Vous êtes ici

Emmanuel Laveran, Le jeudi 10 septembre 2020
Grand angle

On a testé un week-end boxe et détente dans un château du Val de Loire

Bénéficier des conseils d'un coach boxe de haut niveau tout en profitant du cadre idyllique d'un château du Val de Loire ? C'est le programme de ce séjour "Sensations" imaginé par l'agence de voyages de luxe Eluxtravel. On l'a testé pour vous.
  • Le Château de l'Epinay, lieu du séjour boxe par Eluxtravel © Jean-François Dréan
    Le Château de l'Epinay, lieu du séjour boxe par Eluxtravel © Jean-François Dréan
  • Le coach professionnel Sébastien Gorgeon s'adapte à tous les niveaux © EL | YONDER.fr
    Le coach professionnel Sébastien Gorgeon s'adapte à tous les niveaux © EL | YONDER.fr
  • Les jardins intérieurs du Château de l'Épinay © EL | YONDER.fr
    Les jardins intérieurs du Château de l'Épinay © EL | YONDER.fr

Coaching personnalisé de haut niveau, sessions de sport accessibles à tous, activités éclectiques, repas préparés à base de produits frais et locaux dont les légumes et crudités du jardin… le tout dans un hôtel au charme fou, havre de paix et de détente à moins de 30 minutes d’Angers ; la formule imaginée par l'agence de voyages de luxe Eluxtravel, assez exceptionnelle, saura séduire toute personne qui souhaite se ressourcer dans un environnement soigné, sain et sportif.

Avant même de partir en week-end, Eluxtravel fait d’ailleurs très bien les choses puisque vous recevrez par voie postale un élégant coffret siglé contenant quelques éléments essentiels et de jolis cadeaux : programme du week-end, superbe pochette en cuir noir, bandelettes de boxe, baume du tigre... Une mise en bouche qui sonne comme un air de vacances ! Un coffret personnalisé pour chaque week-end détente et remise en forme estampillé "Sensations by Eluxtravel".

 

JEUDI | Jour 1

 

Le TGV part de Paris Montparnasse à 10h pour une arrivée à Angers deux heures plus tard. Un chauffeur privé vous conduit à une vingtaine de minutes de la ville, en pleine campagne, au Château de l’Épinay, ensemble de bâtiments historiques des XVI et XVIIIe siècles sis au milieu d’un parc de 17 hectares. Une destination également idéale pour un week-end en septembre.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Réception du coffret "Sensations" par Eluxtravel © EL | YONDER.fr
  • Château de l'Épinay — Arrivée © EL | YONDER.fr

 

Les exercices proposés mêlent dépassement de soi, récupération, jeux ludiques et bonne humeur.

 

Direction le restaurant pour une collation avant la première session de sport de l’après-midi. Belle surprise : la découverte d'emblée de la carte mise en place par le jeune chef italien de l’hôtel. Les pâtes fraîches, faites maison, sont d’une qualité rare et le tartare de bœuf d’une fraîcheur sans faille. Gourmandise et qualité des repas, c’est un premier bon signe !

Le déjeuner marque aussi l’occasion de faire connaissance avec le groupe et le coach Sébastien Gorgeon. Ancien sportif de haut niveau, Sébastien commence par poser un ensemble de questions afin de cerner ses élèves du week-end.

 

14h30 – Les choses sérieuses commencent

Il est temps de débuter votre session de sport. Les 30 premières minutes se font à intensité légère, l’objectif est pour Sébastien d’observer les postures et aptitudes de chacun pour adapter son entraînement. Le rythme augmente alors que les exercices proposés mêlent dépassement de soi, récupération, jeux ludiques et bonne humeur. L’ambiance du groupe s’avère très agréable. Personne ne se connaissait une heure auparavant !

  • Training en compagnie d'un coach professionnel © EL | YONDER.fr
  • Training en compagnie d'un coach professionnel © EL | YONDER.fr

 

 

17h – Après l’effort, le réconfort

La session achevée, vous vous sentez remarquablement bien dans votre corps. Certains membres du groupe poursuivent par un bain de vapeur au spa du château, d’autres se retrouvent au bord de la piscine. Point d’intérêt du lieu, la superbe piscine naturelle de l’hôtel laisse environ 30 cm d’eau s’étaler dans la nature sur un côté du bassin. Naturellement filtrée, l’eau déborde alentours et prêles sauvages, sculptures et rochers forment un point d’eau merveilleux, peuplé de poissons. La nage y est olympienne, aucun traitement n’agresse la peau, un véritable « must ». Un petit tour par le jacuzzi extérieur chauffé s’impose aussi avant de rentrer en chambre se préparer pour le dîner.

Le Château de l’Épinay comporte une trentaine de chambres toutes différentes dans plusieurs bâtiments. Celles situées dans le Château offrent un cadre historique traditionnel ainsi que tous les standards modernes qu’on peut attendre d’un bel hôtel 4-étoiles : literie confortable, salles de bains et sanitaires rénovés… On évolue dans un très bel endroit.

  • Piscine naturelle du Château de l’Epinay © YONDER.fr/EL
    Piscine naturelle du Château de l’Epinay © EL | YONDER.fr

 

20h – Les liens se tissent autour du dîner

Premier dîner de groupe. Certains optent pour un apéritif, d’autres sont plus raisonnables. L’ambiance s’avère vite festive et la cuisine toujours aussi pointue et fraîche. Les belles gambas à la plancha ou la dorade en croûte de pistache remportent les faveurs des convives. Vous passez un moment précieux à tisser de nouvelles amitiés. Le coach propose quant à lui un debrief de la journée et une adaptation du programme initial à la météo du week-end.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Session boxe en extérieur © EL | YONDER.fr
  • Chambre au Château de l'Epinay © EL | YONDER.fr

 

 

VENDREDI | Jour 2
 

Après un petit-déjeuner copieux, il est temps de débuter le sport par des ateliers de cardio training et renforcement musculaire suivis de séances techniques de boxe. L’intensité de l’entraînement est adaptée à chacun. Amateurs de boxe comptant 25 ans de pratique et parfaits débutants se côtoient sans aucune gêne ni danger les uns vis-à-vis des autres. Le coach entraîne chacun tour à tour et propose des exercices physiques aux autres élèves. Très agréable et efficace.

 

14h30 – Visite des vignobles du Val de Loire

Après un déjeuner toujours aussi bon, en terrasse à l’hôtel, un chauffeur vous conduit à moins de 15 minutes du Château dans les vignobles de Savennières. Vin préféré de Louis XIV, cette appellation réputée produit certains des plus grands vins blancs du monde. La visite du Domaine du Closel et son Château des Vaults mérite le détour. En culture bio depuis 2009, certifié biodynamique en 2015, vous apprenez beaucoup sur la culture propre et respectueuse de la biodiversité initiée ici. Nous avons eu un coup de cœur pour la petite cuvée d’Anjou rouge du domaine, gourmande et croquante. 

  • Dégustation de vin du Domaine du Closel et Chateau à Savennières © EL | YONDER.fr
  • Domaine du Closel et Chateau à Savennières © EL | YONDER.fr

 

 

17h – Boxe et coaching 

Retour au Château de l'Épinay pour la séance d’entrainement du soir. Légère, elle consiste en un ensemble d’exercices de stretching, d’assouplissements, un réveil musculaire et des jeux autour de la boxe. On finit par transpirer à grosses gouttes mais on ne force pas trop. Les deux séances précédentes, réalisées en l’espace de 18 heures, ont laissé des traces.

 

20h – Repos autour d'un bon dîner

Les dîners s’avèrent de plus en plus sympathiques au fur et à mesure que la complicité s’installe dans le groupe. Un digestif pris en commun dans les salons du Château viendra clore une riche journée.

 

SAMEDI | Jour 3
 

La promenade en vélo du programme a été remplacée par une séance de canoë-kayak. Dans son parc de 17 hectares, le Château de l’Épinay dispose en effet d’un bras de rivière de 3 km de long. Nous embarquons à bord des embarcations fournies par l’hôtel. Le plan d’eau est d’un calme absolu, le paysage onirique, on évolue quelque part entre les bayous de Louisiane et les pâturages français tout en tirant sur les bras et les abdos. Au bout de 45 minutes, l’échauffement, réalisé sur l’eau, se poursuit à terre par une séance de boxe en pleine nature. Sébastien Gorgeon fournit le matériel (élastiques, pattes d’ours…) et propose exercices de frappe et enchaînements techniques. Il corrige les positions, les déplacements, la respiration pour une séance aussi savoureuse que dépaysante.

Le déjeuner a lieu en terrasse. Les pâtes fraîches maison aux truffes remportent tous les suffrages. 

  • session kayak pour s’échauffer dans le parc du Château ©YONDER.fr/EL
    Session kayak pour s’échauffer dans le parc du Château © EL | YONDER.fr

 


14h30 – Une après-midi détente et sophrologie 

À l’unanimité, une sieste est déclarée en lieu et place de la séance de boxe de l’après-midi. Le coach se tient prêt pour un cours particulier mais il connaît moins de succès que les hamacs disséminés dans le parc du château entre le tennis et les champs de lavandes.

Vers 17h30, le délassement s’intensifie avec la sophrologie. Dans un salon du château, une spécialiste de ces techniques de respiration, visualisation et détente s’est déplacée d’Angers. Les exercices, efficaces, sont suivis de nombreux bâillements. La tension s’envole pour laisser place à une sensation de plénitude.

 

19h30 — Retour aux nourriture terrestres

Le groupe se retrouve pour l’apéritif dans les jardins biologiques cultivés en permaculture de l’hôtel. Fait exceptionnel, ils sont immenses et remarquablement entretenus. Ils approvisionnent le restaurant en salades, tomates, courgettes et autres variétés de légumes. Une dégustation improvisée de tomates cerises s’effectue en toute liberté. On goûte aussi aux raisins sucrés et mûrs. Un grand moment avant le dîner commun au restaurant.

  • Château de l'Epinay – Hamac dans le jardin © EL | YONDER.fr
  • Château de l'Épinay – Potager © EL | YONDER.fr

 

 

DIMANCHE | Jour 4
 

L’heure du dernier entraînement a sonné et Sébastien propose un challenge mixant exercices de cardio et boxe. Ludique et convivial, la séance se fait à haute intensité. Avant le départ de l’hôtel, il est temps de profiter une dernière fois des installations du spa, de la piscine et de réaliser quelques photos souvenirs.

Nous quittons l’hôtel à 16h pour une arrivée à Paris Montparnasse à 18h25 afin de profiter du dimanche soir et se remémorer les temps forts du week-end. La tête totalement vidée et le corps apaisé, on accueille la journée du lundi sereinement, conscient d’avoir traversé quelques jours d’exception, hors du temps.

 

En savoir plus sur les offres Sensations de l'agence Eluxtravel :

  • Dans notre article consacré au sujet "Coaching de luxe et hôtels d'exception, un combo original pour l'été" ;
  • Sur la page officielle Sensations by Eluxtravel qui liste tous les séjours sport ou bien-être imaginés par l'agence.
     
  • Par téléphone : +33 (0)1 39 20 17 77 ;
     
  • Dans les trois Salons de Voyages d'Eluxtravel, du lundi au vendredi de 9h30 à 19h :
    • Salon Paris 7 : 3 rue Cler, Paris 7e
    • Salon Paris 16 : 53 rue de la Tour, Paris 16e
    • Salon Versailles : 33 Avenue de Saint-Cloud, Versailles

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Plus d'info

Pour consulter la liste de tous les week-ends sport et détente proposés par l'agence Eluxtravel (Yoga & randonnée, Warrior Yoga, boxe, etc), consultez le site web dédié au Séjours Sensations.

 

Nous recommandons aussi