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Mathieu BelayMathieu Belay, Le jeudi 12 mai 2016
Hôtels du mois

Le Meurice voit ses restaurants et son bar relookés par Philippe Starck

Neuf ans après avoir repensé les espaces publics du Le Meurice, Philippe Starck réimagine avec subtilité le décor des restaurants et du bar du légendaire palace de la rue de Rivoli. Découverte en images.
  • Le restaurant gastronomique
    Le restaurant gastronomique "Le Meurice Alain Ducasse" a été modernisé par petites touches par Philippe Starck © Pierre Monetta
  • Au faste de la salle inspirée de Versailles, le designer français ajoute d'élégantes touches contemporaines © Pierre Monetta
    Au faste de la salle inspirée de Versailles, le designer français ajoute d'élégantes touches contemporaines © Pierre Monetta
  • Alain Ducasse pose dans le restaurant gastronomique du Meurice où il développe, avec Jocelyn Herland, Chef Exécutif de l'hôtel, une
    Alain Ducasse pose dans le restaurant gastronomique du Meurice où il développe, avec Jocelyn Herland, Chef Exécutif de l'hôtel, une "cuisine parisienne contemporaine" © Pierre Monetta
  • Au restaurant Le Dalí, une disposition des tables repensées, un nouveau mobilier, un tapis dessiné par Ara Starck faisant écho à la draperie tendue au plafond pour un ensemble plus lumineux © Pierre Monetta
    Au restaurant Le Dalí, une disposition des tables repensées, un nouveau mobilier, un tapis dessiné par Ara Starck faisant écho à la draperie tendue au plafond pour un ensemble plus lumineux © Pierre Monetta
  • Abat-jours en soie naturelle ponctuées d’une goutte de polymère enfermant la lumière : l'une des signatures visuelles de Philippe Starck pour Le Meurice, ici au Dalí © Pierre Monetta
    Abat-jours en soie naturelle ponctuées d’une goutte de polymère enfermant la lumière : l'une des signatures visuelles de Philippe Starck pour Le Meurice, ici au Dalí © Pierre Monetta
  • Le Bar 228 a également été légèrement relooké par Philippe Starck et sa fille Ara © Pierre Monetta
    Le Bar 228 a également été légèrement relooké par Philippe Starck et sa fille Ara © Pierre Monetta

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Ce qu’il faut retenir en 5 points

  • Franka Holtmann, la Directrice Générale du plus ancien palace parisien - Le Meurice fêtait en 2015 ses 180 ans -  a laissé carte blanche au plus célèbre des designers français Philippe Starck pour réinventer avec subtilité et élégance les deux restaurants de l’hôtel, le restaurant gastronomique Le Meurice Alain Ducasse et Le Dalí, ainsi que le Bar 228.
     
  • Philippe Starck a ainsi opéré une « relecture sélective » des lieux. Comme il l’a expliqué lui-même pendant la conférence de presse, il n’a pas souhaité faire de « grand numéro de designer », privilégiant une approche discrète respectant la « vibration particulière de l’air » du Meurice et soulignant ses « mystères ». Sa fille Ara a quant à elle dessiné le nouveau tapis répondant à la grande draperie tendue au plafond qu’elle avait précédemment réalisée ou imaginé les motifs des nouvelles assisses du Dalí.
     
  • Concrètement donc, pas de révolution, l’esprit originel du Meurice – et ses dorures - sont respectés mais la touche Starck est bel et bien là : l’omniprésence du très chic cuivre rosé, des miroirs pour repenser les perspectives, de mystérieuses gouttes lumineuses, des plateaux en marbre rétro-éclairés composant des îlots de lumières ou des fauteuils Louis VX remplacés par l’iconique modèle Tulip d’Eero Saarinen...
     
  • Côté assiettes, on retrouve aux commandes du restaurant gastronomique Jocelyn Herland (transféré du Dorchester à Londres où il avait 3-étoiles, après le départ de Christophe Saintagne) pour délivrer la « cuisine parisienne contemporaine » imaginée par Alain Ducasse. Le Dalí lui, voit sa carte modifier plus en profondeur avec l’introduction d’une cuisine « italo-méditerranéo-catalano-franco-meuricienne » parfaitement maîtrisée. Mention spéciale à la Morue, all i oli et haricots coco ainsi qu’à la Daurade à la plancha, courgette violon et fleur farcie, deux plats très réussis fleurant bon le soleil méditerranéen.
     
  • Le Bar 228 est quant à lui le dernier espace relooké par Philippe Starck. Encore une fois, pas de transformation radicale mais quelques touches de modernité : un nouveau comptoir en marbre de Carrare rétro-éclairé et le prolongement du Bar dans la Galerie Pompadour, revisitée pour offrir un espace bien plus confortable et quelques clins d'oeils à l'histoire des lieux.

 

La visite en images

Si la salle à manger du restaurant gastronomique du Meurice, signé Alain Ducasse, rappelle toujours les ors de Versailles...

 

... la touche contemporaine de Philippe Starck est désormais omniprésente, comme en témoignent ces chaises Tulip, un classique du designer finlandais Eero Saarinen

 

Le cuivre rosé est abondamment utilisé dans le restaurant gastronomique comme dans les autres espaces, jouant un rôle de pont esthétique

 

Des paravents mettant en scène des photos et croquis ont été installés de part et d'autre de la salle à manger

 

Les appliques ponctuées d’une goutte sont l’un des éléments signatures de Starck dans les nouveaux espaces du Meurice

Les appliques ponctuées d’une goutte, l’un des éléments signatures de Starck dans les nouveaux espaces du Meurice

 

Pour mieux souligner les scènes picturales, Philippe Starck a introduit des éléments en verre de Murano

 

Aristide Najean est l’artiste français résidant à Murano qui a réalisé ces scupltures

 

Philippe Starck propose le meilleur des deux mondes : le faste classique français sublimé par le design contemporain

Philippe Starck propose le meilleur des deux mondes : le faste classique français sublimé par le design contemporain

 

Philippe Starck propose le meilleur des deux mondes : le faste classique français sublimé par le design contemporain

 

 

Les chariots de service ont été également repensés et mettent à l’honneur le cuivre rosé

 

Le restaurant Le Dalí a lui aussi subi un lifting signé Philippe Starck, accompagné de sa fille Ara

 

Philippe Starck a créé les fauteuils dont les dossiers en toile de canevas sont imprimés de dessins réalisés par sa fille Ara

 

On retrouve au Dalí les appliques lumineuses ponctuées de mystérieuses gouttes, l’un des éléments les plus frappants du nouveau design de Starck

 

On retrouve au Dalí les appliques lumineuses ponctuées de mystérieuses gouttes, l’un des éléments les plus frappants du design de Starck

La grande draperie tendue au plafond qu’Ara Starck avait précédemment réalisée est désormais enrichie de textes énigmatiques

 

Le chariot à pâtisseries aux lignes claires fait écho aux chariots en cuivre rosé du restaurant gastronomique

 

Au Bar 228, les habitués retrouvent l’atmosphère de club anglais qui fait le charme du lieu

 

Le comptoir, désormais en marbre de Carrare rétro-éclairé et cerclé de laiton en cuivre rosé, est la principale incursion de Starck dans cet espace très classique

 

Le comptoir, désormais en marbre de Carrare rétro-éclairé et cerclé de laiton en cuivre rosé, est la principale incursion de Starck dans cet espace très classique

Vraie évolution, la transformation de la Galerie Pompadour, hier simple lieu de passage, aujourd’hui véritable prolongement du bar

 

Sur les fauteils de la Galerie, des portraits en médaillon de personnalités du 18e siècle. Ou comment Starck s’amuse avec l’histoire mythique du Meurice.

 

PRATIQUE

Hôtel Le Meurice

À partir de 700€ la nuit.

228 rue de Rivoli, Paris 1er
Tél. +33 (0)1 44 58 10 10

Site Web
 

Le Meurice Alain Ducasse

Ouvert du lundi au vendredi
Petit-déjeuner: de 7h à 10h30 en semaine de 7h à 11h30 le week-end
Déjeuner : de 12h30 à 14h
Dîner : de 19h30 à 22h

Réservations: Tél. +33 (0)1 44 58 10 55 / restaurant.lmp@dorchestercollection.com
 

Le Dalí

Ouvert tous les jours
Petit-déjeuner : de 8h à 11h30
Déjeuner : de 12h30 à 15h
Brunch: de 12h à 14h le dimanche
Tea Time : de 15h30 à 18h
Dîner : de 19h à 22h30

Réservations: Tél. +33 (0)1 44 58 10 44 / ledali.lmp@dorchestercollection.com
 

Le Bar 228

Ouvert tous les jours de 12h à 1h du matin

Réservations: Tél. +33 (0)1 44 58 10 66 / bar228.lmp@dorchestercollection.com
 

Crédit images : Pierre Monetta

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