Vous êtes ici

Mireille Gignoux, Le jeudi 22 février 2024
72 heures à...

Visiter Istanbul ? 10 expériences à vivre le temps d’un week-end

A la croisée de l’Orient et de l’Occident, la bouillonnante Istanbul fascine. Pour un week-end, la capitale turque, au riche passé historique, foisonne de trésors, qui racontent les époques où elle s’appelait Byzance, puis Constantinople. Pour optimiser votre escapade stambouliote, nous avons sélectionné quelques bonnes adresses branchées à visiter, authentiques ou incontournables.
  • Pêcheur à Üsküdar sur la rive asiatique. © Yonder /DB
    Pêcheur à Üsküdar sur la rive asiatique. © Yonder /DB
  • Mosquée de Süleymaniye. © Yonder /DB
    Mosquée de Süleymaniye. © Yonder /DB
  • Un Konak dans les environs de Zeyrek, Fatih. © Yonder /DB
    Un Konak dans les environs de Zeyrek, Fatih. © Yonder /DB
  • En ferry sur le Bosphore, ici près de la gare d’Haydarpaşa sur la rive asiatique. © Yonder /DB
    En ferry sur le Bosphore, ici près de la gare d’Haydarpaşa sur la rive asiatique. © Yonder /DB

Avant d’être Istanbul, la plus grande ville de Turquie s’est appelée Byzance ou encore Constantinople. La simple évocation de ces noms, chargés d’Histoire et d’histoires, ayant précédé Istanbul, intimide, fascine, invite à la découverte.

Et force est de constater, que la mégapole de 15 millions d’habitants est plus que jamais une ville vibrante, dynamique, en perpétuelle réinvention. Au-delà de son impressionnant patrimoine, classé par l’UNESCO ou de sa situation géographique unique au monde (la ville, coupée en deux par le Bosphore est techniquement sur deux continents,) visiter Istanbul surprend par sa vitalité et sa diversité.

Il ne se passe pas un mois sans qu’ouvrent de nouveaux hôtels branchés, des restaurants à la mode ou des bars rooftops, perchés sur les toits de la ville. A l’opposé de cette Turquie occidentalisée, parfois à outrance, cohabite une frange de la population fortement ancrée dans l’Islam et les traditions. Les contrastes, omniprésents dans cette « ville-monde » entre Orient et Occident, ne font que renforcer la fascination que l’on éprouve instinctivement.

 

Que faire à Istanbul ? 10 expériences à ne manquer sous aucun prétexte

 

1. Poser ses bagages au Four Seasons Istanbul at the Bosphorus

Sur les rives du Bosphore, dans le quartier Beşiktaş, le seçond hôtel du groupe Four Seasons, occupe un ancien palais ottoman du XIXe rénové. Les 170 chambres et suites oscillent entre le classicisme canadien de l’enseigne et des touches orientales qui évoquent le passé de la ville. Etirée sur 200 m de long, une immense terrasse en marbre abrite bars, restaurants et piscine auréolés de jardins, une vue magnifique sur le détroit en prime. Outre un beau bassin intérieur, l’espace bien-être inclut des bains turcs traditionnels et des cabines de soins, où sont prodigués des rituels relaxants. À l’heure du diner, le restaurant Aqua propose fruits de mer et poissons grillés ou mitonnés en recettes méditerranéennes ou asiatiques.

  • © Four Seasons
    Visiter Istanbul lors d'un week end au © Four Seasons

 

Four Seasons Istanbul at the Bosphorus
170 chambres à partir de 660 €
Çırağan Cd. 28, Beşiktaş, Istanbul 

2. S’immerger dans l’historique quartier de Sultanahmet

  • Le palais de Topkapirésidence des sultans ottomans de 1459 à 1863. Sur un promontoire dominant la Corne d’Or, ses 700 000 m² transformés en musée content l’histoire de Constantinople à travers avec cours, jardins, harem, cuisine et autres intérieurs qui évoquent un Orient mythique. Point d’orgue : le Trésor, véritable caverne d’Ali Baba, où une riche collection d’émeraudes concurrence un volumineux diamant de 86 carats. Tôt le matin à l’ouverture ou en fin de journée, la lumière est plus douce, la chaleur moins écrasante, les touristes moins nombreux. 
     
  • Sainte-Sophie, née basilique byzantine en 537 sous l'empereur Justinien. Reconvertie en mosquée, elle est inscrite depuis 1985 au Patrimoine mondial de l'Unesco. Outre sa gigantesque coupole, ses mosaïques dorées, ses fresques colorées, elle offre depuis le deuxième étage une très jolie vue sur la Mosquée Bleue reconnaissable à ses six minarets.
     
  • La Citerne Basilique de l'empereur Justinien. Vestige de l'époque byzantine, elle surprend par son atmosphère presque mystique. Egalement appelée Réservoir enfoui, cette immense structure souterraine est traversée de passerelles qui surplombent les 78 000 m³ d’eau. Elle est hérissée de 336 colonnes, dont celle de l’angle nord-ouest est sculptée de deux têtes de Méduse. Voici 3 incontournable à visiter à Istanbul lors d'un week-end.
  • Porte dorée dans le Palais de Topkapı © Yonder.fr
    Porte dorée dans le Palais de Topkapı © Yonder.fr

 

3. Naviguer sur le Bosphore

Détroit mythique reliant la mer Noire à la mer de Marmara, le Bosphore constitue une attraction majeure. Au XIXsiècle, les Sultans avaient élu résidence au Palais de Dolmabahçe, sur l’autre rive, où les Stambouliotes se pressent toujours pour boire un verre ou se détendre. On profite de la splendeur du décor en embarquant sur les ferries-navette empruntés par les locaux pour passer d’une rive à l’autre (d’Eminönü à Kadiköy ou Usküdar sur la rive asiatique). Autre option : remonter le détroit en direction des villages d’Arnavutköy et Bebek. Une façon d’observer de près le pont de Galata et d’admirer les nombreux palais (certains transformés en hôtels de luxe) et autres yali, demeures en bois construites par les pachas et les élites ottomanes au XIXe siècle. Un spectacle inoubliable lorsque l'on visite Istanbul pour un week-end, en particulier dans la lumière rasante au coucher de soleil.

Itinéraires et horaires des liaisons sur le Bosphore : sehirhatlari.istanbul 
Croisières plus classiques : 
bosphorus-cruises.com

  • Plafond peint, toujours dans le Palais de Topkapı © Yonder.fr
  • Vue sur le Bosphore depuis l'ancien palais des Sultans © Yonder.fr

 

c’est une véritable ville dans la ville avec jardins, mausolées, hammam, magasins, cafés.

4. Visiter la mosquée de Soliman le Magnifique

À la Mosquée Bleue, au dôme central paré de 20 000 tuiles de céramiques bleues, qui peut avoir des allures de hall de gare, on a préféré, lors de notre visite à Istanbul, un peu au nord-ouest, la Mosquée de Soliman le Magnifique (quatrième sultan d’Istanbul comme le soulignent ses quatre minarets). Elle offre une architecture harmonieuse, dotée de 138 fenêtres filtrant la lumière.Classée également au patrimoine de l’Unesco depuis 1985, c’est une véritable ville dans la ville avec jardins, mausolées, hammam, magasins, cafés.

  • Un café au bord du Bosphore © YONDER.fr
    Un café au bord du Bosphore © YONDER.fr

 

5. Explorer les quartiers de Fener et Balat

Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ces anciens quartiers, habités après la Conquête de Constantinople par des populations juive séfarade, grecque et arménienne, possèdent de nombreuses synagogues, églises et mosquées.Également orthographié Phanar, Fener est considéré comme le Vatican de l’orthodoxie grecque (il abrite le Patriarcat de Constantinople). On déambule dans le labyrinthe de rues pavées, jalonnées de pittoresques demeures en bois coloré et de cafés-tavernes. Une ambiance historique et authentique. 

Ces deux quartiers sont prisés pour leurs boutiques d’antiquités et vintage. Deux adresses : le marché Fener Antiques, rue Vodina, et le bazar de Cifit, rue Leblebiciler à Balat.

  • Pêcheurs sur la Corne d'Or à Fener © Yonder.fr
  • Jardin idyllique autour de la mosquée Süleymaniye © Yonder.fr

 

6. Déambuler dans le dédale des marchés

Que faire à Istanbul pour une session shopping ? Le célébrissime Grand Bazar, festival de couleurs et d’odeurs étiré sur 30 hectares (Beyazıt, 34126 Fatih) et le Bazar Égyptien, dit marché aux épices, moins tentaculaire (Rüstem Paşa, 34116 Fatih) ont leurs adeptes (tous les jours sauf dimanche).

Mais il existe d’autres marchés plus authentiques à visiter à Istanbul :

  • Le samedi, Bakirkoy, fréquenté par la haute société : vêtements de grandes marques à prix abordables, textiles de maison, cosmétiques (station de métro Bakirkoy).
  • Le samedi également, Ferikoy (district de Sisli) : 100 % de produits biologiques. (Cumhuriyet Mahallesi, Bomonti, Şişli).
  • De l’autre côté du Bosphore, le marché de Kadiköy est le plus attractif côté asiatique : aliments frais, textiles et vêtements vintage le mardi; marché aux puces le vendredi. (Rasimpaşa, Karakolhane Cd. 42/A, Kadikoy).
  • Grand Bazar © Linus Mimietz
    Grand Bazar © Linus Mimietz

 

7. Goûter la cuisine turque

La gastronomie stambouliote est très créative. D’ailleurs le premier guide Michelin 2023 Istanbul a sélectionné sur les rives du Bosphore 53 restaurants, dont 5 étoilés et 10 Bib Gourmand. D’autres adresses méritent aussi que l’on s’y attable. Nos coups de cœur lors d'une visite d'Istanbul : 

  • TURK Fatih Tutak : le premier à avoir décroché deux étoiles. Revenu en Turquie en 2019 après une carrière internationale, le chef Fatih Tutak élabore des préparations culinaires marquées de notes acidulées et fumées. Il réinterprète l'héritage culinaire turc : midye dolma (moules farcies de riz), manti (ravioles revisitées) avec des ingrédients locaux saisonniers.
    Cumhuriyet Hacıahmet Silahşör Cad, Yeniyol Sk. 2, 34440 Şişli. 
  • © TURK Fatih Tutak Instagram
    © TURK Fatih Tutak Instagram

 

 

  • Neolokal : au cœur du centre d’art Salt Galata (musée, galerie d'art et librairie), installé dans l’ancien siège de la banque impériale ottomane, Neolokal est devenu le repaire des gastronomes. Inspiré par le patrimoine culinaire ottoman, pionnier en matière de gastronomie durable, le chef Maksut Askar revisite des recettes oubliées. Une démarche qui lui a valu à la fois un macaron Michelin et une étoile verte. 
    Azapkapi Mahi, Bankalar Caddesi 11, Beyoglu.
     
  • Pandeli : installé dans le bazar aux épices depuis 1926, cette table historique, récompensée par un Bib Gourmand, met à l’honneur des plats qui se transmettent de père en fils : körpe kabak (beignets de fleurs de courgettes farcis au fromage), hünkâr beğendi (agneau cuit sur un lit de caviar d'aubergine rôtie à la béchamel), ayva tatlıs (coing confit surmonté de mascarpone turc. 
    Rüstempaşa Mah. Balık Pazarı kapısı Sokağı Mısırçarşı İçi 1, D 2, 34110 Fatih. 
    Pas de site. Réservation au +90 212 527 3909.

     
  • Frankie : à l’extrémité du Galataport, Frankie est devenu le hot spot fusion à la mode. Revendiquée MediterrAsian, la cuisine mêle des influences japonaises ou chinoises aux typiques recettes turques : pleurotes grillés à la sauce teriyaki, carré d'agneau aux graines de sésame, parfait au matcha. Dès 23h, les vendredis et samedis soirs, un DJ investit les lieux.
    Kılıçalipaşa, Meclis-i Mebusan Cad. 14. Block O, Floor 2, 34433 Beyoğlu.
  • © Frankie Istanbul Instagram
    Un week-end à Istanbul commence ou se termine chez © Frankie Istanbul Instagram
Cihangir est devenu un quartier bobo, agréable à vivre, où foisonnent petits supermarchés, épiceries fines, pâtisseries

8. Déambuler dans le quartier bohème de Cihangir

Accroché sur une colline en contrebas d’Istiklal et à deux pas du quartier de Pera, Cihangir est devenu un quartier bobo, agréable à vivre, où foisonnent petits supermarchés, épiceries fines, pâtisseries renommées, cafés sympathiques et bons restaurants. 

Repaire d’artistes, d’intellectuels, d’écrivains dont Orhan Pamuk (prix Nobel de littérature en 2006), Cihangir offre le visage d’un Istanbul bien ancré dans le XXIe siècle. Entre antiquaires et brocanteurs, se dresse une bâtisse rouge, le Musée de l’Innocence. L’exposition, illustrant les 83 chapitres du roman éponyme de Pamuk, réunit les objets du quotidien des années 1970 utilisés par ses personnages (Çukurcuma Cd, Dalgiç Ck 2, 34425 Beyoglu).

Cihangir

 

9. S’offrir une pause gourmande

Visiter Istanbul, c'est multiplier les rencontres avec des spots où déguster un café turc ou un thé à la menthe, avec quelques douceurs. 

  • Galata Simitçisi. Un savoureux simit (bagel local) fraîchement sorti du four et des pâtisseries turques sucrées et salées (Mumhane Cd. 47, Kemankeş Mah, 34425 Istanbul).
     
  • Pâtisserie de Pera. Un salon de thé façon bonbonnière au sein du légendaire Pera Palace (Evliya Çelebi, Meşrutiyet Cd.52, 34430 Beyoğlu.).
     
  • Café Pierre Loti. Sur les hauteurs d’Eyüp (accès en téléphérique), l’écrivain français, amoureux inconditionnel d’Istanbul, avait ses habitudes dans ce lieu qui porte son nom. En sus, un magnifique panorama sur la Corne d’Or (Eyüp Merkez, Karyağdı Sk. 20, 34050 Eyüpsultan).
  • © Pera Palace Instagram
    © Pera Palace Instagram

10. Faire la fête sur les rooftops

Pendant l’été, dans le quartier festif d’Ortaköy, les Stambouliotes se retrouvent pour écouter des concerts impromptus ou siroter un thé sur les terrasses des cafés. Certains établissements, dotés d’un toit-terrasse, permettent de commencer la soirée en dînant face au Bosphore. Tel Anjelique Istanbul. Outre ses plats asiatiques et méditerranéens, on y vient aussi aux beaux jours pour danser sous les étoiles jusqu’au bout de la nuit, en compagnie parfois de people locaux (Salhane Sok. 5, 34347 Ortaköy).

Autres rooftops agréables toute l’année :

  • Le 360, penthouse contemporain où sont servis des mezzés, un DJ aux manettes le week-end (Tomtom Mah. Istiklal Cad. 163, 34433 Beyoglu).
  • Le Bank Roof Bar, au sommet du design Bank Hotel Karakoy, connu pour ses cocktails exclusifs et son impressionnante collection de whiskies (Azapkapi, Bankalar Cd 5, 34321 Beyoglu).
  • Le Vogue Bar, au dernier étage du BJK Plaza Besiktas, apprécié pour sa fameuse carte de cocktails moléculaires (Visnezade, Süleyman Seba Cd 48, 34357 Besiktas).
  • A’YA, le rooftop lounge du Four Seasons Istanbul at Sultanahmet. Cocktails, vins au verre, mezzés avec vue sur Sainte Sophie (Tevkifhane Sk.1, 34122 Sultanahmet-Eminönü).
  • © Bank Rooftop Bar
  • © Vogue Bar Istanbul

 

Toutes les adresses

Retrouvez toutes les meilleures adresses pour visiter Istanbul sur un week-end (hôtels, restaurants, cafés, shopping, nightlife...) dans notre City Guide Istanbul. Plus d'une centaine d'adresses pour être certain de ne rien louper.

-
LIVRES

Istanbul

Photos par Ara Güler, texte d’Orhan Pamuk
Editions du Pacifique

LIVRES

Voyage Pittoresque de Constantinople

Gravures d’A.-I. Melling
Denizler Kitabevi

LIVRES

Couleurs de la Corne d’Or

Frédéric Hitzel
ACR Editions