Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le vendredi 31 janvier 2020
En partenariat avec Suisse Tourisme & TGV LyriaLogo Suisse Tourisme
Sponsorisé

Genève : ces musées (uniques) qui font la renommée de la ville

Entre sommets alpins et rives du Léman, Genève l'internationale rayonne aussi par la richesse de son paysage culturel. Et pour cause : quatre musées uniques au monde, de grandes collections d’art ou une programmation intense tout au long de l’année. Focus sur une destination à découvrir facilement, le temps d'un weekend, avec TGV Lyria.
  • À quelques kilomètres de la Vieille ville de Genève, la Fondation Bodmer surplombe le lac Léman © Fondation Bodmer
    À quelques kilomètres de la Vieille ville de Genève, la Fondation Bodmer surplombe le lac Léman © Fondation Bodmer
  • La place des Nations à Genève © Switzerland Tourism
    La place des Nations à Genève © Switzerland Tourism
  • Les Mouettes sont de petits bateaux-taxis jaunes qui relient toute l'année les deux rives du lac Léman © Switzerland Tourism
    Les Mouettes sont de petits bateaux-taxis jaunes qui relient toute l'année les deux rives du lac Léman © Switzerland Tourism
  • Le Musée d'art et d'histoire de Genève © DR
    Le Musée d'art et d'histoire de Genève © DR
  • Lumières d'hiver dans le centre historique de Genève © Switzerland Tourism
    Lumières d'hiver dans le centre historique de Genève © Switzerland Tourism

Peu de villes d’Europe peuvent se vanter de bénéficier d’un centre urbain aussi dynamique, d’une population extrêmement cosmopolite (plus de 40% est étrangère), d’une nature omniprésente… et d’être dotée de plus de quarante musées, dont quatre sont uniques au monde ! En matière de diversité culturelle comme de douceur de vivre, Genève coche toutes les cases. On vous emmène à la découverte d’une destination idéale pour un city-break culturel, à seulement trois heures de train de Paris avec TGV Lyria !
 

Une ville de culture(s), résolument internationale et cosmopolite

Véritable carrefour où se croisent de multiples populations et influences, siège du plus grand nombre d’organisations internationales au monde — 36 au total, dont l’ONU, l’OMC et la Croix-Rouge — Genève est depuis toujours reconnue pour son cosmopolitisme. Un environnement transnational qui rejaillit sur la vie culturelle locale. Beaux-arts, archéologie, design, histoire, botanique… impossible de ne pas trouver son compte dans les quelques quarante musées disséminés aux quatre coins de la ville. Le grand rendez-vous annuel de la Nuit des Musées offre désormais une occasion rêvée d’avoir un premier aperçu du paysage muséal genevois. Un événement durant lequel différents lieux déploient des trésors d’inventivité afin de proposer des visites sous un angle inattendu. Prochaine édition ? Le 16 mai 2020.

Lire ici notre article sur les meilleures adresses gastronomiques de Genève

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

 

Ces musées uniques en leur genre

Une visite de Genève permet également d’y explorer quatre musées absolument uniques. Voyez plutôt.
 

1. Le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, consacré à la l’organisation humanitaire créée par l’homme d'affaires protestant évangélique genevois Henry Dunant en 1963, propose un itinéraire de visite interactif à la fois ludique et intelligent. Casque vissé sur les oreilles, on évolue de salle en salle avec la sensation de parcourir en quelques heures l’histoire des crises mondiales du XIXe à nos jours. Incontournable, la salle où sont exposés les objets fabriqués par les détenus — auxquels la Croix-Rouge porte assistance — est à chaque fois un grand moment d’émotion. Jusqu’à fin janvier 2020, le Musée expose son étonnante collection d’affiches, petites merveilles de graphisme, de pédagogie, voire d’humour.

  • Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge © MICR – Alain Germond
  • Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge — Exposition "Arrêt sur Affiches" © MICR – Superposition.info

 


PRATIQUE
Adresse : Avenue de la Paix 17, 1202 Genève
Tél : +41 22 748 95 11 | Site Web du
Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Tarifs / Horaires : Entrée plein tarif : 15 CHF. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (17h de novembre à mars).

 

2. Institution au projet ambitieux, la Fondation Martin Bodmer propose de retracer l’histoire de la civilisation au fil d’un parcours chronologique qui couvre les quelques cinq mille ans nous séparant de l’invention de l’écriture. Jusqu’au 1er mars 2020, on peut y parcourir l’exposition Guerre et Paix, sans rapport avec l’œuvre de Tolstoï, mais offrant une analyse fine et intelligente de cette étrange passion humaine pour le conflit depuis la nuit des temps.

  • © Fondation Bodmer
    © Fondation Bodmer

 

PRATIQUE
Adresse
: Route Martin-Bodmer 19-21, 1223 Cologny, Suisse
Tél : +41 (22) 707 44 36 | Site Web de la
Fondation Bodmer
Tarifs / Horaires : Entrée plein tarif : 15 CHF. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.

 

3. Considéré comme l’un des plus beaux musées d’horlogerie au monde, le Musée Patek Philippe célèbre la fine fleur de cet objet que l’on associe souvent et à juste titre à la culture helvète. Plus de 2,000 pièces au total, du XIXe siècle à nos jours, et la promesse d’admirer de très belles peintures miniatures sur émail tout en se familiarisant avec l’histoire de cette maison d’horlogerie légendaire fondée à Genève par le Polonais Antoine Norbert de Patek de retour du front.

PRATIQUE
Adresse : Rue des Vieux-Grenadiers 7, 1205 Genève
Tél +41 22 707 30 10 | Site Web du
Musée Patek Philippe
Tarifs / Horaires : Entrée plein tarif : 10 CHF. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.

 

4. Si le Musée international de la Réforme ne laisse pas présager — de l’aveu même de sa présidente — une expérience palpitante, le lieu a réussi le pari de rassembler plus de 600 objets, livres, manuscrits, tableaux, gravures et films au sujet de ce mouvement — l'histoire de la Réforme protestante, née de la protestation de l'Allemand Martin Luther en 1517, reprise ensuite par Jean Calvin à Genève — qui transforma durablement le christianisme européen, puis mondial. Le protestantisme rassemble aujourd’hui environ 900 millions de fidèles. Un sujet beaucoup moins « niche » qu’on pourrait le croire, et une occasion d’admirer l’architecture XVIIIe de la belle Maison Mallet.

  • Musée international de la Réforme © Lightmotif Blatt MIR
    Musée international de la Réforme © Lightmotif Blatt MIR

 

PRATIQUE
Adresse : Rue du Cloître 4, 1204, Genève
Tél : +41 22 310 24 31 | Site Web du
Musée international de la Réforme
Tarifs / Horaires : Entrée plein tarif : 13 CHF. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

 

Le conseil de la rédaction ? Dormir à l'Hôtel D – Genève, un boutique-hôtel design de 57 chambres et suites, à deux minutes de la gare Cornavin et cinq des rives du lac Léman. Prix abordables et intérieurs contemporains signés de l'architecte d'intérieur renommée Sybille de Margerie.

On trouve aussi à Genève de nombreuses galeries de premier plan, notamment en matière d’art contemporain

 

Cinq autres musées genevois à ne pas manquer

Il serait dommage de se limiter aux seuls musées cités précédemment. S’il faudra nécessairement faire des choix, voici cinq musées fortement recommandés lors d’une prochaine escapade genevoise.

  • Situé dans le quartier des Bains, le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCO) offre un aperçu passionnant de la scène artistique contemporaine suisse et internationale. Récemment, il est allé jusqu’à faire tomber des murs (réels et symboliques) afin d’améliorer la circulation dans les différents espaces et rendre l’art plus abordable pour les non-initiés. Aucune visite ne saurait se passer d’un passage par L’Appartement du troisième étage !
    Adresse : Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205, Genève. Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h, le week-end de 11h à 18h.
  • Le Musée d’Art moderne et contemporain de Genève, aussi appelé MAMCO © MAMCO Genève

    Le Musée d’Art moderne et contemporain de Genève, aussi appelé MAMCO © MAMCO Genève

     

  • Amateurs des arts d’Extrême-Orient, cap sur la Fondation Baur. L’atmosphère du lieu vaut autant le détour que les quelques 9,000 objets d’art de la Chine et du Japon abrités dans ce bel hôtel particulier de la fin XIXe : lignes épurées, couleurs sobres, ambiance feutrée… Un écrin de luxe pour l’impressionnante collection d’Alfred Baur, pionnier du commerce international avec Ceylan (aujourd’hui le Sri Lanka). Céramiques impériales, jades, laques, estampes, ornements de sabre, tout témoigne de la grande délicatesse des civilisations extrême-orientales qu’affectionnait particulièrement l’homme d’affaires et érudit suisse.
    Adresse : Rue Munier-Romilly 8, 1206 Genève. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

  • Fondation Baur – Musée des arts d'Extrême-Orient © Fondation Baur
  • Fondation Baur – Musée des arts d'Extrême-Orient © Fondation Baur

 


 

  • Le Musée Barbier-Mueller, au cœur de la Vieille-Ville de Genève, concentre la plus importante collection privée au monde de pièces issues de l’antiquité tribale et classique (plusieurs milliers de pièces) ainsi que des sculptures, tissus et ornements provenant de diverses cultures d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques.
    Adresse : Rue Jean-Calvin 10, 1204, Genève. Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 17h.
     
  • À deux pas du Palais des Nations — siège européen de l’ONU — on trouve une très belle collection de céramiques, celle du Musée Ariana. Plus de 7,000 objets, illustrant douze siècles de culture céramique, du Moyen Âge à la création contemporaine, en Suisse, en Europe, au Proche-Orient et en Extrême-Orient. À coupler avec une promenade dans le parc du même nom afin de profiter de la verdure.
    Adresse : Avenue de la Paix 10, 1202 Genève. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
     
  • Reflet de la dimension cosmopolite de la ville, la collection permanente du Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) abrite un impressionnant ensemble d’objets et documents qui reflètent la richesse des cultures issues des cinq continents. Mention spéciale à l’unique collection d’ethnomusicologie et ses instruments glanés aux quatre coins du monde.
    Adresse : Boulevard Carl-Vogt 65, 1205 Genève. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

 

Des galeries qui n’ont rien à envier à celles de Bâle

Pour les city-breakers les plus insatiables, on trouve aussi à Genève de nombreuses galeries de premier plan, notamment en matière d’art contemporain. Parmi celles les plus en années, on ne saurait que trop recommander un passage par les très respectables Galerie des Bains et Galerie Laurence Bernard, mais aussi chez Artvera’s. Spécialisée en art moderne et sise dans un bâtiment médiéval restauré de la vieille ville, on peut y découvrir jusqu’en février une passionnante rétrospective de l’artiste britannique John Isaacs. Les amateurs de photographie trouveront quant à eux leur bonheur chez Wilde (anciennement Art Bärtschi & Cie), tandis que les plus curieux iront jeter un œil aux fascinantes mécaniques d’horlogerie — ici élevées au rang de véritables œuvres d’art — de la galerie MAD.

  • La Galerie des Bains à Genève © DR

    La Galerie des Bains © DR
     

    Contenu co-réalisé par les équipes rédactionnelles de YONDER en partenariat avec Suisse Tourisme et TGV Lyria.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Y aller

Avec la mise en service de la nouvelle offre, TGV Lyria relie Paris Gare-de-Lyon à Genève avec 8 A/R par jour, en 3h11, 7 jours sur 7 avec un train toutes les deux heures , le tout avec une empreinte carbone minimale. Flotte entièrement renouvelée, confort amélioré, Wi-Fi gratuit à bord pour tous les passagers et classe BUSINESS 1ÈRE particulièrement prisée des voyageurs d'affaires permettent de voyager en toute sérénité, avec la restauration à la place, de centre-ville à centre-ville.

Aller simple à 49€ en STANDARD.