Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le mercredi 24 janvier 2024
Hôtels du mois

Le Chamois d'Or, l’écrin cinq étoiles préféré des familles à l’Alpe d’Huez

Belle prise pour Les Etincelles qui ajoutent une nouvelle pépite à leur écurie d’hôtels de luxe en altitude. Un nouveau souffle pour le Chamois d’Or, élégant cinq étoiles de l’Alpe d’Huez prisé pour sa situation exceptionnelle au pied des pistes.
  • Le Chamois d'Or - Salon © DR
    Le Chamois d'Or - Salon © DR

Le pitch | Le Chamois d'Or, la perle rare hivernale ou l'hôtel 5 étoiles incontournable

Niché tout en haut de la station, cet hôtel de l’Alpe d’Huez en est l’un des joyaux historiques. Récemment acquis et rénové par le groupe hôtelier Les Étincelles, il s’impose comme une destination de premier ordre pour les amateurs de sports d’hiver. Un camp de base réputé pour ses vues uniques sur le massif des Grandes Rousses, depuis une terrasse de compétition plein sud, et son emplacement imbattable au pied des pistes. Sans compter une offre culinaire qui se défend diablement bien.

  • Au Chamois d’Or © DR
    Au Chamois d’Or © DR

Comment est l’hôtel ?

Initialement un simple salon de thé dans les années 1940, le Chamois d’Or est devenu au fil des années une véritable institution dans le monde des hôtels à la  montagne. Son fait de gloire ? Il est le premier établissement de la région à décrocher 5 étoiles, sous la houlette des anciens propriétaires Thibaut et Didier Lassarat. Changement de cap. L’écrin a rejoint le label Les Etincelles (Voulez-vous et Tetras Lodges, hôtels à Tignes encore Le Carlina, hôtel à la Plagne, devenant le septième hôtel cinq étoiles de la collection, renforçant ainsi l’implantation du groupe dans les spots de haute altitude. Un rachat qui n’entame en rien sa réputation, bien au contraire. Entièrement rénové, le chalet à la façade ornée de boiseries sculptées demeure une adresse incontournable.

  • Le Chamois d’Or - Salon © DR
    Le Chamois d’Or - Salon © DR

 

  •  

Impossible d’offrir situation plus front row au pied du téléphérique du Pic Blanc menant au point culminant de la station, à 3 300 mètres. La terrasse panoramique, orientée sud, offre une vue scandaleuse sur les sommets enneigés d'où part la Sarenne, la piste noire la plus longue d’Europe, (16km) que tout skieur accompli doit avoir dévalée au moins une fois dans sa vie. A l’intérieur, le Chamois d’or se vit comme un chalet d'alpage familial et élégant. Le spa, situé au sous-sol, abrite une agréable piscine intérieure chauffée et un grand jacuzzi, ainsi que quelques cabines pour des massages et soins en collaboration avec Nuxe. A proximité, une salle dédiée accueille un petit kids club (jusqu’à 7 ans) particulièrement utile en saison. Coeur battant des lieux : le salon-bar où d'anciens livres reliés de cuir côtoient des canapés confortables, une cheminée crépitante, des poutres apparentes, des plaids tartan et une déco façon boutique hôtel lifestyle bien ancré à la montagne… Quand on veut dit cosy.

  • Le Chamois d’Or - chambre confort © DR
    Le Chamois d’Or - chambre confort © DR
 

Comment sont les chambres ?

Même esprit dans les 42 chambres et suites, imprégnées de cette atmosphère cocooning attendue d’un chalet alpin rénové digne de ce nom. Chaque chambre arbore son lot de boiseries blondes et d’objets de déco comme ces anciens skis au-dessus de la tête de lit ou ces coussins animaliers. En dépit de son architecture ancienne, l'hôtel a su actualiser son concept en fusionnant habilement charme traditionnel et équipements contemporains. Les familles, en particulier, y trouveront l’espace et tous les services additionnels (réservation des forfaits et cours de ski, réservation d’activités : promenade en motoneige, en traineau…) pour profiter pleinement de la station.

  • Le Chamois d'Or - Prestige Hugo © DR
  • Le Chamois d'Or - Salle de bains © DR

 

L’offre gastronomique ?

Excellente surprise que cette table d’altitude qui propose des plats à la fois simples et gourmands, avec une touche gastronomique. La carte offre une variété d'intitulés régionaux authentiques, des fondantes ravioles de la mère Maury à la crème et aux noix d’Isère à la généreuse côte de veau rôtie sauce aux morilles, ou ce très bon filet de truite local relevé d’une sauce vierge aux agrumes, que l'on a commandé deux soirs de suite tant on l'a aimé le premier jour. Bien aussi et utile à déguster en terrasse entre deux pistes : les classiques brasserie, salade césar, burger, pâtes fraiches… idéal pour une pause déj’ ensoleillée.

  • Le Chamois d'Or - petit-déjeuner en chambre © DR
  • Le Chamois d'Or - restaurant © DR

 

Ce qu’il faut retenir

Stratégiquement situé à 30 mètres du départ des principales remontées mécaniques et véritablement skis aux pieds, Le Chamois d’Or cultive son caractère familial, offrant un pied-à-terre bienvenu aux tribus avec ses chambres confortables et ses intérieurs qui distillent les codes de la montagne à la perfection. Une valeur sûre.

5 choses que l’on a aimées au Chamois d’Or

  • La déco rustique et cosy ; 
  • L'accès direct aux pistes ; 
  • La station de l'Alpe d’Huez avec ses pistes noires mythiques La Sarenne mais aussi le Tunnel, l’une des plus raides des Alpes avec ses 70 % de pente, ainsi que l’accès aux pistes autour des villages voisins (notamment les grandes descentes sur Maronne et les pistes du secteur Auris, totalement désertées quand la station est pleine, un must) ; 
  • Le spa de l'hôtel et son vaste jacuzzi en accès libre ; 
  • La terrasse ensoleillée du restaurant où l’on savoure une cuisine réconfortante, et sans chichi. Tout ce que l’on apprécie lors d'un séjour au ski.
Pratique

Le Chamois d'Or
 

42 chambres à partir de 425 €

Rond-point des pistes, rue de Fontbelle, 38750 Huez

Téléphone : +33 (0) 4 65 84 43 84

hotel-chamoisdor.com