Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le lundi 07 septembre 2020
Destinations

5 îles en Méditerranée où profiter de l'été indien

La Méditerranée, ça n'est pas que la Corse, la Sicile, Ibiza ou Santorin. Découvrez 5 îles — encore relativement méconnues — pour profiter des derniers weekends d'été de la saison.
  • Les eaux turquoise de Formentera invitent au farniente. Ici, la plage Calo Des Mort © robertdering - stock.adobe.com
    Les eaux turquoise de Formentera invitent au farniente. Ici, la plage Calo Des Mort © robertdering - stock.adobe.com
  • Sur l'île de Paros, Parīlio est l'un des plus beaux hôtels design de l'archipel grec des Cyclades © DR
    Sur l'île de Paros, Parīlio est l'un des plus beaux hôtels design de l'archipel grec des Cyclades © DR
  • Les ruelles de Hvar en Croatie © Alex Holyoake
    Les ruelles de Hvar en Croatie © Alex Holyoake

Une envie de soleil et de prolonger les vacances en Méditerranée en automne. Si Mykonos, Ibiza ou la Corse sont les têtes d’affiche de la Grande Bleue, la Méditerranée regorge d’îles, encore relativement méconnues, qui conjuguent plages de rêve, art de vivre ensoleillé, patrimoine remarquable et restaurants ou boutique-hôtels tendances. À seulement quelques kilomètres d’autres îles plus touristiques, la rédaction vous emmène sur cinq des îles confidentielles où prendre le soleil et profiter d’un été indien.

 

1. Formentera, Espagne

Pourquoi on y va ? L’atmosphère de la plus petite — et la plus discrète – des îles de l’archipel des Baléares est restée résolument bohème et nature, loin de l'extravagance de sa voisine Ibiza. La minuscule île (83 km2 seulement) séduit autant par son atmosphère reposante que par ses splendides plages et ses eaux cristallines, parmi les plus belles de toute la Méditerranée. Pour profiter un maximum de l’île et vivre la dolce vita baléarique, on louera un scooter, le moyen de transport de prédilection de ceux qui connaissent la destination et surtout, on prend le temps de découvrir les anciens villages de pêcheurs et de profiter des vacances.

  • Les plages de Formentera
    Les plages de Formentera © DR

 

Où dormir ? 

  • Au Gecko Hotel & Beach Club, petit paradis intimiste situé directement sur la plage. Seulement 30 suites avec terrasses privées, une piscine surplombant la mer et Beach Club. 

  • Au Five Flowers Hotel & Spa Formentera, seul 5-étoiles de l'île à la flamboyante déco hippie.
  • À la Villa Preciosa, l'une des plus belles de Formentera : 350 m2, 5 chambres et une spectaculaire architecture minimaliste pour une immersion totale dans la nature préservée de l'île.
     

Y aller ? 

On atterrit à l’aéroport d’Ibiza (IBZ) avant de prendre le ferry vers Formentera (environ 30 minutes).

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Gecko Hotel & Beach Club - La terrasse privée du Gecko Loft © DR
  • Phare à Formentera © DR

 

Paros... sauvage, vallonné, ponctué d'authentiques villages blancs à l'intérieur des terres.

 

2. Paros, Grèce

Pourquoi on y va ? Troisième plus grande île des Cyclades, Paros possède de belles plages, une vie nocturne trépidante et concentre les meilleurs spots de kitesurf et de planche à voile, où souffle fort le meltem en été. Si la plupart des visiteurs se regroupent autour des stations balnéaires de Parikia et Naoussa, le reste de l’île demeure sauvage, vallonné, ponctué d'authentiques villages blancs à l'intérieur des terres, de monastères perdus dans la garrigue et de villages de pêcheurs sur les côtes où goûter les spécialités traditionnelles avant de profiter des eaux de la mer Égée. 

  • © A Peach
    © A Peach

 

Où dormir ? 

  • Au très beau Parilio, boutique-hôtel de 33 suites aux intérieurs minimalistes léchés. Membre des Design Hotels, il a ouvert ses portes en 2019.

  • Les familles apprécieront quant à elles le Summer Senses, resort 5-étoiles ultra complet (trois piscines dont une réservée aux enfants, deux restaurants, un beach club) doté de nombreuses chambres familiales (jusqu'à 4 personnes).
     

Y aller ?

En haute saison, vol vers Paros avec escale à Athènes (3h depuis Paris puis 25 min de vol), ou vers Mykonos (3h15) puis 45 min de ferry. En basse saison, vol vers Athènes puis ferry vers Paros (4h ou 2h45 en speedboat).

  • Parilio Hotel Paris – Au bord de la piscine © DR
  • Parilio Hotel Paros - Détails architecturaux © DR

 

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

Plus proche des côtes tunisiennes que de la Sicile, Pantelleria séduit depuis toujours l’intelligentsia italienne.

 

3. Pantelleria, Italie

Pourquoi on y va ? Plus proche des côtes tunisiennes que de la Sicile, Pantelleria séduit depuis toujours l’intelligentsia italienne pour son isolement. L’île au passé volcanique se caractérise par ses paysages déchiquetés et ses collines noires en pierre ponce, où poussent les câpres et la vigne naine qui produit le célèbre Moscato Passito di Pantelleria, vin doux élaboré à partir de raisins secs. On se rend aussi sur l’île pour profiter de son thermalisme, de sa culture et de son architecture locale, et aussi pour ses plages aux eaux turquoise et ses plongées dignes des tropiques. 

  • © Imagesef - adobestock
    © Imagesef - stock.adobec.com

 

Où dormir ?

Au boutique-hôtel Sikelia, retraite luxueuse de 20 suites ouvert dans un ancien dammuso, l’habitat de pierre local traditionnel.
 

Y aller ?

En avion avec une escale à Rome, Milan, Palerme ou Trapani, ou en ferry depuis Trapani en Sicile (comptez 2h10).

  • Dans les chambres également, l'architecture fait écho à l'architecture monacale des lieux
  • Culture de câpres en terrasse © Rosario Cappadona

 

Hvar réunit paysages grandioses, villages pittoresques et villes patrimoniales.

 

4. Hvar, Croatie

Pourquoi on y va ? Réputée pour être l’une des plus belles îles de Méditerranée, Hvar réunit paysages grandioses, villages pittoresques et villes au patrimoine historique très important, témoin des occupations grecques, romaines, byzantines et vénitiennes. La Plaine de Stari Grad est même inscrite au patrimoine de l'UNESCO pour ses vestiges grecs remontant au IVe siècle avant J.-C. Une destination complète entre la ville de Hvar qui rappelle Saint-Tropez avec ses yachts et sa vie nocturne qui ne s’arrête jamais, et la région de Velo Greblje au centre de l’île, réputée pour ses lavandes, ses hameaux et villages presque dépeuplés.

  • © Anilah - adobestock
    © Anilah - stock.adobe.com

 

Où dormir ?

Au Maslina Resort à Stari Grad, un Relais & Châteaux au bord de l’eau inauguré à l'été 2020.
 

Y aller ? 

En deux heures de ferry depuis l’aéroport de Split, vol direct depuis Paris en haute-saison, ou avec escale à Zagreb.

  • Port de Hvar en Croatie © Content pixie
  • Le tout nouvel hôtel Maslina Resort © DR

 

 

5. Hydra, Grèce

Pourquoi on y va Nombreux sont ceux tombés sous le charme de ce joyau pourtant aride, austère et rocailleux au large du Péloponnèse. L'écrivain Henry Miller, le musicien Leonard Cohen, le peintre américain Brice Marden ou le poète grec George Seferis ont célébré à leur façon le plus beau port de toutes les îles grecques, gigantesque amphithéâtre naturel peuplé de maisons blanches et de fastueuses maisons d’armateurs, achetées par de riches athéniens qui viennent y passer le week-end. Ruelles fleuries, boutiques de créateurs et terrasses innombrables, c’est toute la petite île qui est une invitation à la flânerie. Les voitures sont bannies, et c’est à pied ou à dos d’âne que l’on se perd sur les chemins muletiers vers le monastère d'Agia Matronis ou les hameaux perdus dans la garrigue.

  • Panorama de Hydra © YONDER.fr
    © YONDER.fr

 

Où dormir ?

Au Orloff Boutique Hotel pour profiter de l’animation du village principal d’Hydra, ou au Four Seasons Hydra Luxury Suites, boutique hôtel de six suites au bord de l'une des plus belles plages de l'île, Plákes Vlyhoú.
 

Y aller ?

Après un vol vers en Athènes, en seulement 1h30 de speedboat depuis le port du Pirée.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Dans le village d'Hydra © MB | YONDER.fr
  • Dans le village d'Hydra © MB | YONDER.fr