Vous êtes ici

Adine Fichot-Marion, Le vendredi 27 juin 2025
Destinations

Notre avis sur le London Marriott Hotel County Hall, au bord de la Tamise

La saga des hôtels 5 étoiles à Londres ne cesse de s’enrichir… Le London Marriott Hotel County Hall, un cinq étoiles bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur the Houses of Parliament, Big Ben et the London Eye vient de s’offrir quelques rénovations qui confortent plus que jamais sa position de leader dans l’hôtellerie de la capitale britannique.
  • Notre avis sur le London Marriott Hotel County Hall
    Notre avis sur le London Marriott Hotel County Hall

Le pitch

Membre du très puissant groupe Marriott qui, rappelons-le au passage, comprend 30 marques : Marriott proprement dit, The Edition, W Hotels, Ritz Carlton, St Régis… répartis dans 131 pays, cet hôtel emblématique de Londres s’est installé dans l’ancien Hôtel de Ville. Inauguré en 1922 au pied du pont de Westminster par le roi George V et la reine Mary, il est le siège de l’administration de Londres jusqu’en 1986, date à laquelle Margaret Thatcher décide de le fermer.

Il est finalement ouvert en septembre 1998 sous l’enseigne Marriott. Dès l’arrivée, qui se fait après être passé sous un porche imposant menant à la cour intérieure, le visiteur le plus averti est (favorablement) impressionné par la majesté des lieux ! Une fois accueilli en haut du perron, comme il se doit, par un butler en uniforme, on pénètre dans le vif du sujet…

  • © London Marriott Hotel County Hall
    © London Marriott Hotel County Hall

Comment est l’hôtel ?

Pas de design intempestif et impersonnel pour ce 5 étoiles, la déco classée ne peut être trop radicalement changée. Tant mieux ! On apprécie l’ambiance « Angleterre tradi » où les vastes couloirs, le lobby, le salon sont habillés de boiseries classées. Rien de clinquant ici, le vrai luxe et l’art de vivre britannique se découvrent au travers de parties communes comme le bar le Gillray’s, nommé ainsi en clin d’œil à James Gillray (1757-1815), l’un des premiers artistes s’étant entièrement consacré à la caricature politique. Habillé de bois, bordé sur tout un côté d’immenses baies vitrées offrant une vue de carte postale sur les Houses of Parliament, Big Ben et Le London Eye, on s’y installe avec un vrai plaisir dans l’un des fauteuils ou canapés à haut dossier. L’occasion où jamais de goûter la spécialité du lieu, l’un des gins parmi les 100 différents à la carte. Un conseil : si vous séjournez ailleurs, n’hésitez pas à venir découvrir ce bar pour lequel on a eu un vrai coup de cœur. Il vaut vraiment le déplacement !

 

Quant au restaurant le Gillray’s Steakhouse tout en longueur, une astuce pour profiter encore et toujours de la vue grâce aux nombreuses fenêtres qui s’y alignent, lui aussi carrossé de bois du sol au plafond, où la déco se joue un rien design, il peut sans mentir se vanter de servir un incroyable steak Aberdeen Angus, arrivant droit de fermes anglaises. Mention spéciale pour le sacro-saint « afternoon tea » qui se déroule ici à The Library. Dans un décor ultra-feutré qui ne renie pas son nom, les tables, lovées au milieu de hautes bibliothèques d’époque renfermant 4 000 livres, sont chargées des fameux plateaux à étages garnis de « finger sandwiches » aux œufs, saumon, concombres et du célèbre coronation chicken, de scones moelleux et de mini-pâtisseries, parmi lesquelles un gâteau représentant Big Ben qui vaut bien un post ! Heureusement une salle de fitness dernier-cri et une piscine de 25 m de long, éclairée de lumière naturelle et bordée de palmiers, sont à la disposition des hôtes pour garder la forme…

    • London Marriott Hotel County Hall
    • London Marriott Hotel County Hall

     

    Comment sont les chambres ?

    70 % des 206 chambres offrent LA vue à couper le souffle ! Toutes affichent le luxe inhérent à un 5 étoiles : lit king size, petit coin salon avec fauteuils profonds, machines Nespresso, etc. Bien sûr on se penche sur les 35 nouvelles chambres et suites qui ne trahissent pas le patrimoine historique de l’hôtel de Londres en offrant néanmoins une touche contemporaine bienvenue. Détail : dans chaque suite, un fauteuil orange trône en hommage aux sièges rembourrés en cuir orange et rouge utilisés dans l’ancienne salle de débat du Conseil de Londres.

    © London Marriott Hotel County Hall

     

    Sur les murs, on adore les originaux portraits d’animaux signés Simon Stephenson que l’on retrouve sur les cartes d’accès aux chambres. Bien vu pour les familles : les suites communicantes à deux chambres. Dans le salon, le canapé-lit offre une possibilité de couchage supplémentaire et un coin repas pour dîner en admirant la vue exceptionnelle sur le fleuve. La toute nouvelle Big Ben Balcony Suite dispose d'un grand balcon privé avec, bien sûr, la vue. En optant pour une chambre ou suite Premium, on a droit à un joli privilège : celui d’avoir accès au salon M Club. Situé au 5ème étage, il offre comme premier avantage (encore !) sa vue unique. Et une foule de prestations non négligeables : petit-déjeuner à la Library, boissons non alcoolisées tout au long de la journée, vins, bières et spiritueux accompagnés de canapés dans la soirée.

    • Suite London Marriott Hotel County Hall
    • Suite London Marriott Hotel County Hall

     

    La chambre à booker ?

    Une des nouvelles junior suite avec balcon en prise directe sur la rivière…

    Bon à savoir ?

    L’équipe de conciergerie a la bonne idée de proposer des « sorties » originales pour découvrir quelques curiosités. Ainsi, offrez-vous une visite gastronomique au fameux Borough Market, où de nombreux étals présentent les spécialités du royaume, une découverte de l’incroyable et immense atelier de graffiti aux Leake Street Arches à 5mn à pied de l’hôtel, sans oublier une pièce de théâtre « Witness for The Prosecution » (« Témoin à charge ») d’Agatha Christie jouée dans une salle juste à côté.

    Le thé de l’après midi

     

    Les 5 choses que l’on a aimées au London Marriott Hotel County Hall

    • La situation très privilégiée dans Londres à deux pas ou deux tours de roue des principaux centres d’attraction.
    • L’accès exclusif au salon M Club du 5ème étage, surplombant la Tamise avec une vue unique.
    • Le Gillray’s bar pour son ambiance feutrée et toujours cette vue incroyable.
    • Les cartes d’accès aux chambres ornées de portraits humoristiques de chat, chien, oiseau représentant les arrondissements de Londres, signés Simon Stephenson. Une touche de gaieté et d’originalité.
    • La possibilité de découvrir les graffitis de très haut vol aux Leake Street Arches à deux pas de l’hôtel : époustouflants.
    Pratique

    London Marriott Hotel County Hall

    London County Hall, Westminster Bridge Road, Londres SE1

    206 chambres, à partir de 490 € la nuit

    Voir les prix sur Booking