Vous êtes ici

Pauline Richard-Dominguez, Le mercredi 30 juillet 2025
72 heures à...

Que faire à Valence pour un week-end de 2 ou 3 jours ?

Loin de l’agitation des grandes capitales européennes, la troisième ville d’Espagne séduit par son rythme doux, ses 300 jours de soleil par an, et son mélange de tradition et de modernité. Suivez le guide pour découvrir toutes les bonnes adresses de Valencia.
  • Que faire à Valence pour un week-end de 2 ou 3 jours ?
    Que faire à Valence pour un week-end de 2 ou 3 jours ?
  • Que faire à Valence pour un week-end de 2 ou 3 jours ?
    Que faire à Valence pour un week-end de 2 ou 3 jours ?
Ville de contrastes, la capitale de la province homonyme est une destination à taille humaine, idéale pour un week-end de 2 ou 3 jours

A Valencia, le voyageur curieux passe des vestiges de la vieille ville aux lignes futuristes de la Cité des Arts et des Sciences, flâne entre marchés couverts aux effluves d’oranges fraîches et plages dorées où l’on s’attarde pour une paella en terrasse, le regard tourné vers la Méditerranée. Ville d’art et de soleil, Valencia déploie ses charmes entre ruelles médiévales, joyaux modernistes et audaces architecturales. Ville de contrastes, la capitale de la province homonyme, riche de 830 000 habitants, est une destination à taille humaine, idéale pour un week-end de 2 ou 3 jours, où l’on savoure autant le patrimoine que l’art de vivre.

Ruelle vieille ville © Pauline Richard Dominguez

 

 

Comment se rendre à Valencia  ?

Valence est une ville « facile » : nul besoin d’être un globe-trotteur chevronné pour l’appréhender, on s’y rend et on s’y déplace tout aussi facilement. A moins de 2h de vol de Paris, l’aéroport n’est qu’à 25 minutes des portes du quartier historique. La Valencia Tourist Card est fortement recommandée pour un week-end à Valence de 2 ou 3 jours. Disponible en ligne ou à l’aéroport ou l’Office du Tourisme, elle permet d’accéder en illimité à tous les transports en commun de la ville pour une durée de 24, 48 ou 72h. Bonus : ce précieux sésame offre également des remises voire des gratuités dans certains sites et monuments. 

Les 53 clés dégagent une atmosphère apaisée, lumineuse, presque cinématographique.

loger à Valencia ? Au Grand Hotel Centenari : haut lieu de style sur la Plaza del Ayuntamiento

Impossible de rêver meilleur décor pour poser ses valises à Valencia : ouvert en mai 2025 sur la majestueuse Plaza del Ayuntamiento, cet hôtel s’impose déjà comme l’un des repères iconiques de la ville. Maison de caractère, membre de l’Autograph Collection de Marriott, il joue la carte d’un luxe feutré, entre héritage des années 1920 et technologie ultra contemporaine.

  • © Grand Hotel Centenari
    © Grand Hotel Centenari

 

Dès l’entrée, le ton est donné : ambiance olfactive raffinée, matériaux nobles, arches sculptées, le tout dans un style Art déco maîtrisé. Les 53 clés dégagent une atmosphère apaisée, lumineuse, presque cinématographique. Mais derrière cette élégance classique, tout est pensé pour le confort moderne : outre une impressionnante hauteur sous plafond, on y découvre un éclairage scénarisé (« jour », « tamisé » et « nuit », avec fermeture automatique des rideaux).

Dans la salle de bain, une douche commandée par un écran tactile permet de régler la température au degré près. En contrebas, le bar restaurant Soul of 1927, avec sa scène de piano rétro et son ambiance velours, invite à s’installer à toute heure, pour un cocktail maison ou quelques tapas soigneusement sourcées. Cerise sur le gâteau, le rooftop en met plein les yeux : une vue à 360° sur la ville, les coupoles de l’hôtel de ville à portée de main, et une petite piscine parfaite pour piquer une tête avant de trinquer face au coucher du soleil. Un véritable balcon sur Valence, qui rendrait presque jaloux les plus beaux hôtels d'Andalousie et les meilleurs rooftops de Barcelone.

  • © Grand Hotel Centenari
  • © Grand Hotel Centenari

 

Grand Hotel Centenari
Plaza del Ayuntamiento 25, 46002 Valencia
Prix à partir de 243 euros la nuit

les prix sur booking.com

 

Palacio Santa Clara, joyau moderniste

À deux pas à peine de la précédente adresse, le Palacio Santa Clara propose une autre lecture du raffinement valencien. Ici, on pousse les portes d’un palais Art nouveau tout en courbes et en détails végétaux signé Francisco Javier Göerlich. L’ambiance est plus intimiste, presque nostalgique, comme un clin d’œil au passé bourgeois de la ville.

  • © Palacio Santa Clara
    © Palacio Santa Clara

 

La très belle terrasse en rooftop déploie une petite piscine et un bar installé dans la tour d’angle qui signe l’identité de l’édifice. Le restaurant El Modernista, à la déco aussi graphique que chaleureuse, prolonge cette esthétique pleine de charme. Une adresse de caractère pour ceux qui aiment dormir dans un décor de carte postale ancienne.

Palacio Santa Clara
22 Calle de Pascual i Genis, 46002 Valencia
Prix à partir de 218 euros la nuit

les prix sur booking.com

  • © Palacio santa clara
    © Palacio santa clara
Une nef gothique, certes austère, mais sur laquelle le baroque le plus exubérant est venu déployer ses fastes.

Que faire à Valencia - Jour 1

 

11h — Partir à l’assaut de la vieille ville

Avant même de s’immerger dans les ruelles serrées du centre historique, un premier arrêt s’impose à la gare du Nord, chef-d’œuvre d’Art nouveau signé Demetrio Ribes. Derrière ses façades symétriques aux accents gothiques, ce bâtiment moderniste offre un saisissant hommage à l’industrie locale : plafonds en mosaïque, ferronneries ciselées, sols ouvragés… et une profusion de céramiques hautes en couleur, comme un avant-goût de l’énergie artistique qui infuse toute la ville.

La promenade se prolonge en traversant la Plaza del Ayuntamiento pour admirer l’imposante façade la Mairie, rehaussée de touches baroques, puis la Plaza Redonda, curieuse et charmante rotonde du XIXe siècle, réhabilitée il y a une dizaine d’années et ceinte d’échoppes artisanales et de cafés discrets.

 

12h — Voir le Saint Calice à la cathédrale Sainte-Marie de Valence

Quelques pas plus loin, la silhouette massive de la cathédrale Sainte-Marie s’impose à l’extrémité de la Plaza de la Reina. Bâtie sur les fondations d’un ancien temple romain puis d’une mosquée, elle mêle styles gothique, roman et baroque dans un ensemble spectaculaire.

  • Cathédrale © Pauline Richard Dominguez
    Cathédrale © Pauline Richard Dominguez

 

Sous ses voûtes, le Graal de toute visite serait apparemment le Saint Calice en question, relique du Ier siècle reposant dans une chapelle paisible, tandis que les fresques, redécouvertes il y a peu au-dessus du maître-autel, ajoutent une touche céleste à ce lieu chargé de spiritualité. Avis aux amateurs de panoramas et de cardio : gravir les 207 marches du clocher du Miguelete offre une récompense vertigineuse : par temps clair, la vue file jusqu’à l’horizon marin.

 

14h — Déjeuner au Bistro Gabi

Quelques tables en terrasse joliment disposées face à une devanture crème attirent le regard : ici, pas de fausse note, tout est à sa place, jusqu’aux assiettes qui mêlent esprit bistrot et produits locaux. Derrière le Bistro Gabi se cache l’histoire d’un retour aux sources. José Fernandes, chef français formé à Ferrandi, passé par les meilleures brasseries parisiennes est revenu s’installer sur les terres maternelles. Son restaurant parisien toujours en gérance, il a choisi de poser ses couteaux ici pour ouvrir une table à son image : sincère, accueillante, généreuse.

Bistro Gabi© Pauline Richard Dominguez

 

Chaque jour, un menu en trois temps (entrée, plat, dessert) proposé à prix doux met en lumière des classiques de la cuisine française twistés avec des produits valenciens… et vice versa. Quiche maison, steak au poivre, tarta de queso aérienne comme un nuage : les codes sont respectés, mais jamais figés. À la carte, le steak tartare voisine avec un croque-monsieur doré à souhait, tandis que des bocadillos s’invitent sur les tables au petit-déjeuner.

 

Pensé comme un point de rencontre entre les communautés locales et francophones, le lieu cultive une élégante simplicité. En salle comme en terrasse, le service est francophone et l’atmosphère sans prétention. Un petit morceau de France glissé dans les ruelles valenciennes, où il fait bon s’attarder.

Bistro Gabi 
3 Calle Dr Romagosa, Valencia
bistrogabivalencia

16h — Pousser les portes de la « chapelle Sixtine valencienne » 

En flânant dans les ruelles pavées du centre historique, l’église San Nicolás de Bari y San Pedro Mártir vaut le détour. Surnommée la « chapelle Sixtine de Valence », cette paroisse du XIIIe siècle, née après la Reconquête, dévoile un double visage architectural : une nef gothique, certes austère dans ses lignes, mais sur laquelle le baroque le plus exubérant est venu déployer ses fastes au XVIIe siècle.

Eglise San Nicolas de Bari 2© Pauline Richard Dominguez

 

Une juxtaposition saisissante, qui culmine dans la voûte à croisées d’ogives, recouverte d’une fresque spectaculaire. Commandée par la famille Borja, l’une des grandes lignées valenciennes, cette œuvre picturale monumentale illustre la vie de San Nicolás de Bari et de San Pedro Mártir. Sous ses voûtes en trompe-l’œil, on ne sait plus très bien où s’arrête le sacré et où commence l’art – et c’est précisément ce qui en fait tout le mystère.

sannicolasvalencia.com

18h - Gravir les tours médiévales de Serranos 

Impossible de manquer les tours jumelles qui marquent l’extrémité nord du centre ancien. Édifiées à la fin du XIVe siècle par l’architecte Pere Balaguer, les tours de Serranos formaient l’une des douze portes de l’enceinte médiévale de Valence, à l’époque où la ville était encore ceinte de remparts. Détruites au XIXe siècle, les murailles ont disparu, laissant les tours isolées mais majestueuses. Aujourd’hui, on peut gravir leurs escaliers en colimaçon pour profiter d’un panorama sur les toits de Valence, les flèches de la cathédrale, et la vaste coulée verte du jardin du Turia.

Valencia

 

En effet, l’ancien lit du fleuve Turia, est devenu l’un des plus grands jardins urbains d’Espagne. Cette bande verte de 9km, qui serpente au pied du centre historique, trace une diagonale vivante de la ville. Planté de palmiers, d’orangers, de cyprès et de pins, ponctué de fontaines, de roseraies, de pistes cyclables et de terrains de sport, le jardin du Turia est à la fois un lieu de promenade, un poumon végétal et un trait d’union entre les différentes époques de Valence.

20h - Prendre l’apéro au Birlibirloque Bar

Direction la calle de la Paz, l’une des plus élégantes artères de Valence, où se cache le bar Birlibirloque, un lieu à l’ambiance décontractée, proposant un menu de tapas évolutif, pensé pour être partagé autour d’une sélection pointue de bons flacons. Ce soir-là, les assiettes jouent la carte du contraste et de la gourmandise : ceviche de langoustines, focaccia au porc ibérique, canelón de canard twisté au gingembre ou encore aubergine braisée aux herbes et au fromage fumé.

Et pour trinquer à la valencienne, rien de tel qu’un verre (ou un pichet !) d’Agua de Valencia, ce cocktail local aussi joyeux que trompeur où le jus d’orange côtoie vin pétillant, vodka et gin. À déguster lentement, en observant les dernières lueurs du jour sur la ville.

Birlibirloque Bar
7 Calle de la Pau
birlibirloquebar

  • © Birlibirloque Bar
    © Birlibirloque Bar
Derrière ses verrières serties de faïences colorées, le Mercado Central bruisse dès le matin d’une effervescence joyeuse.

Que faire à Valence - Jour 2

 

10h — Arpenter le Mercado Central

Sous l’élégante charpente métallique d’inspiration Eiffel, des centaines d’étals dressent un inventaire vibrant de la richesse agricole et maritime de Valence. Tomates charnues, oranges gorgées de soleil, épices entêtantes, fromages de brebis, jambons suspendus, poissons argentés… tout ici respire la Méditerranée. Il faut prendre le temps de lever les yeux pour admirer les vitraux et les céramiques Art nouveau, puis replonger dans la cohue animée des marchands, des chefs en repérage et des gourmands à l’affût dans ce qui est sans doute l’un des plus beaux marchés couverts d’Europe.

  • Mercado Central© Pauline Richard Dominguez

 

12h — S’immerger dans l’âge d’or du commerce valencien

Juste en face du marché central, la silhouette imposante de la Lonja de la Seda surgit comme un manifeste de pierre. Symbole éclatant de la puissance économique de Valence à la fin du Moyen Âge, cet édifice gothique civil figure parmi les plus remarquables d’Europe, au point d’avoir été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Lonja de la Sedal© Pauline Richard Dominguez

 

Dès l’entrée, le regard est happé par le Salon aux Colonnes, une nef monumentale soutenue par des fûts torsadés dont l’élan vers les voûtes semble défier la pesanteur. C’est ici que siégeait la Taula de Canvis, véritable banque municipale d’un temps où Valence rayonnait sur les routes du commerce méditerranéen. L’ensemble, agrémenté d’un patio planté d’orangers et d’un ancien cachot pour les marchands insolvables (!), impressionne autant par la rigueur de son architecture que par l’atmosphère solennelle qui y règne encore.

Lonja de la Seda
2 Calle de la Llotja
lonja-seda-halle-soie

14h — Déguster une paella dans les règles de l’art

Dans un décor contemporain rehaussé de clins d’œil typiques, Vaqueta Gastro Mercat célèbre avec panache l’âme culinaire de Valence. Ce restaurant vibrant, situé en face du marché central, revisite l’héritage local à travers une carte inventive qui place le riz au cœur de l’assiette. Entre paellas mijotées minute et recettes traditionnelles remises au goût du jour, les saveurs du terroir sont à l’honneur : artichauts fondants, escargots, sobrassada, crevettes rouges ou encore foie salé viennent se glisser dans les poêles fumantes.

  • © Vaqueta Gastro Mercat
    © Vaqueta Gastro Mercat


La paella valencienne y est servie dans les règles de l’art. Les plus curieux pourront tester des variantes au canard et bolets ou au homard. Et puisqu’on parle de riz, le restaurant propose également une belle sélection de sushis préparés sous les yeux des convives. Pour arroser le tout, une collection de gins impressionnante et une carte des vins locale.

Vaqueta Gastro Mercat
22 Calle de Sant Ferran 
vaquetagastromercat/

16h — Étaler sa serviette sur les plus belles plages de Valence

Que faire à Valence pour un week-end de 2 ou 3 jours si l'on aime se baigner ? Après l’agitation du centre-ville, cap à l’est pour profiter de la mer. Faciles d’accès en transports ou à vélo en suivant les pistes du Turia, les plages de Valence s’étirent sur plus de 3 km. Les plus proches sont Cabanyal, près de l’ancien quartier des pêcheurs, Malvarossa, plus chic, et plus au nord, Patacona. En chemin, on longe les quais de la Marina de Valence, entre ancien chantier naval, bâtiments modernes comme le Veles e Vents, et voiliers au repos. La plage du Cabanyal déroule son ruban de sable blond, dans une atmosphère joyeusement balnéaire. Large, urbaine, vivante, elle offre une douce transition entre ville et mer.

Plage de Cabanyal© Pauline Richard Dominguez

 

21h — Dîner chez Tanit avec vue sur la mer

Tout le long de la promenade, les restaurants et bars ne manquent pas. Il y en a pour tous les goûts et toutes les ambiances, et on trouve forcément un endroit où s’installer pour dîner au son des vagues et de la musique.

  • © Tanit
    © Tanit


Tanit en fait partie. Ce restaurant méditerranéen aux accents italiens mise sur une ambiance décontractée. Intime, festif et élégant, il offre un cadre design et soigné où l’on s’attable pour siroter un verre ou partager une pizza, un tataki de thon ou un burger.

Tanit
58 Passeig de Neptu
tanitvlc

Loin d’un musée classique, le lieu séduit petits et grands, alliant apprentissage et plaisir.

Jour 3 du week-end à Valence

 

10h — Visiter la Cité des Arts et des Sciences

Ce grand ensemble architectural est l’un des symboles de Valence. Imaginée par Santiago Calatrava, la Cité des Arts et des Sciences déploie ses lignes blanches audacieuses sur près de 2 km, le long de l’ancien lit du Turia. Ce lieu mêle culture, science et loisirs, et mérite qu’on y passe la journée. Il ne s’agit pas d’un seul bâtiment, mais d’un ensemble harmonieux où se croisent nature, design et découvertes. Aquarium géant, musée interactif, cinéma IMAX, centre culturel ou jardin botanique : on passe d’un univers à l’autre sans s’en lasser. Entre deux visites, on profite des bassins, des jeux de perspectives et des espaces verts, pour une balade dépaysante.

  • Que faire à Valence pour un week-end de 2 ou 3 jours, visiter la Cité des Arts
    Que faire à Valence pour un week-end de 2 ou 3 jours, visiter la Cité des Arts

 

11h — Plonger dans le plus grand aquarium d’Europe

L’Oceanogràfic impressionne, même les habitués. Plus grand aquarium d’Europe, il propose un voyage à travers les grands écosystèmes marins de la planète. Dans une architecture spectaculaire en forme de nénuphar géant, on se promène entre tunnels sous-marins, falaises reconstituées et zones polaires. Des eaux chaudes aux abysses de l’Atlantique, de la mangrove à l’Arctique, chaque espace émerveille : on y croise bélugas, requins, raies mantas, dauphins ou manchots. 

 

Des installations pédagogiques, des coins pour se poser et un jardin aquatique à ciel ouvert complètent la visite. Pour prolonger l’expérience, on peut s’attabler au restaurant sous-marin du site. La salle, entourée d’un aquarium circulaire, offre un décor magique. Au menu, une cuisine méditerranéenne raffinée, centrée sur les produits de la mer, dans une atmosphère douce et feutrée, comme flottant sous l’eau.

Oceanografic
1 Calle d’Eduardo Primo Yufera
oceanografic.org

16h : Explorer, manipuler, jouer au musée des sciences

Après l’exploration des fonds marins, cap sur la physique, la biologie, l’espace ou l’intelligence artificielle… mais sans le moindre panneau « Ne pas toucher ». C’est tout l’esprit du musée des sciences de Valence : rendre la science ludique, accessible et interactive. Installé dans un bâtiment spectaculaire au look futuriste, le musée propose des expositions permanentes et temporaires, souvent visuelles et amusantes.

On teste, on manipule, on découvre par soi-même. À chaque étage, de nouvelles thématiques : corps humain, climat, énergies, robotique… Loin d’un musée classique, le lieu séduit petits et grands, et allie apprentissage et plaisir. Une belle façon de terminer ce séjour à Valence, avec déjà l’envie de revenir.

Museo de las Ciencias
 
7 avenue du Professor López Piñero 
cac.es/en/museu-de-les-ciencies