Céline Dassonville, Le vendredi 06 février 2026Notre avis sur le spa Maison Albar - Le Victoria à Nice
Maison Albar - Le Victoria | Un cinq étoiles à Nice avec vue totale
Les hôtels cinq étoiles à Nice, ne manquent pas. On pourrait même dire que la ville - et la Côte d’Azur dans son ensemble - concentre l’une des plus fortes densités d’adresses luxueuses de l’Hexagone. De l’iconique Hôtel Negresco sur la Promenade des Anglais à l’Anantara Plaza Nice Hotel, avenue de Verdun, la concurrence fait rage.
-
L’hôtel de luxe à Nice, Maison Albar - Le Victoria © Maison Albar
Dans cette rivalité pour séduire une clientèle exigeante et volage, le spa est devenu l’un des leviers de différenciation majeurs. Ancien Hôtel des Anglais, construit en 1856, repris successivement par une famille niçoise puis par le groupe italien Boscolo, le bâtiment avait fini par tomber en désuétude. Mais l’emplacement était trop beau pour rester sous les radars : en plein Carré d’Or, au cœur du dernier quartier requalifié par la politique urbaine de la ville.

Racheté par le groupe français Centaurus - auquel appartiennent les sept établissements Maison Albar, dont le dernier-né est un hôtel sur les Champs-Élysées mis en scène par Alexandre Danan - l’établissement a été entièrement repensé pour se muer en un véritable écrin face à la mer. À la clé, l’un des rooftops à 360° les plus spectaculaires de Nice, le seul offrant une vue à la fois sur la Méditerranée ET sur la ville, avec sa piscine miroir photogénique. Le jour, quand le soleil éblouit, le bleu Klein des appliques, rideaux et banquettes répond à celui des flots. Le soir, lorsque la ville s’illumine, le spectacle devient tout simplement féérique.

On y déjeune et dîne au restaurant Taulissa, sous les toits, en niçois, autour d’une cuisine méditerranéenne gourmande et raffinée, imaginée par Genn Viel et opérée par Fred Grava, son ancien second à l’Oustau de Baumanière, avant de s’assoupir dans l’une des 132 chambres et suites à l’élégance française, mâtinée d’un esprit Art déco, fidèle à l’ADN de la marque.
Comment est le spa de Maison Albar - Le Victoria ?
Situé au niveau -1, le spa de l'hôtel à Nice se déploie sur 650 m² et abrite six suites de soins, dont deux d’exception équipées de leur propre jacuzzi, hammam et vestiaire privatif. Ces suites peuvent être privatisées pendant une heure (100 euros), une option idéale pour une escapade romantique ou une lune de miel. Les cabines de soins, spacieuses, disposent chacune de leur vestiaire et douche privatifs. La porte fermée, il n’y a plus que vous, puis votre thérapeute pour le soin choisi. Elles sont cinq, toutes remarquablement formées, sous la direction de Sandy Montoya, ancienne directrice du spa La Prairie, à Montreux, en Suisse.
-
Cabine de soin © Maison Albar
Chic, avec ses murs de marbre gris, et volontairement confidentiel, l’espace piscine, minéral et épuré, doté d’un jacuzzi et d’une nage à contre-courant, n’est accessible, en saison estivale, qu’aux clients ayant réservé un soin au spa. La même sensation d’intimité se prolonge dans le salon de repos, où l’on s’allonge avant ou après le soin sur des transats, séparés par des voilages légers.
On a aimé : L’effet cocon luxueux décliné dans une palette de noir, de blanc et de bleu Tiffany. Une atmosphère élégante et des matériaux nobles composent un univers qui séduit autant les dames que les messieurs, sensibles à cette esthétique chic et épurée.
Quels soins propose le spa de Maison Albar - Le Victoria ?
Le choix a été fait de la sobriété. Plutôt que de multiplier les marques, l’adresse a préféré en choisir deux, aux approches radicalement différentes et, de fait, parfaitement complémentaires. D’un côté, Seed to Skin, marque toscane d’éco-luxe en vogue (également présente dans le spa palace de Paris Le Bvlgari), axée sur la naturalité et l’anti-âge. De l’autre, la maison suisse haut de gamme La Colline, dont le spa détient l’exclusivité, reconnue pour ses actifs brevetés et ses formules hautement techniques.
-
La marque suisse haut de gamme, Seed to Skin © Maison Albar
Nous avons testé le Soin Visage Signature La Colline de 60 minutes, réalisé avec la nouvelle gamme ClarOlogie, dédiée à l’éclat, à la régénération et au traitement des signes de l’âge. Le déroulé reste classique : double nettoyage, massage, pose de masque. Mais on le sait : ce sont avant tout les gestes qui magnifient les produits. Pas d’effet des cosmétiques sans manœuvres maîtrisées. C’est précisément le cas ici, avec un massage inspiré du Kobido, diablement tonique et liftant, prolongé au choix sur les bras et les mains ou sur le cuir chevelu. Résultat : une peau parfaitement hydratée et rebondie, des traits visiblement relevés. Décor, ambiance, galénique et gestuelle conjuguent leurs effets pour installer un relâchement profond du système nerveux.
-
Le bleu Tiffany animent les espaces ©Joaobizarro
Deux marques seulement ? Pas tout à fait. Une troisième, plus confidentielle, s’invite à la carte avec deux soins (visage et corps) à base de particules d’or 24 carats, développés en Italie par Giusto Manetti Battiloro, maison florentine historique spécialisée dans l’or cosmétique. Tellement luxe.
Le truc en plus : Les nombreux packages développés par le spa comme le Miracle Morning : petit-déjeuner suivi d’un massage Signature Collection Précieuse de 60 minutes (199 euros), l’Édition Privée, combinant un soin d’une heure au choix, une heure d’accès à l’espace bien-être et une coupe de champagne (169 euros), l’offre Saint-Valentin, avec espace bien-être, massage de 30 minutes et privatisation d’une suite spa pendant une heure (299 euros pour deux).
Les add-on high-tech, ces options de soins de pointe qui viennent booster les protocoles. Parmi eux, le Vital Dôme, avec ses 38 programmes d’infrathérapie aux effets détoxifiants, régénérateurs ou amincissants, ainsi que le masque de luminothérapie Foreo, utilisé pour renforcer l’éclat et l’efficacité des soins visage.
Maison Albar - Le Victoria
6, avenue de Suède, Nice
Infos, tarifs et réservations :+33 4 22 70 08 00
Jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder



