Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le mardi 23 décembre 2025
Hôtels du mois

Notre avis sur l’hôtel Octant Douro

Disposé en terrasses et dominant la vallée du Douro, l'Octant Douro est un refuge contemporain tout de verre et de béton brut où le fleuve et la nature imposent leur majesté.
  • Notre avis sur l'hôtel Octant Douro © Octant Douro
    Notre avis sur l'hôtel Octant Douro © Octant Douro
  • Notre avis sur l'hôtel Octant Douro © Octant Douro
    Notre avis sur l'hôtel Octant Douro © Octant Douro
Le temps s’arrête pour faire place à des vues hypnotiques sur le paisible Douro et les montagnes verdoyantes

Le pitch | Le design à flanc de fleuve

  •  

D’abord, il faut repérer Octant Douro. Pas si évident car l’hôtel se situe à Castelo de Paiva (proche de Raiva), très en aval du fleuve, à 45 minutes seulement des plus beaux hôtels de Porto, dans la région verte et pluvieuse où l’on produit le Vinho Verde (et non le Porto donc !) Avant que les montagnes de la Serra do Marao, quand on se dirige vers l’intérieur des terres, ne changent le paysage en milliers d’hectares de vignobles en terrasses façonnés par l’homme, la Vallée du Douro ressemble à un Pays Basque vert de pinèdes et forêts d’eucalyptus. C’est dans ce cadre, au beau milieu de la nature, que l’hôtel occupe un côteau plongeant dans l’eau. Choisir Octant, c’est opter pour un séjour au sein d’un hôtel design de référence, où élégance rime avec discrétion, où le temps s’arrête pour faire place à des vues hypnotiques sur le paisible Douro et les montagnes verdoyantes. A l’intérieur, tout est étudié, graphique, contemporain, de style moderniste. L’architecture est signée du cabinet Serôdio Furtado & Associados, la déco minimaliste Cristina Jorge Carvalho. L’ensemble s’avère particulièrement réussi et idoine pour une escapade romantique ou une escale en marge d’une croisière sur le Douro.

 

Vue d'ensemble | Un hôtel pensé pour regarder le paysage

A Octant, les lignes architecturales dialoguent avec les courbes du Douro, devant l’un des panoramas les plus saisissants du nord-Portugal. Chaque espace commun, chambre ou villa s’ouvre sur la rivière et les forêts comme une invitation à la contemplation.

  • La vue sur le Douro depuis l’hôtel Octant Douro © Octant Douro

    La vue sur le fleuve depuis l’hôtel © Octant Douro

D’extérieur, l’Octant Douro n’est pas si réussi. Vu du fleuve, il ressemble même à un immense OVNI qui aurait colonisé une rive escarpée, malgré la tentative de s’y fondre par des toits végétalisés. Le bâtiment s’élève sur plusieurs niveaux, littéralement inséré dans le flanc de la colline, exploitant la topographie pour offrir des vues somptueuses.

  • Le bar de l’hôtel donnant sur le fleuve © Octant Douro

    Le bar de l’hôtel donnant sur le fleuve © Octant Douro

Dès que l’on pénètre dans la réception, en revanche, nature brute et élégance contemporaine dialoguent. L’effet des textures, le choix du mobilier, les jeux de lumières, la mise en scène des objets génère automatiquement un étonnement admiratif. Quelle réussite ce lieu ! La modernité incarnée dans de si vastes et nombreux espaces communs, dédiés à la contemplation. Les halls aux parois vitrées laissent entrer la lumière, les salons sont ouverts sur le fleuve, des pontons de bois, des terrasses suspendues permettent de profiter du spectacle en extérieur. Le spa et les trois piscines (une intérieure + deux extérieures à débordement) sont vastes et conçus pour des moments de détente dans un cadre d’exception.

  • La table de l’hôtel © Octant Douro

    La table de l’hôtel © Octant Douro

Du côté des restaurants, l’accent est mis sur la région avec une table panoramique élégante qui flirte avec l’étoile Michelin. Les produits de l’Atlantique et du terroir local (bar en cuisson lente, risotto de champignons sauvages, nombreuses propositions végétales à la fois gourmandes et complexes) font écho aux vins façonnés à quelques dizaines de kilomètres de là. Une autre table, plus simple, régale également dans un registre de bistrot.

Bref, une très belle surprise que cet hôtel, fleuron de la marque Octant.

A Octant, chaque chambre ou suite s’ouvre largement sur l’environnement

Comment sont les chambres ?

À Octant Douro, les 59 chambres sont conçues comme de véritables refuges mêlant design minimaliste, matériaux soignés, mobilier de designers et panoramas remarquables sur la vallée du Douro.

Les intérieurs sont déclinés dans des tons neutres, avec des lignes épurées, du mobilier contemporain et des équipements haut de gamme. Les blocs de béton brut rappellent Tadao Ando et le centre des visiteurs du Château la Coste par exemple. A Octant, chaque chambre ou suite s’ouvre largement sur l’environnement : grandes baies vitrées, parfois un balcon ou une terrasse, pour que le spectacle (les courbes du fleuve ou la forêt selon la vue choisie à la réservation, une des piscines de l’hôtel…) soit toujours présent.

  • © Octant Douro
    © Octant Douro


Les 20 villas, voisines des chambres et suites, comportent toutes une cuisine entièrement équipée, un jardin privé ou une terrasse, parfois même une piscine privative pour les plus prestigieuses. Elles s’avèrent idéales pour des vacances en famille (de 2 à 6 personnes) ou des séjours prolongés.

  • L’hôtel Octant Douro vu depuis le fleuve © Octant Douro
    L’hôtel Octant Douro vu depuis le fleuve © Octant Douro

 

Ce qui fait la différence ?

La singularité de l’Octant Douro repose sur plusieurs éléments clés :

  • La vue et le panorama : l’hôtel offre des perspectives rares sur le fleuve depuis une large variété d’espaces intérieurs et extérieurs. Le spectacle depuis la grande piscine, tout en haut de la colline, s’avère hypnotique,
  • L’architecture et la déco : le bâtiment design, les jeux de lumières, les perspectives, l’ascenseur panoramique, la salle de restaurant…on est tombé sous le charme de cet ensemble absolument sublime,
  • Le rythme du lieu : ici le fleuve et sa masse d’eau paisible impose de ralentir. On observe, on contemple, on créé, on devient inspiré lors d’un séjour propice à la déconnection.
  • L’emplacement sur le fleuve Douro : situé dans une partie très peu touristique de la vallée du Douro, l’hôtel dégage une atmosphère intimiste et préservée. Autour, la nature est verte, sauvage, à une bonne heure de voiture des paysages de vignobles sculptés par l’homme et la région phare de la production du Porto.
  • La piscine intérieure © Octant Douro
    La piscine intérieure © Octant Douro

Les 5 choses que l’on a aimées à l'Octant Douro

  • Le moment où l’on ouvre les rideaux le matin et que notre regard plonge dans le fleuve. Instant rare et magique,
  • Les 2 piscines extérieures à débordement, perchées face à la vallée, où un bain devient contemplation,
  • Les 2 restaurants où les produits locaux et les vins du Douro sont célébrés avec finesse,
  • Le spa superbe, avec vues panoramiques et atmosphère apaisée : parfait pour souffler. Long bassin de nage intérieur pour se défouler ou se délasser après des visites de caves et un peu de route.
  • Le côté “hors des sentiers battus” de la destination et cet hôtel au design incroyable.
  • La piscine extérieure à débordement © Octant Douro
    La piscine extérieure à débordement © Octant Douro

 

Pour qui ? 

  • Ceux qui aspirent à l’évasion loin de l’agitation urbaine, sans renoncer au confort 5 étoiles d’un véritable hôtel de luxe,
  • Les amateurs de design, de minimalisme et de style moderne, d’espaces lumineux, d’architecture audacieuse intégrée à la nature,
  • Les couples en quête d’un cadre panoramique pour un week-end romantique, avec vue sur le fleuve, spa et dîner gastronomique sur place,
  • Ceux qui souhaitent prolonger leur voyage fluvial dans un cadre hôtelier d’exception, après une croisière ou en combiné avec une croisière sur le Douro.
Pratique

Hôtel Octant Douro
79 clés, prix à partir de 225 euros la nuit
Rue Quinta das Fontaínhas, Raiva Castelo de Paiva, Portugal

Voir les prix sur Booking.com

Bon à savoir
  • Bien que l’emplacement soit exceptionnel, l’hôtel est un peu isolé : un véhicule est recommandé pour explorer la région.
  • Pour une vue optimale, privilégiez une chambre simple orientée fleuve, comme la 409. Si vous le pouvez, réservez la magnifique suite en angle 415 ou carrément la « pool suite » avec terrasse et piscine privée + vue dingue (numéro 501).