Vous êtes ici

Mireille Gignoux, Le mardi 29 juillet 2025
Chambres avec vues

Notre avis sur l'Hôtel Barrière Le Royal La Baule, un palace au bord de l’océan

Immortalisée par le film de Diane Kurys La Baule-Les-Pins, la cité balnéaire possède depuis le siècle dernier un hôtel de luxe à l’élégance décontractée. Dressé dans un parc face à une plage de 8 km, l’hôtel Barrière Le Royal décline le charme intemporel des palaces d’antan, associé à un confort contemporain. Découverte de ce 5 étoiles devenu une véritable institution en Loire-Atlantique.
  • Notre avis sur l'Hôtel Barrière Le Royal La Baule, un palace au bord de l’océan
    Notre avis sur l'Hôtel Barrière Le Royal La Baule, un palace au bord de l’océan

Le pitch | Un joyau historique du groupe Barrière à La Baule

A moins de 3 heures de Paris, sur la Côte d’Amour, l’hôtel Barrière le Royal figure parmi les meilleurs hôtels spa de La Baule. Ce lieu vit au rythme de l’océan, enveloppé des effluves des pins parasols. Tout commence en 1923, lorsque François André, fondateur du Groupe Barrière, arrive à La Baule. Séduit par le site et la douceur du climat, il rachète l’édifice d’architecture néo-romane  ouvert en 1902 à l’emplacement d’un ancien hôpital.

  • © Hôtel Royal La Baule
    © Hôtel Royal La Baule


Dès la Belle Époque, son ambiance cosy à l’anglaise, ponctuée d’un esprit bains de mer, attire une clientèle fortunée, habituée de Deauville et Biarritz. En 1962, Lucien Barrière, succédant à son oncle, entreprend la rénovation de l'hôtel vue mer, qui devient au fil des décennies un lieu mythique. Il appartient toujours au groupe familial, aujourd’hui présidé par Alexandre Barrière et Joy Desseigne-Barrière, qui compte notamment dix-huit autres hôtels de luxe.

  • Le Royal La Baule
  • Le Royal La Baule

 

Comment est l’hôtel | Une inspiration saline

L’ensemble a été totalement repensé en 2021 par la décoratrice Chantal Peyrat, qui s’est inspirée de l'éclat des cristaux de sel de Guérande. Clairs-obscurs, jeux de miroirs et photos des marais viennent habiller l’édifice, où le sel, tantôt brut, tantôt sculpté en rosaces, fait office de fil conducteur.

  • © Hôtel Royal La Baule
    © Hôtel Royal La Baule


Dans le lobby, des moucharabiehs laissent filtrer une lumière diffuse, qui évolue au fil de la journée. Au sol, la moquette aux camaïeux de grèges dessine une mosaïque évoquant de somptueux bouquets de roses, telle une œuvre de marbre délicatement posée. 

Et les chambres ?

L’hôtel compte 72 chambres, dont 35 avec une vue mer, et 15 suites. Pour les séjours en famille, ces dernières offrent la possibilité de créer deux espaces privatifs d’exception pouvant atteindre jusqu’à 111 m² et disposant d’immenses terrasses plein sud. Toutes les chambres dégagent une infinie douceur, mêlant teintes sable et soleil, voilages légers et murs blancs sculptés, invitant à la rêverie.

  • © Hôtel Royal La Baule
    © Hôtel Royal La Baule

L’offre gastronomique ? 

Le domaine compte plusieurs tables dont Le Ponton, avec sa grande terrasse sur le sable, où l’on partage des assiettes aux saveurs du monde plutôt healthy. Mais l’incontournable reste le Fouquets’s La Baule, dont les mets signatures ont été réinventés par Pierre Gagnaire et mis en scène par Mikaël Amisse. Le jeune chef élabore également des menus bien-être avec les diététiciennes de la thalasso, mettant les algues en vedette. 

  • © Hôtel Royal La Baule
    © Hôtel Royal La Baule

Ce qui fait la différence ? 

Le Golf International Barrière, étendu sur 220 hectares en lisière du Parc naturel régional de Brière, a été conçu en 1976 et remodelé à plusieurs reprises. Il propose trois parcours techniques - deux de 18 trous et un de 9 trous - soit un total de 45 trous, faisant de lui l’un des plus grands centres golfiques de France, et une activité idéale pour un week-end à La Baule

  • © Hôtel Royal La Baule
    © Hôtel Royal La Baule


Le nouveau centre thalasso et spa, d’une superficie de 3 000 m², invite à une expérience holistique au cœur des embruns et du sel. Côté cosmétique, les soins visage et corps sont réalisés en partenariat exclusif avec Algologie, marque réputée pour ses actifs marins puissants. Cette offre bien-être est complétée par un Medical Spa signé par la Clinique des Champs-Élysées, proposant des protocoles esthétiques pointus et non invasifs, pratiqués sous la supervision d’un médecin.

  • Hôtel Le Royal La Baule
  • Hôtel Le Royal La Baule

 

Ce qu’il faut retenir ?

Ce 5 étoiles rénové, alliant élégance, tradition et modernité, offre une escapade iodée placée sous le signe de la détente.

Ce que l’on a aimé à l'Hôtel Barrière Le Royal La Baule

  • Une implantation en front de mer, sans route à traverser ni nuisance sonore liée à la circulation.
  • Une décoration ponctuée de touches bleues, jaunes et beiges, qui crée une atmosphère douce et nacrée.
  • Des chambres et suites conçues comme une ode à l’évasion et à la vie balnéaire.
  • Une nouvelle thalasso invitant à redécouvrir les bienfaits de la mer et des oligo-éléments.
  • Mille mètres carrés dédiés aux activités sportives, avec notamment une salle connectée équipée d’appareils dernière génération.

Combien ça coûte ?

Chambres à partir de 295 € la nuit.

Pratique

Hôtel Barrière Le Royal La Baule

87 clés à partir de 295 € la nuit

6, avenue Pierre Loti,
44500 La Baule-Escoublac

Voir les prix sur Booking