Adine Fichot-MarionAdine Fichot-Marion, Le mercredi 04 février 2026
Hôtels du mois

Notre avis sur The Residence Douz, aux portes du Sahara

Envie d’évasion et plus précisément de désert ? C’est le moment alors de découvrir la Résidence à Douz. Ce très récent cinq étoiles doté de nombreux atouts, posé aux portes du désert au sud de la Tunisie, est la promesse d’une escapade pas comme les autres.
  • Notre avis sur The Residence Douz
    Notre avis sur The Residence Douz

Le pitch

Deuxième adresse en Tunisie après Résidence Tunis (voir notre article dédié) inaugurée en 1996, cet hôtel 5 étoiles a vu le jour en décembre 2023. Membre de la prestigieuse collection Cenizaro Hotels & Resorts - présente aux Maldives mais également à Zanzibar, l’Ile Maurice, Bintan et qui a en projet un hôtel dans la médina de Tunis et un autre encore à Djerba - l’hôtel s’est installé à une poignée de kilomètres de Douz, une ville du sud baptisée « la porte du Sahara »… Voilà une appellation bien audacieuse qui nous fait un tantinet rêver et ouvre de belles perspectives !

Vue d’ensemble

L’hôtel se mérite. L’aéroport le plus proche est Tozeur à 129 km et 2 h de route. Quand même ! Mais le désert doit garder son mystère et ne pas être encombré de tours de contrôle et de rangées d’avions bien alignées ! Et, on ne vient pas à la Résidence en coup de vent, l’hôtel se veut une vraie destination et a mis en œuvre tous les moyens pour en être une.

  • © The Residence Douz By Cenizaro
  • © The Residence Douz By Cenizaro

 

Si le « transfert » est un peu long, il permet de profiter des paysages, comme le lac salé asséché, couverts de cristaux blancs. Dès l’arrivée, on comprend que la décoration met en scène l’esprit berbère : démonstration dans le lobby aux murs couverts de petites briques beige de Tozeur et éclairés d’une suspension de lanternes en métal doré brodé. Le mobilier des chambres et des parties communes arrivant droit du Maroc se pare de cuivre, bois et cuir. Dehors, le spectacle des 14 hectares de dunes de sable blond qui moutonnent à l’infini, rythmé par de nombreux palmiers, nous fait oublier sur le champ les aléas du voyage ! Un paysage ponctué au premier plan par une immense piscine et, plus loin, par les 50 élégantes villas toutes blanches qui s’égayent au hasard des chemins de pierre.

Comment sont les chambres ?

On ne parle plus de chambre mais de villa ! Ces villas se partagent en 24 Sahara de luxe villa de 133 m² comprenant 73 m² de terrasse, 24 Sahara prestige villa de 164 m² avec une chambre et un salon et 76 m² de terrasse et enfin 2 villas présidentielles de 429 m² avec 2 chambres et une immense terrasse dotée d’une piscine, what else ? Dans chaque villa, on retrouve un lit à baldaquin version XXIe siècle, de belles dalles de pierre claire au sol réchauffées de tapis berbères, un bureau avec de confortables fauteuils, des murs blancs réveillés par de grands sous verre abritant des bakhnoug. Eléments centraxu de la culture tunisienne, ces textiles monochromes rouge ou bleu, en fonction de l’âge, accompagnent les femmes berbères tout au long de leur vie. Les salles de bains, vastes, sont équipées d'une douche et d’une belle baignoire.

  • Une chambre de l’hôtel © The Residence Douz By Cenizaro
    Une chambre de l’hôtel © The Residence Douz By Cenizaro
     

La chambre à réserver ?

Toutes les villas sont vastes et très confortables mais on avoue un faible pour la suite 14 avec une vraie chambre séparée et un rooftop.

La table

Bien sûr la cuisine tunisienne est à l’honneur. Que ce soit à la Dining Room à l’intérieur ou sur la terrasse, on se régale des saveurs du bassin méditerranéen. Mention très bien pour le copieux buffet du petit-déjeuner et ses pains tunisiens. La vraie expérience la cuisine du sud tunisien se vit au restaurant Talis. On y savoure un assortiment varié de hors d’œuvres aux saveurs riches et complexes, élaborés suivant les traditions culinaires familiales comme les traditionnelles bricks au thon ou à la crevette. Le tout cuisiné avec des légumes, épices et herbes locales arrivant droit d’une ferme et d’une pépinière biologique suivant l’initiative Earth Basket de Cenizaro, bien vu !

Enfin, n’oublions pas le Lobby Lounge & Bar pour son joli choix de thés, de cafés ou de cocktails et le Pool Bar au bord d’une piscine élégante, pour sa sélection de boissons en tout genre.

L’offre bien-être

L’incroyable spa by Clarins de 3000 m² occupe tout un bâtiment bas, construit sur une source. Il comprend dix cabines de soins, deux salles de gommage et un hammam. On y profite de l’expertise Clarins et des bienfaits des traditions ancestrales de bien-être. La gamme des soins est vaste entre les massages décontractants en passant par les enveloppements de boue apaisants, les bains de vapeur détoxifiants, les fameux gommages traditionnels. Après le soin, on prolonge ce moment en dehors du temps à la piscine intérieure ou pour les plus courageux à la salle de fitness.

Ce que l’on a aimé à The Residence Douz 
 

Les villas bien espacées les unes des autres, la formidable piscine, le grand kid’s club, la cooking class dans la maison de Mouna avec son four «tabouna» et la gentillesse incroyable du personnel.

Bon à savoir

Il est possible de repartir de l’aéroport de Djerba, la route (environ 250 km) emprunte des paysages de montagne superbes. Tous les ans, en décembre, a lieu le Festival international du Sahara de Douz (Festival de Douz) : courses et combats de dromadaires, fantasias, cérémonies de mariages traditionnels bédouins ou encore chasse au sloughi. 

A voir, à faire

Une multitude d’activités sont proposées en jeep, à dos de chameau ou en quad :
visite du village de Matmata, célèbre pour ses maisons troglodytes qui ont servi au tournage de La Guerre des Etoiles,
hébergement en campement de luxe à Tembaine,
balade dans Tamerza, un village abandonné qui surplombe un paysage montagneux avec une cascade et un canyon…

Pratique

The Residence Douz By Cenizaro
Route touristique, Douz, Tunisie
24 clés, prix à partir de 275 euros la nuit.

Voir les prix sur Booking