Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le vendredi 07 février 2020
En partenariat avec Suisse Tourisme & TGV Lyria
Sponsorisé

Lausanne, la ville suisse qui fait vivre l’olympisme

Non, la capitale de l’olympisme n’est pas en Grèce, mais à Lausanne en Suisse ! Sur les rives du lac Léman, la ville porte haut les valeurs olympiques, dont elle fait vivre l’état esprit tout au long de l’année. Focus sur une ville athlétique par excellence, à seulement 3h40 de Paris par le train avec TGV Lyria.
  • Œuvres d'art, parc et vue sur le lac Léman, le cadre du Musée Olympique est idyllique © CIO
    Œuvres d'art, parc et vue sur le lac Léman, le cadre du Musée Olympique est idyllique © CIO

Si l’on connaît Lausanne pour son calme olympien, on la connaît bien moins pour son olympisme. Pourtant, voilà bien une destination où le sport est érigé en véritable art de vivre, et pour cause : entre montagnes, lac et collines, les activités ne manquent pas, hiver comme été, du ski à la randonnée en passant par le canoë. Sans compter un musée intégralement dédié à l’olympisme, une promotion des valeurs sportives profondément ancrée dans la culture locale, et surtout un grand rendez-vous pour 2020 : l’accueil des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver du 9 au 22 janvier. À seulement 3h40 de Paris en train grâce à TGV Lyria, la capitale olympique n’a jamais été aussi proche. On vous en révèle toutes les adresses emblématiques.
 

Le Musée Olympique, le plus visité de Lausanne

Avec ses 300,000 visiteurs par an, le Musée Olympique est aujourd’hui le plus visité de Lausanne. Si le cadre idyllique du parc et la vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes en toile de fond y sont certainement pour quelque chose, ce sont loin d’être les seuls arguments que le musée peut faire valoir. Le bâtiment principal, qui de l’intérieur a des faux airs de vaisseau spatial, abrite une collection permanente passionnante et fourmillante, couvrant l’origine des jeux de la Grèce Antique à nos jours. Alternent également des expositions temporaires (6 à 8 mois) abordant l’olympisme sous un angle plus inattendu : scientifique, politique, sociologique, mais aussi dernièrement à travers la mode et le design.

  • Le Musée Olympique de Lausanne – Extérieur © CIO
  • Le Musée Olympique de Lausanne – La rampe © CIO

 


 

Jusqu’en mars 2020, à l’occasion de la tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, l’exposition « We Are Olympians, and You? » présente un ensemble de documents destinés à casser certains clichés sur les athlètes de haut niveau. Blessures, échecs, déceptions, l’exposition démontre que l’excellence consiste d’abord à accepter ses propres faiblesses. « Les athlètes sont avant tout des humains, plutôt que des super-héros ! » se plaît à souligner Anne Chevalley, la responsable des programmes culturels et éducatifs du musée.

  • Affiche exposition "We are Olympians, and You?" © DR

 

PRATIQUE
Adresse :
Quai d'Ouchy 1, 1006 Lausanne, Suisse
Tél : + 41 21 621 65 11 | info.museum@olympic.org | Site Web du
Musée Olympique
Tarifs / Horaires : Entrée plein tarif : 18 CHF. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Lire ici notre article sur Lausanne, une destination arty qui fait parler d'elle

 

Lausanne 2020 : le grand rendez-vous des Jeux Olympiques de la Jeunesse

D’autant que l’engouement autour de l’olympisme est monté d’un cran dès janvier, Lausanne accueillant cette année les troisièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Pour l’évènement, le musée déploie un programme d’activités qui se prolongera après l’hiver, avec la préparation des Jeux de Tokyo cet été. L’idée étant de faire perdurer à Lausanne l’esprit des jeux où qu’ils puissent avoir lieu dans le monde. Une opportunité d’évoquer la culture du pays hôte, en l’occurrence ici le manga de sport, qui a eu au Japon une influence considérable sur l’émergence et la popularisation de certaines disciplines. Et Paris 2024 ? Aux dires du Musée Olympique, de nombreux échanges et partenariats vont être lancés avec la France, les deux pays misant sur un regain de la curiosité des Français envers l’olympisme.

Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2020. Du 9 au 22 janvier 2020. Site Web de Lausanne 2020

  • Lausanne 2020 Youth Olympic Games © DR

 

 

La culture du sport, 365 jours par an

Au-delà d’un agenda événementiel particulièrement dense en 2020, Lausanne cultive au quotidien, ou presque, son esprit sportif. Dès le 1er février, le lancement de la saison des sports est marqué par le fameux Cross International de Lausanne, qui rassemble plus de 800 coureurs de tous niveaux, sur des distances de deux à huit kilomètres. L’occasion rêvée de prendre le pouls de la ville et de mesurer sa propre endurance. Autre course extrêmement populaire, le 20KM de Lausanne aura lieu les 2 et 3 mai prochains et rassemblera près de 30,000 coureurs le temps d’un weekend sportif parmi les plus « courus » (c’est le cas de le dire !) de toute la Suisse.

  • Les 20KM de Lausanne, une course qui rassemble des dizaines de milliers de coureurs © Florian Aeby
    Les 20KM de Lausanne, une course qui rassemble des dizaines de milliers de coureurs © Florian Aeby

 


Et même en plein cœur de l’hiver, l’activité ne s’arrête pas ! Il est ainsi possible de skier… en plein centre-ville ! Une piste synthétique de 100 mètres de long étant déployée chaque année aux abords de la place Saint-François. Lorsque le printemps revient, c’est au tour des sports nautiques de faire leur entrée sur le lac Léman : kayak, voile, stand-up paddle, wakeboard, windsurf, autant d’activités auxquelles s’initier, voire assumer un petit côté désuet en bateau à rames ou pédalo… Le choix est vaste, et le cadre à couper le souffle !

Contenu co-réalisé par les équipes rédactionnelles de YONDER en partenariat avec Suisse Tourisme et TGV Lyria.

Y aller

Avec la mise en service de la nouvelle offre, TGV Lyria relie Paris Gare-de-Lyon à Lausanne avec 6 A/R par jour, en 3h40 de trajet, 7 jours sur 7, le tout avec une empreinte carbone minimale. Flotte entièrement renouvelée, confort amélioré, Wi-Fi gratuit à bord et classe BUSINESS 1ÈRE, particulièrement prisée des voyageurs d'affaires, désormais disponible sur cette ligne, permettent de voyager en toute sérénité, de centre-ville à centre-ville, avec la restauration à la place.

Aller simple à 49€ en STANDARD.