Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le mardi 12 juillet 2022
Chambres avec vues

Panoptis Escape, inspiration africaine en mer Égée

Sur la côte sud de Mykonos, le Panoptis Escape est une ode à la décontraction et à l’exotisme. Portrait d’un hôtel discret et remarquable, pépite de la Collection Myconian.
  • Panoptis Escape - Villa © DR
    Panoptis Escape - Villa © DR
  • Panoptis Escape - Villa © DR
    Panoptis Escape - Villa © DR
  • Panoptis Escape - Villa © DR
    Panoptis Escape - Villa © DR
  • Panoptis Escape - Suite © DR
    Panoptis Escape - Suite © DR
  • Panoptis Escape - Hooney Moon Suite © DR
    Panoptis Escape - Hooney Moon Suite © DR
  • Panoptis Escape © DR
    Panoptis Escape © DR

Le pitch | Panoptis Escape, l'adresse precieuse de la Myconian Collection

Membre des Small Luxury Hotels of the World, Panoptis Escape est niché au sommet d’une colline, surplombant la mer Égée et la plage d’Elia. Inauguré en 2021, la 10e propriété du groupe Myconian — leader incontesté de l’hôtellerie à Myconos avec 9 autres établissements sur l’île (Ambassador, Avaton, Imperial, Korali, Kyma, Naia, Royal Myconian, Utopia et le Myconian Villa Collection) — se révèle être le plus petit hôtel de la collection mais également le plus distingué. Oasis à l'emplacement idyllique, l'hôtel 5 étoiles dévoile 21 suites et villas spacieuses au style minimaliste, 2 restaurants et un spa. La première partie de son nom, qui signifie en grec « où l'homme rencontre ses dieux », reflète à merveille la philosophie des villas élégantes à privilégier pour une retraite zen et relaxante. 

  • Panoptis Escape - piscine principale © DR
    Panoptis Escape - piscine principale © DR

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

La décoration célèbre la splendeur et le soleil de l’Afrique à travers son artisanat local

Panoptis Escape | Comment est l’hôtel ?

Après une allée discrète, il n’est nulle part mentionné que l’on s’apprête à passer la porte d’un hôtel. Ce vœu de discrétion donne le ton de ce sanctuaire creusé dans la roche et protégé des vents. Dans le lobby, des pierres apparentes s’accordent à de grandes herbes jaunes reproduisant un paysage de savane. Une fois à l’extérieur, une paille tressée recouvre un couloir d’ascenseur qui évoque une hutte de tribu. Aucun doute n’est permis, la décoration célèbre la splendeur et le soleil de l’Afrique à travers son artisanat. D’énormes blocs de roche trônent à l’intersection des couloirs baignés d'une douce lumière, des colliers massaï ornent le numéro des chambres tandis que les portes sont recouvertes d’écorce. Au milieu des villas, une piscine à débordement de 23 m jouxte un bar paradisiaque abritant une cuisine ouverte et un barbecue. Des statuts massaïs se dressent près des tables extérieures tandis qu'une pirogue flotte en bordure de piscine. 

  • Panoptis Escape © DR
    Panoptis Escape - exterieur © DR

 

Aménagé à flanc de falaise, son restaurant de 40 couverts propose les grands classiques de la cuisine grecque. Si vous recherchez un peu plus d’originalité, empruntez une navette de l’hôtel pour aller dîner à la Cabbanes, restaurant chic du Myconian Villa Collection orchestré par le chef Filippe Estaboulis ou au Sishu Sushi Bar du Myconian Imperial.

  • Panoptis Escape — restaurant © Pierre Gautrand
    Panoptis Escape — restaurant © Pierre Gautrand

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

Et les chambres ?

L'ambiance de lodge africain se poursuit au sein des 21 suites dont 3 villas (1, 2 ou 3 chambres) au confort inégalé, toutes jouissant d'un panorama sur la mer Égée. Une double suite, qui totalise 130 m², offre 2 belles chambres à coucher, un salon et une terrasse de sable avec piscine et vue sur la mer scintillante. Du marbre, du bois, de la pierre viennent meubler l’espace décoré de masques confectionnés à l’aide de plumes et de coquillages, de têtes de buffles sculptées et des tables en bois de style brutaliste.

  • Panoptis Escape - Villa double suites © Pierre Gautrand
    Panoptis Escape - Villa double suites © Pierre Gautrand


Visitée par la rédaction, une des Honey Moon Suite dynamise les esprits avec ses murs qui se parent d'un noir profond et d'un bleu outremer. Entouré d’immenses canapés blancs, un large jacuzzi intérieur invite à la sérénité. Le salon ouvert de 70 m² se prolonge sur une terrasse avec piscine à débordement qui porte le regard jusqu'à la côte rocheuse et au large.

  • Panoptis Escape - Honey Moon Suite © DR
    Panoptis Escape - Honey Moon Suite © DR
Les 21 suites et villas disposent de 12 piscines privées, avec vue sur la mythique mer d’Egée

Ce qui fait la différence ?

Les 21 suites et villas au calme olympien disposent de 12 piscines privées, avec vue sur la mythique mer Égée couleur lapis-lazuli. La confidentialité de l’hôtel, en retrait du front de mer, est sa principale force. Panoptis Escape dispose également de son propre héliport. 

Bon à savoir ?

L'hôtel se situe à 4 mn à pied du sable doré de la plage d’Elia, accessible via un chemin privé. À la réception, plusieurs activités sont proposées, comme une visite guidée des monuments antiques de l’île de Delos — lieu de naissance des jumeaux Apollon et Artémis. L'excursion se fait au départ du port de Platis Gialos en yacht privé.

  • Panoptis Escape © Pierre Gautrand
  • Panoptis Escape © Pierre Gautrand

 

Ce qu’il faut retenir ?

Plus bel hôtel de la collection Myconian, Panoptis Escape se distingue par son caractère discret, arty et sa décoration africaine, design rarement croisé sur l’île grecque, qui dénote intelligemment des traditionnels maisons blanches des Cyclades.

Les 5 choses que l’on a aimées à Panoptis Escape

  • Sa décoration de lodge africain unique sur l’île ;
  • Les villas et suites avec piscine privée ;
  • Sa localisation privilégiée, loin de l'agitation estivale
  • Son ambiance « cachée » à l’architecture contemporaine ; 
  • La navigation sein de l'hôtel, extrêmement fluide. 

C’est combien ?

À partir de 1000 € la nuit pour une suite.

  • Panoptis Escape © DR
    Panoptis Escape © DR

 

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Myconian Panoptis Escape 

21 clés à partir de 1000 € la nuit

Elia Beach, Mykonos, P.O. Box 64, Grèce

Site Web | Instagram

 

Nous recommandons aussi