Vous êtes ici

Mireille Gignoux, Le lundi 24 janvier 2022
72 heures à...

72 heures à La Valette : les bonnes adresses de la capitale maltaise

Riche patrimoine culturel et douceur du climat font de l’effervescente La Valette une agréable destination pour une escapade hors-saison. Suivez-nous dans la cité maltaise à travers nos bonnes adresses testées et approuvées. 
  • La Valette | Le restaurant étoilé Ion – The Harbour au sein de l'hôtel Iniala Harbour House © DR
    La Valette | Le restaurant étoilé Ion – The Harbour au sein de l'hôtel Iniala Harbour House © DR
  • Panorama de La Valette © Micaela Parente
    Panorama de La Valette © Micaela Parente
  • La baie de La Valette lors de la Rolex Middle Sea Race © Mike Nahlii
    La baie de La Valette lors de la Rolex Middle Sea Race © Mike Nahlii
  • Ruelle de La Valette © Cosmin Serban
    Ruelle de La Valette © Cosmin Serban
Entouré de fortifications, ce joyau baroque regorge de palais, églises, fontaines.

Capitale d’un archipel de la taille d’un confetti, perdu au milieu de la Méditerranée, La Valette, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, possède un immense héritage historique. Érigée par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, elle doit son nom au Grand Maître, le Français Jean Parisot de La Valette, vainqueur du Grand Siège mené, en 1565, par l’armada ottomane. Entouré de fortifications, ce joyau baroque regorge de palais, églises, fontaines. Mais il porte encore l’empreinte de son rattachement à l’Empire britannique pendant plus de 160 ans, témoins quelques cabines téléphoniques rouges, la conduite à gauche et l’anglais comme deuxième langue officielle. D’hôtels exclusifs en haltes gourmandes, de musées en petites adresses de quartier, partez à la rencontre des Maltais à la convivialité légendaire.

 

VENDREDI 
 

13h — Poser ses valises à La Valette

1. Iniala Harbour House | Avec vue sur le port

Nouveau 5-étoiles surplombant le spectaculaire Grand Harbour, l’Iniala Harbour House égrène ses 23 chambres et suites dans quatre bâtisses anciennes. Le propriétaire, Mark Weingard, ancien trader, devenu hôtelier-philanthrope (une partie des recettes est reversée à des organisations caritatives) possède également l’Iniala Beach House à Phuket. Trois cabinets d'architectes, l'espagnol A-Cero, le turc Autoban et le maltais Daaa Haus ont travaillé de concert pour offrir une identité unique, qui mêle atmosphère baroque et minimalisme sophistiqué. Derrière les balcons traditionnels se cachent des intérieurs élégants, où chêne, cuir, marbre, cuivre jouent les complices. L’ensemble est ponctué d’œuvres d’art, de pièces de design italien et de papier peint représentant des vues emblématiques de La Valette.

  • Iniala Harbour House (La Valette, Malte) © DR
    Iniala Harbour House © DR


Iniala Harbour House
23 clés, à partir de 250€ la nuit.
21/22 St. Barbara Bastion, Valletta
Site Web d’
Iniala Harbour House

 

2. Casa Ellul | Au cœur de la cité

Ce palazzo familial d'époque victorienne a été transformé par Andrew et Matthew Ellul en un boutique-hôtel de charme, membre des Small Luxury Hotels of the World. Les neuf suites dégagent un esprit contemporain accentué par du mobilier coloré. Mais la grande hauteur sous plafond, les portes anciennes et les carreaux de sol d’origine maintiennent une ambiance typiquement maltaise. Dans la cour, abritée dans un sanctuaire ionique, une inattendue statue d'Héraclès nourrit l'imagination des hôtes. Comme une maison d’amis, dont on détient la clé de la porte d’entrée.

Casa Ellul
9 suites, à partir de 145€ la nuit.
81 Old Theatre Street, Valletta
Site Web de 
Casa Ellul

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • © Casa Ellul
  • © Casa Ellul

 

Étiré sur une péninsule d’un kilomètre de long, le centre de La Valette se découvre à pied.

15h — S'immerger dans la culture locale grâce au spectacle Malta Experience

Pour un premier séjour à La Valette, le spectacle audiovisuel Malta Experience permet de mieux comprendre l’histoire mouvementée de l’île. En 45 minutes, ce voyage dans le temps présente 7000 ans d’histoire et de culture maltaises, des premiers colons à l’archipel moderne.

Cette visite est couplée avec celle de Sacra Infermeria, l’un des plus grands hôpitaux d’Europe au XVIe siècle, créé par l’Ordre de Saint-Jean pour soigner les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte. La Old Ward, grande salle de 155 mètres de long, pouvait recevoir jusqu’à 900 malades. Hôpital des troupes napoléoniennes, puis de celles de l’Empire Britannique jusqu’en 1918, partiellement détruite en 39-45, la bâtisse abrite depuis 1979 le Mediterranean Conference Centre. Outre le musée dédié aux Hospitaliers, ce lieu accueille expositions et spectacles.

Malta Experience / Sacra Infermeria
St Elmo Bastions, Mediterranean Street, Valletta

  • La Vallette © Reuben Farrugia
  • Sacra Infermeria © YONDER.fr/Mireille Gignoux

 

17h — Flâner autour de Republic Street

Étiré sur une péninsule d’un kilomètre de long, le centre de La Valette, au plan en damier, se découvre à pied. Arpentez les artères autour de Republic Street, la rue principale. Aventurez-vous dans les ruelles transversales pentues pour contempler les façades de pierre blonde, égayées de splendides balcons colorés en bois, chapeautées par le bleu du ciel.

Poussez jusqu’à la City Gate audacieusement remodelée en 2015 par l’architecte italien Renzo Piano. Percés dans les remparts de la ville, deux piliers monumentaux ouvrent sur le nouveau palais du Parlement. Une œuvre-phare en pierre locale, le calcaire à globigérine, qui respecte l’harmonie visuelle du quartier.

 

18h — Faire son shopping dans les meilleures boutiques de la ville

  • Charles & Ron : la boutique d’un couple de stylistes maltais. D’inspiration méditerranéenne, les imprimés, joyeusement colorés, avec des clins d’oeil à la Croix de Malte ou à l’armure des Chevaliers, sont déclinés sur des vêtements, sacs et accessoires pour hommes et femmes.
    58 Republic Street, La Valette
     
  • Perruche : Frédérique, la propriétaire française, propose des pièces de qualité en quantités limitées : prêt-à-porter féminin et accessoires, quelques bijoux et bientôt des créations locales. 
    St Lucia’s Street, La Valette
     
  • Babancu : un concept-store avec chapeaux, foulards et petits objets pour la maison, dont des bougies à la fève tonka, sélectionnés parmi les designers émergents. Des pièces uniques fabriquées à la main.
    St Lucia’s Street, La Valette

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • La Vallette — parlement © Sasha Lebedeva
  • La Vallette — balcon © Mukuko Studio

 

Derrière la grande baie, la brigade s’affaire pour mitonner cailles glacées au miel, raviolis de crevettes, duo de canard aux épices.

20h — Dîner à la Gracy’s Brasserie

C’est l’une des adresses favorites des Maltais. Construit au milieu du XVIIe pour le chevalier français Jacques de Verdelin, ce palais a gardé sa splendeur d’origine : une façade baroque primitif classée et une salle à manger-cathédrale, autour de laquelle s’articulent en mezzanine un bar et des salons privés, qui rappellent les clubs londoniens. Au-rez-de-chaussée, orchestrées sous les arcades, les tables bénéficient d’une vue directe sur la cuisine. Derrière la grande baie, la brigade s’affaire pour mitonner cailles glacées au miel, raviolis de crevettes, duo de canard aux épices.

  • © Page Facebook Gracy’s
    © Page Facebook Gracy’s
     

Gracy’s Brasserie
114 Archbishop Street, La Valette
Réservation recommandée 

 

22h — Terminer la soirée au Trabuxu Wine Bar

La vie nocturne maltaise se concentre au nord de la ville dans les quartiers de St Julians et Paceville. Mais en fin de semaine, La Vallette s’anime notamment dans les pubs et bars à vin. Depuis plus de quinze ans, le Trabuxu Wine Bar, aménagé dans une cave multi -centenaire, a ses afficionados. L’été, ils s’attablent autour des tonneaux dans la rue en escalier. L’hiver, ils se pelotonnent sous les vieilles voûtes pour goûter les vins sélectionnés par Kris Fenech Soler.

Trabuxu Wine Bar
Du mardi au samedi de 19h à minuit.
2 Strait Street, La Valette

À travers la vingtaine de pièces accessibles, on apprend les coutumes et traditions de la noblesse locale.

SAMEDI
 

10h — Visiter la Casa Rocca Piccola...

Une immersion dans l’art de vivre maltais. Direction la Casa Rocca Piccola, palais du XVIe siècle, habitée par Nicholas, 9ème marquis de Piro, sa famille et son perroquet, qui vous fait la conversation en attendant la visite. À travers la vingtaine de pièces accessibles, on apprend les coutumes et traditions de la noblesse locale, illustrées par une riche collection de meubles, d'argenterie et de peintures. Depuis le jardin intérieur, on accède aux abris anti-aériens aménagés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Casa Rocca Piccola
74 Republic Street, La Valette

  • Casa Rocca Piccola © YONDER.fr/Mireille Gignoux
  • Casa Rocca Piccola © YONDER.fr/Mireille Gignoux

 

11h — ... et le Teatru Manoel

Un aristocrate portugais, Antonio Manoel de Vilhena, finança en 1731 la construction de ce théâtre. Visite audio-guidée (histoire et riche collection de costumes). L’auditorium accueille du 14 au 29 janvier le Festival baroque de La Valette.

Teatru Manoel
Old Theatre Street, La Valette

 

12h — Faire une pause déjeuner au Caffe Cordina 

Une véritable institution. Tout a commencé en 1837 dans une boutique de Cospicua (les Trois Cités), où les ancêtres des actuels propriétaires élaboraient des délices sucrés traditionnels. En 1944, Cesare Cordina, le grand-père, a créé ce café également connu pour ses pâtisseries à emporter ou à consommer sur place. Aujourd’hui, les habitués s’y restaurent d’un en-cas : salades, burgers, pâtes, risotto...

Caffe Cordina
244 Republic Street, La Valette

  • Vue de La Valette des Upper Baraka Gardens © AdobeStock - Zgphotography
    Les Upper Baraka Gardens © AdobeStock - Zgphotography

 

14h — The Upper Barrakka Gardens

Point le plus élevé des fortifications de La Valette, ce jardin public, dont l’origine remonte à 1661, offre l’un des plus beaux panoramas sur le port et The Three Cities — les trois villes fortifiées Vittoriosa (Birgu), Senglea et Cospicua, où s’installèrent les Chevaliers dès 1530. 

Tous les jours à midi, les canons de la Saluting Battery tirent à blanc. Ce rituel, qui date du début du XIXe siècle, signalait aux capitaines des bateaux amarrés qu’ils devaient calibrer leurs chronographes.

Un ascenseur descend 58 m plus bas jusqu’au front de mer, où dghajsas, bateau maltais à moteur en forme de gondole, et ferries, assurant des navettes régulières, vous emmènent jusqu’à Birgu.

The Upper Barrakka Gardens
292 Triq Sant' Orsla, Valletta

  • Vue de La Valette © Colourspeak - Kerry G.
    Vue de La Valette © Colourspeak - Kerry G.
Les Rolling Geeks constituent la façon la plus agréable de parcourir les Trois Cités.

15h — Explorer les Three Cities en Rolling Geeks

Chacune de ces trois cités qui entourent La Valette (Birgu, Bormla et Senglea) a son histoire et son identité. Birgu, la plus ancienne, mérite que l’on s’y attarde davantage. Comme un musée à ciel ouvert : palais de l’Inquisiteur, fort Sant’Angelo et des demeures médiévales fortifiées, où les Hospitaliers se réunissaient selon leur origine. Telle l’Auberge de France (Hilda Tabone Street) reconnaissable à sa façade sculptée de 1555 et à sa fleur de lys sur la porte.

Les Rolling Geeks constituent la façon la plus agréable de parcourir les Trois Cités. Ces voiturettes électriques vous emmènent en 2h30 sur un parcours de 18 km, préprogrammé sur GPS, avec explications en français sur l’histoire des quartiers. 

  • La ville de Birdu et son port © Ievgen Skrypko - AdobeStock
    La ville de Birdu et son port © Ievgen Skrypko - AdobeStock


Rolling Geeks
Vault II, Captain of the Galleys, Birgu Waterfront
Permis de conduire obligatoire

 

En chemin, deux boutiques méritent une halte : 

  • Birgu Blue : l’atelier d’Ozzy Chien. Étiquettes de bagages, ceintures, porte-cartes, sacs à main, pochettes, étuis à lunettes et autres articles de maroquinerie réalisés à la main par l’artisan.
    Hilda Tabone Street, Birgu
     
  • Find the Door : sélection de cadeaux, bijoux, objets en bois, poteries et autres créations d’une dizaine d’artistes.
    Triq il-Forn Birgu

 

20h — Se régaler à la table étoilée Ion

Au 4e étage de l'Iniala Harbour House, l’Ion, qui a reçu son premier macaron Michelin six mois après l’ouverture, propose une expérience gastronomique avec un nouveau chef. Désormais aux fourneaux, le Britannique doublement étoilé Alex Dilling tire le meilleur des ingrédients locaux, notamment les produits de la mer. Mais il n’en oublie pas ses plats signature, tel le poulet chasseur à la sauce Albufera. Une composition créative aussi délicieuse que visuelle : poitrine, farce de cèpes, enroulées dans une mousseline poulet et lard, fleurs de thym et shiso en garniture extérieure. Les menus en cinq ou sept services s’accordent à la sélection de vins, un magnifique panorama sur les Trois Cités illuminées en toile de fond. 

Ion
21/22 St. Barbara Bastion, La Valette

  • Restaurant Ion © DR
  • Restaurant Ion © Justin De Souza

 

Le MUZA, musée d'art national communautaire, tire son nom d’un acronyme maltais qui signifie « inspiration ».

DIMANCHE
 

11h — Pénétrer dans la Co-cathédrale Saint-Jean 

Son austérité extérieure imaginée entre 1572 et 1581 par l’ingénieur militaire Geralomo Cassar contraste avec la flamboyante profusion intérieure (feuilles d'or 24 carats, peintures, stucs et sculptures) que l’on doit à l’artiste italien Mattia Preti. Étonnante aussi la richesse du dallage, où se trouvent les 374 pierres tombales en marbre coloré des Chevaliers les plus illustres. Autre point fort : le chef-d'œuvre du Caravage, La Décollation de Saint Jean-Baptiste.

  • Co-cathédrale Saint-Jean © Javarman - Adobestock
    Co-cathédrale Saint-Jean © Javarman - Adobestock
     

Cathédrale Saint-Jean 
Triq San Gwann, Valletta

 

12h30 — Déjeuner au Palazzo Preca

Après avoir acquis les ficelles du métier auprès de leur père restaurateur, Ramona et Roberta Preca ont pris leur envol dans ce palazzo du XVIe, qui conserve son carrelage d’origine et ses hauts plafonds aux poutres centenaires. Les murs en pierre, égayés de photos de famille, servent de cocon aux tables nappées de blanc. Poissons, coquillages et crustacés ; mais le plat phare reste le lapin à l’ail mariné au vin rouge.

  • © Palazzo Preca
    © Palazzo Preca


Palazzo Preca
54 Strait Street, La Valette

 

15h — Découvrir les collections du MUZA

Implanté dans un magnifique bâtiment baroque, le MUZA, musée d'art national communautaire, tire son nom d’un acronyme maltais qui signifie « inspiration ». Il rassemble une collection de 20,000 œuvres illustrant les arts de la Renaissance à l’époque moderne, présentées selon quatre thèmes (Méditerranée, Europe, Empire, Artiste). Il y en a pour tous les goûts. 

Muza
Auberge D'Italie, Merchants Street, La Valette

 

18h30 — Prendre un dernier verre à The Pub

Un repaire so british qui arbore sur les murs des photos d’Oliver Reed, en souvenir de l’acteur qui a fini ses jours ici même devant quelques pintes lors du tournage de Gladiator

The Pub
13 Archbishop Street, La Valette

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • The Pub © YONDER.fr/Mireille Gignoux
  • Une rue de La Valette © Shana Van Roosbroek

 

Pratique

Plus d'informations sur le site Visitmalta.com

Y aller

Air Malta propose plusieurs vols hebdomadaires depuis Paris Orly ou CDG

Nous recommandons aussi