Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le mercredi 16 août 2023
Hôtels de legende

Le Ritz Paris, une légende contemporaine

Palace parisien qu'on ne présente plus, le Ritz Paris continue d’incarner la quintessence de l’élégance et du savoir-faire à la française. Coup de loupe sur un hôtel mythique qui fête ses 125 ans cette année.
  • Suite Windsor © Vincent Leroux Ritz Paris
    Suite Windsor © Vincent Leroux Ritz Paris
  • Grand Jardin © Vincent Leroux Ritz Paris
    Grand Jardin © Vincent Leroux Ritz Paris
  • Suite Windsor © Vincent Leroux Ritz Paris
    Suite Windsor © Vincent Leroux Ritz Paris
  • © Ritz Club Paris
    © Ritz Club Paris
  • Bar Vendôme © Vincent Leroux Ritz Paris
    Bar Vendôme © Vincent Leroux Ritz Paris
  • Grand Jardin © Joachim Maquet
    Grand Jardin © Joachim Maquet
  • Suite Grand Jardin © Vincent Leroux Ritz Paris
    Suite Grand Jardin © Vincent Leroux Ritz Paris
  • Grand Luxe © Vincent Leroux Ritz Paris
    Grand Luxe © Vincent Leroux Ritz Paris

Le pitch | Le Ritz Paris, un hôtel de luxe mythique à l’aura éternelle

Installé au 15 de la célèbre place Vendôme, souvent considérée comme la plus luxueuse place du monde, le Ritz Paris souffle ses 125 bougies cette année. Petit retour en arrière pour mieux comprendre l’histoire et la destinée de cet hôtel hors du commun. En 1896, l’entrepreneur suisse César Ritz fait l’acquisition de deux hôtels particuliers dans lesquels il implantera le Ritz Paris qui se démarquera d’emblée par son raffinement, son élégance et sa modernité exceptionnelle lors de son inauguration le 1er juin 1898. À l’époque, sa réalisation est confiée à l’architecte Charles Mewès, qui s’inspirera des châteaux de Versailles et de Fontainebleau. Apparat, confort, hygiène, gastronomie et qualité du service seront la marque de fabrique de l'hôtel de luxe qui sera le premier à concilier un édifice grandiose et une cuisine gastronomique de haute volée. Épaulé par l’éminent chef Auguste Escoffier, César Ritz mettra un point d’honneur à ce que les clients se sentent - selon son expression - « comme à la maison ». Avec son authentique style à la française, l’hôtel de légende installé près des plus grands joailliers et couturiers de la capitale ne cessera d’attirer les personnalités renommées du monde littéraire, artistique et de la mode. Depuis 1979, le palace parisien est la propriété du milliardaire d’origine égyptienne Mohammed Al Fayed.

  • Façade © Vincent Leroux
    Façade © Vincent Leroux
Le Ritz Bar, un bar circulaire orné d’une lanterne sculpturale de 2,50 m de hauteur sert des cocktails inédits dédiés à chaque signe du zodiaque

Le Ritz Paris | Comment est l’hôtel ?

L’hôtel de luxe à Paris, qui a été rénové de 2012 à 2016 par le cabinet d’architecture new-yorkais Thierry W Despont, a vu 1 500 m² de sa toiture rénovés, la création de 78 couleurs spécifiques pour son intérieur et la réalisation d’un ciel en trompe-l’œil surplombant la piscine du spa. Agencé autour d’une aile Vendôme et d’une aile Cambon, l’entrée située au 38 rue Cambon fait pénétrer les hôtes du côté du Ritz Bar, du Bar Hemingway et du Ritz Paris Le Comptoir. Le Ritz Bar, un bar circulaire orné d’une lanterne sculpturale, sert des cocktails inédits dédiés à chaque signe du zodiaque, complétés par 40 références de spiritueux et des tapas à partager. Le bar Hemingway, à l’ambiance de gentlemen's club anglais, affiche au mur des lettres manuscrites de l’écrivain américain, des gants de boxe, des couvertures de magazines avec Hemingway et autres souvenirs du passage du futur Prix Nobel de littérature dans ces murs. En mai 2023, Anne-Sophie Prestail et son équipe de mixologistes ont pris la relève de Colin Field, qui fut pendant 29 ans à la tête du bar historique et élu à deux reprises meilleur barman au monde par le magazine Forbes.

  • Salon Proust © Pierre Gautrand
  • Lobby © Pierre Gautrand

 

Après avoir traversé la galerie de l’hôtel rappelant les passages couverts parisiens et jouxtant le Grand Jardin planté de tilleuls et de buis, on croise le Salon Proust dédié à l’auteur d’« À la recherche du temps perdu ». Avec comme décor des canapés cosy, bibliothèques, bouquets de pivoines écarlates, tapisseries et une réplique du portait de l'écrivain par Jacques-Emile Blanche, le salon à l’ambiance feutrée accueille le thé à la française de François Perret qui ravit les papilles avec ses barquettes à la framboise, des Ritz écoliers et un flan à la vanille. Les 5 salons de réception présents dans l’hôtel peuvent accueillir de 10 à 500 personnes. Le salon Psyché est classé au titre des Monuments historiques, le salon Louis XV s’agrémente de boiseries dorées, de miroirs et de lustres en cristal, tandis que le salon Vendôme, complètement insonorisé, est le plus vaste du Ritz Paris.

  • Bar Hemingway © Pierre Gautrand
    Bar Hemingway © Vincent Leroux

Comment sont les chambres ?

L’hôtel compte au total 142 chambres et suites habillées de boiseries fines, de tentures pastel, d’œuvres d’art, de salles de bain en marbre d’Italie baignées de lumière naturelle, équipées de baignoires et de vasques aux robinets dorés en forme de cygne… Avec une vue magistrale sur la place Vendôme, les Suites de Prestige rendent hommage aux hôtes illustres du Ritz Paris et restituent une ambiance qui leur est propre (Marcel Proust, Chopin, Charlie Chaplin, Ernest Hemingway, F. Scott Fitzgerald, Mansart, Prince de Galles, Windsor, César Ritz). Visitée par la rédaction, La Suite Impériale est un véritable chef d’œuvre de 218 m² où le mobilier d’époque Louis XIV, Régence, Louis XV, Louis XVI, Directoire et Empire, les tableaux anciens et les lits à baldaquin rappellent la magnificence du château de Versailles. Ses salons sont inscrits au titre des Monuments historiques et l’une de ses chambres est la réplique fidèle de la chambre à coucher de Marie-Antoinette.

  • Suite Impériale © Pierre Gautrand
  • Suite Impériale © Pierre Gautrand

 

Côté spa ?

L’espace de 1 560 m² réparti sur deux étages est directement accessible par le 17 place Vendôme - unique pour un grand hôtel parisien. Sous un ciel en trompe-l’œil, le bassin aux 600 000 carreaux de mosaïques s’étire sur 16 m de long en suivant les ondulations d’une musique diffusée sous l’eau. Le Club Privé du Ritz Club & Spa propose à ses membres plus de 40 cours dans 15 disciplines, un coaching personnalisé, l’accès à des équipements de sport dernier cri, au sauna et au hammam.

  • © Ritz Club Paris
    © Ritz Club Paris
Le Bar Vendôme de style Belle Époque se prolonge sur un jardin d’hiver

Ce qui fait la différence ?

Le Bar Vendôme de style Belle Époque, aux banquettes de velours rouge et au service continu, se prolonge sur un jardin d’hiver orné d’une fontaine et surmonté d'une verrière rétractable. 

  • Ritz Bar © Jerome Galland
    Ritz Bar © Jerome Galland

 

Bon à savoir ?

L’Espadon, le restaurant gastronomique emblématique du Ritz Paris ouvre à nouveau ses portes en septembre 2023. La cheffe Eugénie Béziat conviera les hôtes à un voyage culinaire français aux influences africaines. Chaque dimanche, le Grand Brunch est servi dans le salon d’Été ouvert sur le Grand Jardin. Un rendez-vous dominical incontournable.
 

C'est où ? 

Au cœur de Paris dans le 1er arrondissement, sur la célèbre place Vendôme, dont les façades sont classées Monuments historiques depuis le 17 mai 1930.

  • Salon Auguste Escoffier © Vincent Leroux
    Salon Auguste Escoffier © Vincent Leroux

 

Ce qu’il faut retenir

Figure de proue de l'hôtellerie de luxe, le Ritz Paris continue de fasciner le monde entier. La Grande Maison reste, pour les décennies à venir, l’endroit où il faut séjourner, sortir et s’amuser ! 

Les 5 choses que l’on a aimées au Ritz Paris

  • Le luxe français dans toute sa splendeur ;
  • Le Grand Jardin de 1600 m² et la quiétude de ses allées ;
  • La Suite Impériale qui redonne vie au style du château de Versailles ;
  • Le légendaire Bar Hemingway et ses objets uniques ; 
  • La verrière qui métamorphose le jardin d’hiver.
     
Pratique

Le Ritz Paris
 

142 clés, à partir de 2000 € la nuit.

15 Place Vendôme, 75001 Paris

ritzparis.com

Nous recommandons aussi