Notre itinéraire en Suisse de 7 jours, en train
Air pur, montagnes, lacs émeraude, paysages admirablement préservés et gastronomie succulente… S’il n’y a que de bonnes raisons pour embarquer pour un voyage en Suisse, la meilleure l’est par le train : en plus d’être le moyen le plus rapide (et le plus durable pour l’environnement) lorsque l’on veut voyager de ville à ville, les chemins de fer fédéraux brillent par leur légendaire ponctualité. Ajoutez la magie des trains panoramiques – exploités par certaines des quelque 460 compagnies de transports publics suisses comme le Glacier Express qui relie Zermatt à Saint-Moritz à travers 291 ponts et 91 tunnels, ou encore le Bernina Express qui franchit les paysages vertigineux des Grisons jusqu’à Tirano, en Italie. Ces trajets mythiques ouvrent des vues spectaculaires sur les Alpes et les lacs, transformant chaque voyage en expérience à part entière. Et avec le Swiss Travel Pass (voir encadré), qui donne un accès illimité au réseau national, ces aventures sur rails deviennent encore plus accessibles.
* Tous les trajets avec astérisque sont compris dans le Swiss Travel Pass
-
Un itinéraire en Suisse de 7 jours en train passe forcément par les montagnes, ici le Matterhorn
Jour 1 - L’arrivée sur les bords du Léman
8h18 - Départ pour Genève
La Suisse appartient à ceux qui se lèvent tôt : on embarque donc à l’aube à bord de l’une des sept à huit liaisons directes TGV Lyria quotidiennes entre Paris Gare de Lyon et Genève-Cornavin. Trois heures et onze minutes plus tard seulement, on foule déjà le sol helvétique. Rassurez-vous : ce trajet file à toute allure tant le confort et les attentions à bord invitent à se laisser porter. Dans les voitures lumineuses et spacieuses de la Première, les sièges inclinables et les prises individuelles facilitent aussi bien la détente que le travail. Le Wi-Fi gratuit permet de rester connecté tout au long du voyage, tandis que l’offre de divertissements en ligne (plus de 150 contenus : films, séries, journaux numériques et même le podcast dédié du YGV Lyria) prolonge le plaisir. À bord du TGV Lyria, le petit-déjeuner se savoure comme au café : en Première Signature, le service « La Table » propose un plateau servi à la place avec viennoiseries, jus frais, boissons chaudes et produits de saison. Pour les autres voyageurs, le Bistrot de Lyria offre une sélection sucrée et des boissons disponibles tout au long du trajet. Ajoutez à cela un service attentif et un panorama qui devient spectaculaire à l’approche des Alpes et le temps file sans qu’on s’en rende compte.
-
La Suisse à portée de train avec TGV Lyria
12h - Déjeuner au Kiosque des Bastions
Inutile de s’encombrer : avec le service de transport de bagages des CFF, vos valises peuvent être récupérées directement à votre domicile en Suisse et livrées à l’adresse de votre choix (hôtel, résidence de vacances, etc.) dès le surlendemain. Comptez 26 CHF par bagage pour un envoi standard. Pour les plus pressés, l’option porte-à-porte express assure même une livraison le jour même, à condition de réserver la veille avant midi. Résultat : après avoir confié ses bagages, on saute dans le tram 15* avec son Swiss Travel Pass, direction l’arrêt Cirque, l’esprit libre et les mains vides. Sis au cœur du parc des Bastions — le plus grand du centre-ville de Genève —, le Kiosque des Bastions semble surgi hors du temps. Son cadre d’inspiration Art déco, ses vastes volumes et sa terrasse en font d’emblée un lieu magique pour savourer une cuisine bistronomique toujours de saison. À noter que si l’on s’y présente le dimanche (à 13h30, sur réservation impérative), on peut bénéficier d’une institution : son légendaire brunch, sous forme d’un buffet mirifique, constitue une bonne approche des nombreuses spécialités suisses. L’un des meilleurs moyens pour débuter cet itinéraire en Suisse d’une semaine sous les meilleurs auspices.
1 Promenade des Bastions, Genève, Suisse
+41 22 310 86 66
bastions.ch


TGV Lyria : en route vers la promo !
Voie royale entre la France et la Suisse, le TGV Lyria est le moyen le plus rapide (et le plus écologique) pour voyager de porte à porte de Paris à Bale, Genève, Lausanne ou Zurich. Bon plan pour les lecteurs de YONDER : grâce au code VPLYR25ST, valable du 09/10/2025 au 23/10/202 (pour un voyage 05/11/2025 au 29/03/2026), vous bénéficiez même d’un réduction tarifaire de 50% en Standard*. C’est l’occasion de voyager au moins deux fois plus chez nos voisins helvètes !
*-50% TTC par personne, pour un aller simple, sans correspondance, en classe Standard à bord des TGV Lyria au départ de Paris à destination de Genève Cornavin, Lausanne, Bâle CFF, Zurich HB ou Vallorbe (et inversement) ou au départ de Dijon à destination de Lausanne, Bâle CFF, Zurich HB ou Vallorbe (et inversement), hors acheminement entre les gares des lignes desservant la destination. Billets en vente du 9 au 23 octobre 2025 inclus, pour des voyages effectués entre le 5 novembre 2025 et le 29 mars 2026 inclus, dans la limite des places disponibles à ce tarif sur les trains éligibles et sous réserve de la fourniture du code générique disponibles dans les communications Yonder et Les Hardis. Billets non échangeables et non remboursables.
15h - Promenade à la Jonction
En sortant du parc, on contemple le Mur des Réformateurs — érigé en 1909, ce monument emblématique de la ville de Genève se compose de quatre statues massives de pionniers ou protecteurs de la Réforme (Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox). Et l’on dirige ses pas vers le quartier de la Jonction (bus 2 ou 19)* pour une promenade le long du Rhône, là où ses eaux translucides issues du Léman confluent avec les flots limoneux de l’Arve. Aux beaux jours, les Genevois s’y retrouvent pour se baigner dans le jeune fleuve, transformant les rives en plage conviviale. On remonte ensuite vers les Quais du Mont-Blanc (tram 14)* pour jeter un œil aux bords du lac et à l’incontournable Jet d’eau. De, là on retourne à pied à la gare pour emprunter un train* pour Les Tuileries afin de gagner notre hôtel.
-
Le Lac à Genève
17h30 - Arrivée à l’hôtel La Réserve Genève – Hotel and Spa
HÔTEL PARTENAIRE - TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION
Situé à l’écart du centre-ville, La Réserve Genève offre d’entrer dans une dimension supérieure de détente. À l’abri d’un domaine de 4 hectares bordé par le lac, ses 29 suites et 73 chambres sont autant de cocons raffinés pour un séjour d’exception — la déco, où l’on reconnaît l’inimitable touche de Jacques Garcia, y contribue à n’en pas douter. Conjuguant hédonisme et bien-être, cet établissement 5 étoiles peut se targuer d’être également un temple de gastronomie : il abrite plusieurs restaurants réputés, chacun doté d’une identité affirmée. Dans un cadre évoquant l’univers du voyage cher à l’écrivain éponyme, Le Loti Restaurant & Bar est une invitation gustative à l’évasion à travers les saveurs les plus subtiles du monde entier — de la salade de pousses d’épinards truffe et parmesan au ceviche de crevettes, ponzu et coriandre. Seul restaurant chinois étoilé au Guide Michelin en Suisse, Le Tsé Fung où officie le Chef Frank Xu, propose de goûter à la quintessence de la gastronomie d’Extrême-Orient. Le Café Lauren, quant à lui, privilégie des recettes alliant forme et saveur.

Pour se laisser le temps de déterminer à quelle table on s’installera ce soir, octroyons-nous auparavant une session spa : avec ses 2 500 m2 et ses 17 cabines de soins, l’espace Spa Nescens offre toutes les prestation dont on peut rêver pour se détendre avant d’entamer une douce soirée… et un magnifique itinéraire en Suisse.
La Réserve Genève – Hotel and Spa
301 route de Lausanne, Genève-Bellevue, Suisse
41 22 959 59 59
lareserve-geneve.com
-
Le Loti - La Réserve Genève
Jour 2 de l’itinéraire en Suisse - Canton de Vaud
11h - Départ pour Lausanne
On profite d’une presque grasse matinée avant la prochaine étape : la Capitale Olympique, Lausanne. Une heure de train* environ est nécessaire au départ des Tuileries avec un changement fluide à Cornavin. À cette occasion, il faut savoir que les horaires et les quais des trains sont connus un an à l’avance et qu’ils sont consultables en ligne. Encore plus pratique, l’application CFF Mobile permet de vérifier en temps réel les départs, les quais et d’acheter directement ses billets depuis son smartphone.
Le Swiss Travel Pass, le sésame pour parcourir la Suisse
Lorsque l’on effectue un séjour en Suisse et que l’on souhaite visiter le pays sans contrainte, le Swiss Travel Pass est incontournable ! Ce forfait permet en effet de voyager par train, bus ou bateau sans limite pendant 3, 4, 6, 8 ou 15 jours consécutifs : on peut choisir la durée de validité, la classe et le tarif s’adapte à l’âge des plus jeunes voyageurs. Dans sa version “Swiss Travel Pass Flex”, il est même possible de choisir des jours non consécutifs. En plus d’offrir les trajets illimités à bord des trains panoramiques premium (avec réservation et/ou supplément éventuels en sus), aux trains de montagne (Rigi, Stanserhorn et Stoos) ainsi qu’aux transports publics de plus de 90 villes en Suisse, ce précieux sésame donne également accès librement à plus de 500 musées. Sans oublier de nombreuses réductions : jusqu’à 50% de réduction sur des excursions en montagne et les offres de loisirs RailAway. Et dernière bonne nouvelle : jusqu’à fin novembre, une promotion permet de profiter de la 1ʳᵉ classe à prix réduit. Un must have !
12h15 - Déjeuner au Café de Grancy
Au moment du départ, inutile de s’encombrer : les bagages sont déposés à la réception et pris en charge pour être livrés directement à Lausanne le soir même. L’esprit léger, on file à la gare toute proche avant de rejoindre le quartier Sous-Gare pour une halte conviviale au Café de Grancy. Une cuisine bristro élaborée, aux accents du terroir et des saisons, une cave faisant la part belle aux appellations suisses (notamment du canton de Vaud où nous nous trouvons) et lorsque les jours raccourcissent, du gibier et des champignons joliment apprêtés. Sans oublier pour le dessert la gourmandise typiquement suisse : la meringue, servie avec de la crème double et son coulis de fruits rouges.
1 avenue du Rond-Point 1, 1006 Lausanne, Suisse
+41 21 616 86 66
cafedegrancy.ch
-
©cafedegrancy_officiel sur Ig
14h30 - Promenade dans Lausanne
Lausanne est une ville hautement vallonnée ; aussi apprécie-t-on de pouvoir emprunter son métro* pour s’épargner de fastidieuses ascensions. Surtout si l’on veut aller découvrir le parc de L’Hermitage entourant le musée de la Fondation homonyme — celui-ci fermant ses portes pour travaux début novembre, il faut en profiter sans tarder car l’institution est magnifique et ses expositions toujours de grande qualité. De-là on gagne le lac de Sauvabelin, écrin de nature surplombant la ville et parfait pour une pause bucolique. Avant de reprendre le bus 16* jusqu’à Riponne-Maurice-Béjart puis emprunter le métro M2* direction Lausanne-Gare.
-
Vue sur l’Esplanade de la Cathédrale
17h30 - Voyage vers Montreux
Ce trajet en train* est certainement l’un des plus beaux que l’on puisse effectuer autour du Léman. Car il longe un voie surplombant les vignobles en terrasses de Lavaux, seul paysage culturel vivant de Suisse inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Il offre par ailleurs une vue imprenable sur le lac et les rives françaises ; et pour peu que l’heure soit favorable, vous pouvez assister au spectacle du coucher de soleil pendant votre (bref) voyage de 20 minutes.
-
En train jusqu’à Montreu © adobestock
18h30 - Arrivée au Royal Plaza Montreux
Perle de la Riviera vaudoise, ville de festivals renommés (jazz, humour…), d’un marché de Noël fort prisé, et inspiratrice d’un classique du rock (Smoke on the Water de Deep Purple) Montreux ne manque pas d’attraits. Pour en savourer l’esprit, le Royal Plaza Montreux est tout indiqué. À une station de bus de la gare*, ce 5 étoiles de Suisse possède 126 chambres et 29 suites dotées pour la plupart d’un balcon privé permettant de jouir de l’admirable vue sur le lac et les Alpes.
7 avenue Claude-Nobs , 1820 Montreux, Suisse
+41 21 962 50 50
royalplaza.ch
-
@hotelroyalplazamtx sur IG
19h30 - Dîner au Bistro Décotterd
Juste à côté de son restaurant étoilé, le chef Stéphane Décotterd a ouvert son “Bistro” où il adapte ses recettes dans des versions plus familiales mais pas moins virtuoses. À produits de terroir identiques (saumon de Grisons, brochet du Léman…), émotions nouvelles… et toujours le plaisir de contempler le lac en savourant ses plats. Pari réussi : il a même reçu pour cette annexe un Bib gourmand du Guide rouge.
Le Bistro Décotterd, 111 Route de Glion, Glion-sur-Montreux, Suisse
+41 21 966 35 25
maisondecotterd.com/le-bistro
Jour 3 - Vers les hauteurs de l’Oberland Bernois
8h20 - Départ pour les Rochers-de-Naye
Le check out effectué, direction la gare de Montreux pour embarquer avec la compagnie ferroviaire Montreux Oberland Bernois (MOB)* en direction des Rochers-de-Naye. C’est un train à crémaillère qui nous hisse à 2000 m d’altitude au cours d’un voyage donnant à admirer de splendides panoramas sur le Léman et de ravissantes demeures. À l’arrivée le spectacle est à couper le souffle : le regard embrasse les Alpes suisses et françaises, de l’Eiger au Mont-Blanc. Quand le temps est propice, c’est un spot apprécié pour les randonnées notamment endirection du Jardin alpin La Rambertia, curiosité botanique d’une richesse folle ouverte jusqu’à l’automne. Ajoutons que si en été, on peut entendre les sifflements des marmottes, il se dit que le Père Noël y fait une apparition en décembre ! À 10h27 (c’est précis), il nous faut hélas déjà redescendre car une correspondance nous attend pour poursuivre notre itinéraire en Suisse de 7 jours en train…
-
La Dent de Jaman depuis Rochers-de-Naye
12h30 - Départ pour Interlaken à bord du GoldenPass Express
C’est parti pour une authentique croisière ferroviaire à bord du GoldenPass Express (MOB)*, train panoramique direct de Montreux à Interlaken designé par les studios Pininfarina. C’est le nec plus ultra pour apprécier l’incomparable paysage du Pays-d’Enhaut et de Gstaad ; une manière raffinée de célébrer les vertus du slow travel également. On recommande donc d’effectuer le voyage en classe Prestige (avec réservation payante et obligatoire) qui propose aux passagers davantage de confort encore et des prestations hors norme. Outre les sièges en cuir, chauffants et pivotant à 180° — pour être toujours dans le sens de la marche —, son offre gastronomique saura réconforter les appétits naissants puisqu’il est l’heure de déjeuner. Laissez-vous tenter par le caviar de Frutigen (le seul suisse !) ou les planchettes de charcuteries et fromages régionaux. Une parenthèse enchantée qui ne doit pas nous faire oublier notre destination ! Interlaken possède deux gares West et Ost, peu distantes l’une de l’autre, correspondant aux deux parties de la ville ; il faut ici descendre à la gare West.
-
-
Découvrir la Suisse en train avec TGV Lyria et le Swiss Travel Pass ©Zentralbahn
-
16 h - Arrivée à l’hôtel Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa
Riche d’une histoire sesquicentenaire, cet hôtel-spa de Suisse de grand luxe est un bijou de raffinement et de confort. Offrant une vue sur la Jungfrau à qui il emprunte son nom, ce 5 étoiles aux 216 clefs a su conserver les acquis du passé en se dotant d’équipements dernier cri — en témoignent son Spa Nescens de 5 500 m² et sa piscine intérieure. Naturellement doté de plusieurs restaurants (on s’y attardera), il possède un bar qui vaut autant pour son cadre que pour les cocktails et les précieux flacons dont il a le secret. Définitivement, le camp de base idoine pour passer deux nuits à Interlaken.
41 Höhenweg, Interlaken
+41 33 828 28 28
victoria-jungfrau.com
-
@victoriajungfrau sur IG
18h15 - Dîner au Restaurant Salzano
Ne vous étonnez pas de l’horaire : on dîne volontiers tôt en Suisse. Et cela s’apprécie d’autant plus quand la journée a été longue. À quelques minutes de l’hôtel par le bus 21* (arrêt Unterseen, Schiessstand Lehn), la table du Salzano vous attend autour d’un concept alléchant : « nature et arts culinaires combinés ». Sur la terrasse par beau temps, on s’installe face à l’Eiger et au Niesen avant d’aller savourer les menus élaborés par le chef Jan-Philipp Wesemann — à 3, 5 ou 7 services, avec options végétariennes possibles. Hymne aux fleurs et herbes sauvages, aux saveurs et parfums oubliés — dont l’épicéa et le sapin —, aux produits régionaux méticuleusement sourcés, ses plats d’inspiration alpine se parent de couleurs chatoyantes qui égayent davantage encore l’expérience de la dégustation. Une certaine idée de la plénitude…
108 Seestrasse, 3800 Interlaken - Unterseen, Suisse
+41 33 821 00 70
salzano.ch/fr

Jour 4 - Interlaken, entre deux lacs et les montagnes
11h - Croisière sur le lac de Brienz
Lorsque l’on séjourne à Interlaken, il est impossible de résister à la tentation d’effectuer une croisière à bord d’un des bâtiments de la BLS Schifffahrt* — la compagnie opérant sur les deux lacs de la ville : le lac de Thoune à l’Ouest, lac de Brienz à l’Est. Tous les jours de l’année, différentes promenades lacustres sont proposées (dont certaines thématiques) en empruntant l’un des 14 navires de la flotte, qui compte deux bateaux à vapeur à aubes. Des balades pleines de charme, permettant de contempler au fil de l’eau parmi les plus beaux décors de l’Oberland bernois, tels que les trois sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, ainsi que de pittoresques villages et des châteaux historique. Choisissons le lac de Brienz : en embarquant à 11h (ou 11h30 suivant l’horaire d’été ou d’hiver), nous conjuguerons tous les plaisirs en profitant du spectacle et d’un déjeuner à bord. À l'arrivée à Brienz, on se dirige vers la gare CFF pour prendre le train* de 13h37 pour Interlaken Ost ; un bref voyage de 17 minutes.
BLS Embarcadère Interlaken Ost, 1 Lanzenen, 3800 Interlaken
bls-schiff.ch/fr
-
©bls_schifffahrt sur IG
14h - À la découverte la plus haute gare d’Europe
Sitôt arrivé, rendez-vous voie 2B pour grimper dans le train direction Grindelwald Terminal*, première étape du voyage qui nous mène vers la plus haute gare d’Europe, Jungfraujoch, qui culmine à 3454 m d’altitude — prévoyez d’emporter des vêtements adaptés aux basses températures ! À Grindelwald Terminal, c’est à bord de l’Eiger Express* que l’on prend place, un télécabine tricâble confortable qui parcourt 6,5km en 15 minutes jusqu’à Eigergletscher. L’ultime partie du voyage s’effectue dans le Jungfraubahn*, dont le tracé de 9,3 km, creusé à travers l’Eiger et le Mönch, atteint une déclivité maximale de 25 %. Bon à savoir : les détenteurs du Swiss Travel Pass bénéficient de 25 % de réduction sur ce trajet spectaculaire. Une fois arrivé à Jungfraujoch, la récompense est immédiate. Outre l’air vif et pur des sommets qui vous oxygène les poumons, c’est la neige éternelle et les glaciers qui scintillent sous vos yeux et un panorama couvrant jusqu’aux Vosges et à la Forêt Noire par temps clair. Un petit circuit permet de découvrir ce site alpin (Jungfrau-Aletsch), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en prenant son temps. À 16h47, il faut quitter toutefois Jungfraujoch. Le retour est identique à l’aller, profitons-en avec émerveillement jusqu’à l’arrivée à Interlaken Ost à 18h23.
-
©jungfraujochtopofeurope sur IG
19h - Dîner à La Terrasse
Après avoir dégusté des yeux autant de merveilles, restons sur place pour apprécier celles prodiguées par l’hôtel. Et notamment celles figurant au menu de sa brasserie La Terrasse, composées par le chef de cuisine exécutif Stefan Beer. Il y déploie sont art de sublimer de beaux classiques, avec une touche de modernité et d’élégance. Notons que la carte revendique un approvisionnement suisse à 90 %, tout particulièrement auprès de fournisseurs et producteurs locaux, dans un souci de durabilité. Si la fatigue ne vous a pas déjà gagné, vous pouvez trouver un peu détente supplémentaire dans le Spa de l’hôtel…
Jour 5 - Lucerne en format panoramique
9h - Le train panoramique Luzern—Interlaken Express
Si quitter les deux lacs d’Interlaken vous chagrine, la perspective de cet itinéraire vers la Suisse centrale devrait vous consoler puisqu’il en longe pas moins de cinq aux eaux céruléennes — donc les lacs de Lungern, de Sarnen et bien sur des Quatre-Cantons à l’arrivée à Lucerne. Ce ne sont pas les seules splendeurs que ce train panoramique* haut de gamme vous permettra d’admirer (et d’immortaliser) : rivières et cascades prodigieuses aux beaux jours alternent avec des paysages cristallisées par la neige en hiver. Le Luzern— Interlaken Express* présente aussi la particularité de passer en système à crémaillère pour serpenter dans le très pentu col du Brünig. Une prouesse technique à la hauteur de la majesté des lieux.
-
© Zentralbahn
12h - Déjeuner au Burgerstube
Tous les jours sauf le dimanche, le Burgerstube de l’Hôtel Wilden Mann sert une cuisine bistro bourgeoise dans un décor chaleureux aux influences néogothiques. Soupes aux knödel, saucisses à rôtir grillées, sauces aux herbes, salade de radis se retrouvent en plat du jour ; mais vous disposerez également d’un beau choix à la carte, et notamment d’associations qui ont de quoi aiguiser la curiosité… comme l’appétit.
30 Bahnhofstrasse, Luzern
+41 41 210 16 66
wilden-mann.ch
-
© wildenmannluzern
14h - Excursion au Mont Rigi
Dominant le lac, elle est surnommée la « Reine des Montagnes ». Le Mont Rigi est toutefois très facilement accessible puisque neuf remontées mécaniques* permettent d’effectuer l’ascension ! De Lucerne, on peut ainsi aller en train* ou en bateau* à Vitznau ou en train* à Arth-Goldau avant de prendre un chemin de fer à crémaillère* pour atteindre le Rigi Klum. Ensuite ? On a l’embarras du choix pour arpenter les lieux puisqu’on dénombre 120km de chemins de randonnée ! En fonction de l’heure, on peut même assister au coucher du soleil. Mais on prendra soin de redescendre vers 17h30.
-
© myswitzerland
19h15 - Dîner au Storchen Luzern
Établissement à l’emblème des Cigognes auquel il emprunte son nom, le Storchen est aussi un emblème de la ville qu’une bande de jeunes mousquetaires — Lorenzo, Silvan, Ivan et Til — a repris pour en perpétuer l’existence. Sur leur menu en six mouvements, pas de plats mais des ingrédients comme autant de pièces du puzzle gastronomique que chaque mets constitue. Et autant de délicieuses sensations à découvrir. Bien sûr, il y a une carte qui élucide un peu ces mystères, mais ne vaut-il mieux pas avoir la surprise jusqu’à la présentation de l’assiette ?
Storchen Luzern, 9 Kornmarkt, Lucerne
+41 41 410 60 20
storchenluzern.ch/en
21h - Nuit à Ameron Luzern Hotel Flora
Quatre étoiles sur les bords du lac des Quatre-Cantons, à quatre minutes à pied de la gare de Lucerne : l’Hôtel Flora présente beaucoup d’atouts pour les voyageurs épris de confort et de praticité. Et si en sus ils apprécient la déco sobre et le design contemporain, ils trouveront leur bonheur parmi les 161 chambres dont dispose l’établissement.
5 Seidenhofstrasse, Lucerne
+41 41 227 66 66
ameroncollection.com/fr/luzern-hotel-flora
Jour 6 - La beauté des cimes
9h - Départ pour Schwyz et Stoos
Check out effectué, l’heure est venue de se diriger vers Stoos, une station de sports d’hiver ayant la particularité d’être sans voiture. Pour l’atteindre, on prend d’abord un train pour Schwyz ; de là, le bus 501* nous conduit à station du Stoosbahn*, seul moyen d’accéder au Stoos. On croit avoir tout vu ou tout expérimenté en termes de transports et puis arrive le Stoosbahn… Avec son allure futuriste, cette merveille de technologie inaugurée en 2017 est le funiculaire le plus rapide et le plus raide du monde. Non seulement la déclivité de la pente grimpe à 110% (soit 47°) mais les cabines s’y adaptent en permanence, de façon à ce que la plateforme demeure horizontale durant tout le trajet — aucun risque, donc, d’être incommodé.

11h45 - Une fondue au Cashu Alp
Si l’offre de restauration est débordante à Stoos, le décor et l’altitude se prêtent à la dégustation d’une fondue. Abrité dans un coquet chalet de bois blond, le restaurant Caschu Alp Boutique Design Hotel dispose d’une salle dédiée à ce mets revigorant. Mais sa carte abonde d’autre spécialités traditionnelles tout aussi sympathiques… et se vante de posséder une cave à l’avenant.
53 Ringstrasse, Stoos
+41 44 216 80 00
caschu-alp.ch/en
13h10 - En haut du Stanserhorn avec le CabriO
Il faut à présent gagner Stans pour une autre expérience “aérienne” : le téléphérique CabriO*. Pour cela, retour à Lucerne* puis train de 14h57 pour Stans*. Là, l’itinéraire qui vous attend est autant un voyage dans le passé qu’une aventure sensorielle. Il s’effectue en deux temps : d’abord, vous accédez à la station intermédiaire de Kälti à bord d’un vénérable funiculaire* ouvert datant de 1893, doté de voitures en bois. Puis, vous embarquez dans le fameux Cabrio* — le seul au monde — présentant la singularité de disposer d’un pont supérieur en plein air, offrant une vue dégagée aux passagers. Si vous n’avez pas le vertige et désirez dominer la beauté des sommet le vent dans les cheveux, l’expérience est incontournable ! Une fois au sommet, on admire la panorama et recueille des renseignements auprès des rangers présents sur la flore et la faune sauvages. Attention : la dernière descente est à 17h15.
-
CabriO
18h - Départ pour Zurich HB
De retour à Stans, on embarque dans le train* de 18h01 pour Lucerne ; puis l’on emprunte la correspondance pour Zurich HB de 19h09 qui nous fait arriver à 19h51 dans la gare où notre premier regard sera pour la sculpture de Niki de Saint Phalle ornant le plafond.
20h15 - Check-in au Boutique Hôtel Helmhaus Zurich
Non seulement ce boutique-hôtel est élégant, confortable et décoré avec goût — coup de cœur absolu pour les œuvres accrochées ici ou là — mais sa situation fait de ce 4 étoiles l’adresse idéale ! Installé dans un bâtiment ancien en retrait des quais de la Limmat, à quelques mètres de là où la rivière se jette dans le lac de Zurich, le Helmhaus est proche des bâtiment historiques de la vieille ville (Grossmünster, Fraumünster, le Cabaret Voltaire qui vit naître le mouvement Dada…) et quelques stations de tram* de la gare. Vous apprécierez son calme nocturne… autant que son petit-déjeuner typiquement helvétique pour commencer la journée.
Hôtel Helmhaus, 30 Schifflände, Zürich
+41 (0)44 266 95 95
helmhaus.ch
-
© Boutique Hôtel Helmhaus Zurich
21h - Dîner au Bauernschänke
Derrière les fourneaux de cet établissement de la vieille ville, deux chefs réputés : le médiatique et étoilé Nenad Mlinarevic et son complice de toujours Thomas Brandner. Si l’un donne le “la” créatif, le second met en musique la partition gastronomique — non sans y ajouter sa mélodie personnelle. On peut se laisser guider par la carte et partager entre 4 et 6 plats à deux ou bien s’aventurer dans ce qui fait la renommée du Bauernschänke : le menu surprises en 5 services — avec accord mets et vin ou boisson sans alcool. Laissez-vous tenter.
Restaurant Bauernschänke, 24 Rindermarkt, Zürich
+41 44 262 41 30
bauernschaenke.ch
-
© Bauernschänke
Jour 7 - Un Zurich inattendu
10h - Balade dans Zurich
Zurich possède mille visages et autant de secrets. Plutôt que d’opter pour la visite historique de la ville — par ailleurs édifiante — laissons-nous surprendre par des aspects insolites. Tel le Pavillon Le Corbusier* dont les tons vifs se marient admirablement avec le vert des pelouses et les eaux bleues du lac de Zurich. Ce bâtiment incroyable peut se voir comme une villa témoin représentative du génie de l’architecte franco-suisse : mobilier, agencement, décoration, codes couleur… Tout ici reprend la philosophie du créateur du Modulor au service d’un lieu de vie qui est désormais un lieu d’exposition. À une centaine de mètres sur le même quai se dressent des murailles vermillon surmontées de toitures relevées ; elles abritent une splendeur insoupçonnée : le Chinagarten, un jardin de temple tout ce qu’il y a de plus authentique puisqu’il a été offert à Zurich par la ville jumelée de Kunming. Derrière l’enceinte, on y trouve de petits pavillons, un étang avec ses carpes koi, une île ainsi qu’une incroyable quiétude. C’est l’endroit idéal pour méditer dans le calme.
-
Pavillon Le Corbusier © Bogdan Lazar AdobeStock
12h - Dîner au bord de l’eau au Fischerstube
C’est une autre expérience esthétique qui vous attend dans ce restaurant sur pilotis, avec une vue imprenable sur les bateaux croisant sur le lac. Le Fischerstube est une petite institution zurichoise tout autant qu’un lieu convivial fort apprécié par les amateurs de poisson — comme son nom l’indique. Cela dit, la carte s’avère particulièrement riche : filets de perches ou saumon suisse à la Niçoise ? Ou bien suprême de poulet ? Pas de panique si vous êtes végétarien : des plats recherchés et goûteux sont aussi proposés;
Fischerstube Zürihorn, 160 Bellerivestrasse, Zürich
+41 44 250 59 50
www.fischerstube-zuerich.ch
-
Fischerstube © atelierschoengeist
14h - Visite au Kunsthaus
Impossible de passer par Zurich sans faire un crochet par son fantastique musée d’art, dont les collections abritent d’inestimables chefs-d’œuvre de Giacometti, Munch, Monet, Picasso, van Gogh, Warhol mais aussi Arp, Klee, Man Ray et les artistes Dada… Dès l’entrée, on est saisi par une sculpture monumental de Rodin exposée en extérieur, La Porte de l’Enfer. À noter que le musée a récemment bénéficié d’une extension signée David Chipperfield, accessible par un souterrain. En repartant, dirigez vos pas vers l’Esplanade de l’École Polytechnique fédérale — où un certain Albert Einstein fut étudiant — avant d’emprunter le Polybahn*, le populaire funiculaire rouge redescendant sur le quais de la Limmat. Après quoi, le tram 4* vous emmène en 5 minutes effectuer votre check out à l’hôtel ; prenez-le ensuite dans le sens contraire pour aller à Zurich HB où vous attend votre TGV Lyria.
Kunsthaus Zürich, Heimplatz, Zürich
+41 44 253 84 84
kunsthaus.ch/fr
18h30 - Départ pour Paris Gare de Lyon
C’est déjà l’heure de quitter la Suisse, mais le voyage se prolonge encore dans le confort feutré de la Première Signature de TGV Lyria. Côté restauration, l’expérience est à la hauteur. Le menu imaginé par les chefs Michel Roth (une étoile) et Danny Khezzar se savoure à l’assiette, avec des recettes de saison aux accents franco-suisses, accompagnées d’un verre de vin ou d’une coupe de champagne. En Standard comme en Première, le Bistrot propose une cuisine conviviale et soignée, avec des plats gourmands : salades, quiches et douceurs maison. On s’installe dans un large fauteuil, l’hôte de bord vient offrir un verre de champagne, et le temps prend une autre allure. Le service se fait à la place, avec un menu signé par les chefs étoilés Michel Roth et Danny Khezzar, pensé comme une passerelle entre gastronomie française et suisse, accompagné d’accords mets-vins choisis par Antoine Pétrus, Meilleur Ouvrier de France sommelier. Le Wi-Fi permet de partager quelques images de la semaine écoulée, tandis que le roulis du train et les paysages alpins qui s’effacent peu à peu invitent à la rêverie. Quatre heures plus tard, Paris est déjà là. A quand la prochaine visite ?
* Tous les trajets avec astérisque sont compris dans le Swiss Travel Pass






