Vous êtes ici

Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le mardi 17 septembre 2024
En partenariat avec les Champagnes Taittinger
Destinations

Que faire à Reims pour un week-end de 2 ou 3 jours ?

Visite de caves de champagne, bars à bulles et expériences gastronomiques… que faire à Reims pour un week end de 2 ou 3 jours, suivez le guide. 
  • Que faire à Reims pour un week-end de 2 ou 3 jours ?
    Que faire à Reims pour un week-end de 2 ou 3 jours ?

À peine quarante-cinq minutes de train séparent Paris de Reims. La cité champenoise est la toile idéale pour un week-end érudit et épicurien. On y prend une magistrale leçon d’architecture entre la cathédrale gothique où furent couronnés les rois de France et les bâtiments Art déco qui jalonnent les rues de la ville. Les plaisirs de la chère y sont chose d’importance avec des tables en vue et bien sûr, les maisons de champagne prestigieuses sans lesquelles le voyage serait incomplet.

 

Que faire à Reims ? Vendredi après-midi

 

15 h - Visiter les ateliers Simon Marq

Fondé en 1640, l’atelier Simon-Marq est dirigé depuis peu par les Rémois Philippe Varin et Pierre-Emmanuel Taittinger. Il ouvre ses portes aux véritables passionnés du patrimoine en week-end à Reims. Niché au cœur de l'église du Sacré-Cœur à Reims, cet atelier de renom propose des visites pour découvrir l'art du vitrail. Après un film introductif de 10 minutes sur l'histoire du travail du verre, les visiteurs sont invités à explorer les coulisses du travail des verriers, qui ont collaboré avec le plus grands artistes comme Marc Chagall et Maria Helena Viera da Silva. Les visites, d'une durée de 45 minutes à 1 heure, se déroulent du lundi au vendredi avec une présence des maîtres verriers, qui perpétuent un savoir-faire remontant à plus de 400 ans. L'Atelier Simon-Marq permet ainsi de plonger dans un univers unique, alliant tradition et innovation, qui a conquis le monde de la Cathédrale de Reims au siège des Nations-Unis, au service de la création et de la restauration de vitraux. 

Ateliers Simon Marq
48 Rue Ernest Renan, 51100 Reims
ateliersimonmarq.com/fr

 

17 h — Poser ses valises à La Caserne Chanzy

Un écrin superbe installé dans une ancienne caserne de pompiers Art déco. Ressuscité par le groupe Marriott et intégré au sein d’Autograph Collection, son portefeuille d’hôtels de luxe, l’hôtel de Reims occupe un bâtiment de 1926 qui a conservé des éléments d’époque comme la tour de séchage, qui confère au lieu un charme fou. Le salon se pare d’une immense verrière et d’un jardin d’hiver propices à la détente. Les 89 clés (dont 17 suites) sont réparties dans deux bâtiments, plus de la moitié offrant une vue sur la cathédrale.

  • © Naiim de la Lisière
    © Naiim de la Lisière

 

Coup de cœur pour la chambre Skyline et son spectacle à 180° sur les toits de la ville. On ne manquera pas de tester La Grande Georgette, la brasserie coquette de l’hôtel. Fun fact : son nom fait référence à une tradition des années 1920 qui était de donner à la grande échelle de la caserne le prénom de l’épouse du capitaine. Bien, surtout par mauvais temps : le spa Deep nature avec jets hydromassants, sauna, hammam et cabines de soins. L'option à avoir dans son carnet d’adresses pour un week-end à Reims de 2 ou 3 jours.

La Caserne Chanzy 
89 clés à partir de 226 € la nuit
18 rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims
Téléphone : 03 26 83 18 18

  • © Naiim de la Lisière
    © Naiim de la Lisière

 

Mais aussi : Domaine Les Crayères

Alain Delon s’y rendait en hélicoptère. Perché sur la butte Saint-Nicaise, le Domaine Les Crayères est un hôtel de Champagne de légende dont l’aura rayonne bien au-delà de la région. C’est tout simplement l’un des plus beaux hôtels de France, bardé de distinctions : trois clefs Michelin, une table doublement étoilée, la Meilleure offre de spiritueux de France, la Meilleure carte de champagnes et vins effervescents du monde… Construite en 1904, cette ancienne folie plantée dans sept hectares champêtres est aujourd’hui la propriété de la famille Gardinier qui y cultive l'art de vivre à la française. Vous séjournerez dans les suites Baronne Anne ou Impératrice Joséphine aménagées par l’architecte Pierre-Yves Rochon, vous festoierez au Parc, la table du chef Christophe Moret, vous vous émerveillerez des trésors de la cave affichant plus de 900 références, des jeunes producteurs aux millésimes les plus rares. Au-delà du luxe, une plongée dans une hospitalité d’un autre temps.

Domaine Les Crayères
20 clés à partir de 780 €
64 boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims
Téléphone : +33 3 26 24 90 00

  • Domaine Les Crayères © Hélène Guillet Photographe
    Domaine Les Crayères © Hélène Guillet Photographe

 

19 h — Apéro-dîner au Pressoir

Que faire à Reims pour son premier dîner ? À deux pas des Halles du Boulingrin, cette cave à manger a vu le jour sous l’impulsion de deux jeunes amis passionnés de vins. Au rez-de-chaussée, une boutique moderne et lumineuse, et au sous-sol, la cave, aménagée à la manière d’un chai de vigneron creusé dans le calcaire crayeux typique de la région. Perché sur des chaises hautes autour des tonneaux en bois, on explore plus de 1 200 références de vins, spiritueux et champagnes provenant de maisons réputées. Repérée : la cuvée Prestige Taittinger, un assemblage de 40 % de Chardonnay et 60 % de Pinot Noir et Pinot Meunier issus de plus de 35 crus différents, offrant un bouquet franc et des arômes bien équilibrés. Et pour accompagner en attendant le dîner, des grignotes de qualité : fuet catalan à la truffe, sardines fumées de Galice, jambon de Reims, cœur de saumon Kaviari.

Le Pressoir
21 rue Henri IV, 51100 Reims 
lepressoir-reims.fr

  • Des conseils avisés en champagnes au Pressoir
    Des conseils avisés en champagnes au Pressoir

Que faire à Reims : samedi

 

Matin — Visiter les caves Taittinger 

Que faire à Reims pour découvrir l’histoire de sa boisson la plus prestigieuse ? Au 9 place Saint-Nicaise, le siège de la prestigieuse maison de champagne Taittinger, fondée en 1734, a fait peau neuve. Les visiteurs peuvent désormais explorer les richesses de cet héritage séculaire à travers une expérience en immersion dans un cadre élégant et moderne. Le résultat est éblouissant. Autour d’une nef baignée de lumière, un bar à l’épure chic et, plus loin, les flacons Taittinger Collection. Plus loin, un vitrail contemporain signé Atelier Simon-Marq, des salons de dégustation ainsi qu’un concert-store proposant des livres, céramiques et objets de créateurs. Bientôt, le jardin totalement réaménagé ouvrira ses portes au public et il se murmure qu’un restaurant pourrait voir le jour d’ici 2025. 

  • Le salon de dégustation Instant Gourmet © Sébastien Mignot
    Le salon de dégustation Instant Gourmet © Sébastien Mignot

 

Mais le vrai trésor se trouve ailleurs, dans les crayères de la Butte Saint-Nicaise, cœur vibrant de la Maison Taittinger, classées à l'Unesco au titre des coteaux, maisons et caves de champagne. Ces caves renferment des milliers de bouteilles y compris les fameuses cuvées Comtes de Champagne, dont certaines reposent ici depuis plus de dix ans. Plusieurs options de visite sont disponibles, mais nous vous recommandons la formule « Instant Gourmet ». Après une visite guidée passionnante avec un expert, vous pourrez déguster cinq bouchées (quatre salées et une sucrée) créées par le chef Philippe Mille, réalisées par M Réceptions, accompagnées de deux cuvées emblématiques : le Prestige Rosé et le Brut Millésimé.

  • Les crayères Taittinger © Louis Téran
    Les crayères Taittinger © Louis Téran

 

On ne manque pas non plus la boutique Chromatique, où dénicher les différentes variétés de champagnes de la Maison, l'emblématique cuvée Comtes de Champagne, ainsi que des livres dédiés à la gastronomie, à la culture et au patrimoine, des objets d’art et de design, des céramiques et objets griffés Taittinger.

Champagne Taittinger
9 Place Saint-Nicaise, Reims
Réserver sa visite sur : 
book-a-visit.taittinger.fr/experiences

  • Chromatique © Sébastien Mignot
    Chromatique © Sébastien Mignot

 

Midi — Déjeuner au Café du Palais

Face au Palais de justice, ce restaurant de Reims, véritable institution depuis 1930, est tenue par la cinquième génération de la même famille. Esprit rococo avec une belle verrière Art déco et des œuvres d’art signées Marc Chagall. « Le Palais », comme l'appellent les Rémois, propose une carte simple et généreuse (les ris de veau sont un must), une belle sélection de champagnes et de vins au verre. Service chaleureux et ambiance animée. 

14 place Myron Herrick, 51100 Reims
cafedupalais.fr

 

Après-midi — Visite guidée Art déco de Reims

Que faire à Reims pour découvrir son patrimoine autrement ? Connue pour sa cathédrale, Reims est aussi célèbre pour ses bâtiments Art déco. Détruite après la Première Guerre mondiale, la ville a été reconstruite dans les années 1920, donnant naissance à un ensemble d’édifices emblématiques : l’ancien cinéma Opéra, les immeubles autour de la place Drouet d'Erlon et de la rue de Talleyrand, la superbe bibliothèque Carnegie… Une balade en compagnie d’un guide-conférencier permet d’en décrypter les détails fascinants. Sans oublier les célèbres Halles Boulingrin, un chef d’œuvre moderniste à l’impressionnante coque en béton armé où se tiennent les vendredis et samedis un marché bio et un marché d'artisans.

reims-tourisme.com/produit/visite-guidee-balade-art-deco

  • Reims Art Déco © Peter Burdon
    Reims Art Déco © Peter Burdon

 

Apéro au Wine Bar 

A deux pas de la cathédrale, cette terrasse agréable sur la place du Forum s’avère le spot idéal à l’heure de l’apéro. Tenu par la famille Papavero (aussi aux commandes des caves Vintage et Vintage Whisky), la bonne adresse de Reims vient de rafler le prix de la Meilleure carte des vins effervescents de France, dépassant même le Royal Champagne et la Table de Yoann Conte, rien que ça. Le plus difficile sera de choisir parmi les 700 références de bulles. Frais et aérien, le Brut Prestige Taittinger, nous semble parfaitement approprié. Et pour les petites faims : tapas, croques à la truffe et produits du terroir.

16 place du Forum, 51100 Reims
winebar-reims.com

  • Que faire à Reims ? Direction le Wine Bar
    Que faire à Reims ? Direction le Wine Bar

 

Dîner gastronomique au Parc

Place aux choses sérieuses. S’il y a bien une table à tester lors de votre séjour à Reims, c’est celle-ci. Le chef Christophe Moret a pris la relève de la table gastronomique des Crayères en mars. L’homme affiche un sacré pédigrée, ayant fait ses classes auprès de Bruno Cirino et Jacques Maximin, avant de diriger la cuisine du Plaza Athénée. Le chef relève le défi avec brio, les deux étoiles sont bien au chaud. Sa vision d’une cuisine de goût vivante et généreuse s’exprime dans un menu signature en cinq séquences (entrée, poisson, viande, fromage et dessert). L’expérience s’accompagne d’une épopée œnologique, la cave affichant plus 3 500 références, dont 1 200 de champagnes.

Menu Signature 270 €, accord mets vins 140 €
64 boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims
lescrayeres.com/fr/restaurant-le-parc.html

  • Le Parc - Turbot confit © Christophe Moret
  • Le Parc

 

Que faire à Reims : dimanche

 

Matin — Visite de l’ancienne abbaye Saint-Rémi et du Musée-Hôtel Le Vergeur

Deux visites à ajouter absolument sur votre to-do. Érigée autour du tombeau de Saint-Remi, l’évêque qui baptisa Clovis, l’ancienne abbaye bénédictine abrite un musée retraçant l’histoire de Reims et de sa région. Le parcours propose 17 salles autour d’un magnifique cloître, avec des tapisseries, des artéfacts préhistoriques, des sculptures médiévales ainsi qu'une riche section d'histoire militaire. Ne manquez pas également le Musée-Hôtel Le Vergeur offrant une étonnante immersion dans la demeure du grand bourgeois mécène Hugues Krafft, qui abrite des collections de mobilier et d’objets d’art. 

musees-reims.fr/fr/musees/musee-hotel-le-vergeur

 

Midi — Déjeuner (g)astronomique chez Racine 

Ce restaurant deux étoiles Michelin niché près de la cathédrale écrit les belles pages de la gastronomie rémoise. On s’y attable au déjeuner (pour ne pas compromettre l’après-midi avec un repas trop long) pour goûter la cuisine du chef japonais Kazuyuki Tanaka. Son menu Suki – une symphonie de mises en bouche, trois plats où le poisson règne en maître, suivis de desserts et mignardises – mêle avec délicatesse les inspirations franco-japonaises, laissant une impression durable.

6 place Godinot, 51100 Reims
racine.re

Racine

 

Bien aussi : Le Crypto. Pour une option plus décontractée, on mise sur cette brasserie animée place du Forum où l’on joue des coudes pour savourer une cuisine bistronomique pleine d’allant : pomme de ris de veau dorée au sautoir, jus de braisage à la truffe d’été ou thon Albacore saisi à la plancha, émulsion de poivrons piquillos. Fréderic Dupont, le chef patron, tient son affaire avec passion. Et l’assiette s’en ressent. Mention spéciale pour la carte des vins qui embrasse le paysage champenois et au-delà. 

14 place du Forum, 51100 Reims
restaurantlecrypto.eatbu.com

 

Après-midi — Participer à une visite guidée de la cathédrale

Tous les dimanches à 14 heures, une visite guidée dévoile les trésors de l'emblématique cathédrale Notre-Dame de Reims, chef-d'œuvre du gothique. Édifiée au XIIIe siècle, elle a accueilli les sacres des rois de France, chaque pierre gardant les traces de ces cérémonies grandioses. C'est Jeanne d'Arc elle-même qui conduisit Charles VII en 1429 jusqu'à la cathédrale, en pleine guerre de Cent Ans, pour réaffirmer la légitimité du roi face aux Anglais. Les vitraux, dont ceux de Marc Chagall, illuminent l’espace de couleurs éclatantes, tandis que les sculptures comme l'Ange au Sourire et les détails architecturaux offrent un spectacle saisissant.

Infos pratiques : cathedrale-reims.fr/visiter

  • Cathédrale de Reims © Didier Laurent Adobestock
    Cathédrale de Reims © Didier Laurent Adobestock