Notre avis sur l’hôtel les Deux Tours, pépite de Marrakech
Le pitch | Un domaine d’architecte dans la Palmeraie
La singularité de l’hôtel Les Deux Tours réside d’abord dans le fait qu’il n’a jamais été conçu comme un hôtel ! Situé à 15 minutes de voiture de la place Jemaa el Fna, au calme de la Palmeraie, le domaine fut d’abord imaginé par Charles Boccara comme un ensemble de villas destinées à la vente. Une crise immobilière plus tard, l’architecte local, connu pour son style épuré mêlant orientalisme et atmosphère méditerranéenne, décidait de conserver le lieu et le transformer en maison d’hôtes. Aujourd’hui, les palmiers ont poussé, les bassins bruissent et les jardins sont devenus luxuriants. Sur plus de 3 hectares, les riads s’égrènent entre chemins pavés, fontaines, passages secrets, bains à remous et piscines privatives. Le bâtiment principal, aux proportions parfaitement équilibrées, abrite 2 restaurants, une boutique, un bar colonial.
Devant, une vaste terrasse, des lits à baldaquin, des transats, une pelouse remarquablement entretenue, qui ouvre sur une longue piscine émeraude. Partout des essences exotiques, des salons en plein air, une autre villa rouge hébergeant un spa somptueux, une salle de fitness ouverte, un sac de boxe qui pend à l’ombre d’un grand arbre. La première impression est celle d’avoir découvert un endroit d’une qualité rare, fruit d’une vision aboutie.
Comment est l’hôtel ?
Hors du temps. La beauté est partout : pièces d'eau, perspectives, proportions, végétation verdoyante…Cet hôtel 5 étoiles de Marrakech semble avoir été imaginé pour se couper du monde, sortir du tumulte de la médina pourtant si proche. Dès l’arrivée, Wafa et son sourire vous accueillent et vous guident à travers une délectable visite. On sent immédiatement que le séjour sera exceptionnel et que les notes élevées - issues de centaines d’avis sur les plateformes de réservations - ne relèvent pas du hasard. Coup de cœur pour la décoration intérieure, particulièrement soignée. Elle est signée Mathieu Boccara, fils du concepteur. Il a apposé des touches de couleurs vives, de modernité, creusé le style années 50, rajouté quelques lustres Murano... La salle du restaurant principal, par exemple, s’avère époustouflante avec sa hauteur sous plafond, sa forme, la disposition du mobilier. Il en va de même du salon jaune, hautement instagrammable. Mais on ne vous dira pas tout, pour se rendre compte, il faut venir vivre quelques jours dans cette adresse de Marrakech.
Et les chambres ?
41 au total. Chacune est unique. Par ses dimensions, ses agencements, son décor fait d'éléments design, d’objets du quotidien astucieusement détournés en œuvres d’art, comme ces boucharwat faits de tissus recyclés transformés en tableaux colorés, ou ce tapis berbère lumineux métamorphosé en tête de lit. Sises au sein de villas indépendantes, certaines chambres communiquent, disposent de balcons, de terrasses, de piscines parfois. 5 villas, dites « suites d’exception », disposent d’un jardin clos et d’une piscine privative. Des plus petites aux plus vastes, une constante : la magie des volumes, de l’espace, la beauté de la décoration, le choix éclectique des objets et des meubles. L’hôtel semble habité, il incarne le perfectionnisme d’une famille propriétaire qui, pour avoir longtemps vécu ici, ne néglige aucun détail.
La chambre à booker ?
La chambre classique numéro 10. La suite numéro 33 ou la villa d’exception numéro 40 avec son jardin mi-ombre mi-soleil et sa piscine privée.
Ce qui fait la différence ?
Le côté confidentiel et secret de l’hôtel qui n’appartient à aucun réseau, aucune chaîne internationale, aucun groupement. Avec son atmosphère totalement singulière à Marrakech, il est également unique dans son mode de fonctionnement et de commercialisation. Refuge de nombreuses personnalités, il héberge plutôt une clientèle discrète et de bon goût.
Bon à savoir ?
Le spa de l’hôtel comporte un hammam à réserver à l’avance pour des soins traditionnels dans les règles de l’art (gommage au savon noir…).
Les 5 choses que l’on a aimées aux Deux Tours
- Le comptoir japonais. Vous pourriez avoir envie de déguster d’excellents sushis, tempura ou sashimi… après une semaine de tagines et de couscous,
- Les dîners au restaurant Salammbô où dans un cadre monumental vous pourrez choisir entre spécialités marocaines, cuisine occidentale…ou les assiettes du comptoir nippon que l’on vous servira avec plaisir,
- La qualité du service qui bouscule certains codes de l’hôtellerie traditionnelle. L’accueil commence par une visite personnalisée de l’hôtel. On indique ainsi à chaque client les coordonnées de son concierge, qui veille sur tout et pourra très facilement, par exemple, réserver un court de tennis en dernière minute… Autre service premium, à tout moment de la journée, on peut déguster les spécialités du comptoir japonais à n’importe quelle autre table de l’hôtel… Aux Deux Tours, on rend la vie facile !
- L’architecture unique du domaine signée Charles Boccara et l’attention portée à la décoration par son fils Mathieu,
- Les soins à l’espace bien-être, prodigués par des thérapeutes locales attentionnées, qui fait des Deux Tours un des tous meilleurs spas de Marrakech
C’est combien ?
À partir de 300 € la nuit en basse saison
Hôtel Les Deux Tours
La Palmeraie, Douar Abiad, Marrakech 40000
À partir de 300 € la nuit en basse saison