Vous êtes ici

La plus grande photo du monde (365 gigapixels) représente le Mont Blanc

Mathieu Belay, Le mercredi 27 mai 2015
Le réflex Canon avec téléobjectif (focale de 1280 mm) était installé sur un trépied robotisé pour réaliser cette prise de vue record.
Le réflex Canon avec téléobjectif (focale de 1280 mm) était installé sur un trépied robotisé pour réaliser cette prise de vue record.
Record battu ! La nouvelle plus grande photo du monde, d’une définition de 365 gigapixels, combine pas moins de 70 000 photos du Mont Blanc, prises à 3 500 mètres d’altitude.

Joli coup de communication pour le collectif de photographes In2White et leur sponsor Canon qui viennent de dévoiler la plus grande photo digitale du monde. L’immense cliché du Mont Blanc vient ainsi détrôner le panorama londonien de 320 gigapixels qui détenait jusqu’alors le record.

Les chiffres clés de cet exploit photographique

  • 70 000 : le nombre de clichés nécessaires pour constituer cette immense photo panoramique.
  • 365 gigapixels : la résolution de l'image dans sa totalié.
  • 35 : le nombre d’heures de prises de vue consécutives pour amasser la totalité du matériel photographique nécessaire.
  • 3 500 : l’altitude du shooting.
  • 46 : en Téraoctets, le poids des images brutes.
  • 2 : le nombre de mois de travail en post-production pour obtenir le résultat escompté.

On notera ainsi que l’image, si elle devait être imprimée en 300 dpi (la résolution standard d'impression), recouvrirait l’équivalent de la surface d’un terrain de football !

Il est possible de découvrir le cliché, réalisé avec un réflex Canon EOS 70D avec téléobjectif et doubleur de focale, dans son intégralité sur le site d'In2White et pouvoir ainsi zoomer à loisir sur l’image pour en explorer toutes les subtilités et tous les détails.

Le making-of en vidéo :

Crédit image : In2White