Florence Valencourt, Le jeudi 12 février 2026Nos champagnes de vignerons préférés pour la Saint-Valentin
Le champagne pour un premier rendez-vous
Réserve 26 du Champagne Duménil. La famille de Frédérique fait partie des familles vigneronnes pionnières de la manipulation en Champagne, depuis 1874 : le Champagne Duménil est un domaine moderne qui n'a pas hésité, au cours de son histoire, à confier à des femmes le soin de veiller à sa destinée. Frédérique marche dans les pas de son père. Elle se voyait juriste. Mais, à 20 ans, elle vient l'aider dans les caves de Chigny-les-Roses, le destin fera qu'elle n'en repartira plus. Sa motivation : créer des champagnes de partage et d'émotion. Frédérique est une "artisan vigneronne" engagée qui porte le Champagne Duménil avec talent, humanisme et détermination.
Le style ? Un vin facile d'accès, dans tous les sens du terme. Très plaisant, il fera merveille avec un foie gras… et accompagnera tout aussi bien les premiers frissons d’un amour naissant.
Le prix : 39 euros (prix caviste conseillé).
-
Un champagne idéal pour un premier rendez-vous, Réserve 26 Champagne Duménil © DR
Le champagne pour un amour au long cours
Croix-Courcelles millésime 2020, Christian Gosset. Bien connu pour sa gamme de cuvées parcellaires élaborées avec les beaux Pinots Noirs d'Aÿ, Christian Gosset fait cette fois le pari du Chardonnay avec sa nouvelle cuvée Croix-Courcelles, Blanc de Chardonnay, Aÿ Grand Cru 2020. La Croix-Courcelles est située en bas de coteaux à l'entrée du village. Compte tenu de la structure de son sol, elle tire magnifiquement partie des évolutions climatiques. Un champagne de garde.
Le style ? Le Chardonnay offre ici des expressions salines maritimes fort singulières et intéressantes. Un champagne parfait pour débuter les hostilités, avec des Saint-Jacques snackées, par exemple.
Le prix : 95 euros (prix caviste conseillé).
-
Un de nos champagnes préférés pour fêter la Saint Valentin, Croix-Courcelles, Blanc de Chardonnay 2020, Christian Gosset © DR
Le champagne pour déclarer sa flamme
Clos Pompadour, Blanc de Blancs, millésimé 2017. Plus qu’un Clos, une nouvelle maison dans la dynastie Pommery. Depuis 1896, les Clos Pompadour à Reims constituent une unité de terroir unique et exceptionnelle, un site emblématique de la viticulture champenoise. Au cœur de la démarche unique du Clos Pompadour, les œufs de grès occupent une place fondamentale dans la vinification. Ces contenants sont utilisés pour la fermentation et l’élevage des vins, offrant un environnement optimal pour révéler toute la richesse du terroir. Si vous visitez la Champagne, ne manquez pas de découvrir les caves de Pommery.
Le style ? L’Apanage 1874 Blanc de Blancs est l’aboutissement d’un travail minutieux mené ces dernières années par l’équipe œnologique sur les terroirs de Champagne et sur la mise en valeur du patrimoine historique de Pommery au travers de ses réserves perpétuelles et de sa collection de réserves millésimées. Cette cuvée, illustration parfaite de l’art de l’assemblage, témoigne d’une quête permanente pour révéler toute la richesse, la complexité et la profondeur des terroirs crayeux champenois. À accorder avec une belle déclaration et selon l'inspiration.
Le prix : 95 euros (prix caviste conseillé).
-
Un champagne pour déclarer sa flamme, Clos Pompadour, Blanc de Blancs, millésimé 2017 © DR
Le champagne des amours clandestines
Tarlant Argilité Brut Nature 2015. Mélanie Tarlant est l'héritière d'une longue lignée de vignerons, la douzième génération ! Mais, surtout, la première femme dans l'arbre généalogique de cette famille à être à la tête du domaine, avec son frère. Passionnée, elle expérimente beaucoup dans la vigne et dans le chai. Cette cuvée en kvevri en témoigne et prouve que l'audace paie, de la plus belle des manières ! Nous vous conseillons de réserver une nuit dans l'un des plus beaux hôtels de Champagne pour visiter les caves de Tarlant.
Le style ? Ce millésime est élaboré à partir de Chardonnay et de Pinot Meunier, vinifié en amphores d'argile et affiné environ soixante mois sans dosage, offrant une pureté et une minéralité exceptionnelles. À boire doucement, mais passionnément.
Le prix : 215 euros (prix caviste conseillé).
-
Un champagne tendu, parfait pour les grands amateurs, Argilité 2015, Tarlant © DR
Le champagne pour conclure en beauté
Champagne Castelnau Rosé. Chez Castelnau, le rosé n'est pas un effet de mode. C'est une cuvée de construction, pensée par la cheffe de cave Carine Bailleul comme un champagne de gastronomie à part entière. De son propre aveu, cette cuvée est « surprenante, entre tendresse et volupté ». Tout un programme, non ?
Le style ? Une structure ample, soutenue par une belle fraîcheur. Pour cette cuvée, c'est le pinot meunier qui joue les vedettes, comme souvent pour cette maison, soutenu par le pinot noir, dont une partie est vinifiée en rouge, complété par le chardonnay pour la fraîcheur et la tension. Accord en harmonie ou en contraste, c'est à vous de voir. La seule chose qu'on espère, c'est que vous ne céderez pas à la facilité des fruits rouges, totalement hors saison ! Un bonbon, à croquer à deux.
Le prix : 42 euros (prix caviste conseillé).
-
Un excellent champagne pour une soirée en amoureux, Cuvée Rosé Castelnau © DR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A boire avec modération.



