Vous êtes ici

Pauline Richard-DominguezPauline Richard-Dominguez, Le jeudi 30 mai 2024
Grand angle

Nos bonnes adresses pour visiter les Seychelles authentiques, hors des sentiers battus

Vous recherchez les bonnes adresses des Seychelles, trônant majestueusement en plein cœur de l’Océan Indien. Vous envisagez de visiter les Seychelles autrement et découvrir les beautés et les richesses endémiques d’une destination qui fait le pari d’un tourisme discret. Yonder rentre de 2 semaines sous les tropiques et vous confie les bonnes adresses des Seychelles authentiques, hors des sentiers battus.
  • Nos bonnes adresses pour visiter les Seychelles authentiques, hors des sentiers battus © AdobeStock
    Nos bonnes adresses pour visiter les Seychelles authentiques, hors des sentiers battus © AdobeStock

Les Seychelles s’étalent sur une superficie de 1 400 000 m². Parmi les 115 îles réparties entre les granitiques îles intérieures, et les coralliennes îles extérieures, seulement 33 sont habitées et peu sont finalement ouvertes aux voyageurs. Si le climat y est agréable toute l’année, la chaleur se retrouve également dans l’accueil et la joie de vivre des Seychellois. Parmi les bonnes adresses des Seychelles, on s’arrêtera à Mahé, l’île principale et centre économique du pays, avec ses villages créoles et ses reliefs propices à la randonnée, à Praslin qui recèle tel un écrin de magnifiques plages et des sites classés, et à la Digue, que l’on ne parcourt qu’à vélo ou en traditionnel char à bœuf. Et s’il reste du temps lors de ce voyage de 2 semaines, on s’octroie une escapade dans l'une des plus belles îles-hôtels du monde.

Seychelles

 

Que faire que voir, les incontournables des Seychelles

  • Visiter la Vallée de Mai à Praslin, regroupant une faune et une flore endémique, comme le célèbre Coco de Mer, emblème des Seychelles,
  • Se prélasser sur la plage d’Anse Source d’Argent à la Digue, une des plus célèbres et des plus photographiées,
  • Arpenter les rues de Victoria, l'une des plus petites capitales du monde,
  • Approcher les tortues géantes des Seychelles, originaires de l’atoll d’Aldabra et ayant une longévité supérieure à 150 ans,
  • Faire du snorkelling dans le Parc Marin de Sainte Anne.
  • Seychelles © Catlante
    Seychelles © Catlante

Jour 1 : De Mahé à Praslin


08h30 - Arrivée à Mahé 

Tout commence par le voyage. Si Julien Doré chantait « Paris-Seychelles », dans la réalité il faudra compter avec une escale pour visiter les Seychelles en 2 semaines. Qu’à cela ne tienne, plusieurs compagnies desservent la destination. Les vols opérant de nuit, c’est au petit matin que l’on atteint Mahé, île principale de l’archipel seychellois.
 

09h30 – Envol pour Praslin avec Air Seychelles

A peine arrivé cependant, on se dirigera vers une petite zone d’embarquement jouxtant la partie destinée aux vols long-courrier, et ce afin d’embarquer à bord d’un Twin Otter de la compagnie nationale Air Seychelles. Ce petit vol domestique, d’une durée de 20 mn a pour destination l’île de Praslin, où l’on sera alors conduit vers le prestigieux Raffles Seychelles.

  • Mahé vue du ciel © AdobeStock
    Mahé vue du ciel © AdobeStock

 

11 h – Journée de détente au Raffles Seychelles

Situé à Anse Takamaka, entre une plage de sable blanc bordée de rochers de granit et des collines luxuriantes, le Raffles se positionne comme l’un des plus luxueux hôtels des Seychelles. Chaque villa, qu’elle soit orientée sur le calme des jardins ou face à l’océan, possède une vaste terrasse avec piscine privée et offrira tout le confort dans un cadre somptueux à la décoration épurée et sophistiquée.

  • © Raffles Seychelles
    © Raffles Seychelles

 

Pour commencer cet itinéraire aux Seychelles, on appréciera de se détendre au bord de la piscine principale, et de se désaltérer d’un cocktail signature accompagné d’un poisson de la pêche du jour. Puis le soir, après une douche à ciel ouvert ou un bain avec vue mer, on dînera à l’hôtel, au restaurant Curieuse, aux influences asiatiques, proposant une sélection de plats d’inspiration indienne, chinoise ou japonaise dans un cadre chic entourés de palmiers illuminés.

Raffles Seychelles
86 villas, à partir de 1 455 € la nuit
Praslin Island, Anse Takamaka, Seychelles

Visiter les Seychelles jour 2 : découverte naturelle et bien-être


09h30 – Visite de la Vallée de Mai

Au cœur de Praslin, la Vallée de Mai est un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour la richesse de son écosystème à ne pas manquer quand on visite les Seychelles lors d'un itinéraire de 7 jours à 2 semaines. C’est en effet sur ces terres fertiles que pousse à l’état naturel le fameux Coco de Mer, dont la noix, la plus grosse du monde, est aussi appelée Cocofesse du fait de sa forme très suggestive. Côté faune, la Vallée de Mai est également l’habitat naturel du Perroquet Noir des Seychelles, du Caméléon Tigre ou du Gecko aux yeux de bronze. Déambuler à travers cette jungle à l’ombre des palmiers pour tenter de les apercevoir est un must-do.

  • Vallée de Mai © DR
    Vallée de Mai © DR


12h30 – Déjeuner convivial au Cool Licks Café

A cinq minutes en voiture de la Vallée de Mai, se trouve la Baie Ste Anne. C’est ici qu’est établi le Cool Licks Café, une petite adresse très appréciée des locaux pour ses copieux plats créoles, ses poissons grillés et ses jus de fruits fraichement pressés, à déguster dans une ambiance colorée et musicale. 

  • Cool Licks Café © DR
    Cool Licks Café © DR

 

15h – Un après-midi au Raffles Spa 

Perdues dans la végétation, les 12 cabines du Raffles Spa vous accueillent pour un moment de plénitude et de lâcher-prise. On commencera avec un massage Signature au mélange d’huiles essentielles spécialement élaboré pour une relaxation en profondeur. Et pour plonger davantage dans la méditation, on assistera à une séance de yoga au coucher du soleil. La soirée pourra se poursuivre au restaurant principal Losean, puis au Danzil Lounge Bar.

  • Raffles Spa © DR
    Raffles Spa © DR

 

Seychelles authentiques jour 3 : gastronomie, coquillages et crustacés 


10h – Cours de cuisine seychelloise

Nous vous proposons ce matin d’assister à un cours de cuisine locale, orchestré par plusieurs chefs du Raffles. Cette matinée sera l’occasion de mettre la main à la pâte, et de découvrir des recettes phares de la gastronomie seychelloise, en vous initiant notamment aux différentes épices et produits de la mer. Et bien sûr, l’atelier se termine par une dégustation des différentes préparations.
 

14h – Farniente et coucher de soleil à Anse Lazio

Les Seychelles regorgent de magnifiques plages, Praslin en possède parmi les plus belles. A proximité du Raffles, on retrouvera notamment la plage d’Anse Lazio, l’une des plus célèbres, offrant des couchers de soleil à couper le souffle. Et pour parfaire le moment, il est également possible d’y organiser un apéritif privé comprenant une bouteille de champagne, des petits-fours et les services d’un majordome pendant la durée de l’expérience. Plus isolée mais tout aussi charmante, la plage d’Anse Georgette est un petit bijou aux nuances blanc nacré et turquoise, juste en contrebas du prestigieux terrain de golf du Constance Lémuria.

  • Anse Lazio © Alin Meceanu
    Anse Lazio © Alin Meceanu

Jour 4 : Côte d’Or et traversée vers La Digue

 

12h – Déjeuner les pieds dans le sable au Duc de Praslin

Après une matinée libre, direction la plage immaculée de Côte d’Or pour continuer de visiter les Seychelles et déjeuner au Café des Arts. Le cadre chamarré et décontracté de cette adresse, ainsi que sa carte variée à base de produits locaux lui confèrent la réputation de meilleur restaurant de plage de la destination. On sirotera ainsi un cocktail maison à base du rhum seychellois Takamaka ou une bière locale à la pression au bar Blue Octopus, confortablement lové au creux d’un coussin XXL face au lagon. Puis on s’attablera autour d’une langouste grillée, d’un steak de thon ou pour les plus téméraires, d’un « kari sousouri », un curry de roussette !

  • Café des Arts © DR
    Café des Arts © DR
     

Il est à noter que le Café des Arts est rattaché à une institution sur Praslin : l’hôtel de charme Le Duc de Praslin. Dirigé par le seychellois Robert Payet qui y a entrepris de grands travaux d’expansion et d’optimisation écologique, l’établissement est passé depuis peu 5*, devenant ainsi le premier et seul hôtel de cette catégorie à la gestion familiale et locale.

Cote D'Or Esplanade, Baie Ste Anne, Seychelles. leducdepraslin.com


16h30 - Traversée vers La Digue à bord du Cat Rose

C’est depuis la Baie Ste Anne que vous embarquerez à bord du Cat Rose, le catamaran opérant la liaison entre Praslin et la petite île voisine de La Digue. Après une courte traversée de 15 minutes, c’est au Domaine de l’Orangeraie que vous prendrez vos nouveaux quartiers pour un séjour sur une île pittoresque et authentique et continuer votre itinéraire aux Seychelles. 

La Digue, Seychelles. iif-catrose.com

© Cat Rose

 


17h – Fin de journée au Domaine de l’Orangeraie

Le Domaine de l’Orangeraie est sans conteste le plus bel établissement de La Digue. Ce boutique hôtel de 63 villas est implanté dans un jardin tropical à flanc de granit. Il ne possède certes pas d’accès direct à la plage, mais cela n’est pas gênant pour autant, celle d’Anse Sévère étant toute proche, tout comme bon nombre d’autres plages, pour peu que l’on enfourche son vélo, le moyen de locomotion incontournable de l’île. Côté hébergement, nous recommandons la villa de charme élégance, à l’ambiance cosy, nichée dans un écrin de verdure. Elle possède une salle de bain à ciel ouvert, protégée partiellement par un auvent de chaume, se prolongeant par un espace jacuzzi. Clôturez cette journée par un dîner en front de mer au restaurant à buffet Santosha. 

  • © Domaine de L’Orangerie
    © Domaine de L’Orangerie

Le Domaine de l’Orangeraie
63 villas, à partir de 650 € la nuit
La Passe, Seychelles

Jour 5 : découverte de la Digue


10h30 – Visiter Union Estate

Commencez votre itinéraire aux Seychelles par une étape indispensable pour appréhender La Digue : la location d’un vélo. Les loueurs sont nombreux le long de l’artère principale passant devant la jetée de La Passe. Une fois en selle, vous pourrez vous diriger vers le site incontournable de l’île : Union Estate. Ce domaine réserve une véritable immersion dans le passé colonial de l’île. On y retrouve moult cocotiers, dont la culture était autrefois la principale industrie, comme en témoignent le moulin et le four à copra. Le site renferme également des plantations de vanille, des enclos où vivent les imposantes tortues géantes ou encore un cimetière ancien. Mais le clou du spectacle reste indubitablement l’accès à la plage d’Anse Source d’Argent, la plage la plus photographiée au monde pour sa beauté subjuguante et ses fameux rochers de granit très reconnaissables.

  • Un roadtrip aux Seychelles passe par l’Union Estate © Union Estate
    Un roadtrip aux Seychelles passe par l’Union Estate © Union Estate


13h – Déjeuner au Fish Trap Restaurant

A la Passe, le centre névralgique de l’île, on s’attablera sur la terrasse ombragée du Fish Trap, petite adresse aux tons turquoise et blancs rehaussés de lampions multicolores. On y dégustera sur le pouce des classiques tels que le fish & chips, des wraps, des pâtes ou des salades, mais aussi des poissons et fruits de mer à la mode créole. 

MR2H+7C7, La Digue, Seychelles. Instagram

  • Fish trap © DR
    Fish Trap © DR



14h30 – Exploration en kayak transparent

Sur la plage d’Anse Source d’Argent, des loueurs de kayaks proposent des excursions à la découverte du récif de la Digue. La Digue Transparent Kayaks & Sups Sesel est l’un d’entre eux. Armé de son chapeau, ses lunettes de soleil et sa crème solaire, on s’embarquera pour un tour d’une durée de 3h, où l’on abordera Anse Source d’Argent sous un angle nouveau, avant de se diriger vers Anse Pierrot, une plage accessible uniquement par la mer. Entre snorkelling, dégustation de fruits frais, et apprentissage de l’ouverture des noix de cocos, cette après-midi générera de superbes souvenirs.

 

19h30 – Dîner au restaurant épicurien Le Combava

Pour ce dernier dîner à La Digue, dirigez-vous vers le restaurant gastronomique de l’hôtel, où sous le haut plafond cathédral orné de poutres vous découvrirez et dégusterez une cuisine sophistiquée, fusion de produits locaux et de classiques de la haute cuisine.
 

Roadtrip aux Seychelles jour 6 : brève étape à Mahé


13h30 – Retour sur Mahé en Cat Coco

Pour retourner sur Mahé depuis La Digue, il faut généralement retransiter par Praslin. On embarquera ainsi à bord du Cat Coco, un catamaran rapide de taille plus importante que son homologue Cat Rose. Proposant des places réparties entre 3 classes (économique, pont supérieur et business), la traversée via Praslin dure 1h45. Il est à noter qu’il existe malgré tout 2 traversées directes hebdomadaires, le samedi et le dimanche, réduisant alors la durée de la traversée à 1h10. 


15h15 – Promenade dans le Jardin du Roi

Perché sur les hauteurs de Mahé, le Jardin du Roi est un domaine d’une centaine d’hectares, regroupant d’innombrables espèces de fruits et d’épices, où l’on aimera se promener, guidée par sa propriétaire passionnée. Côté épices, on découvrira les parfums de la vanille, de la cannelle et du poivre. Côté fruits et plantes aromatiques, à vous de reconnaitre mangue, goyave, fruit de l’arbre à pain, ou encore citronnelle. En fin de visite, vous pourrez siroter un jus de fruits préparé sur place avant de reprendre la route pour votre hôtel.

  • Le Jardin du Roi © DR
    Le Jardin du Roi © DR


17h30 - Installation au Constance Ephelia Mahe Seychelles 

Ses deux plages principales sont magnifiques, des chemins qui relient les chambres aux bâtiments communs serpentent entre océan et mangrove, des piscines ponctuent son terrain situé sur un promontoire à Port Launay, à 40 minutes de l’aéroport. Le Constance Ephelia a tout d'un grand. On s'y prélasse notamment aux deux superbes plages de sable blanc. La crique sud, Lans Ilet, est paisible avec des eaux peu profondes, tandis que la plage du nord, entourée de pierres grises surréalistes, est encore plus belle. Côté chambre, on hésite entre une clé avec terrasse sur les jardins, très spacieuse, ou vue mer, jusqu'aux villas au style safari. 

Point fort, la pratique gratuite de tous les sports nautiques non motorisés, et des courts de tennis, squash, yoga.. tandis que le Spa Village propose une piscine Kneipp et plusieurs bassins chauds et froids. À noter également, pas moins de 6 bars et restaurants pour toutes les envies : méditerranéen, créoles, asiatiques.

  • © Constance Ephelia
    © Constance Ephelia

 

Constance Ephelia, Mahé 
313 clés, à partir de 500 € la nuit
Port Launay Rd, Mahé, Seychelles

Mais aussi le Canopy by Hilton : ouvert en mars 2024, et localisé à Anse la Mouche, à 10 petites minutes du Jardin du Roi, le Canopy by Hilton est la dernière adresse en date du groupe dans l’archipel. On s’installera dans l’une des 120 clés orientées sur les jardins ou la piscine avec l’océan en prolongement, toutes dotés d’une décoration soignée et ethnique et d’un balcon. 142 clés, à partir de 305€ la nuit | Anse La Mouche, Mahé, Seychelles

 

Itinéraire aux Seychelles jour 7 : direction île Platte
 

11h - Envol pour Platte 

Petite île privée, Platte accueille depuis début 2024 le somptueux Waldorf Astoria Seychelles Platte Island. C’est au départ de Mahé, par le biais d’un vol affrété d’une vingtaine de minutes que vous atteindrez ce sanctuaire où vous cohabiterez avec la faune locale, composée de tortues, raies, requins et autres oiseaux migrateurs. Ce sont ainsi 50 villas aux teintes claires et naturelles, avec piscine privée et accueillant pour certaines jusqu’à 5 chambres, 6 lieux où boire et se restaurer, un magnifique spa et une pléthore d’activités pour tous les âges qui vous permettront un séjour inoubliable.

  • Île de Plate © DR
    Île de Platte © DR

Jours 7 à 9 de l’itinéraire aux Seychelles : profiter de Platte


Parmi les activités proposées par le Waldorf Astoria, vous pourrez vous adonner à de la plongée pour aller à la rencontre des tortues imbriquées (qui viennent également y pondre de novembre à mars), des raies manta, des requins baleines, citron ou à pointe noire. Pour les plus téméraires, vous pourrez vous essayer au kite surf. A la recherche de moments de détente, c’est au spa que l’on vous retrouvera. Les enfants de 4 à 12 ans pourront quant à eux profiter d’un vaste programme d’activités tout au long de la journée. Côté restauration, La Perle se positionnera comme le restaurant principal, d’inspiration méditerranéenne servant du matin au soir. Moulin proposera des cours de cuisine en journée et servira au dîner un menu végétarien développé à partir de produits ayant poussé sur l’île, quand la Maison des Epices proposera une cuisine fusion latino-créole. L’ensemble est complété par 3 bars aux ambiances différentes pour tous les moments de la journée.

  • Waldorf Astoria Seychelles Platte Island © DR
    Waldorf Astoria Seychelles Platte Island © DR


Waldorf Astoria Seychelles Platte Island
50 villas, à partir de 1,900€ la nuit.
Platte Island, Platte Island, Seychelles 

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

 

Jour 10 de l'itinéraire aux Seychelles


11h50 – Retour sur Mahé et visite de Victoria

L’escapade sur Platte touche à sa fin et vous embarquerez pour votre vol retour sur Mahé. Avant de vous installer à votre dernier hôtel, nous vous invitons à découvrir Victoria, la capitale des Seychelles, aussi connue pour être la plus petite capitale du monde. Les influences coloniales y sont notamment symbolisées par la tour horloge érigée au cœur de la ville, hommage à la Reine Victoria et réplique de l’horloge Little Ben située à Londres dans le quartier de Westminster. Ne manquez pas de flâner parmi les étals du marché coloré et animé, admirez les maisons créoles bigarrées et les différents édifices religieux, allant des cathédrales aux temples tamouls.
 

14h – Check-in au Carana Beach

Le Carana Beach est un boutique-hôtel de 40 unités, à la gestion locale. Ici on ne parle pas de villas ou de suites, mais de chalets, et tous sont orientés vers la mer, certains complétés par une petite piscine privée à débordement sur la terrasse. Charmante adresse en bordure d’une belle plage de sable blanc, on appréciera son côté intimiste et ses nuances douces et lumineuses. On y retrouvera une jolie piscine surplombant la plage, entourée de transats et jouxtée par le bar de l’hôtel servant cocktails et tapas. Au-dessus de celui-ci se trouve le restaurant panoramique Lorizon où l’on se délectera des assiettes tout autant que de la vue.

  • Carana Beach © DR
    Carana Beach © DR

 

Carana Beach
40 clés, à partir de 640€ la nuit.
Carana Beach Hotel North East Point Mahe, Seychelles

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

 

Jour 11 : Journée en mer 


9h30 – Croisière dans le Parc Marin de Sainte Anne

Zone protégée depuis 50 ans, le parc marin se situe au large de Victoria et englobe les petites îles adjacentes de Sainte Anne, l’île au Cerf, Ronde, Cachée, Sèche, Moyenne et Harrison Rock. C’est lors d’une croisière à la journée à bord d’un catamaran affrété par Bliss Cruise que vous en découvrirez toutes les beautés. Bliss, c’est tout d’abord un boutique-hôtel à Mahé ouvert en 2010. Après avoir également créé une adresse sur Praslin, c’est désormais à bord de leur flotte composée de yachts et de catamarans que les propriétaires proposent de découvrir les coins reclus de l’archipel. Votre croisière vous permettra de vous adonner à la plongée dans un magnifique spot à la faune et la flore préservées et de profiter d’un déjeuner convivial à bord. Et si cette excursion se fait en groupe, il est également possible de privatiser les navires Bliss.

  • Parc Marin de Sainte Anne © AdobeStock
    Parc Marin de Sainte Anne © AdobeStock


Jour 12  


11h – Visite de la distillerie Takamaka

Les Seychelles ne sont certes pas aussi connues pour leur rhum que leurs homologues mauriciens par exemple, et pourtant, c’est à la Plaine St André qu’est établi depuis le début des années 2000, la petite distillerie Takamaka, sur une ancienne exploitation coloniale qui a connu plusieurs vies au fil des siècles. La visite permettra d’en apprendre sur les procédés de fabrication, de faire quelques achats souvenirs à l’issue d’une dégustation, et de déjeuner au food truck installé sur le domaine.

  • © Distillerie Takamaka
    © Distillerie Takamaka

 

19h30 – Vol retour

C’est ainsi que l’on se dirige vers l’aéroport de Mahé en vue de l’embarquement pour le retour vers la France.  Toutes les bonnes choses ont une fin…Enfin, sauf si on décide de prévoir un stop à Doha 

 

Seychelles pratique

Organiser son voyage aux Seychelles reste relativement simple, pour peu que l’on respecte les différentes rotations et correspondances pour se rendre d’îles en îles, aussi bien par avion que par bateau. Les hôtels sont quant à eux facilement réservables via Booking (ou sur le Club Yonder). Pour les excursions, on peut s’orienter vers les conciergeries des hébergements même si l’on préconisera de les réserver en amont. Pour cela, on peut s’appuyer sur les agences réceptives locales, comme Mason’s Travel, une institution aux Seychelles. Sans oublier l’Office du Tourisme, qui propose de nombreuses idées pour agrémenter son séjour. Du côté des formalités pour entrer sur le territoire seychellois, il faudra, en plus du passeport, faire une demande d'autorisation de voyage via la plateforme approuvée par le gouvernement : seychelles.govtas.com ou l'application mobile « Seychelles e-Border ».