Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le vendredi 07 février 2020
En partenariat avec Suisse Tourisme & TGV Lyria
Sponsorisé

Lausanne, une destination arty qui fait parler d’elle

Si l’on connaît surtout Lausanne pour sa situation privilégiée sur les rives du lac Léman, la métropole romande impressionne par la richesse de son paysage culturel, marquée par l’inauguration récente de Plateforme 10. Une destination arty européenne de plus en plus attractive, à seulement 3h40 de Paris en train avec TGV Lyria.
  • Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA, à droite) est le premier musée à avoir rejoint Plateforme 10, l'ambitieux pôle muséal de Lausanne © DR
    Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA, à droite) est le premier musée à avoir rejoint Plateforme 10, l'ambitieux pôle muséal de Lausanne © DR
  • Plateforme 10 est l'ambitieux pôle muséal de Lausanne, partiellement dévoilé à l'automne 2019 © Dominik Gehl
    Plateforme 10 est l'ambitieux pôle muséal de Lausanne, partiellement dévoilé à l'automne 2019 © Dominik Gehl

L’annonce du projet de Plateforme 10, le nouveau « quartier des arts », laissait déjà présager de belles perspectives au monde culturel de Lausanne, récemment classée « meilleure petite ville du monde » (moins de 200,000 habitants) par l’influent magazine britannique Monocle. Avec l’ouverture en octobre dernier du Musée cantonal des Beaux-Arts, le dynamisme de ses institutions les plus emblématiques et la densité de sa programmation tout au long de l’année (expositions, festivals, etc.), Lausanne rappelle qu’elle est une destination culturelle de premier plan. Découverte de la ville et de sa bouillante scène arty à travers ses principales adresses et évènements.
 

L’inauguration de Plateforme 10, nouveau « quartier des arts » de la ville

À deux pas de la gare centrale (comptez 3h40 de trajet depuis Paris Gare-de-Lyon avec TGV Lyria), on peut désormais visiter le tout nouveau vaisseau amiral de la scène muséale lausannoise. Baptisé Plateforme 10, ce « quartier des arts » flambant neuf rassemble trois musées d’envergure, à commencer par le Musée cantonal des Beaux-Arts, réussite architecturale signée de l’Italien Fabrizio Barozzi et de l’Espagnol Alberto Veiga, ouvert en octobre 2019. Si l’extérieur du bâtiment surprend d’abord par son apparente austérité, on ne peut qu’être émerveillé par la beauté des volumes et des jeux de lumières naturelles à l’intérieur. Après avoir gravi les marches de l’escalier central et admiré les sommets enneigés entourant la ville, la déambulation se poursuit au fil de salles aux couleurs apaisantes.

  • MCBA – Plateforme 10 © Matthieu Gafsou
    MCBA – Plateforme 10 © Matthieu Gafsou


 

À partir de mi-février sera dévoilée une exposition inédite intitulée À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka, qui propose de renouveler le regard porté sur la contribution des artistes viennois à la naissance de l’art moderne. Cette première inauguration réussie sera enrichie en 2021 par l’arrivée du Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et du Musée de l’Élysée, l’un des plus importants au monde spécifiquement consacré à la photographie.

Le projet ne s’arrêtera pas là, puisqu’il a d’ores et déjà vocation à devenir un véritable lieu de vie et de création. Restaurants, galeries, boutiques, et une esplanade centrale où venir flâner aux premiers beaux jours. À plus longue échéance, d’importants travaux d’agrandissement de la gare permettront de drainer encore davantage d’arty travelers venus des quatre coins d’Europe !

  • À l'intérieur du nouveau MCBA, premier musée à avoir rejoint Plateforme 10 © Matthieu Gafsou
  • La Crocodile, sculpture en métal peint des artistes Xavier Veilhan et Olivier Mosset © Matthieu Gafsou

 

PRATIQUE
Adresse :
Place de la Gare 16, 1003 Lausanne
Tél : +41 21 316 34 45 | plateforme10@vd.ch | Site Web de
Plateforme 10
Tarifs / Horaires MCBA: Entrée plein tarif : 20 CHF. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Lire ici notre article sur Lausanne, la capitale suisse qui fait vivre l'olympisme

 

Des institutions qui rayonnent au-delà des frontières de la Suisse

L’enthousiasme suscité par l’ambitieux projet de Plateforme 10 ne saurait éclipser les autres musées et institutions culturelles lausannoises, à commencer par la réouverture de la célèbre Fondation de l’Hermitage. L‘impressionnante maison de maître, lovée au beau milieu d’un joli parc, présente des collections uniques de peintures européennes de la Renaissance à nos jours.
Adresse : 2 Route du Signal, 1018 Lausanne. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi de 10h à 21h.

  • La Nuit des Musées à la Fondation de l’Hermitage © DR
    La Nuit des Musées à la Fondation de l’Hermitage © DR

 

 

C’est le moment de prendre un peu de hauteur pour découvrir la nouvelle exposition de la Collection de l’Art Brut, sans doute l’une des plus prestigieuses d’Europe. Si les œuvres exposées en permanence sur les quatre étages du château de Beaulieu illustrent à merveille le mélange de créativité et d’étrangeté de ce courant si singulier — défini par le peintre Jean Dubuffet comme la « production de personnes exemptes de culture artistique » — la collection accueille tout au long de l’hiver 2020 la IVe édition de sa Biennale, cette année consacrée au théâtre. Un aperçu passionnant de la façon dont les artistes brutalistes en ont déjoué et réadapté les codes, notamment à travers un ensemble de costumes, d’objets et de performances troublantes.
Adresse : 11, av. des Bergières, 1004 Lausanne. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

  • Collection de l’Art Brut © DR
    Collection de l’Art Brut © DR

 

 

Un peu en dehors de la ville trône un autre espace spectaculaire, qui séduira toute la famille : Aquatis, le plus grand aquarium d’eau douce en Europe. Inauguré en 2017, le complexe impressionne d’emblée par son envergure : parcours de 3,500 m2 sur deux niveaux, non moins de quarante aquariums, deux millions de litres d’eau (!) et 10,000 espèces de poissons, des rivières alpines aux grands lacs africains en passant par le Mékong et l’Amazonie. Sans oublier un vivarium à donner des frissons, avec l’exposition d'une centaine de reptiles, d'amphibiens et d'arachnides vivants.
Adresse : Route de Berne 144, 1010 Lausanne. Ouvert tous les jours de 10h à 18h du 1er novembre au 31 mars et de 9h à 18h du 1er avril au 31 octobre.

  • Aquatis – Lausanne © DR
    Aquatis © DR
    Fin septembre, à l’occasion de la Nuit des Musées, 25 institutions culturelles ouvrent leurs portes exceptionnellement de 14h à 2h du matin.

     

    Une scène artistique vivante et transdisciplinaire, tout au long de l’année

    Il n’y a pas que dans les musées que la vie culturelle lausannoise s’épanouit, cette dernière battant son plein tout au long de l’année au rythme d’une programmation artistique foisonnante. De grands rendez-vous annuels attirent désormais une population extrêmement variée, bien au-delà des frontières de la Suisse.

    Beaux-Arts & art contemporain

    • Lausanne Art Fair – du 30 avril au 3 mai 2020 : on démarre au mois de mai avec la quatrième édition de la foire internationale d'art contemporain Lausanne Art Fair, qui accueillera pour son édition 2020 plus de 80 galeries internationales.
    • Lausanne Art Fair 2020 – Affiche © DR


     

    • Nuit des Musées – le 26 septembre 2020 : fin septembre, à l’occasion de la Nuit des Musées et des premiers jours de l’automne, 25 institutions culturelles ouvrent leurs portes exceptionnellement de 14h à 2h du matin. En 2020, l’événement se mettra aux couleurs de l’olympisme, avec des expositions et performances imaginées en collaboration avec plusieurs clubs de sport dédiés à une discipline ! La nuit se termine en beauté avec l’After des Musées, à l’occasion duquel le staff des musées, qui joue les DJ le temps d’une nuit, s’engage dans une « battle » enflammée derrière les platines. Un bon prétexte pour traîner au musée jusque tard dans la nuit.

     

    Musique & Arts vivants

    • Programme commun – du 25 mars au 5 avril 2020 : fer de lance de la création théâtrale contemporaine en Europe avec les deux scènes emblématiques que sont Vidy-Lausanne et l’Arsenic, la ville propose chaque année un festival international des arts de la scène, en association avec les Printemps de Sévelin. Danse, théâtre, performance, la programmation assume son côté pointu, tout en offrant une vitrine sans pareille aux chorégraphes et metteurs en scènes suisses parmi les plus doués de leur génération.
       
    • Label Suisse – du 18 au 20 septembre 2020 : côté musique, l’un des grands rendez-vous de l’année reste Label Suisse, un festival faisant vibrer pas moins de dix lieux du centre-ville — dont les clubs mythiques que sont les Docks, le Romandie et le Bourg — au son de musiques actuelles, jazz, classique et « Neue Volksmusik », un genre méconnu mélangeant sonorités folkloriques traditionnelles et influences jazz, folk contemporain, hip hop ou rock !
       

    Mais aussi :

    • Le Festival de la Citédu 7 au 12 juillet 2020 : sans oublier un événement qui marque le début de l’été avec une programmation embrassant tous les arts vivants : théâtre, musique, performance, danse, cirque… Un festival enthousiasmant par son côté insolite, avec plusieurs centaines de spectacles montés chaque année. Le tout entièrement gratuit !
       

    Contenu co-réalisé par les équipes rédactionnelles de YONDER en partenariat avec Suisse Tourisme et TGV Lyria.

    Y aller

    Avec la mise en service de la nouvelle offre, TGV Lyria relie Paris Gare-de-Lyon à Lausanne avec 6 A/R par jour, en 3h40 de trajet, 7 jours sur 7, le tout avec une empreinte carbone minimale. Flotte entièrement renouvelée, confort amélioré, Wi-Fi gratuit à bord et classe BUSINESS 1ÈRE, particulièrement prisée des voyageurs d'affaires, désormais disponible sur cette ligne permettent de voyager en toute sérénité, de centre-ville à centre-ville, avec la restauration à la place.

    Aller simple à 49€ en STANDARD.