Maison Albar Hotels – Le Vendome : l’écrin du quartier Vendôme
HÔTEL PARTENAIRE
Si le quartier Vendôme ne manque pas d’écrins cosy où passer la nuit, le groupe Maison Albar Hotels (le Champs-Élysées et le Pont Neuf à Paris, l’Imperator à Nîmes et le Monumental Palace au Portugal) y décline son expertise à travers une nouvelle adresse raffinée. Décoration arty, atmosphère intimiste, terrasse éphémère bordée de verdure… Visite guidée de cet écrin confidentiel l’un des plus beaux hôtels proches de l’opéra de Paris.
Le pitch | Maison Albar Hotels – Le Vendome : la renaissance d’une adresse mythique
Si Maison Albar Hotels — Le Vendome se distingue par la modernité de son décor et de ses installations, l’hôtel prend place au sein d’une adresse mythique de la vie parisienne du XIXe siècle : le Lyon d’Or. Restaurant, hôtel et cabaret, le lieu se faisait en son époque la destination privilégiée d’un gotha parisien venu s’encanailler le temps d’une soirée. Un héritage auquel le groupe a tenu à rendre hommage, en préservant l’ancienne façade en bois réalisée par l’architecte Claude David à la fin du 19ème, et classée aux monuments historiques. En outre, on retrouve en filigrane dans l’hôtel de nombreuses références à l’âme du lieu, telles qu’une silhouette féline qui parcoure discrètement les espaces communs, ou des œuvres signées par l’artiste Marc Dannaud, visant à faire renaître le Lyon d’Or de ses cendres.
Maison Albar Hotels — Le Vendome | Comment est l’hôtel ?
Pour opérer la transformation de l’auberge en hôtel de luxe, c’est à Fabien Roque que Maison Albar Hotels a laissé carte blanche. Soucieux de préserver le passé historique du lieu tout en créant un univers atypique et contemporain, l’architecte d’intérieur a privilégié des matériaux bruts tels que le marbre et le laiton doré, qui évoquent tant l’héritage du lieu que sa proximité avec la mythique place des joailliers. Un bijou hôtelier, qui ne tombe toutefois pas dans le faste et la surenchère : on parle ici d’un luxe parisien moderne et chaleureux, qui cultive une impression de « comme à la maison ». Partout dans l’hôtel, on retrouve des toiles exclusives de l’artiste peintre Marc Dannaud, réalisées à partir de cendres et de feuilles d’or.
Et les chambres ?
Les 51 chambres et suites jonglent habilement entre modernité, délicatesse et intimité. On y retrouve le mobilier en marbre et les incrustations de laiton qui habillent le reste des parties communes, soulignés par des étoffes déclinées dans des nuances claires et naturelles. Çà et là, des poufs et des coussins en velours émeraude pimentent le décor d’une touche de couleur. Aux étages supérieurs, les suites Opéra et Vendôme se dotent en complément d’un salon indépendant, et offrent respectivement une vue imprenable sur l’Opéra Garnier et sur le jardin privé de l’hôtel.
L’offre gastronomique ?
Si le 9e arrondissement parisien ne manque pas de bonnes adresses, Maison Albar Hotels ajoute sa pierre à l’édifice avec son restaurant Yakuza. L’hiver, on se blottit dans l’intimité des alcôves qui prolongent le lobby, pour siroter un cocktail et déguster des spécialités japonaises revisitées façon « world food ». Les sashimis et sushis se déclinent à base de sériole, daurade, thon rouge, saumon ou autres poissons ultra frais, souvent twistés par une épice ou un produit européen qui donne une touche fusion aux recettes du chef Olivier Da Costa. L’été (ou tout au long de l’année), on réserve une table dans le patio, niché dans un écrin de verdure intimiste et feutré. La cour intérieure arborée s’avère vraiment surprenante de calme, comme une bulle de sérénité et de zen au cœur du quartier de l’Opéra de Paris. Bref un lieu confidentiel agréable et des assiettes d’une qualité indéniable. À noter, animation DJ et restaurant très fréquenté les jeudis soir
Ce qu’il faut retenir ?
Dans la continuité des établissements opérés par le groupe Maison Albar Hotels, le Vendome s’impose à son tour comme une destination bien-être d’exception. Déployé sur 350 m2 et exploité en partenariat avec Carita, le spa met à disposition des clients de l’hôtel une piscine intérieure bordée d’alcôves où se relaxer, un hammam, une douche sensorielle et une douche Vichy. Coup de cœur pour le soin signature Vendôme, effectué à l’aide de porcelaines de soin, qui promet d’apaiser le corps et l’esprit, et de sublimer l’éclat du visage… Tout un programme.
Pour qui ?
Les couples en quête d’une bulle de calme et d’une parenthèse romantique dans la ville de l’amour, les groupes de copines en virée shopping, ou encore les familles en recherche d’un spot idéalement situé à proximité des attractions touristiques de la Ville Lumière.
C’est où ?
Rue Helder, à deux pas de l’Opéra, des Galeries Lafayette, du Musée Grévin, de la Place Vendôme, des Grands Boulevards de Paris ou encore des Jardins du Palais Royal
5 choses que l’on a aimées au Maison Albar Hotels — Le Vendome
- La décoration soignée, les jeux de contraste entre le marbre blanc et le laiton doré qui accentuent la luminosité, tout en participant à créer une atmosphère accueillante et chaleureuse,
- Le patio végétalisé, un hot-spot idéal pour un diner entre amis durant les belles soirées de l’été,
- Le calme du lieu, avec son patio et sa cour intérieure discrète, à deux pas de la vie trépidante du quartier de l’Opéra à Paris,
- La localisation idéale de l’hôtel, à proximité des transports et de nombreux points d’intérêt,
- La piscine intérieure chauffée et le spa, un véritable petit bijou dédié au bien-être et au ressourcement, auquel on accède en descendant un escalier d’époque décoré de mosaïque.
Combien ça coûte ?
Chambres à partir de 380€ la nuit.
Maison Albar Hotels — Le Vendome
51 chambres et suites à partir de 380€ la nuit
7 rue du Helder, 75009 Paris
Site Web du Maison Albar Hotels — Le Vendome