Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le mercredi 01 décembre 2021
Restaurants

Quels sont les meilleurs restaurants de Montpellier ? Nos tables préférées

Avec l’ouverture de l’hôtel Richer de Belleval en juin, Montpellier est sur le devant de la scène. Cette très belle ville dont le centre historique appelé l’Écusson regorge de bâtiments médiévaux, possède aussi quelques tables qui valent le détour. Tour d’horizon des meilleurs restaurants de Montpellier.
  • Hôtel Richer de Belleval — La cour du bistrot chic La Canourgue des frères Pourcel © Agence Sweep Jérôme Mondière
    Hôtel Richer de Belleval — La cour du bistrot chic La Canourgue des frères Pourcel © Agence Sweep Jérôme Mondière
  • Reflets d'Obione, un restaurant étoilé inspiré par la nature © DR
    Reflets d'Obione, un restaurant étoilé inspiré par la nature © DR
  • Soulenq, restaurant et une cave dans une ancienne pépinière © Soulenq
    Soulenq, restaurant et une cave dans une ancienne pépinière © Soulenq
  • À l'Arbre, cuisine traditionnelle twistée où les produits de saison de la région sont à l’honneur © Olivier Octobre
    À l'Arbre, cuisine traditionnelle twistée où les produits de saison de la région sont à l’honneur © Olivier Octobre
  • C’est le marché et l’inspiration qui guident les chefs de Pastis pour élaborer le menu surprise © Federico Drigo
    C’est le marché et l’inspiration qui guident les chefs de Pastis pour élaborer le menu surprise © Federico Drigo
Le Jardin des Sens « 2.0 » se définit comme « un restaurant dans un hôtel et non un restaurant d’hôtel ».

Rédacteurs : Adine Fichot-Marion, Emmanuel Laveran

1. Le Jardin des Sens & La Canourgue | Hôtel Richer de Belleval, Montpellier

ÉTABLISSEMENT PARTENAIRE
L’inauguration de l’hôtel Richer de Belleval par les frères Pourcel, dans un somptueux bâtiment de pierres blondes classé monument historique, a fait grand bruit. Rien d’étonnant à cela, ce cinq étoiles, membre des Relais & Châteaux, accumule les bienfaits : une situation rêvée en plein cœur du vieux Montpellier, 15 chambres et 5 suites d’une élégance absolue, des œuvres d’art disséminées un peu partout et… deux restaurants. 

Le Jardin des Sens, la grande table gastronomique des frères Pourcel

Le Jardin des Sens « 2.0 » [le mythique restaurant des frères Pourcel renaît ici dans un nouveau lieu après avoir affiché 3-étoiles Michelin de 1998 à 2006, NDLR] se définit comme « un restaurant dans un hôtel et non un restaurant d’hôtel ». Il bénéficie d’un décor hors norme : les tables s’éparpillent dans trois salles voûtées aux plafonds agrémentés de fresques d’origine. Un lieu hors du temps mis en scène par Christian Collot qui a imaginé une décoration évoquant l’histoire du bâtiment et de la ville.

  • Hôtel Richer de Belleval — Le Jardin des Sens © Agence Sweep Jérôme Mondière
    Hôtel Richer de Belleval — Le Jardin des Sens © Agence Sweep Jérôme Mondière

 

Quant à la cuisine de Jacques et Laurent Pourcel, elle chante la Méditerranée et tous les pays qui la bordent : Espagne, Italie, Grèce, Liban, Maroc... Les deux frères arpentent les terroirs pour dénicher les bons producteurs, les petits paysans, les pécheurs et les éleveurs d’exception et faire profiter leurs convives des meilleurs produits. On y vit une expérience gastronomique qui vaut le détour ! Bien vu, les menus dégustation : 10 ou 15 assiettes par menu parmi lesquelles on a le coup de cœur pour les produits rares telle la Saint-Jacques de Méditerranée. En septembre dernier, nous nous y régalâmes d'assiettes aux noms alléchants : cœur de muge de pleine mer, caviar et jus de céleri, ou l’association de la fraîcheur d’un poisson cru à la noblesse d’un caviar iodé ; loup, aubergine, cecina de Léon, jus de prune rouge pour un « terre-mer » d’exception ; tronçon de homard rôti, raviole coulante de potimarron, rhubarbe fondante, noisette fraîche, jus de bisque ; agneau d’Occitanie, légumes primeurs, condiment estragon… Un véritable festival de saveurs !

  • Hôtel Richer de Belleval — Le Jardin des Sens © Agence Sweep Jérôme Mondière
    Hôtel Richer de Belleval — Le Jardin des Sens © Agence Sweep Jérôme Mondière

 

Le plus ? Les impressionnants menus de Jacques et Laurent Pourcel font toujours la part belle aux produits nobles. Ils sont conçus comme de larges tours d’horizons de ce que la Méditerranée offre de meilleur, tout en restant remarquablement équilibrés : on en arrive facilement au bout, sans indigestion ! 

La Canourgue, alternative bistronomique

À noter, les jumeaux cuisiniers les plus célèbres de France proposent aussi de jolies découvertes dans leur restaurant de cuisine bistronomique, La Canourgue, en hommage à la place voisine. Il est installé dans le patio du bâtiment historique, sous l’impressionnante verrière, ou en terrasse, directement sur la place. La cuisine oscille entre de grands classiques des frères Pourcel et une inspiration issue des voyages, twistant saveurs et épices d’ailleurs. On y partage des tapas et plus classiquement une carte bien fournie s’offre aux gourmets. On a adoré les cromesquis de pied de veau et foie gras (qui furent longtemps servis en amuse-bouche dans le Jardin des Sens historique), la cassolette de gnocchis aux gambas et son jus de têtes, le filet de canette et sa purée de panais, comme le large choix de dessert : baba ananas, biscuit au café… Une vraie réussite.

Le Jardin des Sens
Restaurant gastronomique de Montpellier des frères Pourcel

La Canourgue
Bistrot de chef et sa terrasse ensoleillée
Place de la Canourgue, 34000 Montpellier

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Hôtel Richer de Belleval — La Canourgue © Jérôme Mondière
  • Hôtel Richer de Belleval — Chef Pourcel © EL|YONDER.fr

 

C’est le marché et l’inspiration qui guident Daniel Lutrand et Jean-Philippe Vivant, les chefs-propriétaires de Pastis.

2. Pastis Restaurant | Montpellier

L’élégante salle aux accords blanc beige met en valeur les assiettes concoctées par les nouveaux propriétaires du Pastis qui se sont connus chez Michel Bras : Daniel Lutrand et Jean-Philippe Vivant. C’est le marché et l’inspiration qui les guident pour élaborer le menu surprise servi au déjeuner et au dîner. Ajoutez à cela un menu qui décline des accords mets-vins et vous comprendrez que le Pastis mérite largement son étoile au guide Michelin mais aussi sa place dans la sélection du Fooding (catégorie Cuisine d'auteur)

Pastis Restaurant
3 Rue Terral, 34000 Montpellier

  • Le chef Daniel Lutrand © Federico Drigo
    Le chef Daniel Lutrand © Federico Drigo

 

3. Terminal #1 | Montpellier

Tiens, tiens… voilà un bistrot que l’on doit encore aux frères Pourcel et à Olivier Château. Dans un ancien chai où béton ciré, poutres métalliques, carreaux de ciment, lustres de Murano et miroirs anciens se côtoient avec bonheur, on découvre une carte alléchante et bien fournie. Entre crabe en cannelloni, ceviche de daurade et gambas, calamars à la plancha, escalopes de foie gras de canard poêlées, tartare de pêche, le choix est cornélien ! Là encore les produits sont souvent locaux.

Terminal #1
1408 Avenue de la Mer, 34000 Montpellier

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Terminal 1 © Julie Limont
  • Frères Pourcel © Julie Limont

 

4. Reflet d’Obione | Montpellier

Dans ce restaurant gastronomique, une étoile au guide rouge, près de la place de la Canourgue, on trouve au piano le chef Laurent Cherchi. Ce dernier met en avant une cuisine raffinée, inspirée par la nature autour de Montpellier, entre les Cévennes et la Camargue : quenelle de pintade, pêche de petit bateau, canette de la Dombes… L’originalité ? Deux menus végétaliens ou lacto-ovo végétarien sont proposés.

Reflet d’Obione
29, rue Jean-Jacques Rousseau 34000 Montpellier

  • © Reflets d’Obione
    © Reflets d’Obione

 

5. Ébullition | Montpellier

Coralie et Boris se sont rencontrés au restaurant Jean Sulpice à Val Thorens. Après leurs expériences dans de prestigieux établissements : Maison Troisgros, Le Petit Nice, Maison Pic, Casadelmar et à l’étranger, ils ouvrent leur propre restaurant. Résultat, une salle chaleureuse aux murs de pierre où l’on se régale de poissons de la Méditerranée, d’un carré d’agneau catalan. Bien vu, le menu dégustation-surprise en cinq étapes.

Ébullition
10 Rue du Pila Saint Gély, 34000 Montpellier

On trouve dans le restaurant de Guillaume Leclère une cuisine sincère et franche, concentrée sur l’essentiel.

6. L’Arbre | Montpellier

Voilà un endroit original : le restaurant est au pied de l’Arbre, le symbole du Montpellier contemporain associé au raffinement japonais, et son bar au sommet au 17e étage, offrant une vue superbe sur la ville et les Cévennes. Au restaurant, Éric Cellier, Charles et François Fontes proposent une cuisine traditionnelle twistée où les produits de saison de la région sont à l’honneur : salade d’encornets frits, pièce de bœuf Angus de Castille, pélardon des Cévennes à l’huile d’olive….

L’Arbre
10 Parvis Oscar Niemeyer, 34000 Montpellier

  • L’Arbre Montpellier © Olivier Octobre
    L’Arbre Montpellier © Olivier Octobre

 

7. Leclere, cuisine d’arrivage | Montpellier

Comme le souligne le chef Guillaume Leclère (ex. Marc Veyrat, Anne Majourel du temps de la Coquerie), on trouve ici une cuisine sincère et franche, concentrée sur l’essentiel. Une cuisine où l’on utilise ce que l’on a à portée de main pour exprimer au mieux sa créativité, les produits, la saison. Démonstration en lisant la carte courte et bien ficelée parfaitement raccord avec le concept : aile de raie de Méditerranée, carré de veau du Cantal… Le restaurant est étoilé au Guide Michelin et sélectionné par Le Fooding (catégorie Cuisine d'auteur).

Bon à savoir ? Le 31 janvier 2022 marquera le dernier service du restaurant au 41 rue de la Valfère. Il faudra ensuite attendre quelques mois pour voir rouvrir la table dans un nouvel écrin dont l'adresse est encore tenue secrète.

Leclere
41 Rue de la Valfère 34000 Montpellier (jusqu'au 31/01/2022)

 

8. La Réserve Rimbaud | Montpellier

Envie d’une escapade bucolique ? Filez à la Réserve Rimbaud ! Ce restaurant arborant une étoile Michelin s’abrite dans une vieille bâtisse posée dans la verdure et profite d’une terrasse ensoleillée qui domine le Lez. La cuisine inventive du chef Charles Fontès sublime les produits d'Occitanie. Les menus sont proposés en 4 ou 6 services : vitello tonnato, dos de cabillaud poché aux épices et carottes, joues de porc confites au cidre. On aime la table d’hôtes posée dans la cave à vin qui reçoit 6 à 12 convives pour un repas servi par le chef en personne.

La Réserve Rimbaud
820 Avenue de Saint-Maur, 34000 Montpellier

  • Loup confit à la badiane fenouil et raviole de coquillages © Instagram de La Réserve Rimbaud
  • Loup confit aux coquillages, girolles & ravioles d’aubergines fumées © Instagram de La Réserve Rimbaud

 

9. Soulenq, cave et restaurant | Montpellier

Arthur Lahmy, à l’origine de l’excellente table montpelliéraine Anga, Camille Rigal, pâtissier (ex Michel Kayser et chef de partie au Ritz), accompagnés de François Toueille, Yann Lerouge (cavistes) et Pierre Quatrefages ont ouvert ce lieu hybride (restaurant et cave) dans une ancienne pépinière. La salle à la déco sobre ouvre sur une terrasse. À la carte, place aux produits du marché : magret de canard, friture de rouget, pot au feu d’Aubrac, ananas poché… On y sirote des vins régionaux et d’ailleurs. À ne pas manquer, les atypiques « vins de cabanon ». 

Soulenq
469 Rue de la Theriaque, 34090 Montpellier

  • © Compte Instagram de Soulenq
    © Compte Instagram de Soulenq

 

10. La Maison de La Lozère | Montpellier

Récemment modernisée, la Maison de la Lozère d’Éric Cellier et Pierre Morel a adopté l’esprit bistrot et bar à vin. Dans une salle voutée médiévale aux pierres apparentes nichée dans un hôtel particulier du XVIIe, on découvre une carte classique : ceviche de dorade, paleron d’Angus… qui change toutes les semaines et un vaste choix de tapas : croquettes de Montpellier, planches de charcuterie, soupe de tomates… Ne pas zapper l’incontournable bol d’aligot. Enfin, on note une cave à vins forte de plus de 400 références et un bar à huile d’olive.

La Maison de La Lozère
27, rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Nous recommandons aussi