Vous êtes ici

Delphine Cadilhac, Le mercredi 14 mai 2025
Grand angle

L’itinéraire en Indonésie d’Aman

Il faut voir le regard des fidèles – les Aman Junkies – briller à l’évocation de ce prestigieux groupe hôtelier. Réputé pour ses adresses au luxe discret très étudié, empreintes de culture et d’émotions, Aman interprète l’archipel indonésien à la faveur de cinq expériences hôtelières. Nous en avons testées trois, à l’identité affirmée, de Java à Bali. Un itinéraire en Indonésie entre Histoire, traditions séculaires et nature exubérante à la beauté sauvage. 
  • L’itinéraire en Indonésie d’Aman
    L’itinéraire en Indonésie d’Aman

1. Amanjiwo, Borobudur, un hommage spirituel

L’arrivée à Yogyakarta, cœur culturel de Java et ville bouillonnante, est la meilleure entrée en matière qui soi d'un itinéraire en Indonésie : la quitter pour rejoindre un monde rural paisible, peuplé de rizières, de temples, de ruines et de petits villages, résonne comme le premier geste divin de cette immense île volcanique (longue de plus de 1000 kilomètres) ancrée dans ses traditions. Bâti au pied des collines de Menoreh dans un amphithéâtre naturel garni de rizières, quatre volcans jalonnant l’horizon, Amanjiwo – « âme pacifique » - offre un panorama unique sur Borobudur, majestueux sanctuaire et plus grand temple millénaire bouddhiste au monde, classé Unesco. Un site emblématique du pays, avec ses chemins de pierre illustrant la vie de Bouddha, d’autant plus singulier que l’Indonésie est la plus importante nation musulmane au monde. 

  • Amanjiwo © DR
  • Amanjiwo © DR

 

L’hôtel : Signé par Ed Tuttle, designer fétiche d’Aman, Amanjiwo est l'un des plus beaux hôtels d'Indonésie : c’est un dialogue avec l’architecture séculaire et l’aura spirituelle des temples alentour. Sa structure en pierre rend hommage à la silhouette de Borobudur, avec sa rotonde centrale imposante depuis lesquelles rayonnent 33 suites en croissants, ses bas-reliefs et ses colonnes. Les vastes suites avec terrasse, pourvues pour certaines d’une piscine privée, sont reliées par de petits chemins de pierre – l’âme de Bouddha rode – et habillées de bois, rotin, œuvres d’art et étoffes traditionnelles, dans un style sobre et épuré ponctué de références locales. Chaque clé est veillée par Borobudur au loin, gigantesque mandala à la beauté particulièrement prégnante à l’aube comme au crépuscule. D’autres joyaux de l’architecture javanaise, comme les temples de Pawon et Mendut se relient aisément depuis le site Unesco. 

  • Amanjiwo © DR
    Sur notre itinéraire en Indonésie, l'Amanjiwo


Les moments forts : Retraite cultivant quiétude et déconnexion, l’hôtel est baigné de l’atmosphère de la vie rurale, où l’inconfort sonore est banni : ici le silence s’impose comme une richesse et seuls des bruits d’eaux ou de nature y ont leur place. Le petit-déjeuner en bordure de rizières, au lever du soleil, est un moment rare où la délicatesse de la table n’a d’égal que la sérénité de l’instant. Une expérience Aman parmi tant d’autres, signatures maison colorant ici le séjour de moments immersifs dans les innombrables traditions javanaises. Telle cette purification protectrice par l’eau au bord de la Rivière Progo suivie d’un petit-déjeuner, la leçon de Jemparingan, art ancestral du tir à l’arc et apanage des cours royales, ou encore le dîner hors du temps chez Pak Bilal, un villageois accueillant ses hôtes d’un soir dans une maison traditionnelle rustique, entre musique gamelan, lampes à pétroles et cuisine sur des braises. Conférences, lectures et visites avec Patrick Vanhoebrouck, anthropologue à demeure, découverte privative du Keraton Yogyakarta – le palais royal de Yogyakarta – et de la technique des inscriptions chronogrammes dits Sengkalan… sont autant d’autres morceaux choisis dans le grand livre des souvenirs Amanjiwo.

  • Dîner chez Pak Bilal - Amanjiwo © DR
    Dîner chez Pak Bilal - Amanjiwo © Aman


Amanjiwo
33 clés, à partir de 1225 € la nuit, avec petit-déjeuner, afternoon tea, lectures quotidiennes et transfert aéroport A/R
Sawah, Majaksingi, Borobudur, Magelang Regency, Central Java 56553, Indonésie

  • Pique nique dans les rizières - Amanjiwo © DR
  • Borobudur Sunrise - Amanjiwo © DR

 

2. Amandari, Ubud, l’âme de Bali

L’île des Dieux est aussi sauvage que touristique, aussi animée que paisible, aussi sportive – ses spots de surf sont mondialement réputés – qu’indolente. Épicentre de la religion hindoue en Indonésie, son hindouisme se démarque de celui qui est pratiqué en Inde, et influence chaque aspect de la vie culturelle de Bali, comme du quotidien de ses habitants : la symbolisation y est omniprésente et chaque élément est porteur d’un signe ou d’un présage. Ubud, son cœur artistique et spirituel immanquable lors d'un itinéraire en Indonésie, cerné de jungle montagneuse et de rizières en terrasse, est à l’écart de l’agitation balnéaire des côtes ouest et sud. A quelques encablures, l’Amandari – « esprits paisibles » accueille ses hôtes depuis 35 ans dans son enceinte conçue comme le village traditionnel à ses abords. Veillée par un tigre de pierre sacré, la deuxième adresse historique du groupe Aman a subi une rénovation subtile et s’est enrichie de nouvelles expériences pour célébrer cet anniversaire particulier.

  • Temple sacré Gunung Kawi - Amandari © DR
    Temple sacré Gunung Kawi, le long de notre itinéraire en Indonésie


L’hôtel : Perché en surplomb des gorges de la rivière Ayung, dont on dit l’eau sacrée et vers laquelle chemine un sentier à travers la propriété, l’Amandari est un symbole à lui tout seul : celui d’une hôtellerie de luxe à Bali sans ostentation, puisant sa force dans un environnement végétal extraordinaire, une architecture unique et un service reflétant toute la bienveillance et l’hospitalité chères aux locaux. Des chemins et murs en roche volcanique relient les maisons traditionnelles en bois coiffées d’un toit de chaume, abritant 30 suites de plain-pied ou en duplex, avec baignoire extérieure, cour et jardin privé, avec ou sans piscine, pleine vue sur les rizières, la jungle ou la rivière.

  • Suite - Amandari © DR
    Suite - Amandari 


Bois de coco et teck habillent les intérieurs fluides et spacieux, refuges intimes que seule ose troubler l’équipe de majordomes aux petits soins de chaque hôte. Hypnotisante, la piscine vert émeraude tutoyant la falaise au cœur du resort au soleil, s’harmonise avec les rizières verdoyantes en contrebas. Au fil de la journée, son reflet épouse les nuances mouvantes des éléments, offrant mille et un tableaux photogéniques. Une vue addictive dont on jouit également au restaurant principal, surmonté d’une élégante salle à manger où apprécier un dîner plus exclusif alors que les musiciens jouent du gamelan, en dégustant les recettes balinaises et indonésiennes, le « nasi » (riz) évidemment à l’honneur sous toutes ses formes et parfums.

  • Suite - Amandari © DR
    Suite - Amandari 


Les moments forts : les expériences proposées ont à cœur de refléter les différentes facettes de la culture balinaise, à commencer par le Melukat, rituel de purification auxquels se prêtent les locaux tout au long de leur existence lors de jours bénis. C’est dans les bassins d’eaux sacrées des sources naturelles du temple Turta Empul, que l’hôtel invite ses hôtes à se libérer de tout élément impur, avant l’ouverture au public de ce site Unesco. S’en suivra une visite du temple millénaire par un conteur du patrimoine. Non loin, le Temple de Gunung Kawi, site archéologique d’exception du 11è siècle au bord de la rivière Pakrisan, regroupe un ensemble de mausolées taillés dans la roche et dédiés à la famille du roi Anak Wungsu. L’exploration se poursuit au village perché de Penglipuran avec un undagi (prêtre architecte).  De retour à l’hôtel, après une pause délassante au spa, on assiste à une petite représentation de danse traditionnelle par les enfants du village voisin, venant se former ici régulièrement. Les traditions qui teintent aussi le dîner avec la coutume du Ngejot, un partage de nourriture entre voisins lors d’occasions spéciales, orchestré ici avec une variété d’assiettes de dégustation associées à un « Arak testing » alcool fort balinais consommé lors de rites religieux.

Amandari
30 suites et une villa, à partir de 1 169 € la nuit en Village, avec petit déjeuner, l’afternoon tea, les classes quotidiennes de dance balinaise ; le service de navette vers le centre d’Ubud et les transferts aéroport A/R. 
JI, Raya Kedewatan, Kacamatan Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali, 80571

  • Amandari © DR
  • Amandari © DR

 

3. Amankila, Manggis, le Bali authentique

Dernière étape balinaise à l’est de l’île, dans la région de Karangasem, surnommée « le vieux Bali » pour son caractère plus authentique et préservé, où l’Amankila – « colline paisible » jouit d’une situation privilégiée loin des éventuels sentiers touristiques. Resort isolé trônant sur une colline face au détroit de Lombok (un des meilleurs spots de Bali selon Olivier Kervella), le Mont Agung – un volcan sacré – pour lointain témoin, le lieu distille une ambiance totalement différente de ses adresses sœurs indonésiennes. 

  • Amankila © DR
    Amankila


L’hôtel : conçu une fois de plus par Ed Tuttle, il dévoile 31 suites sur pilotis noyées dans la végétation ou ouvertes sur la mer, reliées par des allées de pierre et des passerelles. L’architecte s’est inspiré des maisons de plage et du Water Palace d’Ujung pour concevoir ces spacieux habitats en matériaux locaux, garnis d’artisanat raffiné sans concession au confort. Une belle terrasse extérieure avec daybed et piscine pour certaines clés invitent à parfaire le sentiment de déconnexion déjà bien présent en chacun. 

  • Suite Amankila © DR
    Suite Amankila


Le reste du resort est au diapason, épuré et d’une élégance discrète, tourné vers la partie iconique de l’adresse qui a tant fait sa réputation : une piscine à trois niveaux, évocation symbolique des rizières en terrasse peuplant l’île. Une autre version lui dispute cependant la vedette, en contrebas, dans une cocoteraie près de la plage privée de sable sombre volcanique : celle du Beach Club et ses 41 mètres d’eau émeraude où faire des longueurs prend tout son sens. Entre deux brasses, on s’aventure dans les vagues, on emprunte un paddle ou un kayak avant de déjeuner au restaurant du Beach Club dans une ambiance balnéaire tropicale-chic totalement distincte de celle régnant quelques mètres plus haut. Les différentes tables puisent leurs inspirations indonésiennes et occidentales dans les ressources de sa ferme et de son jardin bio, avec une mention spéciale pour la récente arrivée du concept Arva, aux inspirations italiennes, près de l’emblématique piscine et face à la mer.

  • Amankila © DR
  • Amankila © DR

 

Les moments forts : on retiendra le dîner royal dans le Water Palace d’Ugung, celui-là même qui a guidé l’architecture de l’hôtel. Un palais d’eau privatisé par Aman une fois ses portes fermées aux touristes, pour une visite guidée suivie d’un cocktail et d’un dîner poétique dans l’un des édifices historiques éclairé par un chemin aux flambeaux. Au lever du soleil, la bénédiction au Tamansari Temple surplombant la mer, tout en humilité et recueillement, est suivie par un petit-déjeuner dans un « bale », petit pavillon traditionnel face au volcan. Un volcan près duquel est érigé le temple de Besakih, sanctuaire le plus sacré de Bali. Impossible de séjourner près de la mer sans vivre une navigation privilégiée à bord de l’Aman XII, bateau inspiré des embarcations traditionnelles dédiées à la pêche.

  • Piscine iconique Amankila © DR
    Piscine iconique Amankila 


Amankila
34 suites, à partir de 1 250 € la nuit en Garden Suite, avec petit déjeuner, service de majordome, activités culturelles et navette vers Candidasa. 
Banjar Kelod, Manggis, Karangasem, Bali, 80871

Pratique

Spécialiste du voyage sur mesure entièrement personnalisé, Privilèges Voyages, agence pionnière du voyage haut de gamme, cultive une exigence d’excellence et d’exclusivité dans les expériences qu’elle initie. Elle propose un itinéraire en Indonésie combiné entre Java et Bali avec Aman :

12J/9N, à partir de 8650 € /personne, comprenant : 

  • Les vols internationaux Paris / Yogyakarta et Denpasar / Paris en classe économique avec escale à Singapour ; le vol intérieur Yogyabarta /Denpasar
  • 3 nuits à l'Amanjiwo en Garden Suite, 3 nuits à l'Amandari en Village Suite, 3 nuits à l'Amankila en Garden Suite, en petits déjeuners et avec un déjeuner dans chaque resort
  • une expérience signature au choix par resort

    www.privileges-voyages.com