Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le lundi 10 décembre 2018
Hôtels du mois

Cambodge : Amansara, un hôtel merveilleux aux portes d'Angkor

À quelques minutes seulement du merveilleux site archéologique d’Angkor au Cambodge, Amansara a pris possession d’une ancienne résidence royale transformée en hôtel confidentiel ultra chic. Visite guidée de l’adresse la plus exclusive de Siem Reap.
  • Au bord de la piscine principale d'Amansara, un petit air de Californie version sixties © Aman
    Au bord de la piscine principale d'Amansara, un petit air de Californie version sixties © Aman
  • Au bord de la piscine principale d'Amansara, un petit air de Californie version sixties © Aman
    Au bord de la piscine principale d'Amansara, un petit air de Californie version sixties © Aman
  • Au bord de la piscine principale d'Amansara, un petit air de Californie version sixties © Aman
    Au bord de la piscine principale d'Amansara, un petit air de Californie version sixties © Aman
  • Les couloirs de l'aile contemporaine d'Amansara sont ouverts sur l'extérieur © Aman
    Les couloirs de l'aile contemporaine d'Amansara sont ouverts sur l'extérieur © Aman
  • Intérieurs contemporains chiquissimes à l'intérieur des suites © Aman
    Intérieurs contemporains chiquissimes à l'intérieur des suites © Aman
  • Intérieurs contemporains chiquissimes à l'intérieur des suites © Aman
    Intérieurs contemporains chiquissimes à l'intérieur des suites © Aman
  • Sur les 24 suites que compte l'hôtel, 12 disposent de piscines privées © Aman
    Sur les 24 suites que compte l'hôtel, 12 disposent de piscines privées © Aman
  • Un rooftop joliment aménagé est également à la disposition des guests à la belle saison © Aman
    Un rooftop joliment aménagé est également à la disposition des guests à la belle saison © Aman
  • Petit-déjeuner avec vue dans la Villa House de l'hôtel, à deux pas d'Angkor © Aman
    Petit-déjeuner avec vue dans la Villa House de l'hôtel, à deux pas d'Angkor © Aman
  • Découverte merveilleuse au petit matin des temples d'Angkor © YONDER.fr
    Découverte merveilleuse au petit matin des temples d'Angkor © YONDER.fr
  • Croisière sur le lac Tonlé Sap, au coucher de soleil © Aman
    Croisière sur le lac Tonlé Sap, au coucher de soleil © Aman
  • Les transferts entre l'hôtel et l'aéroport sont assurés à bord de limousines Mercedes vintage © Aman
    Les transferts entre l'hôtel et l'aéroport sont assurés à bord de limousines Mercedes vintage © Aman
Charles de Gaulle, Jackie Kennedy ou Peter O’Toole ont notamment séjourné dans la prestigieuse Villa Apsara, conçue au début des années 1960 pour recevoir les invités du roi.

Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER - Séjour effectué en mai 2018

Le pitch : Amansara, une ancienne villa royale transformée en résidence exclusive

À seulement dix minutes des portes d’Angkor au Cambodge et quelques encablures du cœur de Siem Reap, Amansara a pris possession de l’ancienne résidence du roi Norodom Sihanouk. La propriété, l’une des trois signées Aman dans la péninsule indochinoise (avec Amantaka à Luang Prabang, Laos et le resort ultra-luxe Amanoi sur les côtes vietnamiennes), a pris possession de la prestigieuse Villa Apsara, conçue au début des années 1960 pour recevoir les invités du monarque. Charles de Gaulle, Jackie Kennedy ou Peter O’Toole y ont notamment séjourné. En 1965, la Villa Princière est transformée en hôtel avant de connaître une histoire tumultueuse (elle fut occupée par l’armée dans les années 1980).

Après avoir rouvert ses portes en 1992, la propriété est finalement acquise par Aman une petite décennie plus tard. Restauration méticuleuse inspirée par les photographies d’époque, création d’une aile dotée de 12 Pool Suites flambant neuves (en 2006), intérieurs signés Kerry Hill, seconde piscine ou Spa, Aman, comme à son habitude, fait les choses en grand. Le plus bel hôtel de Siem Reap est né.

  • Arrivée en limousine Mercedes à l'Amansara © YONDER.fr
  • Fleur de lotus, avant l'heure du départ, à nouveau en limousine Mercedes © YONDER.fr

 

La première impression

C'est à l’aéroport international de Siem Reap, envahi par les touristes venus du monde entier, que l’expérience Amansara débute. C’est ici que l’on rencontre le premier représentant de l’hôtel. Il est chargé de s’occuper des formalités administratives (un visa est nécessaire pour entrer au Cambodge) pour le compte des guests.

Passeport en main, visa validé, valise récupérée, nous voici, en moins de temps qu'il ne faut à le dire, prêt à rejoindre l'hôtel. La bonne surprise ? Le transfert est assuré par les équipes d'Aman. À bord de limousines Mercedes vintage. Des Mercedes-Benz 600 Pullman rutilantes pour être tout à fait précis. Séjourner à Amansara c’est aussi, un peu, voyager dans le temps.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Ambiance chill au bord de la piscine... © YONDER.fr
  • Au Spa © YONDER.fr

 

 

Comment est l’hôtel ?

Construite dans le style architectural néo-khmer et mâtinée d’influences sixties évoquant l’univers de James Bond (époque Sean Connery), Amansara, une adresse compacte pour les standards Aman, séduit d’emblée avec sa piscine aux courbes ondulées californiennes, sa majestueuse salle à manger (7 mètres de hauteur sous plafond), ses cours ombragées, ses lignes tracées au cordeau ou ses alcôves.

Au-delà de l’élégance naturelle que dégage le lieu, on retrouve ici tous les équipements caractéristiques d'Aman :

  • Un Spa splendides s’ouvrant sur un miroir d’eau ;
  • Deux piscines extérieures dont un bassin de nage long de 25 mètres ;
  • Une bibliothèque abritant les ouvrages de référence sur les temples Angkor et la civilisation khmère ;
  • Une boutique bien achalandée en produits d’artisanat local ;
  • Un Rooftop superbement aménagé. On y fait du yoga le matin, on y déjeune à l’ombre des arbres le midi avant d’y revenir y siroter un cocktail à la tombée de la nuit.
     
  • Dans les couloirs du Spa © Aman
Les 24 suites d’Amansara dévoilent des intérieurs aussi raffinés qu’intemporels signés du génial et regretté Kerry Hill.

 

Et les chambres ?

Toutes de conception similaires, les 24 suites d’Amansara dévoilent des intérieurs aussi raffinés qu’intemporels signés du génial et regretté Kerry Hill [l'architecte australien s'est éteint le 26 août 2018, NDLR] collaborateur régulier d’Aman (Aman Tokyo et Amanemu au Japon ; Amanyangyun près de Shanghai) .

Conception astucieuse (un grand bureau domine le lit king size, lui-même en surplomb d’une baignoire XXL), belles matières (granit, bois), luminosité exceptionnelle et grands espaces extérieurs, les habitués d’Aman ne seront pas déçus du voyage. On appréciera enfin le minibar dont le contenu (boissons à base de plantes ou plus classiquement sodas ou bières) est offert.

  • Détails de décoration en chambre © Aman
  • Devant les Pool Suites © YONDER.fr

 

On embarque à bord du bateau à moteur Amanbala, une coupe de champagne à la main, et on profite des vues sur le lac Tonlé Sap.

 

Ce qu’il faut retenir

Depuis son ouverture en décembre 2002, et d’autant plus depuis son extension en 2006, Amansara est l’adresse de luxe de référence de Siem Reap. On y retrouve tout ce qui fait la grandeur habituelle des adresses Aman : l’espace, le style incomparable, le service extraordinaire.
 

Ce qui fait la différence ?

Comme toujours chez Aman, les « expériences » exclusives imaginées par l’hôtel ont été conçues pour rendre chaque séjour encore plus mémorable. À Amansara, ne manquez pas :

  • La visite de la cité archéologique d’Angkor à bord des tuk-tuks de l’hôtel : non seulement les guides anglophones transmettent leur savoir encyclopédique mais de multiples détails rendent la visite des plus plaisante. Anticiper les mouvements des autres touristes pour mieux profiter des temples sans la foule, ou offrir, sans cesse, des serviettes humides pour se rafraîchir lorsque la chaleur se fait écrasante, c’est aussi ça le service Aman.

  • Découverte du temple Ta Phohm dans l'enceinte d'Angkor © YONDER.fr
  • Les tuk-tuks de l'hôtel, prêts à vous emmener partout © YONDER.fr

 


 

  • Le petit-déjeuner dans une maison traditionnelle : quoi de mieux qu’un petit-déjeuner khmer traditionnel dans la Village House de l’hôtel ? Face au Srah Srang, l’ancienne piscine royale et à deux pas des temples les plus célèbres d’Angkor, on profite du paysage rural pour se relaxer.
     
  • Petit-déjeuner avec vue, dans la Village House d’Amansara © Aman


 

  • La croisière sur le lac Tonlé Sap au coucher du soleil : on embarque à bord du bateau à moteur Amanbala, une coupe de champagne à la main, et on profite des vues. Le lac Tonlé Sap est le plus grand d'eau douce d'Asie du Sud-Est. Sa superficie est multipliée par six pendant la saison des pluies (de 2,700 à 16,000km2). La visite à bord de pirogues des célèbres villages flottants du lac constitue l’un des highlights du périple.
     
  • Croisière avec champagne et canapés, sur le lac Tonlé Sap © YONDER.fr
La « saison verte », de juin à octobre, a aussi ses avantages : nettement moins de monde et un ensoleillement à peine moins élevé.

 

C’est où ?

Entre le centre-ville de Siem Reap, à quelques minutes de tuk-tuk, et à un petit quart d’heure d’Angkor (toujours en tuk-tuk), Amansara bénéficie d’une situation privilégiée pour découvrir la destination. Comptez 15 à 20 minutes pour rejoindre l’aéroport en voiture.

À lire également, notre sujet sur les meilleures adresses de Siem Reap.
 

La chambre à booker ?

Celles et ceux souhaitant se baigner en toute intimité opteront pour l’une des 12 Pool Suites (141m2 dont un bassin extérieur de 6 mètres sur 5). Les autres pourront choisir une Courtyard Suite, toute aussi confortable et luxueuse et à peine moins spacieuse. Seule différence ? L’absence de piscine privée.

Quand y aller ?

Si la saison sèche, qui dure de novembre à mai a la faveur des touristes, la « saison verte », de juin à octobre, a aussi ses avantages : nettement moins de monde, un ensoleillement à peine moins élevé (les averses intenses restent rares et peuvent être évitées) ou la possibilité de voir le lac Tonlé Sap à son plus haut niveau.

  • Rencontre avec les autochtones dans les champs de lotus, en direction du lac Tonlé Sap © YONDER.fr
  • Cuisine cambodgienne impeccable servie au restaurant de l'hôtel © YONDER.fr

 

 

5 choses que l’on a particulièrement aimées à Amansara

  • L’élégance intemporelle de l’hôtel, unique au sein de la collection Aman.
  • Les visites d’Angkor, parfaitement organisées et idéales pour découvrir ce lieu archéologique fascinant.
  • Les transports assurés en toutes circonstances. Mercedes vintage pour aller à l’aéroport ; tuk-tuk ou Jeep pour filer à Angkok ou dans Siem Reap, vous n’avez à vous soucier de rien.
  • La croisière sur le lac Tonlé Sap au coucher de soleil : magique !
  • L’excellent niveau du restaurant, avec des cuisiniers aussi à l’aise dans la cuisine locale que dans le registre occidental.
     

Combien ça coûte ?

À partir de $1,350 USD (hors taxes) la nuit dans une suite standard. Ce tarif inclut la demi-pension, une excursion quotidienne à Angkor avec guide, le transport en tuk-tuk dans Siem Reap, le minibar (soft drinks), le service de blanchisserie (à l’exception du nettoyage à sec) et les transferts de/vers l’aéroport.

Ajoutez respectivement $200 et $550 par nuit pour séjourner dans une Courtyard Suite ou une Pool Suite.

 

À lire également, nos reportages sur les autres adresses Aman dans la région : 

  • Amantaka, le luxe en toute sérénité à Luang Prabang au Laos.
  • Amanoi, le resort le plus exclusif du Vietnam, sur les côtes du pays.
  • Amanpuri, l'Aman originel qui fête en 2018 ses 30 ans à Phuket.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Y aller

Au départ de Paris CDG, Vietnam Airlines opère jusqu'à 13 vols directs par semaine vers Hanoi (HAN) et Hô-Chi-Minh-Ville (SGN) au Vietnam, en A350 tri-classe (240 sièges Economy, 36 sièges Premium Economy, 29 sièges Business).

Depuis les deux hubs (Hanoi et Hô-Chi-Minh), la compagnie nationale vietnamienne assure ensuite des rotations directes quotidiennes vers Siem Reap au Cambodge (REP).

Pratique

Amansara

24 suites, dont 12 Pool Suites
À partir de $1,350 USD la nuit pour une Suite (voir le détail des prestations dans le paragraphe Combien ça coûte ?).

Route d’Angkor
Siem Reap, Cambodge

Tél : +855 63 760 333
Email : amansara@aman.com
Site Web d'Amansara