Canaves Oia Epitome, une adresse idyllique à Santorin
Le pitch | Canaves Oia Epitome, un havre de paix à l'accueil familial
À dix minutes à pied du village d'Oia au nord de l'île, le dernier-né du groupe Canaves domine la mer Égée depuis son éden verdoyant s'étendant sur 2,5 hectares. Conçue par l’agence K-Studio, l’oasis de 49 suites et villas se distingue des autres propriétés à l’architecture cycladique de l'île, ces maisons troglodytes suspendues à la falaise embrassant la somptueuse caldeira, par sa construction en pierre noire volcanique, dont les murs rappellent la cité antique de Théra située sur la face sud est de l’île. L'hôtel, qui fait face à la pleine mer, domine le petit port d'Ammoudi et appartient à une collection de quatre boutiques hôtels à l'ambiance relaxante, dont le Canaves Oia Hotel, l'établissement originel ouvert au milieu des années 1980 avec seulement deux chambres !
Canaves Oia Epitome | Comment est l’hôtel ?
Surplombant la mer, l’hôtel cinq étoiles s’illustre par une architecture traditionnelle aux matériaux naturels (pierre volcaniques, bois, marbre) combinés à un mobilier design de style épuré. Constitué de 24 villas autonomes réparties en 6 catégories, il offre des hébergements aux intérieurs spacieux et aux extérieurs lumineux. À l’abri des regards, les terrasses privées offrent le loisir de dîner en plein air, de se relaxer sur des matelas/banquettes et de profiter d’une piscine individuelle chauffée à 30°C de manière éco-responsable.
Au bord de la piscine principale toute en longueur, derrière laquelle s’accentue le panorama de la mer Égée, on déjeune à la terrasse du restaurant gastronomique Elements. Le poisson du jour, un bar d'un kilo pour deux personnes, est levé sous nos yeux et s’accompagne d’une poêlée de légumes. « Une fois passé la porte de la cuisine, tous les plats doivent être impeccables » confie avec assurance le chef exécutif des quatre restaurants du groupe, Stefatos Tassos, qui viendra saluer notre table au dîner. À table, une salve de plats traditionnels défie nos papilles et rend hommage au terroir local : souvlaki, rouleaux d’aubergines, banh-mi au thon, crevette et Tonkatsu, spaghetti au homard et au caviar rouge. L'ensemble, aussi savoureux qu'esthétique, s'arrose d'un vin blanc aromatique et liquoreux, le Vinsanto.
Et les chambres ?
Une fois passée la porte de la villa 101, testée par la rédaction, son climat intimiste donne d’emblée la sensation d’être seul sur l’île. Sur deux niveaux séparés à l'effet miroir, l’hébergement offre deux espaces équipés d’un lit king size garni d’oreillers fermes, d’une salle de bains ouverte et d’un coin salon. La chambre agencée au niveau inférieur offre le privilège d’une baignoire profonde, tandis qu’à l'étage, la suite, baignée par la lumière naturelle est idéale pour contempler la mer.
Incontestablement, la terrasse spacieuse s’ouvrant sur le bassin privé est l’attraction phare de la villa, même si cette dernière, intelligemment aménagée, demeure parfaitement agréable lors de soirées pluvieuses. Coté décoration, on retrouve une palette puisée dans la terre de l’île : quelques poteries azurées, de la toile de jute et de l’osier, mis en valeur par d’épais murs blancs. Seul petit bémol : le manque d’objets artisanaux et de livres qui parsèment l’ensemble, qui auraient apporté la touche « maison de vacances » à cette grande demeure de 90 m², un brin impersonnelle.
Ce qui fait la différence ?
Compte tenu de sa large superficie et de ses futures installations, l’emplacement de l’hôtel permet aux voyageurs de conserver un sentiment de confidentialité. Ce n’est pas pour rien si Jennifer Lawrence, Kobe Bryant, Michael Jordan ou encore Robert Downey Jr. y ont séjournée.
Bon à savoir ?
La famille propriétaire de l'hôtel possède également la flotte Sunset Oia Sailing Cruises, composée de 22 catamarans luxueux. Le temps d’une sortie en mer, le bateau vogue jusqu’aux sources chaudes thermales du volcan de Palea Kameni où l'on pique une tête dans une des criques bordent l'îlot. Situé dans le Canaves Oia Suites, autre hôtel de la même collection, et accessible via la navette de l’hôtel, le restaurant Petra impressionne avec son menu gastronomique en sept actes, digne d’un restaurant étoilé. Paroxysme du romantisme, le Panorama Balcony offre une table suspendue à 150 m de hauteur, avec pour seul horizon l’immensité bleue de la caldeira.
Le chambre à booker ?
L’Aqua Villa, d’une superficie de 100 m², qui dispose d'une vue unique sur la piscine en verre transparent depuis la chambre du niveau inférieur.
Ce qu’il faut retenir ?
Ce havre paix — en retrait de la caldeira — s’adresse aux familles, groupes d’amis et couples à la recherche d’espace, dans l’un des coins les plus uniques de l’île des Cyclades. Depuis l’intimité des résidences premium, on profite de la vue sur la mer et du coucher du soleil de Santorin (un des plus beaux au monde) loin de l’agitation touristique. L’arrivée imminente d’une piscine panoramique, d’un gigantesque spa et d’un nouveau restaurant risquent de métamorphoser l’hôtel.
5 choses que l’on a aimées au Canaves Oia Epitome
- Les villas luxueuses au climat intimiste, d’où l’on admire le coucher de soleil ;
- La séance de yoga matinale, qui réveille le corps et l’esprit face à la mer ;
- La cuisine signée du chef Stefatos Tassos ;
- Les bassins privés à débordements ;
- L'édifice en pierre volcanique sombre, qui dénote des maisons en chaux blanche.
C’est combien ?
À partir de 550€ la nuit pour une suite.