Vous êtes ici

Emmanuel Laveran, Le jeudi 01 juin 2023
Restaurants

Quels sont les meilleurs restaurants de Montpellier ? Nos tables préférées

Avec l’ouverture de l’hôtel Richer de Belleval en juin, Montpellier est sur le devant de la scène. Cette très belle ville dont le centre historique appelé l’Écusson regorge de bâtiments médiévaux, possède aussi quelques tables qui valent le détour. Tour d’horizon des meilleurs restaurants de Montpellier.
  • Hôtel Richer de Belleval — La cour du bistrot chic La Canourgue des frères Pourcel © Agence Sweep Jérôme Mondière
    Hôtel Richer de Belleval — La cour du bistrot chic La Canourgue des frères Pourcel © Agence Sweep Jérôme Mondière
  • Reflets d'Obione, un restaurant étoilé inspiré par la nature © DR
    Reflets d'Obione, un restaurant étoilé inspiré par la nature © DR
  • Soulenq, restaurant et une cave dans une ancienne pépinière © Soulenq
    Soulenq, restaurant et une cave dans une ancienne pépinière © Soulenq
  • À l'Arbre, cuisine traditionnelle twistée où les produits de saison de la région sont à l’honneur © Olivier Octobre
    À l'Arbre, cuisine traditionnelle twistée où les produits de saison de la région sont à l’honneur © Olivier Octobre
  • C’est le marché et l’inspiration qui guident les chefs de Pastis pour élaborer le menu surprise © Federico Drigo
    C’est le marché et l’inspiration qui guident les chefs de Pastis pour élaborer le menu surprise © Federico Drigo
Le Jardin des Sens « 2.0 » se définit comme « un restaurant dans un hôtel et non un restaurant d’hôtel ».

1. Le Jardin des Sens & La Canourgue | Hôtel Richer de Belleval, Montpellier

ÉTABLISSEMENT PARTENAIRE
L’inauguration de l’hôtel Richer de Belleval par les frères Pourcel, dans un somptueux bâtiment de pierres blondes classé monument historique, a fait grand bruit. Rien d’étonnant à cela, ce cinq étoiles, membre des Relais & Châteaux, accumule les bienfaits : une situation rêvée en plein cœur du vieux Montpellier, 15 chambres et 5 suites d’une élégance absolue, des œuvres d’art disséminées un peu partout et… deux restaurants. 

Le Jardin des Sens, la grande table gastronomique des frères Pourcel

Le Jardin des Sens « 2.0 » [le mythique restaurant de Montpellier des frères Pourcel renaît ici dans un nouveau lieu après avoir affiché 3 étoiles Michelin de 1998 à 2006, NDLR] se définit comme « un restaurant dans un hôtel et non un restaurant d’hôtel ». Il bénéficie d’un décor hors norme : les tables s’éparpillent dans trois salles voûtées aux plafonds agrémentés de fresques d’origine. Un lieu hors du temps mis en scène par Christian Collot qui a imaginé une décoration évoquant l’histoire du bâtiment et de la ville.

  • Hôtel Richer de Belleval — Le Jardin des Sens © Agence Sweep Jérôme Mondière
    Hôtel Richer de Belleval — Le Jardin des Sens © Agence Sweep Jérôme Mondière

 

Quant à la cuisine de Jacques et Laurent Pourcel, elle chante la Méditerranée et tous les pays qui la bordent : Espagne, Italie, Grèce, Liban, Maroc... Les deux frères arpentent les terroirs pour dénicher les bons producteurs, les petits paysans, les pécheurs et les éleveurs d’exception et faire profiter leurs convives des meilleurs produits. On y vit une expérience gastronomique qui vaut le détour ! Bien vu, les menus dégustation : 10 ou 15 assiettes par menu parmi lesquelles on a le coup de cœur pour les produits rares telle la Saint-Jacques de Méditerranée. En septembre dernier, nous nous y régalâmes d'assiettes aux noms alléchants : cœur de muge de pleine mer, caviar et jus de céleri, ou l’association de la fraîcheur d’un poisson cru à la noblesse d’un caviar iodé ; loup, aubergine, cecina de Léon, jus de prune rouge pour un « terre-mer » d’exception ; tronçon de homard rôti, raviole coulante de potimarron, rhubarbe fondante, noisette fraîche, jus de bisque ; agneau d’Occitanie, légumes primeurs, condiment estragon… Un véritable festival de saveurs !

  • Hôtel Richer de Belleval — Le Jardin des Sens © Agence Sweep Jérôme Mondière
    Hôtel Richer de Belleval — Le Jardin des Sens © Agence Sweep Jérôme Mondière

 

Le plus ? Les impressionnants menus de Jacques et Laurent Pourcel font toujours la part belle aux produits nobles. Ils sont conçus comme de larges tours d’horizons de ce que la Méditerranée offre de meilleur, tout en restant remarquablement équilibrés : on en arrive facilement au bout, sans indigestion ! 

La Canourgue, alternative bistronomique

À noter, les jumeaux cuisiniers les plus célèbres de France proposent aussi de jolies découvertes dans leur restaurant de Montpellier version bistronomique, La Canourgue, en hommage à la place voisine. Il est installé dans le patio du bâtiment historique, sous l’impressionnante verrière, ou en terrasse, directement sur la place. La cuisine oscille entre de grands classiques des frères Pourcel et une inspiration issue des voyages, twistant saveurs et épices d’ailleurs. On y partage des tapas et plus classiquement une carte bien fournie s’offre aux gourmets. On a adoré les cromesquis de pied de veau et foie gras (qui furent longtemps servis en amuse-bouche dans le Jardin des Sens historique), la cassolette de gnocchis aux gambas et son jus de têtes, le filet de canette et sa purée de panais, comme le large choix de dessert : baba ananas, biscuit au café… Une vraie réussite.

Le Jardin des Sens
Restaurant gastronomique de Montpellier des frères Pourcel

La Canourgue
Bistrot de chef et sa terrasse ensoleillée
Place de la Canourgue, 34000 Montpellier

  • Hôtel Richer de Belleval — La Canourgue © Jérôme Mondière
  • Hôtel Richer de Belleval — Chef Pourcel © EL|YONDER.fr

 

C’est le marché et l’inspiration qui guident Daniel Lutrand et Jean-Philippe Vivant, les chefs-propriétaires de Pastis.

2. Umami la cinquième saveur | Montpellier

La cheffe Amélie Young Min, gagnante de l’émission Top Chef en Corée du Sud, nous propose dans cette adresse intimiste mais très prisée un véritable voyage culinaire entre Corée, Japon et France, sa terre de cœur. Vraie passionnée, elle a déjà fait sensation dans la presse, mais c’est dans son petit écrin de 16 places que l’on découvre l’ampleur de son talent.

  • Cheffe Amélie Young Min © Umami la cinquième saveur
    Cheffe Amélie Young Min © Umami la cinquième saveur


Petit bistrot de poche, Umami offre un décor épuré et lumineux sans prétention. La carte renouvelée très régulièrement suggère des produits frais : tartare de saumon au ponzu, omelette de fruits de mer ou pajeon, œuf parfait servi sur nid de shiitakes et bouillon dashi, vichyssoise revisitée…

  • © Umami la cinquième saveur
    © Umami la cinquième saveur


Les plats phares incluent les fameux bibimbaps, servis dans un bol en pierre bien chaud (dolsot), déclinés au tofu, bœuf, ou saumon, accompagnés de kimchi et légumes croquants. Parmi les autres créations, le plateau Teokkalbi Royal, galettes de bœuf et porc marinées au soja, sauce teriyaki, se distingue également par son caractère subtil. 

Umami la cinquième saveur
11 r Jean Jacques Rousseau, 34000 Montpellier

 

3. Le Cena | Montpellier

Restaurant gastronomique récemment récompensé par le Gault et Millault, dont le chef Clément Briand-Seurat a été sacré Grand de Demain, le Cena ne passe inaperçu ni auprès des Montpelliérains, ni des visiteurs. La salle, comme creusée sous de belles voûtes en pierre blanche, appelle les soirées chics et festives et les groupes à se rassembler. Baies vitrées, tables de bois clair minimalistes, on comprend vite que ce restaurant à Montpellier va à l’essentiel, sans jamais léser le plaisir de ses invités.

On retrouve au menu – capable de s’adapter pour végétariens, vegans, et régimes sans gluten ni lactose –  des produits délicatement travaillés : truite arc-en-ciel, courgettes et caviar ; chèvre frais, affiné et cendré ; brioche et beurre noisettes aux algues…

Le Céna
2 Pl. Pétrarque, 34000 Montpellier

  • Le restaurant de Montpellier © Le Céna
    Le restaurant de Montpellier © Le Céna
     

4. Pastis Restaurant | Montpellier

L’élégante salle aux accords blanc beige met en valeur les assiettes concoctées par les nouveaux propriétaires du Pastis qui se sont connus chez Michel Bras : Daniel Lutrand et Jean-Philippe Vivant. C’est le marché et l’inspiration qui les guident pour élaborer le menu surprise servi au déjeuner et au dîner. Ajoutez à cela un menu qui décline des accords mets-vins et vous comprendrez que le Pastis mérite largement son étoile au guide Michelin mais aussi sa place dans la sélection du Fooding (catégorie Cuisine d'auteur)

Pastis Restaurant
3 Rue Terral, 34000 Montpellier

  • Le chef Daniel Lutrand © Federico Drigo
    Le chef Daniel Lutrand © Federico Drigo

 

5. Terminal #1 | Montpellier

Tiens, tiens… voilà un bistrot que l’on doit encore aux frères Pourcel et à Olivier Château. Dans un ancien chai où béton ciré, poutres métalliques, carreaux de ciment, lustres de Murano et miroirs anciens se côtoient avec bonheur, on découvre une carte alléchante et bien fournie. Entre crabe en cannelloni, ceviche de daurade et gambas, calamars à la plancha, escalopes de foie gras de canard poêlées, tartare de pêche, le choix est cornélien ! Là encore les produits sont souvent locaux.

Terminal #1
1408 Avenue de la Mer, 34000 Montpellier

  • Terminal 1 © Julie Limont
  • Frères Pourcel © Julie Limont

 

6. Le Miranove | Montpellier

On quitte le centre de Montpellier pour prendre de la hauteur, et déjeuner dans l’un des restaurants offrant les plus belles vues de la ville. Situé au septième étage de l’hôtel le Miranove, il voit les berges du Lez et le quartier de Port Marianne se déployer à ses pieds. Bistronomique aux accents méditerranéens, on apprécie se rendre à ce restaurant pour savourer une burrata artisanale et locale de chez Perla Bianca, des gyoza de poisson de Méditerranée, ou un tataki de bœuf de l’Aubrac et sa salade japonaise.

  • © miranove.montpellier
    © miranove.montpellier
     

On aime ? Le bar en rooftop jouxté au restaurant à Montpellier, pour boire un dernier verre en admirant la ville étendue là.

Le Miranove
455 Av. du Professeur Etienne Antonelli, 34000 Montpellier

  • © miranove.montpellier
    © miranove.montpellier
     

7. Drapeau Rouge | Montpellier

Le Drapeau Rouge est un bar à bières artisanales, restaurant et atelier de brassage convivial, implanté sur la place Krasucki avec sa magnifique terrasse. Qu’est-ce que l’on mange ? Une cuisine de type pub food parfaite pour un encas entre amis. Sur la carte, on vient surtout pour les burgers, parmi les meilleurs de la ville ! Ceux à la viande effilochée font sensation : du porc ou du bœuf cuit à basse température pendant des heures, longuement marinés pour une chair tendre et savoureuse.

  • © Drapeau Rouge
    © Drapeau Rouge


Ces burgers, accompagnés de frites maison, incarnent l’identité culinaire du Drapeau Rouge, de la générosité. Ajoutez à cela 11 bières pression qui changent souvent, artisanales, locales et internationales, ainsi que des tapas à partager. On peut même venir pour un 5 à 7 entre collègues, ou pour un team building où l’on apprendra à brasser sa propre bière.

Drapeau Rouge
53 Rue du FBG Boutonnet, 34090 Montpellier

  • © Drapeau Rouge
    © Drapeau Rouge

 

8. Reflet d’Obione | Montpellier

Dans ce restaurant gastronomique, une étoile au guide rouge, près de la place de la Canourgue, on trouve au piano le chef Laurent Cherchi. Ce dernier met en avant une cuisine raffinée, inspirée par la nature autour de Montpellier, entre les Cévennes et la Camargue : quenelle de pintade, pêche de petit bateau, canette de la Dombes… L’originalité ? Deux menus végétaliens ou lacto-ovo végétarien sont proposés.

Reflet d’Obione
29, rue Jean-Jacques Rousseau 34000 Montpellier

  • © Reflets d’Obione
    © Reflets d’Obione

 

9. Ébullition | Montpellier

Coralie et Boris se sont rencontrés au restaurant Jean Sulpice à Val Thorens. Après leurs expériences dans de prestigieux établissements : Maison Troisgros, Le Petit Nice, Maison Pic, Casadelmar et à l’étranger, ils ouvrent leur propre restaurant. Résultat, une salle chaleureuse aux murs de pierre où l’on se régale de poissons de la Méditerranée, d’un carré d’agneau catalan. Bien vu, le menu dégustation-surprise en cinq étapes.

Ébullition
10 Rue du Pila Saint Gély, 34000 Montpellier

On trouve dans le restaurant de Guillaume Leclère une cuisine sincère et franche, concentrée sur l’essentiel.

10. L’Arbre | Montpellier

Voilà un endroit original : le restaurant est au pied de l’Arbre, le symbole du Montpellier contemporain associé au raffinement japonais, et son bar au sommet au 17e étage, offrant une vue superbe sur la ville et les Cévennes. Au restaurant, Éric Cellier, Charles et François Fontes proposent une cuisine traditionnelle twistée où les produits de saison de la région sont à l’honneur : salade d’encornets frits, pièce de bœuf Angus de Castille, pélardon des Cévennes à l’huile d’olive….

L’Arbre
10 Parvis Oscar Niemeyer, 34000 Montpellier

  • L’Arbre Montpellier © Olivier Octobre
    L’Arbre Montpellier © Olivier Octobre

 

11. Leclere, cuisine d’arrivage | Montpellier

Comme le souligne le chef Guillaume Leclère (ex. Marc Veyrat, Anne Majourel du temps de la Coquerie), on trouve ici une cuisine sincère et franche, concentrée sur l’essentiel. Une cuisine où l’on utilise ce que l’on a à portée de main pour exprimer au mieux sa créativité, les produits, la saison. Démonstration en lisant la carte courte et bien ficelée parfaitement raccord avec le concept : aile de raie de Méditerranée, carré de veau du Cantal… Le restaurant est étoilé au Guide Michelin et sélectionné par Le Fooding (catégorie Cuisine d'auteur).

Bon à savoir ? Le 31 janvier 2022 marquera le dernier service du restaurant au 41 rue de la Valfère. Il faudra ensuite attendre quelques mois pour voir rouvrir la table dans un nouvel écrin dont l'adresse est encore tenue secrète.

Leclere
41 Rue de la Valfère 34000 Montpellier (jusqu'au 31/01/2022)

 

12. La Réserve Rimbaud | Montpellier

Envie d’une escapade bucolique ? Filez à la Réserve Rimbaud ! Ce restaurant arborant une étoile Michelin s’abrite dans une vieille bâtisse posée dans la verdure et profite d’une terrasse ensoleillée qui domine le Lez. La cuisine inventive du chef Charles Fontès sublime les produits d'Occitanie. Les menus sont proposés en 4 ou 6 services : vitello tonnato, dos de cabillaud poché aux épices et carottes, joues de porc confites au cidre. On aime la table d’hôtes posée dans la cave à vin qui reçoit 6 à 12 convives pour un repas servi par le chef en personne.

La Réserve Rimbaud
820 Avenue de Saint-Maur, 34000 Montpellier

  • Loup confit à la badiane fenouil et raviole de coquillages © Instagram de La Réserve Rimbaud
  • Loup confit aux coquillages, girolles & ravioles d’aubergines fumées © Instagram de La Réserve Rimbaud

 

13. Soulenq, cave et restaurant | Montpellier

Arthur Lahmy, à l’origine de l’excellente table montpelliéraine Anga, Camille Rigal, pâtissier (ex Michel Kayser et chef de partie au Ritz), accompagnés de François Toueille, Yann Lerouge (cavistes) et Pierre Quatrefages ont ouvert ce lieu hybride (restaurant et cave) dans une ancienne pépinière. La salle à la déco sobre ouvre sur une terrasse. À la carte, place aux produits du marché : magret de canard, friture de rouget, pot au feu d’Aubrac, ananas poché… On y sirote des vins régionaux et d’ailleurs. À ne pas manquer, les atypiques « vins de cabanon ». 

Soulenq
469 Rue de la Theriaque, 34090 Montpellier

  • © Compte Instagram de Soulenq
    © Compte Instagram de Soulenq