
Nil éternel : un voyage en images avec la Dahabiya Gaïa
Conçu comme un hommage aux voiliers traditionnels qui transportaient l’élite égyptienne, le Gaïa séduit dès le premier regard : un pont supérieur baigné de lumière, où lire dans les immenses canapés et boire un verre au coucher du soleil, un bassin pour se rafraîchir en contrebas ourlé de transats, huit cabines modernes où l’on marche pieds nus sur le parquet en bois. Elles s’étagent sur 2 niveaux : sur le pont supérieur, les suites disposent de larges baies vitrées et de terrasses privées idéales pour admirer les rives du Nil. En contrebas, les cabines offrent une tranquillité absolue, avec de belles salles de bains en marbre et une atmosphère plus intime. On peine à croire que l’on est sur un bateau, l’esprit se rapprochant d’un boutique-hôtel design. Au bout de quelques heures à bord, aidé par la prévenance de l’équipage, on se sent à la maison et l’on a hâte que notre nouvelle demeure largue les amarres.
-
Au port à Louxor, la ville sur l’autre rive depuis notre cabine
L’itinéraire de cette croisière sur le Nil, soigneusement tracé entre les grandes étapes pharaoniques — Karnak, Louxor, Esna, Edfou, Kom Ombo, Philae — et des sites plus secrets comme les carrières de Gebel el-Silsila, suit un rythme apaisant, ponctué de navigations lentes, de visites stupéfiantes et de dîners sous les étoiles. La beauté de la vie quotidienne sur les berges du Nil et la majesté des temples antiques s’impriment sur nos yeux et nos pellicules et resteront à vie les grands moments du voyage.
-
La vie déroule son cours sur le fleuve roi
À bord, l'accueil du personnel, d'une gentillesse et d'une bonne volonté remarquables, a largement contribué à rendre le séjour à bord agréable. Chapeau bas au chef et mention spéciale à sa cuisine : tajines parfumés de bar, de poulet ou de bœuf, riz cuit à la perfection, salades fraîches et farandole de mezze du Proche-Orient, légumes marinés, pain égyptien tout juste préparé, sans oublier des desserts maison généreux comme le halva de carotte, épicé et savoureux. À l'heure du déjeuner ou du dîner, et même du goûter avec les gauffres minutes, la variété et la fraîcheur étaient au rendez-vous, dans un cadre chic et détendu, en intérieur ou sur le pont supérieur.
-
Le chef et tout l’équipage, point fort de la croisière
Jour 1 - Louxor









Jour 2 - Dendérah

Jour 3 - La Vallée des Rois





Jour 4 - Temples d'Esna et Edfou







Jour 5 - Toujours plus au Sud








Jour 6 - Assouan et Philae


