Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le lundi 30 octobre 2023
Grand angle

Un week-end en Andalousie à Jerez de la Frontera

La promesse d’un week-end à Jerez de la Frontera, ville du sud de l’Espagne dans la province de Cadix ? Passer, au printemps ou en automne, un séjour dans l'une des plus belles villes d’Andalousie, à seulement 1 heure de route de Séville. Visite guidée sur que faire à Jerez et ses bonnes adresses, destination idéale pour un citybreak dépaysant, gourmand, culturel et festif. 
  • Jerez de la Frontera © AbodeStock
    Jerez de la Frontera © AbodeStock
  • Week-end à Jerez © Kat Jordan
    Week-end à Jerez © Kat Jordan
  • Week-end à Jerez © Kat Jordan
    Week-end à Jerez © Kat Jordan
  • Gravure de Picasso - Week-end à Jerez © Emmanuel Laveran
    Gravure de Picasso - Week-end à Jerez © Emmanuel Laveran
  • Week-end à Jerez © Kat Jordan
    Week-end à Jerez © Kat Jordan
  • Week-end à Jerez © Kat Jordan
    Week-end à Jerez © Kat Jordan
  • La Carbona © Emmanuel Laveran
    La Carbona © Emmanuel Laveran

Coeur battant de l’Andalousie avec son flamenco et sa culture gitane, Jerez de la Frontera est située dans la province la plus méridionale d’Espagne. Première étape du “triangle du Jerez”, la route des vins locale, Jerez se visite même en hiver alors que son climat reste doux et agréable. Capitale de la culture équestre andalouse, la ville moderne et dynamique est célèbre pour être le berceau du Xérès, un vin unique au monde considéré comme l'un des plus grands trésors de l'œnologie espagnole. Cap sur l’Andalousie pour le week-end.

Comment y aller ?  Jerez de la Frontera se trouve à 1h de voiture de l’aéroport de Séville. Plusieurs compagnies effectuent des vols quotidiens entre Paris et la capitale de l'Andalousie. Une fois arrivé sur place, on recommande de louer une voiture pour faciliter les déplacements. 

 

Jour 1 : vins, culture y tapas
 

Notre week-end en Andalousie commence à la Bodega Real Tesoro y Valdespino, à 10 minutes en voiture du centre-ville de Jérez de la Frontera. On raconte que l'origine du domaine viticole date de 1264, alors que le roi Alfonso X lègue des terres au chevalier Alfonso Valdespino, en remerciement de sa fidélité pour la reconquête de Jerez sur les Arabes. Bien qu'on retrouve des traces d’activité dès 1430, la société commerciale Valdespino a été créée en 1875. Au début du XXe siècle, elle devient fournisseur de la Maison royale d'Espagne puis de celle de Suède.

  • Week-end à Jerez © Kat Jordan
    Week-end à Jerez © Kat Jordan


Aujourd’hui propriété du Grupo Estevez, Valdespino possède une cave de vieillissement monumentale, surnommée à juste titre « la mer des barils ». Bon à savoir, le groupe fondé en 1809 par José Estévez est désormais détenu à 50% par la distillerie écossaise The Macallan, qui utilise les fûts des vins de Jerez pour affiner ses whiskies single malt si particuliers, qui comptent parmi les meilleurs de la planète.

Autre réjouissance, qui sera l’un des points d’orgue du week-end en Andalousie, la Bodega possède une sublime collection d’art privée comprenant une centaine de Picasso remarquables…
 

10 h - Parcourir la collection d’art de la Bodega Marques del Real Tesoro y Valdespino, Grupo Estevez

Pour aller à la rencontre de l'une des plus importantes collections privées de gravures de Picasso, cap sur les chais de vinification du Grupo Estevez, Real Toroso et Valdespino ! C’est là que la « Suite Vollard » réunit une centaine de gravures de l’artiste espagnol, réalisées entre 1930 et 1936. Destinées à Ambroise Vollard, fameux marchand d’art, les gravures sur fer représentent les sujets d’inspiration classiques de Picasso : nus, femmes, figures de la mythologie grecque (minotaures…)... Au menu, pas moins de 97 gravures, toutes plus belles les unes que les autres, ainsi que 3 portraits d'Ambroise Vollard. Le talent de Picasso s’exprime dans la finesse et la complexité de ses traits mais aussi par la diversité des styles de gravures, tantôt très chargées, tantôt épurées. L’exposition étant ouverte seulement sur demande, le privilège d’accéder à ces œuvres éditées à 3 exemplaires (une vingtaine de gravures originales figurent sur place) est immense. Quelques tableaux de Botero, Miró, Dali complètent la collection. Une mine d’or méconnue qui justifie à elle seule un week-end en Andalousie et la visite de Jérez de la Frontera.

  • Gravure de Picasso - Week-end à Jerez © Emmanuel Laveran
    Gravure de Picasso - Week-end à Jerez © Emmanuel Laveran


Bodega Marques del Real Tesoro y Valdespino, Grupo Estevez
Carretera Nacional IV, km. 640, 11408
visitas@grupoestevez.com

 

11 h - Visiter la Bodega Marques del Real Tesoro y Valdespino 

Le vin de Jerez assure la renommée de la ville depuis le XVIsiècle. Pour rappel, les jerez sont des vins blancs mutés avec de l’eau de vie de vin dont certains titrent 15,5 %, -comme les finos au goût de noix- et d’autres 18% -comme les olorosos plus ambrés-. Le cépage palomino fino, l’un des plus connus d’Espagne, couvre à lui seul 7000 hectares de vignoble, dont 800 détenus par le groupe Estevez. La manzanilla, produite près de l’océan, est un vin sec aux notes salines. L’amontillado, qui n’est autre qu’un fino de 8 ans d’âge, présente une robe ambre clair. Tous les vins de Jerez vieillissent en fûts de chêne de 500 litres entre 2 et 3 ans et l’assemblage des millésimes leur assure une qualité homogène. Les superbes fûts noirs de Valdespino et Real Tesoro, une fois les vins mis en bouteille, sont recyclés en Ecosse pour l’élaboration des whiskies The Macallan.

  • Week-end à Jerez © Kat Jordan
    Week-end à Jerez © Kat Jordan


Située à 10 minutes du centre-ville de Jerez, les caves « Marqués del Real Tesoro » et « Valdespino » se tiennent au sein d’une immense hacienda aux couleurs locales : murs blancs et peintures ocres. La visite plonge les hôtes dans l'univers passionnant des vins de Jérez, creuset de vins locaux haut de gamme. L’éventail des breuvages testés lors de la dégustation est large : blancs secs, vins tuilés aux saveurs de noix et de miel, liquoreux Pedro Ximenez et moscatel… 

  • Dégustation - Week-end à Jerez © Kat Jordan
    Dégustation - Week-end à Jerez © Kat Jordan


La dégustation des Palo Cortado, nos vins préférés, laisse un souvenir impérissable. Quant à l’intérieur de la bodega, la démesure des chais impressionne. Véritable cathédrale de béton, l’espace comprend plus de 25 000 tonneaux noirs mat. A ne rater sous aucun prétexte. Le domaine abrite également, outre la collection d’art (voir plus haut) privée, des écuries de superbes chevaux andalous et une collection de calèches à parcourir.

Bodega Marques del Real Tesoro y Valdespino, Grupo Estevez
Carretera Nacional IV, km. 640, 11408
visitas@grupoestevez.com
Visites les samedis, Dimanche et jours fériés de 10h à 14h sur rendez-vous uniquement. 

13h - Faire le marché 

Voilà une autre étape incontournable de Jerez de la Frontera : le Mercado Central de Abastos. Situé sur une grande place en centre-ville, le marché local est particulièrement bien achalandé en produits de la mer. Idéal pour se mettre en appétit et carrément dépaysant !

  • Le Marché de Jerez © EL
    Le Marché de Jerez © Emmanuel Laveran


14h - Déjeuner au restaurant La Carbona 

Repertoriée dans le guide Michelin, La Carbona a élu domicile dans une ancienne bodega à Xérès dotée de hauts plafonds en bois et classée monument historique. Un cadre exceptionnel doublé d’une cuisine gastronomique qui vaut le détour. Le menu à la carte proposait, lors de notre passage, un excellent pâté de foie parfumé au vin de Jerez, des moules en escabèche pleines de finesse et de fraîcheur ainsi qu’un ris de veau caramélisé… au vin de Jerez. Les hôtes peuvent choisir entre deux menus dégustation : le Lola Carboná et Un Sólo Palo Amontillado. Une table plaisante où les vins locaux occupent légitimement une place prépondérante. Evidemment, les déjeuners débutent tard et s’étalent souvent en longueur, mais c’est aussi un point appréciable des traditions espagnoles !

  • La Carbona - Week-end à Jerez © Kat Jordan
  • La Carbona - Week-end à Jerez © Emmanuel Laveran

 

La Carbona 
C. San Francisco de Paula, 2, 11401 Jerez de la Frontera, Cádiz, Espagne. 
lacarbona.com

16h - Petite sieste à l’hôtel en option
 

19 h - Profiter des tapas locaux et de l’ambiance festive à Las Banderillas 

A l’heure de l’apéritif, impensable de rater cette taverne lovée au cœur du centre-ville qui fait partie de nos adresses préférées de Jerez. Avec sa décoration inspirée des corridas et des fêtes taurines andalouses, le bar restaurant Las Banderillas (autrement dit les piques plantées par paire sur le garrot du taureau) sert un savoureux ragoût de queue de taureau, des croquetas au jambon ou crevettes parmi les meilleures de la ville ainsi que d’excellentes fritures, poissons et calamars grillés façon plats généreux ou tapas (tout aussi généreux !!!). Toute la ferveur de l’Andalousie regroupée dans une soirée animée. Arriver tôt car l’endroit s’avère rapidement bondé.

Las Banderillas
C. Caballeros, 12, 11403 Jerez de la Frontera, Cádiz, Espagne

  • © Las Banderillas 
  • © Las Banderillas 

 

 Où dormir ? 


La Casa Palacio Maria Luisa

Voici le seul hôtel cinq étoiles luxe de Jerez de la Frontera. Il occupe les murs historiques d’une ancienne maison de maître du début du XIXe siècle, qui abrita le casino municipal où se mêlaient l'aristocratie et la haute société andalouse. L’hôtel d'Andalousie, en plein centre-ville, se distingue par ses chambres aux lits ultra confortables, son bar extérieur et son jardin, sa magnifique cour intérieure ainsi que sa petite piscine et son centre de fitness nichés sur le toit. L’adresse parfaite pour profiter de Jerez le temps d’un week-end en Andalousie. 

  • Casa Palacio Maria Luisa © Emmanuel Laveran
    Casa Palacio Maria Luisa © Emmanuel Laveran


Casa Palacio Maria Luisa, C. Tornería, 22, 11403 Jerez de la Frontera, Cádiz, Espagne. casapalaciomarialuisa.com


Mais aussi

Villa Jerez : si cet hôtel plein du charme de l’Andalousie s’avère un peu plus éloigné du centre de Jerez, il dispose d’une piscine extérieure agréable aux beaux jours. Située à quelques pas du parc des expositions, la Villa Jerez dispose de belles terrasses et de jardins, le tout niché dans un quartier résidentiel. 

Bon à savoir ? À seulement 15 km des plus belles plages de la province, sa situation en fait un hôtel idéal pour celles et ceux qui souhaitent profiter de la splendide côte de Cadix lors d’un week-end en Andalousie. 

Av la, Av Cruz Roja, 7, 11407 Jerez de la Frontera, Cádiz, Espagne. hace.es


JOUR 2, vieilles pierres et musique


11 h - Visiter L'Alcázar de Jerez de la Frontera

Outre ses vins et bodegas, Jerez est également célèbre pour son ensemble de bâtiments fortifiés datant du XIe siècle. La forteresse de style mauresque, une des plus anciennes constructions de la ville, abrite une mosquée, le palais de Villavicencio, la porte du Campo, des bains ainsi que de magnifiques jardins à l’orientale. Un incontournable. 

  • L’Alcazar de Jerez © Emmanuel Laveran
    L’Alcazar de Jerez © Emmanuel Laveran


12 h - Découvrir la cathédrale de Jerez 

Impressionnant édifice du XVIIe siècle qui rassemble les styles gothique, baroque et néoclassique, la cathédrale de Jerez est aussi connue sous le nom de Cathédrale du Saint-Sauveur. Remontant à la conquête chrétienne de Jerez en 1264, elle se situe à quelques pas de l’Alcázar, se dévoile à travers son immense coupole, sa façade ornementée et son sanctuaire, qui en font l’un des sites historiques les plus importants de la ville. 

  • Cathédral de Jerez © DR
    Cathédral de Jerez © DR


Bon à savoir ? Monter au sommet de la tour de la cathédrale pour admirer la vue panoramique. 
 

13 h - Déjeuner au restaurant A Mar 

Comme son nom l’indique, cet établissement, qui compte parmi les bonnes adresses de Jerez, met en avant la mer à travers une carte au menu traditionnel. La proposition gastronomique, majoritairement tournée vers le poisson et les fruits de mer, offre également un choix de viandes braisées et de salades. 

  • © A Mar
    © A Mar


C. Latorre, 8, 11403 Jerez de la Frontera, Cádiz, Espagne. a-marrestaurante.com
 

15 h - Faire un tour de la vieille ville

Flâner dans les ruelles, marcher sur La Plaza Asuncion avant d’aller vous poser dans le parc d'Alameda Vieja. 

    • Vieille ville de Jerez © AdobeStock
      Vieille ville de Jerez © AdobeStock

     

19 h - Assister à un concert de Flamenco 

Jerez est célèbre pour être la patrie du flamenco. Il est impensable de quitter la ville sans avoir assisté à une soirée de cet art populaire endiablé qui s’articule autour du chant, de la danse et de la guitare. De nombreux bars proposent des animations musicales, parmi lesquels le Tabanco El Pasaje, Puro Arte, ou encore la Bailora Flamenco. 

  • Jerez © Emmanuel Laveran
    Jerez © Emmanuel Laveran