Notre avis sur l’Hôtel de Pavie à Saint-Émilion, un repaire chic et discret pour œnophiles
Le pitch | Un hôtel viticole et gastronomique
Une adresse historique et emblématique qui domine la cité de charme de Saint-Émilion et qui traverse le temps : l’Hôtel de Pavie, anciennement Hostellerie de Plaisance, est de ces lieux incontournables, héritiers d'une tradition d’accueil à la française mêlant raffinement et convivialité. Un hôtel à Saint-Saint-Émilion désormais associé, depuis son rachat par la famille Perse, au prestigieux Château Pavie, Premier grand cru classé A du village et membre Relais & Chateaux. Gastronomie étoilée en accord sur les vins du domaine, chambres et suites de luxe ou de charme et autres adresses gourmandes disséminées dans le village, cadre et vue d’exception : Pavie vaut bien ses promesses.
-
©Hôtel de Pavie
Vue d’ensemble | Une adresse incontournable entre église et jardin
Quand on arrive par le haut du village, l’Hôtel de Pavie surgit au premier regard… et le charme agit. Sur la bien-nommée place du Clocher, la bâtisse de pierre ocre fut un couvent, un relais de poste et même une guinguette où l’on dansait après-guerre. Aujourd’hui, l’hôtel 5 étoiles en France surplombe fièrement l’église monolithe et les catacombes et offre sa terrasse bucolique et panoramique sur le village et les vignobles alentours.
-
Le Bar ©NicolasBouriette
À l’intérieur, le décor est élégant, la salle à manger mêle classicisme et modernité, le bar offre les boiseries et teintures qui siéent à ce lieu où l’on savoure petit-déjeuner à la carte et derniers verres d’exception. Pierre calcaire, essences rares de bois, équilibre entre ancien et contemporain donnent à cet hôtel, rénové par l’architecte d’intérieur Alberto Pinto, un style unique. Véritable dédale d’étages et de couloirs, la « maison du clocher » se prolonge par un jardin à la fois suspendu et cerné de murs, havre de paix et de verdure, qui mène à quelques autres chambres logées dans la « maison du village » et que l’on atteint par un ascenseur creusé dans la roche. Pavie, l’hôtel tout comme le château, sont ancrés dans le calcaire, et racontent l’histoire de Saint-Émilion mais aussi celle d’une escapade à inventer. Pavie, c’est ce mélange unique de classicisme intemporel et de surprises à chaque pas. Ne vous étonnez donc pas d’y croiser un ours et un rhinocéros blanc !
Les chambres
Clocher, Village ou Suites : les maisons de Pavie invitent à une balade dans le village pour choisir son refuge pour la nuit. Dans la maison historique qui tutoie la célèbre église monolithe, les chambres et suites sont classiques et élégantes tandis que la maison du village en contrebas mise sur de jolis cocons dans une ambiance cottage anglais. Idéales pour un week-end détente. La nouveauté : la maison des Suites, cachée quelques rues plus loin dans une ancienne maison de négoce, qui abrite trois suites contemporaines, de 55 à 140 m². Entre la Suite Comfort avec son vaste salon et ses murs de pierre blonde, la chambre Deluxe avec vue panoramique ou celle sous les toits nichée dans le jardin, il sera difficile de choisir.
-
Une chambre de l’hôtel de Pavie © Hôtel de Pavie
La table : 2 étoiles et 4 mains
Haut-lieu de gastronomie et de grands vins, Saint-Emilion compte ici une de ses (très) grandes tables. La table gastronomique et doublement étoilée avec une carte signée par Yannick Alléno et orchestrée par Sébastien Faramond. À la Table de Pavie, la cuisine est conçue comme un voyage sensoriel aux racines de la tradition gastronomique bordelaise, comme un hommage aux produits du sud-ouest et surtout comme un trait d’union avec la vigne et le vin.
-
Le vin du Château de Pavie © So Vignon
Le pigeon soufflé et rôti au feu d’enfer, servi à la manière d’un ortolan, est l'un des plats signature, et un mets mémorable. Depuis le printemps, un nouveau menu baptisé Empreinte végétalisée laisse la part belle à la celtuce, au navet, à une talao de feuilles et de fleurs ou à de jeunes poireaux poudrés de levure. Une promenade bucolique et poétique, avec une réinterprétation du travail de vinification, avec des préparations inspirées des remontages ou des fermentations, avec des cuissons qui convoquent le boisé. Yannick Alléno, parfois surnommé le « cuisinier du vin », parcourt régulièrement les vignes et les chais du Premier Grand Cru classé et ses plats à la Table de Pavie en témoignent.
-
Champignons bruns de Rauzan © Simon Detraz
Au-delà du restaurant étoilé, un savoureux déjeuner à l’Envers du Décor, bar à vins historique de Saint-Émilion, laissera aussi un souvenir gourmand et locavore. À faire précéder, à la belle saison, d’un apéritif élégant sur la terrasse de l’hôtel près de Bordeaux et avant de faire un tour au Glacier des vignobles pour ses pâtisseries, glaces et sorbets inventifs.
Ce qu’on a aimé à l’Hôtel de Pavie
- L’ambiance intimiste, feutrée mais pas guindée, signe des grandes maisons ;
- La diversité des chambres, en termes de situation, de décor et d’ambiance, à choisir en fonction des envies et occasions ;
- Une gastronomie d’exception, qui revisite certains classiques mais révèle des saveurs, textures, mets qui surprennent, à l’image de ce menu (quasiment exclusivement) végétal mais très gourmand.
-
La Table de Pavie © Hôtel de Pavie
À voir, à faire à Saint-Émilion :
- La visite de l’église monolithe et des catacombes : un grand classique mais qui en apprend beaucoup sur Saint-Émilion, l’histoire de la cité et de ses vins.
- Un tuk-tuk et des bulles : Le Cloître des Cordeliers est célèbre pour ses afterworks, ses soirées DJ, ses pique-niques et sa production de Crémant de Bordeaux. Pour une immersion complète et insolite, on opte pour la balade en tuk-tuk à travers ruelles et vignobles, avec visite des caves et découverte des bulles maison.
- Dégustation classée A : le Château de Pavie est un de deux Premiers grands crus classés A de Saint-Émilion (avec Château Figeac), une visite du majestueux chai et une dégustation de ces vins d’exception s’imposent donc quand on séjourne à l’Hôtel de Pavie.

- Un cours de cuisine. Direction le Château Montlabert, pour découvrir son miroir d’eau, son chai cathédrale aux cuves tronconiques et son spectacle son et lumières sur les barriques. Mais aussi pour participer à un atelier de cuisine avec un chef dans la bâtisse historique aux airs de maison de famille et savourer ensuite ses créations en accord mets et vins.
- Chais d’archis : se balader autour de Saint-Émilion signifie ne pas savoir où donner de la tête tant les noms des prestigieuses propriétés défilent de collines en coteaux. Pour changer des magnifiques châteaux de pierre blonde, direction le Château La Dominique dont le cuvier contemporain est signé Jean Nouvel ou Le Dôme, un OVNI futuriste dessiné par Norman Foster (lauréat Best Of Wine Tourism Or 2025 dans la catégorie Architecture & Paysages) et posé au milieu des vignes où l’on découvre l’épopée des « garagistes ».
- Un peu de culture au Château de Ferrand, propriété de la famille Bich (les fameux stylos Bic), qui propose d’explorer sa collection d’art brut BIC Art : à découvrir lors d’un « déjeuner 4 couleurs » inspiré par les œuvres et en accord sur les vins de la propriété, une expérience récompensée par un Best Of Wine Tourism Or dans la catégorie Expériences culinaires.
Quand aller à Saint-Emilion ?
Toute l’année ! En été, la cité attire de nombreux touristes et de nombreuses animations mais l’arrière-saison et l’hiver réservent de magnifiques lumières et une ambiance hors du temps féérique. Parmi les temps forts de l’année, la Jurade de Saint-Emilion défile lors de la Fête du Printemps et pour le Ban des Vendanges, et le temps de la fin des moissons se célèbre lors de la Gerbaude dans de nombreux châteaux.
Comment s’y rendre sans voiture ?
En train depuis Bordeaux, en une trentaine de minutes. La gare est à deux pas du centre-ville qui se parcourt à pied.
L’hôtel est-il kid et pet friendly ?
L’Hôtel de Pavie se prête indéniablement plus à une escapade en duo qu’à un voyage en famille. Les chiens sont acceptés (20€ par nuit).
Hôtel de Pavie
20 clés, prix à partir de 333 euros la nuit
5 Place du Clocher, 33330 Saint-Émilion




