Palacio de Samaniego, une adresse intimiste au cœur des vignes de la Rioja
HÔTEL TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION | Séjour effectué en septembre 20121
Le pitch | Palacio de Samaniego, nouvel hôtel signé Edmond de Rothschild Heritage dans la Rioja
On connaît les Chalets du Mont d’Arbois et le Four Seasons Hotel Megève, deux hôtels d’exception appartenant à la famille Rothschild. On connait également la passion familiale pour le vin, avec des domaines éparpillés dans le monde entier, du Bordelais avec Château Clarke à la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et l’Afrique du Sud. C’est à la frontière de ces deux univers que naît le Palacio de Samaniego, à la frontière du Pays Basque espagnol et de La Rioja. Dans cette région viticole, patchwork de vignes et de villages médiévaux traversé par l’Èbre, la famille Rothschild a fondé le domaine Macán en 2008. Parcelle par parcelle, la cave grandit depuis, et le Palacio de Samaniego, à quelques centaines de mètres du chai dessiné par Enrique Johansson, ne laisse pas indifférente Ariane de Rothschild. Ouvert au printemps 2021, le Palacio de Samaniego est désormais une adresse au luxe discret et à l’hospitalité sophistiquée.
Sur la même thématique ? Découvrez ici plus d'hôtels dans les vignes, en France et en Europe.
Palacio de Samaniego | Comment est l’hôtel ?
La façade en pierre blonde du Palacio se dresse sur la place principale du village de Samaniego — un peu plus de 300 habitants. Ce palais médiéval du XVIIIe appartenait au « la Fontaine espagnol », le fabuliste Felix Maria Samaniego, et accueillait les pèlerins sur le chemin de Compostelle. Désormais flambant neuf, son classement a obligé un strict respect de ses attributs historiques — blason sculptés, murs épais en pierre de taille, escalier tricentenaire qui mène à l’étage —, qui se mêlent avec harmonie aux pièces d’arts de la collection personnelle d’Ariane de Rothschild. Coiffes en plumes multicolores dans les chambres et les espaces communs, gouaches du XXe siècles dans le lobby, collection de vases de Murano au restaurant, cette conversation entre les styles et les époques contribue à la personnalité artistique et à l’atmosphère intime du lieu.
Au fond du jardin, un mur d’eau sous une pergola rafraîchit l’atmosphère, comme le bassin de nage qui ressemble à une fontaine de village. La pelouse descend vers le palais en terrasses plantées, et une cascade suit la pente et vient murmurer près des tables du restaurant Tierra y Vino, à l’ombre des canisses en été. Le chef Pedro Vicente (Mandarin Oriental Londres, M de Megève) y propose une carte locale et de saison, qui fait l’aller-retour entre les saveurs iodées de la côte basque (huître/pomme verte/caviar de rivière, ventrèche de thon grillée, turbot de ligne de la mer Cantabrique/salade grillée/radicchio) et l’intérieur des terres en Rioja (pigeon sauce safran, figues grillées et miel et glace de lait de chèvre).
Le midi, c’est plutôt pintxos à partager tandis que le soir, on se laisse porter par un menu crescendo tout en précision en sept à neuf étapes, sur les tables en ébénisterie commandées à un jeune créateur français. Si la carte des vins donne la part belle à la Rioja, qui produit parmi les plus grands vins espagnols, on retrouve avec plaisir les autres domaines détenus par les Rothschild dans le Bordelais ainsi que Rimapere en Nouvelle-Zélande, Rupert & Rothschild Vignerons en Afrique du Sud et Flechas de Los Andes en Argentine. Le associations avec les saveurs locales sont étonnantes et tombent toujours juste grâce aux conseils de la sommelière Miren Ormazabal.
Et les chambres ?
Seules 9 chambres et suites, qui portent chacune le nom d’un cépage cultivé dans la Rioja, s’égrènent dans les deux étages. Étagères, penderies, parquets et tête de lit en bois bruts sont égayés de tapis contemporains catalans, de livres de voyages et de botanique, de couvre-lits artisanaux faits dans la région, et d’œuvres d’art de la collection privée d’Ariane de Rothschild. Toutes uniques, les suites mesurent entre 38 et 55 m2, et possèdent un espace salon avec canapé et table basse, des douches à l’italienne en carreaux de céramique vert olive faits main, et un moucharabieh en béton rythme la chambre et sert de séparation entre l’espace lit et le dressing.
Ce qu’il faut retenir ?
À un peu plus d’une heure de la côte basque, dans la région viticole de la Rioja, le Palacio de Samaniego offre aux voyageurs désireux de sortir des sentiers battus une adresse élégante et décontractée où se mêlent l’histoire, la gastronomie et le vin, où l’attention au détail et l’art de vivre sont assurés par la marque Edmond de Rothschild Heritage.
C’est où ?
À la frontière entre les régions du Pays Basque et de la Rioja. Une voiture est indispensable pour profiter de la région et d’excursion vers la côte basque. Comptez 1h15 de route vers Bilbao et son aéroport, 1h50 vers Saint-Sébastien (Donostia) et 2h10 vers Biarritz et son aéroport.
Ce qui fait la différence ?
Pas question de rester à l’hôtel toute la journée. La réception organise des visites en français des villages alentours et des domaines viticoles avec dégustations, des randonnées à pied ou à cheval dans les vignes, du kayak sur l’Èbre ou le survol de la Sierra en montgolfière.
La chambre à booker ?
Les Suites Junior 1, 2 et 3 au premier étage pour leur balcon donnant sur la petite place du village, la suite 5 pour ceux qui préfèrent regarder vers le jardin, ou la Suite de Luxe Chardonnay au deuxième étage, mansardée, avec salon et kitchenette.
Bon à savoir ?
Au sud du Pays Basque, La Rioja est une région méconnue qui jouit pourtant d’un paysage unique façonné par la culture de la vigne, le fleuve Èbre qui coule en son milieu et les deux chaînes de montagnes qui la protège au nord des pluies de l’Atlantique, et au sud des chaleurs torrides du plateau castillan. Ancienne frontière entre les royaumes de Castille et de Navarre, la zone compte de nombreux villages et églises fortifié pittoresques tels que Laguardia et San Vicente de la Sonsierra proches de l’hôtels, des chais d’architectes contemporains par Frank Gehry (Marqués de Riscal) et Santiago Calatrava (Ysios), et même des dolmens remontant à la préhistoire (Chabola de la Hechicera à 15 min de l’hôtel).
5 choses que l’on a aimées au Palacio de Samaniego
- La collection qui orne le palais : coiffes amazoniennes, bijoux ethniques d’Afrique du Nord, marionnettes Wayang indonésiennes exposées jusque dans les chambres ;
- La sensation d'appartenir au village, l’hôtel étant sur la place principale, son jardin entouré de ceux des habitants ;
- L'enthousiasme et les conseils avisés de la sommelière Miren Ormazabal ;
- L’ancrage local des expériences proposées et de la cuisine, tout en ayant accès aux autres produits Edmond de Rothschild Heritage (Brie de Meaux AOP, vins internationaux, huile d’olive, etc.)
- La situation au cœur d'une région riche, gagnant à être découverte.
Palacio de Samaniego
7 suites et 2 chambres, à partir de 249€ la nuit
Constitucion Kalea 12, 01307
Samaniego, Alava – España
Site Web du Palacio de Samaniego