Vous êtes ici

David Bizet, chef doublement étoilé, prend les rênes des cuisines du Peninsula Paris

Mathieu Belay, Le lundi 29 juin 2020
L'Oiseau Blanc - The Peninsula Paris © DR
L'Oiseau Blanc au Peninsula Paris, nouveau terrain de jeu du chef David Bizet et fleuron gastronomique du palace © DR
Après avoir glané une seconde étoile Michelin au Taillevent en début d’année, David Bizet rejoint le Peninsula Paris. À 42 ans, il devient Chef exécutif du palace de l’avenue Kléber.

Article publié le 29/06/2020, mis à jour le 30/06/2020.

La nouvelle était officieuse depuis février. Elle est désormais officielle. David Bizet rejoint The Peninsula Paris (Paris 16e) pour prendre les commandes de la gastronomie du palace en qualité de Chef exécutif. L’hôtel de l’avenue Kléber abrite trois restaurants : L’Oiseau Blanc et son rooftop (gastronomie française, une étoile Michelin), LiLi (grande cuisine cantonaise) et le Lobby Restaurant (cuisine internationale, service continu) et la vaste Terrasse Kléber attenante.

Le départ de David Bizet du Taillevent a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le Landerneau gastronomique parisien. Le restaurant de la rue Lamennais (Paris 8e) avait beaucoup misé sur l’arrivée du chef à l’été 2018 pour repartir à la conquête des étoiles Michelin. Longtemps triplement étoilé, le Taillevent avait perdu en 2006 sa troisième étoile décrochée en 1973, puis sa deuxième étoile en 2019. La nouvelle impulsion apportée par le duo Antoine Pétrus (directeur général) et David Bizet avait permis au restaurant de recouvrer sa seconde étoile en janvier dernier. La satisfaction aura été de courte durée pour le restaurant des frères Gardinier, le chef normand annonçant sa démission dans la foulée du palmarès du Guide Michelin 2020.

Le futur du Taillevent ? On connaît désormais le nom du successeur de David Bizet. Le chef Jocelyn Herland, fidèle lieutenant d'Alain Ducasse, passé par les cuisines du Plaza Athénée et de The Dorchester à Londres, était jusqu'alors chef de la table gastronomique du Meurice (2-étoiles Michelin). Trois des restaurants emblématiques de l'empire Ducasse dans lequel il a évolué depuis plus de vingt ans avant de présider aux destinées gastronomiques du Taillevent.

David Bizet, nouveau chef exécutif du Peninsula Paris © DR

Portrait de David Bizet, le nouveau chef exécutif du Peninsula Paris © DR

 

Ce qui fait le malheur des uns fait néanmoins le bonheur des autres. En s’attachant les services de David Bizet, le Peninsula Paris peut enfin voir grand en matière gastronomique. Le chef quadragénaire, unanimement considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération, retrouve avenue Kléber l’univers qu’il a côtoyé pendant près de vingt ans : celui des palaces.

Avant le Taillevent, David Bizet a en effet construit sa carrière au Four Seasons George V où il devient chef du Cinq en 2014 avant de se voir confier les clés de L’Orangerie, dernière-née des tables de l’hôtel aux cinq étoiles Michelin. C’est ici qu’il décroche en 2017 une première étoile en son nom. Au Peninsula, il succède au poste de chef exécutif à Christophe Raoux, resté quatre années (2016-2020). Meilleur Ouvrier de France 2015. Ce dernier avait su hisser le palace, et sa table emblématique L’Oiseau Blanc, au niveau attendu après des débuts poussifs en 2014/2015.

Pour véritablement découvrir la cuisine « magistrale » de David Bizet à L’Oiseau Blanc, il faudra attendre septembre, date à laquelle le Peninsula, encore partiellement fermé, rouvrira pleinement ses portes au public. En attendant la rentrée, et en guide de prélude, le restaurant proposera une carte estivale simplifiée imaginée par le nouveau chef. « Fines lisettes à la flamme, tourteau à l’eau de citron, gaspacho de courgettes violon et burrata, saint-pierre poché au lait fermenté, dorade dorée au romarin une côte de porc ibérique ou épaule d’agneau de l’Aveyron rôtie aux algues » seront à déguster à L’Oiseau Blanc cet été.

 

L’Oiseau Blanc – The Peninsula Paris

40 places assises.

Ouvert tous les jours de la semaine, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Accueil dans le respect des mesures d’hygiène requises relatives au contexte sanitaire actuel.
Réservations au +33 (0)1 58 12 67 30 ou à oiseaublancppr@peninsula.com.
Plus d’informations sur L’Oiseau Blanc et le site Web de The Peninsula Paris

Au Peninsula Paris, L'Oiseau Blanc, Le Rooftop, Le Bar Kléber, La Terrasse Kléber et Le Lobby sont désormais ouverts, tandis que les autres restaurants, piscine, spa et l’hébergement (chambres et suites) resteront fermés tout l’été.

© The Peninsula Paris