Vous êtes ici

Florent Bonnefoy, Le mercredi 31 mars 2021
En partenariat avec Hong Kong Tourism Board.
Sponsorisé

Hong Kong : à Old Town Central, la nature aux portes de la ville

Old Town Central, cœur historique de Hong Kong, en est l’un des quartiers les plus charmants et les plus vivants. Avec la possibilité de s’offrir des échappées dans la nature en un rien de temps ! Randonnées avec vues ou farniente sur la plage, les possibilités sont nombreuses.
  • Hong Kong : lever de soleil spectaculaire sur la baie Victoria depuis le pic Victoria © DR
    Hong Kong : lever de soleil spectaculaire sur la baie Victoria depuis le pic Victoria © DR
  • Au sud de l'île de Hong Kong, la plage de Big Wave Bay est le paradis des surfeurs locaux © Emily Liang
    Au sud de l'île de Hong Kong, la plage de Big Wave Bay est le paradis des surfeurs locaux © Emily Liang
  • Lever de soleil sur Deep Water Bay et Middle Island, sur la côte sud de Hong Kong © Kingrobert – stock.adobe.com
    Lever de soleil sur Deep Water Bay et Middle Island, sur la côte sud de Hong Kong © Kingrobert – stock.adobe.com
  • L'iconique Murray House dans le village de Stanley © serijob74 – adobe.stock.com
    L'iconique Murray House dans le village de Stanley © serijob74 – adobe.stock.com

Old Town Central, le cœur historique de Hong Kong

Les coups de klaxon impatients des taxis rouges qui gravissent les hauteurs de Mid-Levels, le tempo si caractéristique des feux pour les piétons, le bruit de la foule qui marche à grands pas pour s’éparpiller dans les centres commerciaux et les immeubles de bureau, voici le grand brouhaha qui reflète l’activité électrique de l’ancienne colonie.

  • Hong Kong | Street art dans Tai Ping Shan St, dans le quartier de Sheung Wan © Alice Mourou
  • Hong Kong | Escalier dans Old Town Central © Chapman Chow

 

Les districts de Central et Sheung Wan, coincés entre la mer et le pic Victoria, s’élèvent toujours plus haut à l’assaut du ciel. Au pied des immeubles étroits, les visiteurs découvrent les rues et ruelles les plus anciennes du Hong Kong colonial où se côtoient un heureux mélange de brasseries cantonaises (les fameux cha chaan teng), de cafés bobo, de magasins de pharmacopée traditionnelle et de restaurants branchés. Au détour des rues, on croise parfois un mur peint ou couvert de graphes – ceux du 46 Graham Street et du 82 Hollywood Road sont particulièrement populaires, mais chaque année des artistes urbains d’envergure internationale, comme la Française Elsa Jean de Dieu, ajoutent leur touche à la collection.

  • L’artiste Elsa Jean de Dieu à à l’œuvre dans les rues de Hong Kong © DR
    L’artiste Elsa Jean de Dieu à l’œuvre dans les rues de Hong Kong © DR


Récemment entièrement rénové, Tai Kwun — l’ancien poste de police central sur Hollywood Road — fait désormais office de centre d’art et de lieu de mémoire. Il complète admirablement PMQ (Police Married Quarter) à quelques centaines de mètres. Cet ancien quartier d’habitation des familles de policiers a été transformé en un centre polyvalent qui accueille des magasins de design et quelques résidences d’artistes.

En continuant sur l'artère ombragée de vieux banyans qui poussent le long des murs et des escaliers de pierre, on passera plusieurs boutiques d’antiquaires et le temple de Man Mo, vieux de 150 ans. Cachés derrière de grosses volutes d’encens s’échappant d’impressionnants serpentins suspendus, les dieux de la littérature et de la guerre y attendent les prières des étudiants qui souhaitent réussir à leurs examens. En contrebas du temple se trouve Upper Lascar Road, où il est possible de chiner quelques souvenirs.

  • Le centre culturel Tai Kwun dans Old Town Central © BUSARA – stock.adobe.com
    Le centre culturel Tai Kwun dans Old Town Central © BUSARA – stock.adobe.com


En direction de l’ouest, on entre dans le quartier des designers et des galeries d’art contemporain, où l’on peut faire une pause dans un café ou une maison de thé moderne. Il est facile d’être étourdi par tant d’activités et de se sentir minuscule après une journée à arpenter les rues de Old Town Central. La nature n’est pourtant jamais très loin. Il suffit pour cela de prendre un taxi ou un bus et de s’élancer vers les plages et les randonnées du sud de l’île, ou de gravir le pic Victoria, tout proche.

---------------------
En savoir plus ? Retrouvez ici de
nombreuses idées de balades dans Old Town Central, la vieille ville de Hong Kong !

  • Les racines d'un banian ("banyan tree") près d'Hollywood Road © Gavin – adobe.stock.com
  • Le Mo Man Temple dans Old Town Central © Nicolas Hoizey

 

Lors des matinées de printemps, il est possible d’y apercevoir les mèches de brumes qui enveloppent la ville avant d’être balayées par les vents.

Découvrez les hauteurs de l'île de Hong Kong avec cette vidéo à 360° 

 

Explorer la nature de Hong Kong, au plus près de Old Town Central
à travers 3 échappées

 

Échappée 1 | Admirer les vues imprenables depuis le Victoria Peak

Aisément accessible depuis le quartier de Central, le pic Victoria surplombe le port, offrant une vue qui embrasse toute la péninsule de Kowloon et l’île de Lantau au loin. Son ascension et le chemin qui le contourne sont l’occasion d’admirer le territoire et de prendre la mesure du développement en couches successives de l’ancienne colonie britannique. La balade sur le pic est une des activités immanquables des touristes, mais pas seulement. De nombreux Hongkongais y font leur jogging journalier et les marcheurs empruntent la Peak Circle Walk tous les weekends.

C’est notamment sur Lugard Road, nommée en l’honneur de Sir Frederick Lugard, 14e gouverneur du territoire, que les vues sur la baie sont les plus belles. La route fut construite entre 1913 et 1914 et demeure une des randonnées pédestres les plus populaires de l’île. C’est sur celle-ci que vous aurez le meilleur angle pour la photographie ; l’activité de Central et Wan Chai en contrebas y est à la fois palpable et irréelle et lors des matinées de printemps, il est possible d’y apercevoir les mèches de brumes qui enveloppent la ville avant d’être balayées par les vents.

Pour rejoindre le pic, il vous faudra emprunter le Peak Tram, transport légendaire qui vous mènera au sommet, jusqu’à la Peak Tower. De là, vous pourrez emprunter Lugard Road, dont le meilleur point de vue est situé à peu près à mi-chemin avant d’arriver à Pinewood Battery, où vous pourrez admirer quelques restes de fortifications datant de la Seconde Guerre mondiale. La fin du parcours aboutit au parc Lung Fu Shan au pied duquel vous trouverez la fameuse Université de Hong Kong dont le campus mérite un détour.

---------------------
En savoir plus ? Découvrez un itinéraire de 
balade sur les hauteurs de Old Town Central, du pic Victoria au parc naturel de Lung Fu Shan.

  • Lugard Road, un lieu de promenade incontournable sur les hauteurs d'Old Town Central © lkun – stock.adobe.com
  • Vue sur la skyline hongkongaise depuis Victoria Peak © fazon – adobe.stock.com

 

Le son des vagues se fait de plus en plus retentissant à mesure qu’on approche de Big Wave Bay, paradis des surfeurs locaux.

Échappée 2 | Se balader entre mer et montagne en direction de Shek O

Pour échapper au bouillonnement intense de Central, il suffit de prendre la direction d’une des nombreuses plages qui couvrent le territoire, où seuls le son des vagues qui roulent sur le sable ou celui du clapotis des baigneurs se feront entendre. Prenez Shek O par exemple, un des villages du sud de l’île de Hong Kong aux allures de station balnéaire. On s’y prélasse sur sa plage en attendant de siroter une boisson sur une terrasse ou bien de se délecter d’un repas dans une de ses gargotes thaïes.

  • Vue sur Shek O et le Dragon’s Back depuis la mer © DR
    Vue sur Shek O et le Dragon’s Back depuis la mer © DR


Rejoindre Shek O et sa plage constitue l’occasion d’une belle balade sur le littoral de la côte est de l’île. En partant du quartier de Siu Sai Wan, on emprunte la Leaping Dragon Walk. Pendant l’ascension, on circule au milieu de la canopée, bercé par les chants d’oiseaux et très rapidement c’est la mer de Chine du Sud qui s’offre à perte de vue, notamment au lieu-dit de Pottinger Peak View Compass. Le son des vagues se fait de plus en plus retentissant à mesure qu’on approche de Big Wave Bay, paradis des surfeurs locaux. C’est ici que l’on pourra découvrir une gravure préhistorique creusée à même la roche. En continuant sur Shek O Road, on arrive au village et sa plage, puis à la pointe de la péninsule, battue par les vagues et les vents.

---------------------
En savoir plus ? Admirez la mer et écoutez les sons de la nature à travers un
parcours vous emmenant de Siu Sai Wan à Shek O (environ 7 km et 3 heures de marche).

Échappée 3 | Se baigner dans les plages du Sud et à Stanley

En prenant la direction du Sud de l’île depuis Central, on passe par un échangeur depuis lequel on aperçoit sur la gauche le champ de course de Happy Valley puis sur la droite les cimetières musulman et chrétien, avant de s’engouffrer dans un tunnel qui débouche en pleine verdure sur Deep Water Bay et sa petite plage. C’est ici que résident parmi les plus grandes fortunes de Hong Kong. Les noms de Li Kashing, Lawrence Ho ou Michael Kadoorie vous seront sans doute inconnus, mais pour les Hongkongais ces magnats représentent une réussite hors du commun.

  • Repulse Bay sur la côte sud de l’île de Hong Kong © Joshua J. Cotten
    Repulse Bay sur la côte sud de l’île de Hong Kong © Joshua J. Cotten


En continuant vers l’est, on arrive à Repulse Bay et sa longue plage de sable fin où s'alignent les palmiers. C’est l’une des plus anciennes plages de Hong Kong fréquentée depuis les années 1910 quand la route vers le sud de l’île fut ouverte. La famille Kadoorie y construisit le justement nommé Repulse Bay Hotel en 1920, où résidèrent Ernest Hemingway et Marlon Brando. La ligne de bus qui dessert la plage fut établie à cette époque pour attirer les baigneurs. Surplombant la plage, plusieurs immeubles cossus sont habités par l’élite hongkongaise et des familles d’expatriés. Les architectes y ont aménagé des espaces creux afin de laisser les esprits des dragons circuler — à voir le profil des habitants du quartier, le feng shui (cette méthode traditionnelle d’harmonisation de l’espace) y est excellent. Le long de la plage s’étend The Pulse un centre balnéaire regroupant restaurants, magasins et salles de sport dernier cri. À son extrémité, un temple au kitsch flamboyant est le but tout trouvé d’une promenade le long de l’eau calme en naviguant entre les joggeurs, les baigneurs et les enfants.

  • La plage de Repulse Bay, au sud de l’île de Hong Kong © Andrew Wulf
    La plage de Repulse Bay © Andrew Wulf
     

À une demi-heure de marche de Repulse Bay, la petite plage de South Bay au cœur de la verdure est en comparaison de sa voisine une oasis de calme. La découverte du sud de l’île de Hong Kong ne s’arrête pour autant pas là. En une dizaine de minutes en taxi ou en bus, on rejoint le village de Stanley. Si Deep Water Bay est synonyme de villégiature pour magnats, Stanley est celui de village gaulois, tant les expatriés français y sont nombreux, attirés par la vie balnéaire, les demeures confortables, ses deux petites plages et son marché de bric-à-brac où il est possible de trouver un peu de tout, du maillot de bain aux peintures chinoises traditionnelles.

Lors de la fête des bateaux-dragons en juin, le village est envahi de visiteurs qui viennent admirer les courses rassemblant étrangers et locaux. Au soleil couchant, les habitués aiment prendre un verre sur la terrasse d’un des établissements chics de la Murray House face à l’horizon. Cet ancien mess des officiers britanniques, construit dans le style néo-classique, a été déplacé pierre après pierre depuis son emplacement originel où se tient actuellement la tour de la Banque de Chine dans le quartier d'affaires d’Admiralty. Il trône désormais au bout de la jetée de Stanley bercé par les vagues de la mer de Chine méridionale.

  • La plage de South Bay, une oasis de calme à Hong Kong © Christophe Mégueulle
    La plage de South Bay, une oasis de calme à Hong Kong © Christophe Mégueulle
     

---------------------
En savoir plus ? Shek O, Big Wave Bay, Repulse Bay, Stanley... 
tout savoir sur les plages de l'île de Hong Kong.
 

Cet article sponsorisé a été réalisé par les équipes éditoriales de YONDER en partenariat avec Hong Kong Tourism Board.

Partir à Hong Kong

 

Pour plus d’informations et inspirations sur Hong Kong, visitez discoverhongkong.com/fr ou suivez la destination sur Facebook et Instagram.

Nous recommandons aussi