On a dormi aux Chalets du Mont d’Arbois à Megève
Le pitch | L'historique Chalet du Mont d'Arbois revu et corrigé
Après la fin de la Première Guerre mondiale, Noémie de Rothschild se lasse des vacances d’hiver passées à Saint-Moritz. Elle missionne alors un moniteur afin d’identifier un village français dans lequel elle pourrait développer sa propre station de ski. Lui sont suggérés Val d’Isère et Megève dont l’accessibilité, l’ensoleillement et la douceur des pentes finissent par la convaincre. Noémie de Rothschild acquiert alors des centaines d’hectares sur le Mont d’Arbois, crée la Société Française des Hôtels de Montagne et lance la construction de l’hôtel du Mont d’Arbois. Les personnalités défilent au cours du XXe siècle et de nombreuses fêtes sont organisées dans le mythique Palace des Neiges.
Aujourd’hui revendu et transformé, l'hôtel a laissé la place au Chalet du Mont d’Arbois à la fin des années 1970. En 2017, les Rothschild dévoilent un établissement flambant neuf destiné à s'imposer comme l'un des hôtels les plus luxueux des Alpes — le Four Seasons Hotel Megève —, et en profitent pour rénover de fond en comble les Chalets, fleuron historique du domaine. En 2024, une nouvelle page se tourne avec l'arrivée de Beyond Places, que l'on connait déjà pour Le Hameau des Baux dans les Alpilles, qui intègre les Châlets du Mont d'Arbois à sa collection de boutiques-hôtels: Les Petites Maisons. Un vent nouveau souffle sur les cimes.
Comment est l’hôtel ?
L’hôtel des Alpes est constitué de trois chalets indépendants pour un total de 40 clés. Le chalet Noémie, construit en 1927 pour la baronne de Rothschild, est l’ancien chalet privé de la famille. Les murs extérieurs et intérieurs sont ornés de peintures originales, les vues sur la montagne sont majestueuses et la décoration allie poutres apparentes et bois au confort cossu des temps modernes. Le Chalet Ève, acquis en 1960, se trouve être le plus grand des trois bâtiments. Il comporte la majorité des parties communes, la réception, de précieux salons, le bar et sa terrasse, le restaurant éphémère à l'allure de forêt, l’espace spa Susanne Kaufmann ainsi que 25 chambres et suites. C'est incontestablement l'un des plus charmants hôtels de Megève.
Enfin le dernier né, le Chalet Alice, se situe au fond du parc. Son architecture traditionnelle intégrée au paysage en fait un nid douillet de sept chambres et suites complétées par un spa privatif et un espace de vie commune. Il est privatisable, comme le chalet Noémie.
Hôtel très exclusif, les Chalets du Mont d’Arbois forment un ensemble harmonieux, chaleureux et agréable. Photographies ethniques contemporaines, collection de cannes du baron Edmond, si le design est signé du spécialiste des palaces Pierre-Yves Rochon, partout la patte Rothschild confère un supplément d’âme. La plastique et le choix des œuvres d’art donnent un ton aristocratique au lieu qui demeure pour autant familial et intime.
Dans la juste suite de ce « luxe enraciné », comme aime à le définir Ariane de Rothschild, on pénètre pour le dîner dans un décor végétal fait de 300 branches et rameaux, nouvel antre d'Amélie Darvas pour la saison. La cheffe du restaurant Apönem dans l'Hérault fait bien plus que signer la carte. Elle est présente chaque soir et a passé plusieurs mois à préparer l'hiver en rencontrant les producteurs du coin et en imaginant un menu dégustation sous forme de récit, en partenariat étroit avec sa sommelière-comteuse qui nous embarque de l'île de Limnos en Grèce au Val de Loire, avant de faire un détour par les vins du Mercantour et les sakés de France. La cuisine est à l'avenant, végétale sans être végétarienne, poétique, cérébrale, parfois un peu trop mais toujours surprenante et douce. L'équipe 100 % féminine se plaît à nous raconter ces fanes de légumes croustillantes « plantées » dans le terreau comestibles au cacao cru et gingembre, ou ce caviar du Château Castillone servi sur nacre, pomme de terre et poire grillées au barbecue, sabayon infusé au foin, zestes d'agrumes. Une carte haïku et un beau moment gustatif et humain.
Et les chambres ?
Extrêmement confortables, elles se distinguent par leur architecture traditionnelle, du fait d’être situées dans des chalets de bois, et leur style classique. Les suites comportent de superbes vues sur les montagnes, de grands dressings, de belles salles de bains en marbre, des coins salons et cheminée où tradition rime toujours avec luxe, art et modernité. Elles cultivent une ambiance de luxe intimiste au cœur d'une propriété à l'histoire familiale. Les chambres quant à elles possèdent souvent un balcon avec vue sur la vallée d'où l'on aperçoit des biches, un mobilier alpin et des moquettes, tissus et rideaux qui confèrent à l'ensemble l'aspect d'un cocon douillet.
Ce qui fait la différence ?
L’âme singulière du lieu, à la fois montagnarde mais emplie de noblesse. Les œuvre d’art contemporaines contrastent avec les poutres apparentes mais s’y marient finalement à merveille. Le lieu est constellé d’objets précieux, signature d'Edmond de Rothschild Héritage, dont une fabuleuse collection de pendules coucous, qui heureusement ne sonnent pas les heures...
C’est où ?
Sur le Mont d’Arbois, à l’extérieur du village de Megève, à environ dix minutes en voiture, et tout proche des remontées mécaniques et du golf du Mont d’Arbois. On peut également descendre au village à pied par le chemin du calvaire en 25-30 minutes.
Ce qu’il faut retenir
Alternative intéressante aux hôtels ultra luxueux du village, les Chalets du Mont d’Arbois viennent compléter l’offre de la station alpine avec un style et un concept unique d'hôtel de luxe à l’ambiance familiale sis dans des chalets traditionnels rénovés avec goût.
5 choses que l’on a aimées aux Chalets du Mont d’Arbois
- L’architecture traditionnelle de beaux chalets alpins en bois, posés à flanc de montagne au milieu des sapins ;
- Les suites spacieuses à l’atmosphère et luxueuse et les fresques murales originales du chalet Noémie, où batifolent bouquetins et fleurs des champs ;
- Le Kids Club pour les enfants en saison ;
- Le restaurant gastronomique éphémère Âme de la cheffe Amélie Darvas ;
- Le bar et sa terrasse intime qui donne sur la forêt, refuge de charme chic.
Combien ça coûte ?
Chambres à partir de 640 € la nuit en hiver.
Les Chalets du Mont d'Arbois
40 chambres dont 8 suites ;
À partir de 640 € la nuit en hiver.
447 Chemin de la Rocaille, 74120 Megève