À moins d’1h de Londres : 5 hôtels sublimes pour un week-end au vert
1. Four Seasons Hotel Hampshire | Spa, prairies et afternoon tea
À 80 km du centre de Londres, le Four Seasons Hotel Hampshire occupe un manoir du XVIIIᵉ siècle entouré de 200 hectares de prairies, de bois et de jardins. Près de Dogmersfield, l’atmosphère évoque une grande maison de campagne, avec des salons enveloppants, un petit bar chaleureux et des vues dégagées sur le parc. Les 133 chambres dont 22 suites sont décorées dans un style classique anglais, avec des canapés profonds sur lesquels sont posés de nombreux coussins aux imprimés floraux.
Les plus grandes chambres disposent aussi d'une terrasse ou d’un panorama sur le domaine. Pensé pour les familles, l’hôtel propose aussi de nombreuses activités ludiques comme des sorties en poney ou des ateliers créatifs. Une aire de jeux accueille les plus petits, pendant que les adultes profitent de cours de yoga, Pilates, de tir à l’arc ou à la carabine. Les plus braves peuvent même s’initier au lancer de hache ! On aime particulièrement la grande piscine du spa.
En cuisine, l’établissement fait la part belle aux produits locaux avec Wild Carrot, l’option gastronomique et raisonnée du lieu. À l’heure du goûter, on réserve plutôt une table à The Drawing Room pour tester leur British Afternoon Tea que l’on savoure avec ou sans champagne. Notre option préférée les beaux jours ? Le restaurant italien la Terrazza, aux assiettes ensoleillées à déguster al fresco, lunettes de soleil et journaux à portée de main.
-
Le Four Seasons Hampshire, l’un des plus beaux hôtels 5 étoiles à une heure de Londres © Four Seasons Hampshire
Four Seasons Hotel Hampshire
133 clés, prix à partir de 450 euros la nuit
Dogmersfield Park, Chalky Lane, Hook, Hampshire
-
Une des chambres de l’hôtel © Four Seasons Hampshire
2. Coworth Park, Dorchester Collection | Entre Ascot et Windsor
À la lisière du Berkshire, entre les mythiques courses de chevaux d’Ascot et le célèbre Château de Windsor, Coworth Park est une destination prisée de la haute société anglaise. Le vaste domaine, ponctué de cottages dispersés dans le parc, permet de poser ses valises dans le grand manoir blanc ou dans les écuries réinventées, dont certaines disposent de terrasses privées.
Dans les chambres, les parquets clairs et les teintes naturelles du mobilier ajoutent des touches contemporaines chaleureuses dans l’air du temps. Toutes sont dotées de grands lits avec des salles de bains lumineuses, avec une option feu de cheminée dans certaines suites. La journée, on profite du terrain de tennis de cet hôtel de luxe, on réserve une balade à cheval ou à vélo, ou on se lance sur un circuit pédestre dans les sous-bois pour une excursion champêtre.
-
Coworth Park, un des plus beaux hôtels 5 étoiles à une heure de Londres © Dorchester Collection
Petit plus très British, les démonstrations de fauconneries permettent d’approcher de près les rapaces qui vivent dans la région, tandis que la pelouse immense organise régulièrement des jeux de polo dans une ambiance garden party chic digne d’un décor de cinéma grandeur nature. On vient avant tout dans cet hôtel de charme près de Londres pour se faire chouchouter en famille, amis canins inclus. L’hôtel dog friendly accueille ces derniers dans les espaces communs, tandis que le restaurant The Astor Grill leur propose des snacks et un menu dédié.
Coworth Park, Dorchester Collection
71 clés, prix à partir de 450 euros la nuit
Blacknest Road, Sunningdale, Ascot, Berkshire
-
Une chambre de l’hôtel Coworth Park © Dorchester Collection
3. Cliveden House | Un décor de roman historique
Si vous êtes fan de demeures grandiloquentes et de drames historiques, cet endroit est fait pour vous ! Depuis Londres, Cliveden House se rejoint en moins d’une heure en longeant la Tamise vers l’Ouest, jusqu’à Maidenhead. Entre duels meurtriers et incendies ravageurs, la propriété a traversé les époques depuis le XVIIe siècle, pour renaître sous les traits d’un palais de style italien. Conçu par Sir Charles Barry, l'architecte du Parlement anglais, le palais devient un temps la propriété du célèbre milliardaire américain William Waldorf Astor, qui l’offre à son épouse. Cette dernière, première femme à siéger au Parlement britannique en 1919, en fait le centre informel de l’élite politique et intellectuelle, appellée le Cliveden Set.
Aujourd'hui, l’atmosphère est restée celle d’une grande maison aristocratique, avec ses boiseries sombres, des portraits d’époque, des salons spectaculaires et un escalier monumental. Les chambres et les suites, toutes différentes et nommées d’après les personnages célèbres, jouent des motifs classiques et des étoffes généreuses. Les salles de bains sont en marbre, et par la fenêtre on aperçoit des bassins surmontés de décors richement sculptés.
Ce qui fait la différence ? Cet hôtel 5 étoiles devrait ravir les amateurs d’histoire autant que les couples en escapade romantique, prêts à sortir le grand jeu.
Cliveden House
47 clés, prix à partir 400 euros la nuit
Cliveden Road, Taplow, Berkshire
-
Une des chambres de l’hôtel © Cliveden House
4. Heckfield Place | A 1h de Londres, un manoir contemporain en pleine nature
Imaginé comme un refuge en pleine nature, Heckfield Place se situe dans le Hampshire, à une heure de Londres, et se rejoint par l’A33 depuis Heathrow. Contrairement à de nombreuses propriétés de luxe de la région, le manoir georgien restauré s’éloigne de la tradition anglaise pour revendiquer un style champêtre contemporain. Les papiers peints fleuris ont ainsi laissé place à du mobilier design aux tons sourds, des plantes en pots, ainsi que de nombreuses oeuvres d’art et photographies en noir et blanc qui se détachent sur des murs aux coloris unis.
Dans les 45 chambres, les tapis tissés localement et les plaids en lin et en laine prolongent l’atmosphère cosy et épurée, offrant un parfait moment de détente. Les salles de bains, spacieuses, sont dotées de baignoires sur pieds. Autour de la propriété, les sentiers offrent de belles balades à travers la campagne, tandis que le petit lac doté d’une plateforme en bois permet de plonger directement dans l’eau fraîche. À l’heure des repas, on file au restaurant Marle, qui affiche une étoile verte au Guide Michelin, ou à Hearth, pour un repas au feu de bois avec des produits de la ferme biodynamique.
-
La devanture de Heckfield Place © Heckfield Place
Ce qui fait la différence ? L’hôtel Heckfield Place ne se contente pas de prôner un retour à la nature, il invite les résidents à se mêler aux poules, vaches, cochons et moutons présents dans la petite ferme. The Assembly complète cette quête de bien-être avec un programme d’activités, comme cet atelier de fabrication de conserves, réalisé avec des ingrédients biodynamiques récoltés sur la propriété. Heckfield Place est le refuge idéal pour un week-end à la campagne.
Heckfield Place
45 clés, prix à partir de 320 euros la nuit
Heckfield Place, Hook, Hampshire
-
Une chambre signature de Heckfield Place © Heckfield Place
5. Beaverbrook | Un domaine arty dans les Surrey Hills
Perché sur une colline des Surrey Hills, à une heure au sud de Londres, Beaverbrook occupe l’ancienne demeure du magnat de la presse Lord Beaverbrook, grand ami de Winston Churchill. Entouré de 470 acres de forêts, de prairies et de sentiers qui surplombent la campagne, le domaine respire une grandeur victorienne revisitée avec élégance. Les 49 chambres et suites baptisées pour honorer des personnages historiques sont réparties entre la maison principale, le Coach House et le Garden House. La déco mêle la tradition anglaise des coloris en camaïeux vert et rose, ainsi que des bleus profonds et du mobilier en bois. La journée se partage entre le spa avec ses piscines intérieure et extérieure, un hammam thermal, le terrain de padel, les randonnées ou des ateliers bien-être dans les jardins.
On aime particulièrement les propositions artistiques de cette adresse 5 étoiles, qui met en avant les sublimes vitraux de l’artiste verrier Brian Clarke au spa, et l’Ange de Jean Cocteau, daté de 1958, installé au-dessus de la porte menant vers les jardins italiens. Dans le foyer de la bâtisse principale, une immense tapisserie de Gerhard Richter accueille les visiteurs, tandis qu’au Sir Frank’s Bar, les œuvres de l'artiste et botaniste victorienne Marianne North sont à l'honneur. De nombreuses activités pour les enfants et un kids club en font aussi le lieu idéal pour les familles.
Beaverbrook
56 clés et une villa, prix à partir de 400 euros la nuit
Mickleham Road, Leatherhead







