Emmanuel Laveran, Le dimanche 30 novembre 2025France : nos idées d'escapade romantique pour le week-end
Parcourir la France, c’est notre passion. Chaque année, nos journalistes experts en voyages et hôtellerie sillonnent le pays à la recherche des plus belles adresses pour s’évader à deux. Toujours à l’affût, ils testent les nouveautés et dénichent des lieux confidentiels parfaits pour un week-end romantique. Que le romantisme soit en perte de vitesse ou en pleine renaissance, notre sélection de destinations est pensée pour raviver la flamme. Préparez-vous à découvrir des endroits où l’amour retrouve tout son sens, loin des clichés et tout près du rêve.
Découvrez les idées de week-end romantique en France, classés par zone géographique.
SOMMAIRE
1. Week-end romantique en Bretagne, Normandie & Côte Atlantique Nord
2. Week-end romantique dans le Sud-Ouest : Landes, Dordogne, Bordeaux
3. Week-end romantique en Provence, Méditerranée et Côte d'Azur
4. Week-end romantique en Île-de-France et région Centre
5. Week-end romantique dans les Alpes
6. Week-end romantique dans le Nord, Est & vignobles
Idées de week-end romantique en Bretagne, Normandie & Côte Atlantique Nord
1. Domaine de la Bretesche, séjour à deux en Bretagne
Avec son château de contes de fées entouré de douves et son parc arboré à perte de vue, le Domaine de la Bretesche coche toutes les cases d’un week-end romantique, entre élégance intemporelle et nature apaisante. Niché aux portes du parc naturel de la Brière, cet ancien domaine seigneurial reconverti en hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux invite à ralentir le rythme et à savourer pleinement une parenthèse hors du temps. Dès l’arrivée, le ton est donné : une bouteille de champagne vous attend en chambre, à déguster à la lueur d’un coucher de soleil sur le lac, tandis que les grandes fenêtres ouvrent sur des paysages dignes d’un tableau impressionniste.

Le soir venu, place à la gastronomie au restaurant Le Montaigu, sous la houlette du chef Filipe Silvestre, dont la salle s’ouvre sur le lac et les frondaisons alentour. La carte fait la part belle aux produits du terroir et aux associations subtiles, pour une expérience culinaire à vivre en amoureux, sur la terrasse aux beaux jours ou lové près de la cheminée dès que le temps fraîchit. Suit une nuit apaisante, dans l’une des 25 chambres (de 23 à 42 m²) ou 6 suites (de 33 à 55 m²) donnant sur le parc ou le château, et décorées avec soin dans un mariage subtilement dosé entre mobilier ancien et touches contemporaines. On aime particulièrement les boiseries aux couleurs modernes et les papiers peints oniriques aux accents naturalistes signés Ananbô.
-
Le Montaigu © Adrien Ozouf
Le lendemain, le Spa de la Cour Carrée (400 m²) vous accueille pour un moment de pure détente : massage en cabine duo, senteurs enveloppantes, lumière tamisée, piscine chauffée… tout ici est pensé pour prolonger la magie d’un week-end en amoureux. Les possibilités d’activités à deux ne manquent pas, baignade dans la piscine extérieure chauffée (de mai à septembre), balade main dans la main dans le parc du château, partie de tennis ou promenade à vélo (prêtés par l’hôtel) au fil des petits chemins bucoliques. Un refuge idéal pour une escapade romantique où le luxe discret s’allie à la douceur de vivre des campagnes de l’Ouest.
Lorsque le week-end se prolonge, on part à la découverte des marais du parc naturel afin d’observer les oiseaux de la réserve ornithologique en chaland (barque à fond plat), ou pour un road trip de quelques heures en amoureux jusqu’aux Mégalithes de Carnac et aux Dolmens de Kerbourg ou en direction de La Baule-Escoublac, du Croisic et du Pouliguen.
Domaine de la Bretesche
40 clés à partir de 280 euros la nuit
Domaine de la Bretesche, 44780 Missillac
bretesche.com/fr
2. Barrière Le Normandy, hôtel légendaire pour un séjour à Deauville
Si beaucoup ne jurent que par les plages et le climat du sud, d’autres continuent de revenir fidèlement sur la côte Normande, séduits par sa proximité avec Paris et son authenticité. Et impossible d’évoquer la côte Normande sans mentionner Deauville et Le Normandy Barrière, cette légendaire maison anglo-normande qui veille depuis plus d’un siècle sur la plage et le va-et-vient des promeneurs sur les Planches, et a accueilli des personnalités telles que Coco Chanel ou Charles III. Sans doute l'hôtel le plus romantique de Deauville.
-
Une escapade romantique au Normandy © Barrière
Derrière sa façade normande impressionnante, l’hôtel à Deauville dévoile 271 chambres et suites, chacune habillée de toile de Jouy, qui donnent sur la ville ou sur la mer quand on a de la chance.
-
La chambre deluxe avec balcon vue sur la mer © Barrière
Pour les escapades en duo, la halte au spa est incontournable. Massages en collaboration avec Algologie et Biologique Recherche, hammam, saunas, parcours marin … On y retrouve ce charme un peu rétro propre aux établissements balnéaires, avec une lumière douce et une odeur iodée qui s’échappe des cabines. Le soir venu, direction le Belle Époque, le restaurant à Deauville prestigieux de l’hôtel. Sous les moulures et les lustres en cristal, on y déguste une cuisine française avec les grands classiques assumés et de nombreuses spécialités de la mer (escargots, foie gras de canard, huîtres de la baie du Mont Saint-Michel, sole meunière, noix de Saint-Jacques …), dans un décor qui donne l’impression d’être dans une scène de film.
-
Un dîner à la chandelle dans le prestigieux restaurant La Belle Epoque © Barrière
L’expérience à deux ? Prolongez la soirée au Bar du Normandy autour d’un cocktail création ou l’un des 147 whiskies proposés à la carte, dans une ambiance intime avec feu de cheminée, boiseries et fauteuils en cuir.
Y aller ? 2h en train depuis Paris Saint-Lazare, puis 15 minutes à pied depuis la gare de Deauville.
Hôtel Barrière Le Normandy
271 chambres et suites, prix à partir de 400 euros la nuit
38 rue Jean Mermoz, Deauville
Informations et réservations
3. Se relaxer à la Villa Clarisse sur l’Île de Ré
Hôtel particulier du XVIIIe siècle idéalement situé au cœur de la vieille ville de Saint-Martin-de-Ré, la Villa Clarisse, annexe estivale du prestigieux Hôtel de Toiras (les deux adresses appartiennent aux Relaix & Châteaux), allie le luxe d’une demeure bourgeoise et l’atmosphère apaisante d’une maison protégée du reste du monde par un vaste jardin. On y trouve des chambres lumineuses, à la décoration sobre et épurée, sans être minimaliste. Bois et tons clairs, voilages immaculés… le charme de l’ancien se dispute au moderne, dans une harmonie parfaite avec le reste de la villa. En extérieur, une piscine chauffée, et un ancien cloître converti en patio où se laisser aller au farniente le plus absolu.
L’expérience à deux ? Une promenade sur le port animé de Saint-Martin-de-Ré avant de retrouver le calme du jardin de la villa.
Y aller ? 2h50 depuis Paris (Gare Montparnasse) et 30 min de taxi depuis la gare de la Rochelle.
-
Villa Clarisse © DR
(Re)lire ici notre article la Villa Clarisse ou notre dossier sur les meilleures adresses de l'Île de Ré.
Villa Clarisse
A partir de 395 euros
5 Rue du Général Lapasset, 17410 Saint-Martin-de-Ré
4. Plongée dans les Années folles au Westminster Le Touquet-Paris-Plage
Si Le Touquet attire depuis un siècle artistes, familles et citadins en quête d’air iodé, c’est en partie grâce à son mélange de nature et de villas Art Déco qui lui donne un charme particulier. À moins de trois heures de Paris, Bruxelles ou Londres, la station balnéaire offre une évasion facile et dépaysante, entre sa plage de 12 kilomètres battue par le vent et son centre animé. Adresse emblématique depuis 1924, l'hôtel-spa au Touquet, le Westminster a accueilli des générations de voyageurs, de l’aristocratie européenne aux acteurs de cinéma. Entièrement repensé par l’architecte d’intérieur Bruno Borrione, il conserve sa superbe façade en briques roses et son esprit Art déco tout en offrant des intérieurs contemporains aux lignes sobres. A l’intérieur, les 104 chambres et suites prolongent cet univers : tonalités obscures de cuir tabac et de noyer, lignes géométriques sur les coussins et la moquette, lumières tamisées ou encore bow-window dans certaines chambres.
-
Le Westminster au Touquet © Barrière
Pour un dîner romantique ? Si plusieurs tables se côtoient au Westminster, c’est au Pavillon que l’on réserve pour un dîner en amoureux. Dans la salle ornée de tapisseries animalières, on savoure la cuisine iodée de William Elliott, où caviar, homard et langoustines sont travaillés avec précision.
L’expérience à deux ? En extérieur, la Côte d’Opale déploie est un éventail d’activités : tennis, golf, vélo sous les pins, équitation, sports nautiques … Et pour récupérer après une journée au grand air, une pause au Spa Nuxe de l’hôtel est la bienvenue.
Y aller ? 2h en train depuis Paris Gare du Nord, puis 10 minutes en voiture depuis la gare, ou 2h30 en voiture depuis Paris.
-
La Suite Junior de l’hôtel © Barrière
Hôtel Barrière Le Westminster
104 chambres et suites
Avenue du Verger, Le Touquet-Paris-Plage
Plus d'informations sur le site
5. Dormir dans la cabane perchée labellisée Relais & Châteaux ou les belles suites du Château d'Audrieu
-
-
Hôtel Château Audrieu © DR
-
- Belle demeure normande du XVIIIe, nichée au cœur d’un domaine de 25 hectares d’espaces boisés et de jardins thématiques, ce Relais et Châteaux 5 étoiles entre Caen et Bayeux marie élégance somptueuse et tradition historique. Les 29 chambres et suites rénovées par Philippe de Lanouvelle ont gardé l’empreinte du style Louis XV : meubles d’époque, cheminées, plafonds à caissons, moulures dorées et tentures de toile de Jouy confèrent à l’ensemble une ambiance délicieusement classique. Samuel Gaspar, à la tête du Séran, propose une cuisine régionale et créative. La piscine extérieure chauffée d'avril à septembre, en bordure de forêt, garantit calme et sérénité tout comme le spa by Sothys situé dans une dépendance du château.
-
L'expérience à deux ? Idéale pour un weekend romantique en amoureux dans un hôtel en Normandie, la cabane de luxe perchée dans un des arbres centenaires du parc, réalisée toute en bois, elle offre une spacieuse terrasse avec vue sur les plaines environnantes.
Y aller ? En 2h30 d'Intercités depuis Paris Saint-Lazare. Puis 10 minutes de TER.
Château d'Audrieu
À partir de 260 € la nuit
Impasse des Ecureuils, 14250 Audrieu
6. Faire une parenthèse iodée aux Cures Marines Hôtel & Spa Trouville
À Trouville, on respire l'air iodé et on vit au rythme des marées. Les Cures Marines Hôtel & Spa Trouville MGallery Collection, rénovées par Jean-Philippe Nuel, captent parfaitement l'essence des stations balnéaires en bord de la mer. Niché face à la plus belle plage de sable fin de la Côte Fleurie, surnommée la Reine des Plages, ce palais sur la mer abrite 103 chambres, dont 6 suites inspirées par la poésie de Proust et de Duras. Chaque chambre, qu'il s'agisse de suites spacieuses, de chambres en duplex ou de petits cocons, offre une vue unique sur la mer, le port ou la cour silencieuse. En plus de son spectaculaire spa de 2 500 m², l'établissement propose un tout nouveau concept, The Purist, axé sur le bien-être holistique.
-
Les Cures Marines Trouville MGallery © DR
Cures Marines Trouville Hotel Thalasso & Spa-MGallery
Bd de la Cahotte, 14360 Trouville-sur-Mer
Voir les prix sur Booking.com
7. Se retrouver à deux dans les huttes de la Grenouillère, chez Alexandre Gauthier
Parfait mix de cool, d’excellence et de sophistication, La Grenouillère est à mi-chemin entre une maison d’hôtes avec vue sur les cuisines et un superbe écrin végétal, niché au milieu de ruches et de jardins. Dans ce Relais & Châteaux contemporain, les suites prennent la forme de « huttes » romantiques calfeutrées au milieu des marais : idéal pour se sentir seuls au monde le temps d’un weekend. À l’origine, un projet fou tout droit sorti de l’imaginaire du propriétaire, et devenu en quelques années un véritable paradis de fins gourmets à moins de deux heures de Paris. Car on trouve ici un restaurant révolutionnaire — et doublement étoilé — totalement immergé dans la nature, où le talentueux chef Alexandre Gauthier sert une cuisine bouleversante de finesse et d’originalité.
-
La Grenouillère, chez Alexandre Gauthier
L’expérience à deux ? Se balader sur les remparts de Montreuil, prendre un bain dans la splendide baignoire en bois face au lit puis s'extasier en goûtant la cuisine unique d’Alexandre Gauthier.
Y aller ? En 2h de train et 15 min de taxi depuis Paris jusqu’à la station Rang-du-Fliers ou Étaples – Le Touquet (TER en direction de Calais) ou 1h40 en voiture depuis Lille.
La Grenouillère
19 Rue de la Grenouillère, 62170 La Madelaine-sous-Montreuil
Idées de week-end romantique dans le Sud-Ouest : Landes, Dordogne, Bordeaux
8. Séjourner dans le Château de la Treyne, un établissement 5 étoiles en Dordogne
Élégant résultat de la rénovation d’un château du XIVe siècle, aujourd’hui membre des Relais & Châteaux, le Château de la Treyne accueille les visiteurs de la Dordogne en quête d’une bâtisse authentique et chic où passer un week-end en amoureux. On apprécie se promener dans les 120 hectares de sa forêt privée, louer un canoë pour descendre la rivière qui le longe, piquer une tête dans la piscine à débordement chauffée, se défouler sur le court de tennis, ou simplement profiter de la terrasse panoramique offrant une vue unique sur la Dordogne, avec la saveur d’être seuls au monde.
-
Château de la Treyne, pour un week end romantique en Dordogne
Ses 18 chambres jouent avec cet esprit entre médiéval et contemporain, en empruntant des meubles chinés et en les associant à des équipements ultra-modernes. Nos coups de cœur pour un week-end romantique ? Impossible de se décider entre la chambre prestige Soleil Levant — 35 m2 dans l’ancienne chapelle du château, aux fenêtres à vitraux et plafonds voûtés peints — ou la suite La Favorite, dont la baignoire dorée est posée sur un plancher chauffant, face à un mur miroir.
C’est le chef étoilé Stéphane Andrieux qui est à la tête du restaurant, où il propose une cuisine on ne peut plus locale (les légumes proviennent du potager du domaine) et qui revisite les saveurs périgourdines à déguster dans le confort et le luxe ultime des salons d’apparat. Parmi ses ingrédients fétiches, des produits nobles et savoureux tels que la truffe, le foie gras ou l’asperge, qu’il prend soin de sélectionner et de servir en saison.

L’expérience à deux ? Il est possible de réserver un dîner aux chandelles au restaurant du Château, pour une soirée en amoureux dans un cadre des plus romantiques.
Château de la Treyne
18 clés, prix à partir de 330 euros la nuit
La Treyne, 46200 Lacave
chateaudelatreyne.com
9. Un week-end romantique à l'hôtel 70 Hectares… et l’Océan, dans le Sud-Ouest
Seignosse accueille l’hôtel idéal pour des vacances en amoureux : 70 hectares… et l’Océan, un hôtel 4 étoiles charmant, chaleureux et surtout authentique. C’est l’endroit parfait pour un week-end romantique dans le Sud-Ouest de la France. Appartenant au groupe hôtelier Fontenille Collection, tout comme son autre cousin landais Les Hortensias du Lac, l’adresse promet à ses hôtes un séjour aussi ressourçant que mémorable.
-
© Mr Tripper
On retrouve 32 chambres contemporaines et cosy, avec vue sur les pins landais et le green du golf de Seignosse, le tout à proximité du lac d’Hossegor. En été, la fraîcheur de la piscine extérieure séduit, tout comme le restaurant chapeauté par le chef qui ravit les palais grâce à une carte créative d'inspiration japonaise.
L’expérience à deux ? La virée en voilier proposée par 70 Hectares… et l’Océan pour profiter des beaux paysages de la côte landaise.
70 Hectares… et l’Océan
32 clés à partir de 220 euros la nuit
Avenue du Belvédère, 40510 Seignosse
10. Weekend romantique dans les prestigieux vignobles de Sauternes au Château Lafaurie-Peyraguey
-
Château Lafaurie Peyraguey © Deepix
Le château Lafaurie-Peyraguey se dresse au cœur du vignoble éponyme, grand premier cru classé face au domaine de renommée mondiale du château d’Yquem. Cet écrin bucolique de 30 hectares renferme quelques trésors : le vin, le cristal Lalique et une table succulente à l’accueil hors-pair. Les 10 chambres et 3 suites de ce Relais et châteaux 5 étoiles offrent un confort élégant et contemporain. Symphonie des sens réussie dans la salle de restaurant avec vue sur les vignes : un lustre splendide fait de feuille de cristal décore le plafond. Sur les tables : plats divins et vins excellents servis dans des verres en cristal. Le chef du « Lalique », Jérôme Schilling, 2 étoiles au Michelin, a construit sa carte autour de la richesse aromatique du Sauternes garantissant une expérience épicurienne rare.
L’expérience à deux ? Réserver une table au restaurant gastronomique Lalique, deux étoiles Michelin et s’initier à la dégustation de Sauterne (40 euros par personne). La vie château le temps d’un weekend.
Y aller ? À moins d’une heure de voiture de Bordeaux.
Château Lafaurie-Peyraguey
Lieu-dit Peyraguey, 33210 Bommes
11. Vivre un moment suspendu aux Cabanes Spa Pella Roca
-
Week end en amoureux au Pella Rocca © Bestjobbers
Aux portes du Parc Naturel des Causses du Quercy se trouve la propriété d’Isabel et Maxime : le domaine de Pella Roca. Conçue comme une ode au slow tourism où DIY, circuit court et recyclage sont mis à l’honneur, l’adresse est composée d’un corps de ferme datant du XVe siècle, où se trouve aujourd’hui une vaste piscine ouverte en saison, plantée au cœur de 9 hectares de prairie et sous-bois. C’est dans ces derniers que le charme opère, grâce aux quatre cabanes perchées qui font la renommée de Pella Roca. D’une superficie d’environ 28 m², elles sont toutes équipées d’un grand lit confortable, d’un coin cuisine et d’une salle d’eau en pierre ou en marbre. Sur la vaste terrasse, vous profiterez d’un spa écologique chauffant au feu de bois, d’un sauna, et pour trois d’entre elles, d’un observatoire avec brasero pour admirer la voute céleste. Que vous préfériez le style rustique-chic, tropical ou japonais, vous serez sans conteste séduits par ces prestations.
L’expérience à deux : si vous souhaitez agrémenter votre séjour, il est également possible de réserver panier repas, brunch ou encore massage en terrasse.
Cabanes Spa Pella Roca
Lieu-dit Limougne
82240 Labastide de Penne
12. Faire un voyage dans le temps à l’Hôtel de la Cité
Idéalement situé dans la région Occitanie, au cœur de la Cité médiévale de Carcassonne, l’hôtel 5 étoiles jouxte la Basilique Saint-Nazaire et surplombe la Bastide Saint Louis depuis les remparts de la citadelle. Ouvert en 1906, l’hôtel fut longtemps le seul établissement à l’intérieur des remparts à accueillir d’illustres invités tels que Colette, Sir Winston Churchill, la Princesse Grâce de Monaco, et Sting… Édifié à l’emplacement de l’ancien palais épiscopal, l’hôtel offre 60 chambres et suites à l’atmosphère accueillante, avec des rappels historiques aux influences néo-gothiques et art déco. Pour une escapade romantique, privilégiez l’une des 13 suites, dont 4 iconiques, qui sont spacieuses et meublées avec raffinement. La suite mythique ‘Violet le Duc’ vous fera vivre l’expérience de la vie de Château. Le restaurant « La Barbacane », une étoile au guide Michelin, est orchestré par le chef Jérôme Ryon qui met à l’honneur le terroir régional avec entre autres, poissons et crustacés.
-

Hôtel de la Cité © DR
Hôtel de la Cité Carcassonne - MGallery Collection
A partir de 233 euros la nuit
Pl. Auguste Pierre Pont, 11000 Carcassonne
Voir les prix sur Booking.com
Idées de week-end romantique en Provence, Méditerranée et Côte d'Azur
13. Poser ses valises à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo
Élégant témoin de la fin du XIXe siècle, l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo séduit les voyageurs en quête d’un palace historique reflet d’une Riviera d’un autre âge : élégante, lumineuse, presque théâtrale. Sous ses lustres scintillants et ses moulures d’époque, ce palace inauguré en 1896 raconte la Belle Époque dans tout ce qu’elle avait de fastueux et de mesuré à la fois.
-
Hôtel Hermitage Monte-Carlo
Imaginé par la Société des Bains de Mer, l’hôtel 5 étoiles cache son véritable joyau dans la salle Belle Époque, où une verrière signée Gustave Eiffel diffuse une lumière dorée sur les tables du petit-déjeuner. Cette touche d’ingénierie française, rare et précieuse, ancre l’hôtel dans l’histoire du Monte-Carlo d’hier, celui des grands bals, des élégances en smoking et des dames à éventails. Restauré dans le respect de son âme, l’Hermitage conserve cette majesté paisible tout en s’ouvrant à la modernité : les 262 chambres et suites déclinent un raffinement feutré, dans des tons pastel et des matières nobles. Certaines s’ouvrent sur la Méditerranée, d’autres sur le port ou le Rocher.
-
Hôtel Hermitage Monte-Carlo
Attenant à l’hôtel, le spa des Thermes Marins Monte-Carlo - 6600 m² dédiés au bien-être - offre un sanctuaire d’exception : piscine d’eau de mer chauffée, cryothérapie, soins anti-âge, espaces fitness et terrasses panoramiques. On y retrouve la même exigence d’excellence et de sérénité que dans les murs du palace. Côté gastronomie, Yannick Alléno signe les tables Pavyllon Monte-Carlo et L’Abysse (restaurant japonais) avec vue sur mer, véritables références culinaires de la Riviera.
-
Les Thermes Marins Monte-Carlo
Hôtel Hermitage Monte-Carlo
Square Beaumarchais, Monaco
262 clés, prix à partir de 800 euros la nuit en haute saison
Plus d'information sur montecarlosbm.com
14. S'offrir un weekend romantique à Baumanière, domaine de Provence mythique
Sous le soleil éclatant de Provence et au creux des Alpilles, Baumanière est l’endroit tout trouvé pour un week end romantique. Situé à seulement quelques encablures d'Avignon au milieu des reliefs rocheux, ce lieu d'exception - aussi spectaculaire qu’accessible - est répertorié parmi les plus beaux hôtels de l'Hexagone et figure dans notre sélection des meilleurs hôtels de Provence. Véritable immersion dans l'âme du Sud, Baumanière s’apprécie pour ses paysages vierges, son exposition sublime et ses expériences culinaires de haut vol.
-
© Benjamin Rinaldi
Au cœur du Val d’Enfer dans le village des Baux-de-Provence, cet hôtel Relais & Châteaux légendaire est dirigé depuis plusieurs décennies par ses propriétaires, Jean-André et Geneviève Charial, qui ont su préserver avec maestria l’authenticité du lieu qui allie raffinement discret et luxe intemporel. Chaque chambre y est une pièce unique : certaines s’ouvrent sur une vaste terrasse, offrant une vue imprenable sur les paysages escarpés et minéraux des Alpilles, tandis que d’autres sont lovées dans un cadre de verdure luxuriante.
À l’extérieur, trois superbes piscines en pierre se fondent dans la végétation, entourées de grands arbres et de massifs fleuris. Un spa intimiste, habillé de bois et de voilages blancs, ajoute une touche de douceur et de sérénité... Quant aux plaisirs de la table, ils atteignent des sommets au sein du mythique Oustau de Baumanière. Triplement étoilé Michelin de 1954 à 1990, le restaurant a récupéré sa troisième étoile en 2020 sous l’impulsion du chef Glenn Viel qui marie excellence gastronomique et audace. Viel, connu pour sa créativité et son amour des produits locaux, revisite les grands classiques avec une élégance et une précision inégalables qui touchent au sublime. Parmi ses créations emblématiques, le fameux pigeon des Costières de Nîmes "cuit dans son nid", préparé dans une croûte d’argile, ou encore sa surprenante raviole de calamar et lard de Colonnata, sont des mets qui éveillent les sens et enchantent les convives, saison après saison. Et pour prolonger le plaisir gustatif, la Cabro d’Or, seconde adresse du domaine, invite à une découverte authentique de la cuisine provençale. Sous la houlette du chef Michel Hulin, cette table célèbre le terroir local avec finesse et passion en sublimant les produits des Alpilles et de Provence.
L’expérience à deux ? Un soin au spa en couple et un dîner gastronomique en tête-à-tête.
Y aller ? Depuis Paris (3h), Lyon, Lille ou Marseille, accès facile vers TGV Avignon puis transfert de 25 mn en taxi.
Baumanière
53 chambres et suites, à partir de 385 € la nuit
900 Route d’Arles, 13520 Les Baux-de-Provence
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec lE Club Yonder Voir les prix sur Booking.com
-
La salle voûtée historique de l’Oustau de Baumanière, toute de pierres de maître, cadre idéal pour un week-end romantique d’apothéose © G. Voinot
15. Séjourner à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, une légende Belle Époque face au Casino
Il y a des adresses qui dépassent leur fonction d’hôtel pour entrer dans la légende. L’Hôtel de Paris Monte-Carlo, inauguré en 1864 sur la place du Casino, en fait partie. François Blanc, fondateur visionnaire de la Société des Bains de Mer, rêvait d’« un hôtel qui dépasse tout ce qui a été créé jusqu’ici ». Cent soixante ans plus tard, ce chef-d’œuvre Belle Époque, entièrement repensé par l’architecte Richard Martinet et le décorateur Pierre-Yves Rochon, continue d’incarner l’élégance monégasque dans ce qu’elle a de plus intemporel.
-
Hôtel de Paris Monte-Carlo
Derrière la façade 1909, les espaces redessinés marient classicisme et modernité : coupoles de verre, marbre Calacatta, lustres de Murano et bouquets opulents composent un décor d’une splendeur contenue. Dans les 206 chambres et suites, les étoffes précieuses et les matières nobles côtoient des technologies invisibles ; les Diamond Suites, véritables appartements, rivalisent d’élégance et de vues sublimes sur la Méditerranée. Mais c’est peut-être dans ses adresses culinaires mythiques que se lit le mieux la singularité du lieu : le Louis XV – Alain Ducasse, triplement étoilé, où la Riviera se déguste comme un poème ; le Grill, perché sur le toit, avec sa vue à 180° sur la mer ; et le Bar Américain, tout en boiseries et notes de jazz, où l’on croise depuis un siècle l’élite internationale.
-
Hôtel de Paris Monte-Carlo
À cela s’ajoute l’accès direct aux Thermes Marins de Monte-Carlo, le plus grand spa d’Europe, et au Wellness Sky Club, piscine et solarium suspendus face au bleu. Entre faste historique et raffinement contemporain, l’Hôtel de Paris reste, plus que jamais, le symbole d’un art de vivre à la monégasque — somptueux, mais jamais ostentatoire.
Bon à savoir ? Cédric Grolet, chef pâtissier exécutif de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo depuis l'été 2025, a ouvert au cœur du palace monégasque, une nouvelle adresse : Cédric Grolet Monte-Carlo.
-
L'Hôtel de Paris Monte-Carlo
Hôtel de Paris Monte-Carlo
Place du Casino, Monaco
206 clés, prix à partir de 600 euros la nuit
montecarlosbm.com
16. S'offrir une vue mer et une plage de sable blanc au Cap d'Antibes Beach Hotel
-
Cap d’Antibes Beach © DR
Situé à 45 min en voiture de Nice, ce Relais & Châteaux 5 étoiles et l’une des pépites les plus méconnues de la côte d'Azur sur le Cap d’Antibes. Son élégante architecture contemporaine signée Sybille de Margerie, qui évoque une maison d’architecte avec ses volumes géométriques et ses larges baie vitrées, est disposée entre une plage de sable blanc et la végétation méditerranéenne piquée de pins parasols.. Ses 35 chambres spacieuses à la décoration épurée, s’ouvrant sur l’horizon marin et le port du Croûton, sont inondées par la lumière atmosphérique du large.
L’expérience à deux ? Un dîner au restaurant Les Pêcheurs, pamé d’une étoile au guide Michelin et dirigé par le chef Nicolas Rondelli. Une belle expression du terroir à déguster les pieds dans l’eau, avec une vue sur la Méditerranée scintillante et le massif de l’Esterelle.
Y aller ? Au départ de Paris, descendez du train à Antibes et montez dans un train régional jusqu’à l’arrêt Juan-les-Pins. On rejoint l’hôtel à pied, histoire de se dégourdir les jambes.
Cap d’Antibes Beach Hôtel
10, boulevard Maréchal Juin, 06160 Antibes
À partir de 250€ la nuit
17. Se couper du monde à l’Hôtel & Spa des Pêcheurs sur l'île de Cavallo, au large de Bonifacio
Au large de Bonifacio, la petite île paradisiaque de Cavallo abrite l’un des hôtels les plus charmants de Corse. Mer cristalline, plage privée, grande piscine ouverte sur l’horizon, vastes chambres au décor marin avec vue sur l’archipel des Lavezzi, niché entre l'Île de Beauté et la Sardaigne, l'Hôtel & Spa des Pêcheurs a bien des atouts à faire valoir. Et si l'adresse est idéale pour une escapade méditerranéenne loin de la foule, elle l'est aussi pour s’adonner à toutes sortes d’activités : du tennis à la plongée en passant par le golf, ou encore de jolies balade en bateau ponctuées de baignades dans les petits bassins naturels qui bordent l’île.
L’expérience à deux ? Un bain sonore avec cloches tibétaines à deux, sous le patio discret et intimiste, après une excursion en bateau dans l’archipel des Lavezzi.
Y aller ? Depuis l'aéroport de Figari (1h30 de vol depuis Paris), transfert en taxi au petit ponton de Piantarella en 30 minutes puis 10-15 minutes de bateau vers l'hôtel.
Hôtel & Spa des Pêcheurs
Île de Cavallo, Archipel des Lavezzi, 20169 Bonifacio – France
18. Filer au Richer de Belleval pour une escapade arty et gourmande sous le soleil de Montpellier
-
Hôtel Richer de Belleval © Jerome Mondiere
Installé en plein centre de Montpellier dans un bâtiment datant du XVIIe habillé de pierre blonde, cet hôtel de poche 5 étoiles (il ne compte que 15 chambres et 5 suites) est classé aux Relais & Châteaux. Les chambres, de véritables perles rares, offrent un luxe inouïe : marbre blanc veiné, robinetterie margot, tapis Moooi ou Christian Lacroix… Le restaurant gastronomique des jumeaux Pourcel, Le Jardin des Sens, est la pierre angulaire de l’hôtel avec sa cuisine classique et ultra précise, qui fit décrocher à l’établissement une étoile au guide Michelin en 2022.
L’expérience à deux ? Opter pour le menu « Dialogue avec notre Méditerranée » en 10 (190 €) ou 15 services (240 €) sous les imposantes fresques des plafonds.
Y aller ? Au départ de Paris, un trajet de 4H30 en TGV jusqu’à la gare de Montpelier Saint Roch.
Hôtel Richer de Belleval
Place de la Canourgue, 34000 Montpellier
Idées de week-end romantique en Île-de-France et région Centre
19. Sous le ciel de Paris au Fouquet’s
On croit connaître Paris par cœur : ses musées, ses cafés, ses grands magasins … Et pourtant, on oublie parfois que la capitale française est avant tout une scène à ciel ouvert pour les amoureux. On s’y promène aux Tuileries main dans la main, on traverse le Louvre en se glissant sous ses arcs, puis dans les allées du Palais-Royal, avant de grimper jusqu’au Sacré-Cœur pour observer la ville scintiller en contrebas. Et pour poser ses valises, une adresse incarne parfaitement l’élégance parisienne : le Fouquet’s Paris. Installé à l’angle le plus mythique de la capitale, celui où se rencontrent les Champs-Elysées et l’avenue George V, l’hôtel cinq étoiles à Paris déploie un style sobre et intemporel, imaginé par l’architecte d’intérieur et décorateur Jacques Garcia. Les chambres et suites offrent de beaux volumes, avec pour certaines des vues spectaculaires sur l’Arc de Triomphe ou l’avenue George V.
-
L’hôtel Barrière à Paris © Barrière
Le soir, on descend dîner à la Brasserie Fouquet’s, restaurant à Paris emblématique du cinéma français où les portraits Harcourt habillent les murs boisés. Dans cette salle iconique, ou sur l’une des deux terrasses, les classiques défilent : sole meunière parfaitement dorée, tartare coupé au couteau, soupe à l’oignon, ravioles de langoustines… sans oublier le millefeuille ou les crêpes Suzette flambées à table en dessert. Pour clôturer la soirée, on pousse une porte pour rejoindre le Marta Bar, le speakeasy du Fouquet’s. Tout en velours, l’endroit évoque un boudoir secret où l’on s’attarde volontiers pour un dernier verre en tête-à-tête.
-
La Suite Junior Prestige de l’hôtel © Barrière
L’expérience à deux ? Le Spa Decorté avec piscine chauffée de 15 mètres, sauna, hammam et soins inspirés du savoir-faire japonais.
Hôtel Barrière Fouquet’s
101 clefs dont 35 suites à partir de 2 800 euros la nuit
46 avenue George V, Pari
Plus d'informations sur le site
20. Une escale au cœur de la forêt au Loire Valley Lodge
S'offrir un week-end romantique à moins 2 heures en TGV de Paris, dans une cabane nichée au cœur de la forêt. Ici pas de réseau, le cadre est propice à la déconnexion et profiter du bruissement des feuilles, du chant des oiseaux et de la lumière naturelle. Les chambres, ouvertes sur l’extérieur grâce à de larges baies vitrées et des terrasses, garantissent une immersion complète dans la nature environnante. Ouvrez-bien les yeux, vous pourriez apercevoir des cerfs ou encore des renards. Chaque lodge, parmi les 18 disponibles, est une œuvre unique, décorée par un artiste différent. Vous y trouverez tout le confort pour votre week-end en amoureux : un jacuzzi privatif, et pour certains lodges, un sauna.
-
© Loire Valley Lodges
Pour un dîner en amoureux? Le chef Thomas Besnault travaille avec des produits frais et de saison, du potager à l’assiette. Des plats à déguster dans le restaurant Ardent ou bien directement dans les lodges. D’avril à octobre, le restaurant éphémère Asperatus propose une cuisine extérieure au feu de bois. Un bar et une offre de plats à emporter viennent compléter ces services.
L’expérience à deux ? Profitez d’une séance de déconnexion dans le Zome avec la sonothérapie, d’une relaxation guidée avec une sophrologue ou encore un cours de Tai chi.
Loire Valley Lodge
18 clés à partir de 390 euros la nuit
Allée de la Duporterie – 37320 Esvres-sur-Indre
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder Voir les prix sur Booking.com
21. Se faire bercer à bord des « house boats » de l’Escale Royale
L’Escale Royale, ce sont actuellement 12 suites flottantes et un yacht, réparties sur quatre domaines, dont trois en région parisienne (Yvelines, Val d’Oise et Seine-et-Marne) et un sur la Côte d’Azur (Fréjus), conçus pour vous faire vivre un moment intime et insolite au fil de l’eau.
Si toutes les suites disposent de leur propre style et décoration, vous y retrouverez invariablement les aménagements et le confort que recherche tout couple souhaitant vivre une expérience romantique et exclusive : un grand lit offrant une vue dégagée sur l’eau, un jacuzzi, ou balnéo ou encore un sauna, prolongé par une terrasse cocooning où se ressourcer au son du clapotis.
L’expérience à deux : profitez d’une soirée cinéma privée, blottis sous la couette, grâce au vidéoprojecteur et l’accès VOD inclus dans votre suite.
L’Escale Royale
128 rue de la Boétie
75008 Paris
22. Se sentir chez soi à D’une Île, maison de campagne chic dans le Perche
-
D’Une île — chambre © D’une île.
Hôtel de campagne branché en plein cœur du Perche, au milieu d’un domaine de huit hectares de prairies et de forêts, D’une île a été pensé jusque dans ses moindres détails comme un refuge bohème-chic pour citadins stressés. Dans cet ancien hameau du XVIIe siècle, huit chambres au style savamment rustique — vieilles pierres, murs blanchis, poutres apparentes et bouquets de fleurs séchées — disséminées au milieu d’une nature verdoyante. Au menu du petit-bar restaurant tenu par des anciens de chez Septime à Paris, une cuisine 100% locavore, légumes du potager et fruits du verger.
L’expérience à deux ? Un apéritif-dinatoire en terrasse — et au vin naturel — quand arrivent les beaux jours, après une sieste dans le hamac tendu entre deux pommiers.
Y aller ? 2h de voiture de Paris, 2h de train depuis la Gare Montparnasse jusqu’à Condé-sur-Huisne puis 10 min de voiture.
D'une île
Domaine de Launay, lieu-dit L’Aunay, 61110 Rémalard – France
instagram.com/duneile
23. Remonter le temps, l'espace d'une nuit, au Château Louise de La Vallière
-
Château Louise de la Vallière © DR
Le château Louise de La Vallière, d’époque Renaissance, dont le nom évoque Louise, favorite du Roi Soleil, abrite un hôtel intimiste de 20 chambres et vous invite à une parenthèse royale au cœur de la Touraine, tout près d’Amboise, dans un parc arboré de 19 hectares. Jacques Garcia a combiné avec brio les matériaux les plus nobles : cuirs de Cordoue et soieries sauvages, et du mobilier et œuvres d’art acquis aux enchères, pour livrer des chambres fidèles au luxe raffiné du XVIIIe siècle. Le chef aux commandes de L'Amphitryon, restaurant au décor d'apparat, nous fait revivre les fastes royaux et propose une cuisine gastronomique servie par un personnel en tenues d’époque.
-
Château Louise de la Vallière © YONDER.fr
L'expérience à deux ? Se balader dans la grande forêt du domaine.
Château Louise de la Vallière
20 clés à partir de 160 euros la nuit pour une chambre
Château de La Vallière 37380 Reugny
Idées de week-end romantique dans les Alpes
24. Nuit étoilée à Courchevel au Fouquet's
Station iconique des Alpes françaises qui règne en maître sur le domaine des 3 Vallées, Courchevel attire depuis des décennies voyageurs exigeants et compte de nombreux cinq étoiles devenus refuges de célébrités. Au sommet de cette effervescence, à 1850 mètres d’altitude, le Fouquet's, hôtel à Courchevel, trône sur la célèbre piste de Bellecôte. Ce refuge de montagne ultra-exclusif - 42 clés seulement, dont 20 suites - combine prestations haut de gamme (salon de coiffure Balmain, chaussures chauffées pour des départs skis aux pieds, salle de cinéma privée, conciergerie sur-mesure …) et authenticité avec son atmosphère de chalet. Boiseries omniprésentes, étoffes soyeuses, fauteuils en fausse fourrure, lumières tamisées et feu de cheminée composent ce cocon chaleureux.
-
Le Fouquet's Courchevel © Barrière
On glisse avec la même douceur vers les plaisirs de la table grâce à Loulou et son esprit alpi-chic : boiseries, moquettes chaleureuses, fauteuils en cuir et DJ sets en journée pour danser et profiter du soleil hivernal sur la grande terrasse. À la carte, les incontournables répondent présents, pizza à la truffe, pasta alla vodka, filet de loup, carpaccio de daurade.
L’expérience à deux ? Au Fouquet's Courchevel, les amoureux qui ne skient pas ne s’ennuient jamais : survol des Alpes en montgolfière, balade en chiens de traîneaux, motoneige pour les plus aventuriers, sortie en raquette ou pause bien-être au spa… Le palace saura toujours trouver le moyen de vous faire quitter votre nid douillet (pour encore mieux le retrouver).
-
Le spa de l’hôtel Fouquet's Courchevel © Barrière
Y aller ? 4h en train depuis Paris Gare de Lyon, puis 30 minutes de voiture depuis la gare de Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains.
Fouquet's Courchevel
42 chambres et suites
422 rue de Bellecôte, Courchevel
Plus d'informations sur le site
25. S’abriter dans un cocon sous la neige, face au Parc national des Écrins
Perchée entre 1500 et 2720 mètres au-dessus du lac de Serre-Ponçon, la station des Orres bénéficie d’une vue sur le Parc national des Écrins. À flanc de montagne, on se réfugie dans un hôtel atypique composé de 11 dômes en bois abritant neuf suites pour 2 à 5 personnes avec vues panoramiques sur les Alpes. Montés sur pilotis et avec une petite terrasse, l’intérieur des dômes ne sacrifie pas au confort avec une douche à l’italienne ou baignoire, un poêle, des petits déjeuners et goûters en chambre et l’accès à un matériel de ski haut de gamme.
-
Alpin D’Hôme | Chalet Cosy © DR
L’expérience à deux ? Un bain scandinave à l’extérieur au milieu de la neige avec une coupe de champagne, qui peut se poursuivre dans le D'Hôme Spa de 200 m² (hammam, jacuzzi, salles de massage, bar à ongle et tisanerie). Ouverture en décembre 2021.
Y aller ? En train jusqu’à la gare d’Embrun (de jour comme de nuit avec l’un des derniers train couchette encore en activité depuis Paris) puis en navette ou en taxi.
Alpin D'Hôme
Parking de Bois Méan 1800, 05200 Les Orres
À partir de 450 euros la nuit
Idées de week-end romantique dans le Nord, Est et vignobles
26. Faire une pause au Chambard pour un week-end romantique en Alsace au cœur de Kaysersberg, un des plus beaux villages de France
-
La Winstub du Chambard © DR
Sur la route des vins d’Alsace, derrière la façade rouge de cette adresse incontournable, un séjour à l’hôtel le Chambard alliera confort et gastronomie dans une région aux traditions séculaires. Les 33 chambres dont 4 suites junior et 5 suites, au style épuré et contemporain, ont été redécorées dans des teintes claires qui reflètent la lumière et des notes vertes qui rappellent la nature.Le chef Olivier Nasti, qui dirige le restaurant gastronomique La Table d’Olivier, deux étoiles au Michelin, ainsi que le Winstub, une auberge alsacienne à l’ambiance conviviale, travaille les produits régionaux avec une belle créativité privilégiant les sauces et les décoctions. À la carte, anguille, omble chevalier et cuisses de grenouilles, dont les accords mets-vins sont assurés par le sommelier hors-pair Jean-Baptiste Klein.
L’expérience à deux ? Un dîner en tête à tête à la table d'Olivier Nasti, un de nos restaurants préférés en France, en lisse pour une 3e étoile au Michelin 2024.
Y aller ? Depuis Paris, un train mène jusqu’à Colmar (2h20), dans le Haut-Rhin. Puis prenez un taxi ou un bus pour rejoindre le nord.
Hôtel le Chambard
33 clés, à partir de 300 euros la nuit
9-15 rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg
27. S'échapper dans les Flandres à l'Auberge du Vert Mont, chez Florent Ladeyn
Dans cette auberge champêtre et design cachée au beau milieu des Flandres officie Florent Ladeyn. Chef engagé à la gentillesse déconcertante, auréolé d’une étoile Michelin et d’un Gault et Millau d’Or en 2018, il propose ici une cuisine « primitive, à la fois brute et délicate, sauvage et accessible ». Dans une salle aux larges baies vitrées ouvertes sur la plaine, parquets massifs et briques apparentes, une équipe souriante et décontractée envoie méthodiquement un menu dégustation qui se veut être le reflet du riche terroir des Flandres. Côté cave, d’excellentes références de vins naturels et une sélection de bières difficiles à trouver ailleurs. Une adresse de niche pour épicuriens locavores.
L’expérience à deux ? Une nuit dans l’une des belles chambres d’hôtes du restaurant, avec dîner en tête-à-tête inclus.
Y aller ? 1 h de train depuis Paris ou 3h depuis Lyon ou Strasbourg jusqu’à Lille, puis 50 min de voiture.
Auberge du Vert Mont
1318 Rue du Mont Noir
59299 Boeschepe – France
28. S'évader le temps d'un weekend romantique et pétillant au Royal Champagne
-
© MR TRIPPER
Dans cet ancien relais de poste où les rois de France s'arrêtaient avant leur couronnement à Reims, on trouve aujourd’hui l’une des plus prestigieuses adresses de la Champagne, et le repaire idéal pour grands amoureux… de vignes ! Derrière cette architecture ultra-contemporaine, l'hôtel Royal Champagne offre des espaces luxueux aux volumes impressionnants, dont un immense spa de 1 500 m2 (en partenariat avec Biologique Recherche et KOS), une table étoilée (Le Royal) et une terrasse spectaculaire où siroter une coupe de champagne en admirant le soleil se coucher sur le vignoble. Les chambres, aussi spacieuses que confortables, offrent des vues imprenables sur la vallée de la Marne. Ne cherchez plus. Il n’existe pas meilleure adresse pour un week-end romantique en Champagne.
L’expérience à deux ? Un soin en duo dans l’une des suites privées du spa, après une balade en vélo électrique au milieu des coteaux.
Y aller ? En train 40 minutes de Paris Gare de l'Est jusqu'à Reims (suivi de 20 minutes de transfert en voiture).
Royal Champagne Hotel & Spa
47 chambres et suites, à partir 780 euros
9 Rue de la République, 51160 Champillon – France
29. Se régaler d'une cuisine deux étoiles Michelin à la Villa René Lalique en Alsace
-
© Reto Guntli
À la simple évocation de ce nom, on entend déjà le son du cristal. Pour en faire l’expérience, direction les montagnes alsaciennes, au cœur du Parc naturel des Vosges du Nord, où la villa de René Lalique a été transformée en luxueux 5 étoiles. Dans cette maison alsacienne de 1920 aux volets bleus et colombages noirs, six suites modernes et élégantes, portant chacune les noms évocateurs des créations de l’ancien maître verrier. Le fleuron du lieu ? Son restaurant gastronomique doublement étoilé abrité dans un cube de verre au toit végétalisé. Dans cette salle blanche comme suspendue au milieu de la forêt, le chef autrichien Paul Stradner rivalise de talent et d’audace en osant des associations insolites, accompagnées d’une carte des vins exceptionnelle de près de 2,000 références.
L’expérience à deux ? La visite du musée Lalique voisin, temple du cristal et du savoir-faire artisanal français.
Y aller ? En 3 h de train depuis Paris jusqu’à la gare de Wingen-sur-Moder avec changement à Strasbourg.
Villa René Lalique
À partir de 340 euros
18 Rue Bellevue 67290 Wingen-sur-Moder – France






