dans la station des séances d'infrathérapie. Une technologie qui permet au corps d’absorber l’énergie des infrarouges longs diffusés par le dôme. Ce rayonnement invisible favorise une résonance du tissu musculaire (donc une excellente récupération sportive), augmente les fonctions cellulaires, améliore les systèmes cardiovasculaire et immunitaire. Le menu du spa alpin affiche également des soins de la marque partenaire Clarins, prodigués à partir d’ingrédients naturels et durables. Hammam, sauna, jacuzzi, douches sensorielles, piscine chauffée avec vue permettent aussi d’accroître son bien-être après le ski.
Le Chalet d'Adrien
91 route des Creux, 1936 Verbier
2. Le W Verbier
Le pitch ? Cette icône du luxe alpin contemporain est l’unique hôtel de montagne de l’enseigne W en Europe. Désormais dans le portefeuille du groupe Marriott International, il accueille toute l’année une clientèle jeune et branchée, des sportifs aux fashionistas, qui apprécient son ambiance chic et arty.
Comment est l’hôtel ? Depuis 10 ans, ce double chalet se dresse face au départ des remontées mécaniques de Médran. La façade traditionnelle de l’hôtel spa à Verbier cache de vastes espaces design, teintés d’esthétisme urbain new yorkais. Les 123 chambres et suites déclinent ces mêmes lignes audacieuses, où le bois joue avec des notes de rouge et de blanc, évoquant le drapeau suisse. Après un drink au W Living Room rythmé par un DJ, les gourmands ont le choix entre trois tables : terroirs revisités au Bô, sushis au U-Yama, tapas au Eat-Hola.
Comment est le spa ? Sur plus de 1 300 m2, cette bulle apaisante dispose de piscines intérieure et extérieure, hammam, sauna. Dans les 9 cabines, les traitements visage et corps sont axés sur la montagne. Tels le Massage entre pics et monts Alpeor (marque cosmétique végétale suisse) pour gommer les tensions après l’effort, et le Nourrissant soin visage du Dr Burgener (gamme haute couture) pour les peaux déshydratées par le froid. Cryothérapie et coachings yoga, pilates et fitness font également partie des propositions.
W Verbier
Rue de Médran 70, 1936 Verbier
3. Expérimental Chalet Verbier
Le pitch ? Au cœur de la station, une ancienne auberge familiale a été transformée en 2019 en un 4 étoiles contemporain. Cette métamorphose est due à trois amis d’enfance, Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée de Goriainoff, créateurs en 2007 de l’Experimental Group (bars, hôtels et restaurants éparpillés aujourd’hui dans sept villes à travers le monde).
Comment est l’hôtel ? L’architecte d’intérieur Fabrizio Casiraghi a imaginé une ambiance très cool. Les 39 chambres et suites, parées de murs blancs, affichent une déco minimaliste : tête de lit arrondie, appliques dorées d’inspiration Bauhaus, tableaux années 50, pièces vintage et quelques meubles sur mesure. Gregory Marchand, le chef étoilé du Frenchie parisien, a imaginé une carte où la gastronomie de montagne s’accorde avec des accents cosmopolites. Une adresse pour les noctambules qui apprécient le Farm Club, boîte de nuit située dans l’enceinte de l’hôtel spa en Europe.
Comment est le spa ? Outre les hammam, sauna, bain froid, jacuzzi pour se détendre après une journée de ski, les trois cabines se prêtent à des rituels Biologique Recherche. La marque cosmétique y décline notamment des protocoles pour le visage, qui stimulent la production de collagène. Ainsi le Soin Micropuncture combine un cocktail d’actifs avec des micro-stimulations épidermiques. Pour le corps, le must est le Massage aux pierres chaudes qui dénoue les tensions après les descentes effrénées.
Expérimental Chalet Verbier
Route de Verbier Station 55, 1936 Verbier
4. La Cordée des Alpes
Le pitch ? Tout a commencé en 1990 lorsque le skieur acrobatique australo-suisse Marcus Bratter a repris un petit magasin de vins locaux, puis a ouvert 5 ans plus tard le King’s bar. Aujourd’hui le groupe KV (King’s Verbier) compte trois hôtels (dont La Cordée des Alpes), 6 restaurants et bars, ainsi que des appartements. Et cet hôtel spa à Verbier donc.
Comment est l’hôtel ? Un peu plus à l’écart des remontées mécaniques, ce boutique-hôtel 4-étoiles, membre de Small Luxury Hotels of the World, offre le charme vintage d'un lodge alpin classique, agrémenté d’un soupçon d’élégante modernité. Les 32 chambres et suites, qui allient bois et pierre, sont égayées de textiles colorés népalais. Au restaurant La Cordée, le chef Romain Maillot mitonne une cuisine inventive influencée par ses expériences autour du monde.
Comment est le spa ? Un havre de paix, où poutres apparentes rustiques et cheminée ouverte créent une ambiance très chaleureuse. Piscine, sauna, hammam, jacuzzi promettent un moment de détente, en attendant les soins. En partenariat avec Cinq Mondes, les thérapeutes dispensent les massages signatures corps et visage de la marque française. Après le ski pour soulager la musculature, le Rituel à la bougie et le Massage sportif se disputent la vedette.
La Cordée des Alpes
Route du Centre Sportif 24, 1936 Verbier
5. The Lodge Verbier
Le pitch ? Repaire à la mode de la jetset britannique dès son ouverture en 2008, ce lodge hyper luxueux est la retraite suisse de sir Richard Branson. Rénové par l’architecte Patrice Coupy, ce chalet à louer dans les Alpes fait partie de la Virgin Limited Edition (collection de huit propriétés à travers le monde). En hiver, à certaines dates baptisées « semaines d’hôtel », les chambres peuvent être réservées individuellement. Le reste de la saison, c’est le fief des groupes d’amis ou des tribus (18 personnes pour des séjours d’une semaine).
Comment est le lodge ? En lisière d’un bois, à 250 m des remontées mécaniques de Médran, l’hôtel spa à Verbier a été décoré par Fiona Barratt : meubles réalisés sur mesure en Angleterre, bergères tapissées de flanelle, étoles de cachemire, canapés taille XXL. Il totalise neuf chambres, dont deux suites, et une bunkroom avec lits superposés conçus pour six enfants. Outre les équipements hôteliers d’un 5-étoiles, il offre une salle de fêtes avec un billard américain et boule à facettes pour danser jusqu’au bout de la nuit. Une équipe dédiée chouchoute les hôtes (repas, matériel, forfaits skis).
Comment est le spa ? L’espace bien-être, avec piscine de 9 m, jacuzzis intérieur et extérieur, hammam aux senteurs d’eucalyptus pour se relaxer, jouxte une salle de sport (entraînement de cardio et de musculation). Une spa-esthéticienne résidente prodigue des soins sur mesure. Parmi les traitements possibles, l’énergisant Bamboo massage ou l’apaisant Sports massage comblent les skieurs au retour des pistes. Pour les épidermes assoiffés, l’Hydramemory Facial, qui stimule l’éclat du visage tout en luttant contre la déshydratation et le vieillissement prématuré, remporte tous les suffrages.
The Lodge Verbier
Chemin de Plénadzeu, 1936 Verbier