Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le vendredi 06 mars 2020
Destinations

France : 10 idées d'escapades romantiques pour le weekend

Si le romantisme n’a plus toujours bonne presse, découvrez ici notre sélection des plus belles escapades à faire en duo. Adresses confidentielles, luxueuses, branchées ou gourmandes, exclusivement en France , et surtout loin des clichés !
  • Baumanière aux Baux-de-Provence, une adresse mythique © L. Parrault.
    Baumanière aux Baux-de-Provence, une adresse mythique © L. Parrault.
Baumanière reste l’une des plus belles adresses où s’échapper en Provence.

Auteurs : Alicia Dorey, Mathieu Belay

La France, destination favorite des amants depuis des générations, ne semble jamais se reposer sur ses lauriers, tant l’on découvre chaque année de nouvelles adresses où s’échapper en amoureux le temps d’une nuit, d’un weekend, ou davantage ! À l’heure où le romantisme est parfois considéré comme passé de mode, voici dix idées d'escapades romantiques qui ont toutes les chances de vous faire changer d’avis…
 

1. S'offrir une escapade romantique à Baumanière, domaine de Provence mythique

  • Baumanière – Manoir © Guillaume de Laubier
    © Guillaume de Laubier

 

Sous un soleil toujours radieux, au milieu des reliefs rocheux — pourtant facilement accessible depuis Avignon — voilà une adresse qui coche toutes les cases, et mérite sa place en haut de notre sélection. Listé parmi notre sélection des plus beaux hôtels de France et des meilleurs hôtels de Provence, Baumanière reste en effet l’une des plus belles adresses où s’échapper en Provence. 

Niché dans son écrin rocheux du Val d'Enfer, dans le pittoresque village des Baux-de-Provence, Baumanière est un véritable havre de paix et de verdure. Membre Relais & Châteaux historique, le lieu a su conserver son authenticité grâce au soin apporté depuis des décennies par ses propriétaires, Jean-André et Geneviève Charial. Si chaque chambre est unique, certaines disposent d’une grande terrasse surplombant un immense jardin, d’où admirer les reliefs escarpés et sauvages des Alpilles. 

  • Baumanière se découpe sur les roches des Alpilles. © L. Parrault.
  • Glenn Viel, trois étoiles Michelin au restaurant de l'Ousteau de Baumanière. © MCellard.

 

En extérieur, trois magnifiques piscines en pierres au milieu des arbres, un spa intimiste en bois et voilages blancs… Sans oublier les délicieuses nourritures terrestres servies à la table du célèbre Oustau de Baumanière. Triplement étoilé Michelin de 1954 à 1990 — une longévité quasi unique dans l’histoire du célèbre guide — le restaurant vient tout juste de récupérer sa troisième étoile, grâce à la cuisine inventive et locavore de Glenn Viel, chef prodige passionné de nature. Mentionnons également la seconde table de Baumanière, la Cabro d'Or, où le chef Michel Hulin propose une cuisine provençale locavore et raffinée. Son menu Gourmandise est un véritable éloge au terroir des Alpilles et de la Provence et aux producteurs locaux. Grâce à ce luxe discret propre aux grandes maisons, Baumanière est la quintessence de l'art de vivre à la française.

L’expérience à deux ? Un soin au spa en couple et un dîner gastronomique en tête-à-tête.

Y aller ? Depuis Paris (3h), Lyon, Lille ou Marseille, accès facile vers TGV Avignon puis transfert de 25 mn en taxi.
 

Baumanière – Les Baux-de-Provence
D27, Mas de Baumanière – 13520 Les Baux-de-Provence, France
Tél : +33 (0)4 90 54 33 07
Site Web de
Baumanière

Lire notre article sur le restaurant l'Oustau de Baumanière, 3-étoiles Michelin et son chef engagé Glenn Viel ou redécouvrir l'histoire de Baumanière.

 

2. Se retrouver à deux dans les huttes de la Grenouillère, chez Alexandre Gauthier

  • La Grenouillère © YONDER.fr
    © YONDER.fr

 

Parfait mix de cool, d’excellence et de sophistication, La Grenouillère est à mi-chemin entre une maison d’hôtes avec vue sur les cuisines et un superbe écrin végétal, niché au milieu de ruches et de jardins. Dans ce Relais & Châteaux contemporain, les suites prennent la forme de « huttes » romantiques calfeutrées au milieu des marais : idéal pour se sentir seuls au monde le temps d’un weekend. À l’origine, un projet fou tout droit sorti de l’imaginaire du propriétaire, et devenu en quelques années un véritable paradis de fins gourmets à moins de deux heures de Paris. Car on trouve ici un restaurant révolutionnaire — et doublement étoilé — totalement immergé dans la nature, où le talentueux chef Alexandre Gauthier sert une cuisine bouleversante de finesse et d’originalité.

L’expérience à deux ? Se balader sur les remparts de Montreuil, prendre un bain dans la splendide baignoire en bois face au lit puis s'extasier en goûtant la cuisine unique d’Alexandre Gauthier. 

Y aller ? En 2h de train et 15 mn de taxi depuis Paris jusqu’à la station Rang-du-Fliers ou Étaples – Le Touquet (TER en direction de Calais) ou 1h40 en voiture depuis Lille.

(Re)lire ici notre article complet sur la cuisine de Alexandre Gauthier à La Grenouillère.
 

La Grenouillère
19 Rue de la Grenouillère
62170 La Madelaine-sous-Montreuil – France

Tél. +33 (0)3 21 06 07 22
Site Web de
La Grenouillère

Cour des Vosges, seul hôtel de luxe avec vue sur la Place des Vosges dans le Marais.

 

3. Se réfugier au Cour des Vosges, hôtel particulier du Marais avec vue

  • Cour des Vosges © Guillaume de Laubier
    © Guillaume de Laubier

 

Pour ceux qui rêvent de Paris où qui ne veulent pas en partir ne serait-ce que le temps d’un weekend, une adresse récente se distingue : Cour des Vosges, seul hôtel de luxe avec vue sur la mythique place des Vosges et le square Louis XIII, l’un des joyaux du Marais. Dans cet hôtel particulier classé Monument historique, 12 chambres et suites aux volumes et au cachet exceptionnels : belle hauteur sous plafond, larges fenêtres, lits à baldaquins…

Le charme de l’ancien côtoie de belles pièces vintage des années 1970, et tout invite à ne sortir de sa chambre que pour aller calmer une fringale dans le salon de thé du rez-de-chaussée avec les délicieuses collations de Yann Brys [le chef pâtissier du Brach, autre 5-étoiles de la collection EVOK à laquelle appartient l'hôtel, NDLR] ou encore faire l’expérience d’un bain romain en sous sol sans quitter l’enceinte de cet écrin parisien unique en son genre.

L’expérience à deux ? Prendre un bain avec vue sur la place des Vosges dans la chambre Deluxe 303.

Y aller ? Depuis Lyon, Lille ou Marseille, accès en TGV puis ligne 1 du métro, arrêt Saint-Paul.

(Re)lire ici notre article complet sur Cour des Vosges.


Cour des Vosges
19 Place des Vosges
75004 Paris – France

Tél : +33 (0)1 42 50 30 30
Site Web de
Cour des Vosges

 

4. S'échapper dans les Flandres à l'Auberge du Vert Mont, chez Florent Ladeyn

  • Auberge du Vermont © Anne-Claire Héraud

 

Dans cette auberge champêtre et design cachée au beau milieu des Flandres officie Florent Ladeyn. Chef engagé à la gentillesse déconcertante, auréolé d’un Gault et Millau d’Or en 2018 et d’une étoile (injustement perdue depuis, mais qu’importe), il propose ici une cuisine « primitive, à la fois brute et délicate, sauvage et accessible ». Dans une salle aux larges baies vitrées ouvertes sur la plaine, parquets massifs et briques apparentes, une équipe souriante et décontractée envoie méthodiquement un menu dégustation qui se veut être le reflet du riche terroir des Flandres. Côté cave, d’excellentes références de vins naturels et une sélection de bières difficiles à trouver ailleurs. Une adresse de niche pour épicuriens locavores.

L’expérience à deux ? Une nuit dans l’une des belles chambres d’hôtes du restaurant, avec dîner en tête-à-tête inclus.

Y aller ? 1 h de train depuis Paris ou 3h depuis Lyon ou Strasbourg jusqu’à Lille, puis 50 mn de voiture. 
 

Auberge du Vert Mont
1318 rue du Mont Noir
59299 Boeschepe – France

Tél : +33 (0)3 28 49 41 26
Site Web de l’
Auberge du Vert Mont

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Auberge du Vert Mont – Plat © Caspar Miskin
  • Auberge du Vert Mont – Salle © Anne-Claire Héraud

 

L’une des plus prestigieuses adresses de la Champagne, et le repaire idéal pour grands amoureux… de vignes !

 

5. S'évader le temps d'un weekend romantique et pétillant au Royal Champagne

  • Royal Champagne © MR TRIPPER.
    © MR TRIPPER

 

Dans cet ancien relais de poste où les rois de France s'arrêtaient avant leur couronnement à Reims, on trouve aujourd’hui l’une des plus prestigieuses adresses de la Champagne, et le repaire idéal pour grands amoureux… de vignes ! Derrière cette architecture ultra-contemporaine, l'hôtel Royal Champagne offre des espaces luxueux aux volumes impressionnants, dont un immense spa de 1,500 m2 (en partenariat avec Biologique Recherche et KOS), une table étoilée (Le Royal) et une terrasse spectaculaire où siroter une coupe de champagne en admirant le soleil se coucher sur le vignoble. Les chambres, aussi spacieuses que confortables, offrent des vues imprenables sur la vallée de la Marne. Ne cherchez plus. Il n’existe pas meilleure adresse pour un weekend romantique en Champagne. 

L’expérience à deux ? Un soin en duo dans l’une des suites privées du spa, après une balade en vélo électrique au milieu des coteaux. 

Y aller ? En train : 30 minutes de l'aéroport Charles de Gaulle (suivi de 20 minutes de transfert en voiture), 40 minutes de Paris Gare de l'Est jusqu'à Reims (suivi de 20 minutes de transfert en voiture).

(Re)lire ici notre article complet le Royal Champagne Hotel & Spa.
 

Royal Champagne Hotel & Spa
9 Rue de la République
51160 Champillon – France

Tél : +33 (0)3 26 52 87 11
Site Web du
Royal Champagne Hotel & Spa

 

6. Se sentir chez soi à D’une Île, maison de campagne chic dans le Perche 

  • D’Une île — chambre © D’une île.
    © D’une île

 

Hôtel de campagne branché en plein cœur du Perche, au milieu d’un domaine de huit hectares de prairies et de forêts, D’une île a été pensé jusque dans ses moindres détails comme un refuge bohème-chic pour citadins stressés. Dans cet ancien hameau du XVIIe siècle, huit chambres au style savamment rustique — vieilles pierres, murs blanchis, poutres apparentes et bouquets de fleurs séchées — disséminées au milieu d’une nature verdoyante. Au menu du petit-bar restaurant tenu par des anciens de chez Septime à Paris, une cuisine 100% locavore, légumes du potager et fruits du verger. 

L’expérience à deux ? Un apéritif-dinatoire en terrasse — et au vin naturel — quand arrivent les beaux jours, après une sieste dans le hamac tendu entre deux pommiers.

Y aller ? 2h de voiture de Paris, 2h de train depuis la Gare Montparnasse jusqu’à Condé-sur-Huisne puis 10 minutes de voiture.
 

D'une île
Domaine de Launay, lieu-dit L’Aunay
61110
 Rémalard – France

Tél. : +33 (0)2 33 83 01 47
Site Web de l’hôtel-restaurant
D'une île

  • D'Une île — chambre © D'une île.
  • D'Une île — hameau © D'une île.

 

La petite île paradisiaque de Cavallo abrite l’un des hôtels les plus charmants de Corse.

 

7. Se couper du monde à l’Hôtel & Spa des Pêcheurs sur l'île de Cavallo, au large de Bonifacio

  • Hôtel Spa des Pêcheurs — vue aérienne © MTC.
    © MTC

 

Au large de Bonifacio, la petite île paradisiaque de Cavallo abrite l’un des hôtels les plus charmants de Corse. Mer cristalline, plage privée, grande piscine ouverte sur l’horizon, vastes chambres au décor marin avec vue sur l’archipel des Lavezzi, niché entre l'Île de Beauté et la Sardaigne, l'Hôtel & Spa des Pêcheurs a bien des atouts à faire valoir. Et si l'adresse est idéale pour une escapade méditerranéenne loin de la foule, elle l'est aussi pour s’adonner à toutes sortes d’activités : du tennis à la plongée en passant par le golf, ou encore de jolies balade en bateau ponctuées de baignades dans les petits bassins naturels qui bordent l’île.

L’expérience à deux ? Un massage aux pierres chaudes de Cavallo en extérieur, sous le patio discret et intimiste de l’hôtel, après une excursion en bateau dans l’archipel des Lavezzi.

Y aller ? Depuis l'aéroport de Figari (1h30 de vol depuis Paris), transfert en taxi au petit ponton de Piantarella en 30 minutes puis 10-15 minutes de bateau vers l'hôtel.
 

Hôtel & Spa des Pêcheurs
Île de Cavallo, Archipel des Lavezzi
20169 Bonifacio – France

Tél : +33 (0)4 95 70 36 39
Site Web de
l’Hôtel et Spa des Pêcheurs

 

8. Se régaler de la cuisine de Jean-Georges Klein à la Villa René Lalique en Alsace

  • Villa René Lalique — extérieur. © Reto Guntli.
    © Reto Guntli

 

À la simple évocation de ce nom, on entend déjà le son du cristal. Pour en faire l’expérience, direction les montagnes alsaciennes, au cœur du Parc naturel des Vosges du Nord, où la villa de René Lalique a été transformée en luxueux 5-étoiles. Dans cette maison alsacienne de 1920 aux volets bleus et colombages noirs, six suites modernes et élégantes, portant chacune les noms évocateurs des créations de l’ancien maître verrier. Le fleuron du lieu ? Son restaurant gastronomique doublement étoilé abrité dans un cube de verre au toit végétalisé. Dans cette salle blanche comme suspendue au milieu de la forêt, le chef Jean-Georges Klein rivalise de talent et d’audace en osant des associations insolites, accompagnées d’une carte des vins exceptionnelle de près de 2,000 références.

L’expérience à deux ? La visite du musée Lalique voisin, temple du cristal et du savoir-faire artisanal français.

Y aller ? En 3h de train depuis Paris jusqu’à la gare de Wingen-sur-Moder avec changement à Strasbourg,

(Re)lire ici notre article complet sur la cuisine de Jean-Georges Klein à la Villa Lalique.
 

Villa René Lalique
18 Rue Bellevue
67290 Wingen-sur-Moder – France

Tél : + 33 3 88 71 98 98
Site Web de la
Villa René Lalique

  • Villa René Lalique – Plat © EL / YONDER.fr
  • Villa René Lalique – Plat © EL / YONDER.fr

 

Chalet Hotel de la Croix-Fry : pour satisfaire ses envies de paysages enneigés dans un cocon romantique.

 

9. Se blottir dans les chambres douillettes des Chalets-Hôtel de la Croix Fry en Haute-Savoie

  • Hotel de la Croix-Fry — chambre © Sophie Molesti David Andre
    © Sophie Molesti / David André

 

Pour satisfaire ses envies de paysages enneigés dans un cocon romantique à l’écart de l'agitation des grandes stations, tout schuss vers cette adresse de charme située à 1,5 km du Col de la Croix-Fry à Manigod en Haute-Savoir. Au programme, quinze chalets traditionnels privatifs et un hôtel de neuf chambres ultra cosy avec vue imprenable sur le massif des Aravis. On retrouve ici l’atmosphère chaleureuse et feutrée d’une maison de famille, sans doute en raison de ce décor typiquement montagnard revisité avec goût. Restaurant de terroir gourmand, spa, jacuzzi extérieur chauffé, piscine, panorama spectaculaire et calme olympien complètent le tableau. Un petit paradis alpin. 

L’expérience à deux ? Une journée sur les pistes de La Clusaz (à 15 km) avant de rentrer dîner en tête-à-tête au restaurant gastronomique La Table de Marie-Ange.

Y aller ? En 3h40 de train depuis Paris jusqu’à la gare d’Annecy puis 40 minutes de voiture.

(Re)lire ici notre article complet sur les Chalets Hôtel de la Croix Fry.
 

Hôtel-Chalet de la Croix-Fry
4910 Route du Col de la Croix Fry
74230 Manigod – France

Tél : +33 (0)4 50 44 90 16
Site Web de l'
Hôtel-Chalet de la Croix-Fry

 

10. Se relaxer à la Villa Clarisse sur l’Île de Ré

  • Villa Clarisse, Île de Ré © YONDER.fr
    © YONDER.fr

 

Hôtel particulier du XVIIIe siècle idéalement situé au cœur de la vieille ville de Saint-Martin-de-Ré, la Villa Clarisse, annexe estivale du prestigieux Hôtel de Toiras [les deux adresses appartiennent aux Relaix & Châteaux, NDLR], allie le luxe d’une demeure bourgeoise et l’atmosphère apaisante d’une maison protégée du reste du monde par un vaste jardin. On y trouve des chambres lumineuses, à la décoration sobre et épurée, sans être minimaliste. Bois et tons clairs, voilages immaculés… le charme de l’ancien se dispute au moderne, dans une harmonie parfaite avec le reste de la villa. En extérieur, une piscine chauffée, et un ancien cloître converti en patio où se laisser aller au farniente le plus absolu.

L’expérience à deux ? Une promenade sur le port animé de Saint-Martin-de-Ré avant de retrouver le calme du jardin de la villa. 

Y aller ? 2h50 depuis Paris (Gare Montparnasse) et 30 minutes de taxi depuis la Gare de la Rochelle.

(Re)lire ici notre article la Villa Clarisse ou notre dossier sur les meilleures adresses de l'Île de Ré.


Villa Clarisse
5 Rue du Général Lapasset
17410 Saint-Martin-de-Ré – France

Tél : +33 (0)5 46 68 43 00
Site Web de la
Villa Clarisse