Adine Fichot-Marion, Le jeudi 22 juillet 2021
Spas

Alpes : les plus beaux spas de Chamonix Mont-Blanc

Quels sont les plus beaux spas de Chamonix ? La mythique station, au pied du massif du Mont-Blanc, dispose de l'une des plus belles offres bien-être des Alpes et de Haute-Savoie en particulier. Tour d'horizon des meilleurs spas de Chamonix.
  • Hôtel Mont-Blanc Chamonix | Piscine extérieure © Wanderlust Lab
    Hôtel Mont-Blanc Chamonix | Piscine extérieure © Wanderlust Lab
  • Hôtel Mont-Blanc Chamonix | La piscine vue d'en haut © Wanderlust Lab
    Hôtel Mont-Blanc Chamonix | La piscine vue d'en haut © Wanderlust Lab
  • Hôtel Mont-Blanc Chamonix | Piscine intérieure-extérieure © Wanderlust Lab
    Hôtel Mont-Blanc Chamonix | Piscine intérieure-extérieure © Wanderlust Lab
  • Jacuzzi au Spa Deep Nature aux Granges d’en Haut (Les Houches) © Pascal Reynaud
    Jacuzzi au Spa Deep Nature aux Granges d’en Haut (Les Houches) © Pascal Reynaud
  • La Folie Douce Hotels Chamonix | La piscine extérieure de l'établissement © DR
    La Folie Douce Hotels Chamonix | La piscine extérieure de l'établissement © DR

Les 4 meilleurs spas de Chamonix
 

1. Spa Clarins à l'Hôtel Mont-Blanc Chamonix | Le spa de référence à Chamonix

HÔTEL PARTENAIRE
Le spa, en plein centre de Chamonix et face au Mont-Blanc.

Au pied des massifs montagneux du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges, Chamonix est particulièrement réputée pour ses paysages environnants et les activités y sont nombreuses en été : vtt, parapente, randonnées, marche nordique… Bénéficiant d’une excellente situation en plein Chamonix dans une rue calme, le mythique Hôtel Mont-Blanc possède un spa battant pavillon Clarins. Arborant les couleurs fétiches de l’enseigne, rouge et blanc, il s’étend sur 250 m², et abrite un jacuzzi extérieur chauffé, un hammam, un sauna et une formidable piscine intérieure-extérieure chauffée : faire quelques brasses en contemplant le Mont Blanc n’est pas banal ! Dans les trois cabines de soins pourvues d’une douche privative, on s’adonne à un des soins piochés dans la carte en privilégiant le tout nouveau Soin Visage Relaxant Aroma. Grâce au massage du visage et du cuir chevelu, la relaxation est profonde et les bienfaits dusSoin se traduisent par une peau plus douce, satinée, plus belle. Pour le corps on adopte le Gommage Tonic Sucré-Salé : un gommage plaisir, riche en huiles essentielles. Exfoliation 100% naturelle qui laisse la peau délicatement parfumée, infiniment douce et veloutée. 

  • Hôtel Mont-Blanc Chamonix – Spa © Fabrice Rambert
  • Hôtel Mont-Blanc Chamonix – Piscine © DR

 

Comment est l'hôtel ?

L'Hôtel Mont-Blanc, a vu défiler sous ses boiseries depuis 1848, tout le gotha de la planète venu découvrir le plus haut sommet d’Europe. Désormais membre de la H8 Collection, cet hôtel de Chamonix s’est offert une refonte sous la houlette de la célèbre architecte d’intérieur Sybille de Margerie. Cette dernière a insufflé un sérieux coup de peps au lieu tout en respectant son histoire comme en témoignent le magnifique escalier et ses ferronneries qui trône dans le lobby, les boiseries d’inspiration savoyarde habillant les murs des chambres et dans le salon la cheminée classique, les moulures, le parquet Point de Hongrie, les bibliothèques grimpant jusqu’au plafond… Les matières nobles et les couleurs vives piquent l’ensemble d’une ambiance chaleureuse. L’hôtel offre désormais 40 chambres dont 18 suites Junior et 2 suites de 75 m2 ainsi qu'uune suite penthouse de 100 m² dont l’accès se fait par un escalier privatif depuis le 5e pour accéder sous les toits. 

  • L’Hôtel Mont-Blanc Chamonix sous la neige © DR
    L’Hôtel Mont-Blanc Chamonix sous la neige © DR


L’offre de restauration de l'Hôtel Mont-Blanc ?

On adore la déco du restaurant Le Matafan qui affiche une ambiance « cabane de trappeur » avec ses murs fait de rondins de bois empilés. La carte du chef Mickey Bourdillat nous fait voyager des Alpes à la Méditerranée. Chaque plat de la carte de saison est une invitation au partage et à la convivialité, valeurs si chères aux montagnards et au chef. On plébiscite la fameuse galette de pommes de terre qui « mate la faim » et qui a donné son nom au restaurant, le Matafan !

  • Suite Penthouse © Fabrice Rembert
    Hôtel Mont-Blanc Chamonix | Suite Penthouse © Fabrice Rambert

 

À faire à Chamonix ?

Ne surtout pas manquer le train du Montenvers, le célèbre petit train rouge à crémaillère qui grimpe pendant 20 minutes jusqu’à la Mer de Glace, l’un des sites les plus somptueux de la vallée de Chamonix… La voie, à flanc de montagnes, monte au milieu de la forêt, emprunte des tunnels taillés dans la roche et quelques viaducs jusqu’à une altitude de 1,913 mètres. Prendre le téléphérique, le plus haut d’Europe, jusqu’à l’Aiguille du Midi (3,842 mètres) est une expérience à ne pas manquer. La vue à l’arrivée sur les plus grands glaciers d’Europe et les plus hauts sommets de France, d’Italie et de Suisse est époustouflante. Enfin pour les amateurs de sensations fortes : poser le pied dans une cage de verre avec 1,000m de vide sous ses pieds…

Hôtel Mont-Blanc Chamonix
40 chambres dont 18 suites, à partir de 215€ la nuit.
62 allée du Majestic, Chamonix-Mont-Blanc
Site Web de l'
Hôtel Mont-Blanc Chamonix.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

2. Spa Deep Nature | Les Granges d’en Haut (Les Houches)

Dans un décor très montagnard chic aux murs habillés de pierres et de bois, le spa des Granges d'en Haut est signé Deep Nature, une marque aux ingrédients simples et puissants comme le charbon binchōtan du Japon, l’argile brésilienne, les poudres volcaniques d’Islande ou encore l’eau sous glacier d’Argentière… Sur 500 m2 ce spa est pourvu d’un bain à remous, d’un bain suédois et d’un sauna en terrasse, d’une piscine regardant la chaîne du Mont-Blanc... Pour les soins et massages, il dispose de quatre cabines dont une double et lumineuse pour des moments de détente en duo. Chaque soin personnalisé débute par un entretien avec la praticienne. Bien vu : certains soins sont proposés en version 20 min, 45 min, 60 min et 75 min. On avoue une préférence pour le massage baptisé L’Immersion qui se déroule lentement avec des manœuvres appuyées et profondes, ce massage signature favorise le lâcher-prise. Pour parfaire ce moment on s’installe à l’espace relaxation avec tisanerie.

  • Piscine au Spa Deep Nature aux Granges d’en Haut (Les Houches) © Pascal Reynaud
    Piscine au Spa Deep Nature aux Granges d’en Haut © Pascal Reynaud


Comment est l'hôtel ?

Perchée dans le quartier des Chavants aux Houches, à l’orée de la forêt, Les Granges d’en Haut, une résidence hôtelière cinq-étoiles, offre une vue à couper le souffle sur l’entrée de la Vallée de Chamonix, l’Aiguille du Midi, le Mont Blanc... Les 11 chalets de la résidence, d’une superficie de 180 m2 sur 3 étages pouvant accueillir 8 personnes sont sagement alignés, face à ce paysage grandiose. A quelques pas, le bâtiment principal abrite la réception, le restaurant, et le spa. Au restaurant La Table des Granges, on s’attable, si le temps le permet, sur la vaste terrasse qui permet un coup d’œil superbe sur l’Aiguille du Midi et le Mont Blanc. On s’y régale d’une cuisine de belle facture où la saveur originelle des produits frais reste la priorité du chef.

  • Cabine de soins au Spa Deep Nature aux Granges d’en Haut (Les Houches) © Pascal Reynaud
    Cabine de soins | Spa Deep Nature aux Granges d’en Haut © Pascal Reynaud


Les Granges d’en Haut
11 chalets
1000, route des Chavants, 74310 Les Houches
Site Web : lesgrangesdenhaut.com

 

3. QC Terme Chamonix | 3,000 m2 de thermes contemporains

Niché au milieu de la nature mais à proximité du centre-ville de Chamonix, le nouveau spa signé QC Terme s’est inspiré de la philosophie de la Rome antique qui plaçait l’eau au centre de la satisfaction du corps et de l’esprit. D’une surface de 3,000 m2, on y profite de plus de 30 activités bien-être pour un voyage multi-sensoriel, sans oublier une magnifique piscine à débordement offrant une vue superbe sur le glacier des Bossons.

Alors n’hésitons pas à tester les bains de vapeur, la chambre de sel qui utilise les principes de l’halothérapie, les bains sensoriels, le bain japonais ou le fameux parcours Kneipp qui alterne marche dans des eaux chaudes et froides : le choc thermique en résultant génère une stimulation du système circulatoire et immunitaire et même un bar à parfums, histoire de réveiller des souvenirs. Sans oublier les salles de relaxation thématiques où, montagne oblige, des traîneaux anciens sont transformés en lit ; à moins que l'on ne préfère se relaxer sur un lit à eau ! Bien sûr un large éventail de massages personnalisés est aussi proposé.

  • QC Terme Chamonix— piscine extérieure © DR
  • QC Terme Chamonix— sauna © DR

 


QC Terme Chamonix
Entrée à partir de 52€ la journée.
Promenade du Fori 480, Chamonix-Mont-Blanc.
Site Web de QC Terme Chamonix

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

4. Spa Feel Good Club | La Folie Douce Hotels Chamonix

Le spa Feel Good Club

C’est dans la mythique station de Chamonix que la Folie Douce, connue pour ses restaurants festifs et cabarets d'altitude, a choisi d’ouvrir son premier hôtel de montagne... et son premier spa. Le Spa Feel Good Club de La Folie Douce Hotel Chamonix se déploie sur 800 m2 et abrite sept cabines de massage, pour des soins individuels ou en duo, sauna, hammam, salle de repos et terrasse regardant les montagnes et une belle piscine extérieure de 18 mètres chauffée toute l’année où l’on se baigne avec le Mont Blanc en vis-à-vis.

Question soin un large éventail est proposé : du massage californien doux et enveloppant composé de manœuvres lentes au massage Lomi-Lomi utilisant les pressions et mouvements longs des avant-bras en passant par le massage balinais, le massage suédois, le massage sportif et la réflexologie plantaire on trouve tout au spa de la Folie Douce ! Nouveauté de cette année : l’inauguration d’un espace privatisable avec hammam. On aime les cours de yoga urbain (un yoga detox pratiqué dans une douce chaleur infrarouge et à la lueur des bougies) allant du yogi débutant au yogi confirmé, dispensés par les professeurs du studio YUJ Yoga. 

  • Studio de yoga à la Folie Douce Chamonix © DR
    Studio de yoga à la Folie Douce Chamonix © DR

 

À Chamonix, le premier hôtel signé Folie Douce dans les Alpes

Suivant le credo « on rassemble les genres et toutes les générations autour de l’esprit convivial, chaleureux et festif de La Folie Douce ». Tout un programme déjà mis à exécution avec les 3 catégories d’hébergement proposées ici pour un total de 250 chambres allant de 2 à 6 personnes. Les chambres Premium offrent une atmosphère de cocon, la salle de bain toute en transparence offre une vue incroyable sur les montagnes. Les chambres Access ont des allures de de refuge contemporain. À partager en duo, en famille ou en bande d’amis. Enfin dernière formule : réserver son lit dans une chambre partagée. Quant à la table, elle tient une place importante ! Jugez plutôt : on trouve dans cet hôtel de Haute Savoie, sous la houlette du chef Fanck Mischler, cinq espaces de restauration qui répondent à toutes les envies à tous les moments de la journée. La Petite Cuisine pour des repas familiaux, la Fruitière une table à l’esprit bistronomique, le Mayen où l’on sert des spécialités traditionnelles, La Piazza pour une pizza en terrasse et enfin le Kiosque au pied des pistes pour un sandwich, un jus de fruit, un café. La terrasse de l’Après-Ski offre la plus belle vue de Chamonix pour admirer le majestueux Mont-Blanc, en musique.

La Folie Douce Hotels Chamonix
250 chambres, à partir de 129€ la chambre Premium pour deux.
823 Allée Recteur Payot, 74400 Chamonix-Mont-Blanc.
Site Web : lafoliedoucehotels.com

  • La Folie Douce Chamonix — piscine © DR
  • La Folie Douce Chamonix — piscine © DR

 

En bref, 4 autres spas à connaître à Chamonix
 

5. Spa Le Bachal - Hameau Albert Ier

Véritable hameau, cet hôtel de Chamonix est une institution dirigée par la même famille : les Carrier-Maillet depuis sa création en 1903. Les chambres de ce Relais & Châteaux, s’abritent dans le bâtiment historique ou dans des anciennes fermes d’alpage, on y trouve un restaurant affichant une étoile. Quant au spa, baptisé Le Bachal, il abrite une divine piscine intérieure-extérieure face au Mont Blanc, trois cabines de soins où l’on s’adonne à des massages sur mesure : aux huiles essentielles, aux pierres chaudes, gommage du corps au savon noir, associé à un enveloppement… Les soins se déroulent avec les produits siglés Anne Semonin, totalement écologiques, qui nourrissent en profondeur la peau.
8, Route du Bouchet, Chamonix-Mont-Blanc. Site Web : hameaualbert.fr

 

6. Spa au Grand Hôtel des Alpes

Édifié en 1840, cet hôtel de Chamonix est posé en plein cœur du village. Depuis sa rénovation de 2019, il caracole en tête de la liste des plus beaux établissements de la station savoyarde. Ses 30 chambres (dont 3 suites) de 17 à 52 m2 affichent boiseries claires, salles de bain en marbre. Quant aux deux suites au dernier étage de l’hôtel elles ont des allures de chalet. Un spa offrant piscine avec nage à contre-courant, jacuzzi, sauna, hammam, mur de sel et une belle carte de massages complète l’offre de ce cinq étoiles.
75, rue du Dr Paccard, Chamonix-Mont-Blanc. Site Web : grandhoteldesalpes.com

  • Grand Hôtel des Alpes © DR
    Spa © Grand Hôtel des Alpes 

 

7. Spa au Chalet Hôtel du Jeu de Paume

Niché à 1,250 m dans le hameau du Lavancher, ce 4-étoiles se compose de 23 chambres, habillées de bois naturel, de salons chaleureux, d’un restaurant Le Rosebud où l’on découvre la cuisine du chef Éric de Ganck et d’un spa. Ce dernier offre une piscine posée sous une belle charpente de bois et ouverte sur le jardin, un sauna, un hammam et des soins portant les couleurs de Carita. 
705, route du Chapeau, Le Lavancher, Chamonix Mont-Blanc. Site Web : jeudepaumechamonix.com

8. Spa Deep Nature au Refuge des Aiglons

Entièrement rénové en 2017, ce étoiles situé au cœur de Chamonix adopte désormais une allure très contemporaine avec une déco mixant habilement architecture montagnarde traditionnelle et design épuré et il réserve bien des surprises…. Le spa de 300 m2 abrite un parcours sensoriel extérieur, composé d’une grande piscine, d’un bain à remous, de chalets sauna et hammam, de douches sensorielles et enfin d’une salle de relaxation et tisanerie. Le tout avec vue sur le Mont Blanc ! Enfin des massages du corps et soins du visage, sous la houlette des marques Algotherm et Deep Nature, sont proposés.
270, avenue de Courmayeur, Chamonix-Mont-Blanc. Site Web : deepnature.fr/fr/spa-chamonix-les-aiglons

  • Sauna au spa Deep Nature du Refuge des Aiglons © Yoan Chevojon
    Sauna au spa Deep Nature du Refuge des Aiglons © Yoan Chevojon

 

Envie de spa ?

À la recherche d’un spa ou d’un hôtel de luxe avec spa ? Consultez nos dossiers thématiques :

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Nous recommandons aussi