Vous êtes ici

Jean-Michel de AlbertiJean-Michel de Alberti, Le jeudi 21 mars 2024
Hôtels

Les plus belles îles hôtels au monde

Les travel designers d’Exclusif Voyages et les journalistes experts de YONDER.fr s’allient et vous proposent de découvrir les îles hôtels privées les plus spectaculaires à travers le monde, autant de paradis préservés à découvrir à deux ou en famille.
  • Amanpulo, l'une des plus belles îles-hôtels du monde aux Philippines © Aman
    Amanpulo, l'une des plus belles îles-hôtels du monde aux Philippines © Aman

1. Bawah Reserve, île-hôtel secrète en Indonésie

Le cadre : au départ de Singapour, le voyage débute par un vol en hydravion d’une petite heure vers l’archipel préservé des Anambas, entre la Malaisie et Bornéo. À l’approche de l’hôtel, on aperçoit à travers le hublot l’étonnant chapelet de petites îles où la jungle est reine. L’éco-réserve de Bawah est perdue au milieu des eaux translucides des îles Riau. L’hôtel créé par Tim Hartnoll occupe six îles pour mille hectares de zone marine protégée. L’homme d’affaires a découvert cet éden tropical alors que son bateau mouillait dans la région, et la création de l’île-hôtel s’est accompagnée d’un ambitieux programme de préservation de la jungle et des fragiles écosystèmes marins alors que beaucoup d’îles d’Indonésie souffrent d’une surexploitation agricole due à la culture de l’huile de palme. À Bawah, l’empreinte est minimale, les équipes travaillent à la reforestation des différentes îles voisines, à la replantation de corail. Un travail est mené également auprès des populations locales pour éviter la surpêche. L’architecte Sim Boon Yang a créé cette île-hôtel en célébrant cette nature luxuriante. L’usage de bambou et de matériaux recyclés prévaut pour les 36 villas, sur pilotis, au bord de l’eau ou dans la jungle, et les pavillons des parties communes.

  • © Bawah Reserve
    © Bawah Reserve

 

Ce qui fait la différence ? Selon Exclusif Voyages, Bawah fait partie de ces lieux rares et totalement exceptionnels créés par un propriétaire visionnaire. Pour un voyage de noces, une évasion en famille ou entre amis, Bawah répond à toutes les envies de dépaysement total, les prochaines îles habitées étant à plusieurs heures de bateau. Les hôtes profitent à la fois des plaisirs de la plage, d’une mer exceptionnelle et de la richesse de la nature. L’hôtel organise chaque jour des treks et des randonnées dans la jungle, ainsi qu’une chasse aux trésors pour les enfants. Les grands enfants choisiront une excursion inspirée des programmes de télévision comme Koh Lanta, avec une nuit sur un îlot inhabité. Le séjour est totalement all inclusive, comprenant un massage quotidien dans l’un des trois spas. Outre des plongées spectaculaires et du snorkeling au milieu des raies, l’île-hôtel s'inscrit dans un ambitieux programme de préservation et de nidification des tortues : on peut même assister à l’éclosion des œufs et aux premiers mouvements des bébés tortues s’élançant vers la mer.

CONTACTEZ EXCLUSIF VOYAGES AFIN DE CONCEVOIR VOTRE VOYAGE SUR MESURE

  • © Bawah Reserve
    © Bawah Reserve

2. Islas Secas, éden tropical

Le cadre : au Panama, l’archipel totalement protégé de 14 îles abrite un projet hôtelier hors du commun. Treize îles sont laissées totalement vierges tandis que la quatorzième abrite Islas Secas et les parties communes. L’île-hôtel est la propriété d’un milliardaire américain qui a mené plusieurs programmes similaires aux Bahamas et aux États-Unis. L’architecte Tom Scheerer a su imaginer un lieu conforme à ce paradis tropical, les chambres et pavillons se logent toutes dans les sites les plus spectaculaires de l’île, surplombant la mer ou nichés dans la jungle. Les matériaux sont naturels, les installations tapies dans la luxuriance de la forêt primaire et l’expérience totalement intimiste : seuls 24 hôtes peuvent s’y croiser. Les différentes chambres ont été conçues pour accueillir aussi bien les couples que les familles, et plusieurs maisons privées proposent deux à quatre chambres. Les enfants sont les bienvenus à tout âge.

  • © Islas Secas
    © Islas Secas

 

L’ensemble du projet Islas Secas répond à la volonté du propriétaire de préserver la nature et les fonds sous-marins, les clients profitent de plages totalement vierges et de sublimes plongées. Gros plus, l’île-hôtel se situe sur la trajectoire des baleines lors de la saison de la migration, et l’observation s’effectue sans impact sur les cétacés.

  • © Islas Secas
    © Islas Secas

 

Ce qui fait la différence ? Islas Secas est au cœur de l’un des sites les plus riches d’Amérique Centrale pour la biodiversité sur terre comme sur mer. Les hôtes auront l’occasion d’admirer des centaines de variétés d’oiseaux, la forêt et les jardins s’explorent à la découverte des palmiers nains, des milliers de fougères, d’orchidées épiphytes, de manguiers, d’hibiscus sans oublier d’étonnants cactus en forme de raquette. Les mangroves sont au cœur du projet de protection et les plongeurs pourront profiter d’une diversité infinie de coraux. Il est possible de choisir sa plage pour la journée, une navette en bateau dépose les hôtes au gré de leurs envies. La cuisine est de haute volée, inspirée par la mer, les influences des Caraïbes et de l’Amérique du Sud.

  • © Islas Secas
    © Islas Secas
 

3. The Brando, rêve polynésien

Le cadre : en Polynésie, le sublime atoll de Tetiaroa était intimement inscrit dans la vie de Marlon Brando où il s’était installé avec une partie de sa famille et où il contribua à préserver ces îles paradisiaques. L’île-hôtel The Brando a été inaugurée en 2014, dès 1999, Marlon Brando avait approché l’homme d’affaires et hôtelier Richard Bailey pour développer un projet d'établissement respectueux de l’environnement. Les deux hommes, proches amis, ont eu le temps avant la disparition de l’acteur en 2004 de travailler ensemble pour faire naître cette adresse unique au monde. Le défi était double : préserver ce sanctuaire de nature tout en offrant un hébergement au sommet du luxe. L’impact sur l’environnement se veut neutre, l’eau est dessalée, l’électricité fournie par plus de deux mille panneaux solaires placés près de l'aérodrome, le système de climatisation utilise une technique puisant l’eau froide à des grandes profondeurs. L’atoll abrite un centre de recherche où douze scientifiques logent, faune et flore sont étudiées avec notamment au programme l’observation des tortues vertes ou encore des baleines à bosse. Une partie de la famille de Marlon Brando habite encore sur l’archipel. La petite fille de l’acteur est devenue guide naturaliste, elle avait très tôt alarmé son grand-père sur la nécessité de protéger ces îles fragiles.

CONTACTEZ EXCLUSIF VOYAGES AFIN DE CONCEVOIR VOTRE VOYAGE SUR MESURE

 
  • L’île-hôtel The Brando en Polynésie © The Brando
    L’île-hôtel The Brando en Polynésie © The Brando

 

Ce qui fait la différence ? L’île-hôtel propose 35 villas privées d’une à trois chambres donnant sur West Turtle Beach ou South Mermaid Bay. Elles ont comme points communs l’espace et les références à l’esprit et aux traditions de Polynésie. Les murs en bois et les toits recouverts de feuilles de pandanus s’inspirent des fare en bambou. Les grandes baies, dans toutes les pièces, permettent de profiter des vues sur le jardin luxuriant planté de cocotiers et de miki miki et la piscine privée.

La nature s’immisce dans les intérieurs sobres et sereins où les matériaux locaux entrent en compte dans la construction et la décoration. The Brando a invité Jean Imbert, le célèbre chef a imaginé la carte de son restaurant gastronomique teinté de saveurs locales qui accueille au maximum vingt convives par soir. Le maestro a su imaginer une cuisine de haute volée où l’on réinvente le mahi mahi et toute une déclinaison savante et gourmande de la gastronomie des îles.

  • L’île-hôtel The Brando en Polynésie © The Brando
    L’île-hôtel The Brando en Polynésie © The Brando
 

4. Amanpulo, plages idylliques

Le cadre : les hôtels Aman sont célébrés dans le monde entier pour la qualité des sites choisis pour établir leurs différentes adresses selon Exclusif Voyages. Et nous sommes bien d’accord. Aux Philippines, l'Amanpulo se déploie sur l’île privée de Pamalican dans l’archipel des Cuyo Islands. La région est préservée du tourisme de masse, les 45 îles de l’archipel abritent de tout petits hôtels, la plus grande île n’est peuplée que de vingt mille habitants. Ce paradis encore secret est à l’image des hôtels Aman, offrant des sanctuaires de calme, de nature préservée et de philosophie zen.

L’Amanpulo a été créé par l’architecte philippin Francisco Mañosa qui a imaginé une version contemporaine des demeures traditionnelles des îles locales, on apprécie les toits de chaume, les murs en galets de lave et le mobilier de rotin. L’une des plages de l’Amanpulo est une invitation à parcourir plus de six kilomètres de rivages vierges, de sable poudré blanc et d’eaux turquoise sans ne croiser personne. Une robinsonnade chicissime où l’on peut venir à deux ou à plusieurs au gré des superbes villas et casitas proposées avec une ou plusieurs chambres. La décoration de l’Amanpulo évoque une demeure élégante et intemporelle où le bois est omniprésent dans un esprit tropical et harmonieux.

  • © Aman
    © Aman

 

Ce qui fait la différence ? L’archipel des Cuyo Islands n’offre qu’un seul hébergement haut de gamme, l’occasion unique de découvrir ces îles sublimes et peu connues des Philippines. On s’adonne aux plaisirs de la plage loin de toute nuisance, la nuit réserve les plus beaux cieux étoilés de cette partie de l’Asie.

  • © Aman
    © Aman

 

Les expériences Aman donnent à chaque voyage le petit supplément d’âme nécessaire, pour l’Amanpulo il est possible de faire un pique-nique de nuit pour profiter de la Voie Lactée, une petite tente et un feu de bois sont installés sur une plage déserte. On profite du séjour pour s’initier au kitesurf ou à la plongée sous-marine. Amanpulo dispose d’un des spas les plus exceptionnels des Philippines, une coach et professeure de yoga crée des expériences bien-être sur mesure profitant de la nature environnante pour un jogging matinal dans la jungle, un massage en plein air ou des conseils de nutrition. Les plages de l’Amanpulo accueillent plusieurs variétés de tortues de mer. Avec un masque on profite du spectacle des poissons papillons, des raies et des poissons-clowns.

  • © Aman
    © Aman
 

5. Soneva Fushi, vivre les Maldives autrement

Le cadre : Eva et Sonu Shivdasani ont créé en 1995 leur première île-hôtel aux Maldives. Visionnaire, le jeune couple dessine un établissement qui leur ressemble, empreint d’un grand respect pour la nature. Près de trente ans plus tard, les clients reviennent année après année, certains sont devenus des amis proches. Eva et Sonu ont décidé dès 1995 d’habiter sur leur île de rêve, Kunfunadhoo, dans l’atoll de Baa, à une demie-heure d’hydravion de la capitale Mahé, où ils ont construit Soneva Fushi. Amoureux des Maldives, ils ont su apporter à leur terre d’adoption un tourisme différent, enrichi par les notions du luxe intelligent. Les villas sont élégantes et raffinées, chaque détail a été choisi par Eva ou Sonu, loin des standards hôteliers classiques. Ils sont les premiers à avoir pensé au concept du no shoes no news pour une déconnection totale. Internet est présent dans les villas, difficile d’y échapper à présent mais la télévision ne propose que des films à la demande, garantie sans saturation de mauvaises nouvelles. Les seuls bulletins d’informations disponibles sont les programmes du spa, des cours de yoga ou de méditation.

CONTACTEZ EXCLUSIF VOYAGES AFIN DE CONCEVOIR VOTRE VOYAGE SUR MESURE

 
  • © Soneva Fushi
    © Soneva Fushi

 

Ce qui fait la différence ? Le luxe intelligent des hôtels Soneva se joue sur plusieurs gammes. Comme dans un palace, les hôtes ont droit à toutes les attentions, un majordome s’occupe de tout durant le séjour. Les activités sont de haute volée, de nombreux sports sont proposés. On est bluffé par le restaurant suspendu sur la jungle ou par le cinéma en plein air. Les plus curieux visiteront le très ingénieux centre de recyclage au centre de l’île, où Soneva Fushi retraite près de 95 % de ses déchets et offre la possibilité aux hôtels environnant de faire de même. Le plastique est pratiquement absent du resort, toutes les bouteilles sont en verre.

  • © Soneva Fushi
    © Soneva Fushi

 

Eva et Sonu sont d'infatigables promoteurs du voyage respectueux de l’environnement. Ils furent les premiers à créer un jardin botanique bio dans leur resort, l’idée a essaimé à présent partout dans le monde. On peut y déjeuner en découvrant les superbes plantations, la richesse des produits poussant sous ce climat tropical. Le verre est également recyclé, un atelier de soufflage permet de réaliser ses propres créations. De nombreux artistes ont été invités à créer une œuvre pour le Soneva. Côté gastronomie, le chef excelle dans une cuisine inventive, là encore respectueuse des cycles de la nature. Du petit-déjeuner au dîner, on se laisse porter par ses méticuleuses créations.

  • © Soneva Fushi
    © Soneva Fushi

6. Soneva Jani, le grand spectacle tropical

Le cadre : à une heure de bateau de Soneva Fushi, il est possible de poursuivre le voyage avec Soneva Jani qui joue une carte différente, plus spectaculaire sur l’atoll de Noonu, au cœur d’un chapelet d’îles vierges. L’hôtel offre une architecture contemporaine très novatrice, toutes les structures sont posées sur l’eau tandis que des résidences privées occupent une île attenante. Le toit des villas s’ouvre pour pouvoir observer les étoiles, et un astronome est même présent à demeure. Il est possible de dîner autour d’un incroyable télescope, digne d’un observatoire. On y apprend à observer les planètes, les étoiles, les constellations avec un luxe d’information tandis que les plats défilent.

Soneva Jani repousse encore plus loin le challenge de créer un resort luxueux tout en respectant la nature. Les villas monumentales disposent d’une piscine privée, d’une cave à vin, elles offrent des volumes parmi les plus confortables des Maldives tout en étant conçues avec du matériel recyclable et respectueux de l’environnement. L’hôtel 5 étoiles des Maldives adopte les préceptes des adresses Soneva, l’électricité est fournie par des panneaux solaires, un jardin potager est en plein développement, le verre et les matériaux jetables sont recyclés.

  • © Soneva Jani
    © Soneva Jani

 

Ce qui fait la différence ? Soneva fait figure de pionnier dans l’univers du super luxe. L’architecture et la conception du resort ont été dessinées avec ingéniosité, les courbes des passerelles semblent danser avec l’océan turquoise tandis que les villas forment au loin des cabines de bains de conte d’enfants. Le jeu et le divertissement ne sont jamais loin, chaque villa a été conçue avec un toboggan plongeant dans l’eau. Il est également possible d’en utiliser un directement du restaurant. L’île-hôtel a été bâti sur des fonds sablonneux éloignés des récifs coralliens afin de respecter le fragile équilibre sous-marin.

Un spectaculaire écran de cinéma fait face à un restaurant les pieds dans l’eau. Les chefs d'œuvre classiques et les dernières sorties se succèdent pour une séance originale sous une nuit étoilée. La création de ce nouvel hôtel a été l’occasion d’engager de nouveaux employés : Soneva Jani s’investit dans la formation mais aussi dans la promotion du travail des femmes. De nombreuses initiatives sont menées dans les villages de pêcheurs pour encourager les femmes à exercer un métier hôtelier dans le respect des coutumes locales.

  • © Soneva Jani
    © Soneva Jani

7. Soneva Secret, le dernier né de la collection aux Maldives

Le cadre : une trouvaille d'Exclusifs Voyages, la collection hôtelière Soneva a inauguré début 2024 un nouvel établissement aux Maldives. Comme ses précédents hôtels, l’innovation est au rendez-vous. Sur une île immaculée de l'atoll de Haa Dhaalu, Soneva Secret propose quatorze villas dont une entièrement flottante, la première aux Maldives. Cette dernière bénéficie d’une surface de plus de 460 m2, de toboggans pour plonger dans les eaux transparentes et d’une salle de sport privée. D’autres villas sur pilotis baptisées Crusoe invitent à un isolement complet, elles sont uniquement accessibles par bateau. Soneva Secret invite à une nouvelle expérience des Maldives, garantie d’un isolement total et nouvelle version de l’adage no news no shoes qui a fait la réputation des hôtels créés par Eva et Sonu Shivdasani.

CONTACTEZ EXCLUSIF VOYAGES AFIN DE CONCEVOIR VOTRE VOYAGE SUR MESURE

 
  • © Soneva Secret
    © Soneva Secret

 

Ce qui fait la différence ? Chaque hôtel Soneva aime réinventer de nouveaux cadres, de nouvelles expériences. Avec Soneva Secret, les hôtes profitent des Maldives dans un mode totalement anonyme et préservé. Les grandes villas ont été conçues pour accueillir des familles, des grandes tribus recomposées ou des amis en vacances. Ceux qui ont connu les Maldives en voyage de noces peuvent redécouvrir la destination en famille. Soneva Secret propose un service de chef pour chaque villa qui sont au nombre de quatorze ainsi qu’un majordome pour organiser un voyage totalement sur mesure. Point de luxe trop compassé au programme, le service est garanti pieds nus, une façon de vivre les Maldives comme dans une grande maison de vacances sans aucune charge mentale. L’hôtel développe une politique ambitieuse zéro carbone. Les plages sont totalement vierges, l'atoll est apprécié pour ses plongées parmi les plus belles des Maldives.

 

8. North Island, paradis préservé aux Seychelles

Le cadre : toute la beauté des Seychelles pour soi ! North Island s’atteint par hélicoptère au départ de l’aéroport de Mahé. L’île hôtel des Seychelles permet de profiter de tous les atours de l’archipel dans un cadre totalement privé. North Island est née de la volonté du gouvernement des Seychelles de redonner à l’île qui avait été exploitée pour diverses plantations son aspect originel. North Island est ainsi redevenue un paradis de nature préservé tout en offrant un des hébergements les plus luxueux de tout l’Océan Indien. Le fragile écosystème de l’île a été restauré et des scientifiques veillent sur place à la protection de la faune et de la flore.

  • © North Island
    © North Island

 

À la fin des années 90, le gouvernement cède North Island à Wilderness, le groupe sud-africain spécialisé dans les safaris et les lodges les plus en harmonie avec la nature L’idée fût de réhabiliter entièrement l’environnement de l’île, de nombreuses espèces invasives avaient abîmé les forêts. Ce qui a séduit Exclusif Voyages, c’est l’engagement durable du projet initial : comme dans tout bon projet écologique rien ne se perd et tout se transforme, les essences furent conservées pour la construction des villas que recèle l'île, la philosophie du projet s'attachant à atteindre le point maximum du luxe pour les hôtes en ayant le moins d'impact possible sur l'équilibre naturel du lieu. Ainsi, tous les déchets sont traités, l'eau est extraite d'une source, tous les produits sont bio. North Island a rejoint The Luxury Collection du groupe Marriott à qui l’on doit de prestigieuses adresses à travers le monde.

  • © North Island
    © North Island

 

Ce qui fait la différence ? North Island est l’île la plus sauvage des Seychelles tout en offrant l’un des hôtels les plus luxueux de l’archipel. L’île-hôtel propose seulement onze villas, des plages totalement immaculées, on observe à loisir les géantes tortues, la fameuse espèce endémique des Seychelles appelée également tortue d’Aldabra dont certaines peuvent vivre jusqu’à 120 ans. Une base scientifique est sur place pour les étudier, il est possible pour les hôtes de North Island d’échanger avec les différents intervenants. Les villas sont élégamment décorées dans le style des riches maisons des îles, on apprécie les expériences exclusives comme les dîners à deux sur la plage, le coucher du soleil sur la terrasse du bien nommé Sunset Bar et les deux cent hectares de nature préservée à explorer à travers de petits sentiers. L’île accueille les enfants, des activités sont programmées pour les plus petits pendant que les adultes profitent des joies du spa en plein air.

Pratique

Exclusif Voyages, Maison familiale de voyages de luxe, crée des itinéraires privés et des séjours d’exception sur les plus belles îles-hôtels dans le monde.

Découvrez son site internet et n’hésitez pas à faire appel à ses précieux conseils en cliquant ici

Nous recommandons aussi