Vous êtes ici

Éléonore Bounhiol, Le mardi 28 octobre 2025
Destinations

Les meilleures destinations pour des vacances en famille

Voyager avec des enfants, une contrainte ? Et si c’était plutôt une invitation à (re)découvrir le monde avec un regard neuf, émerveillé… Pour mieux se forger des souvenirs uniques en famille ! Au soleil, à la montagne, dans une métropole futuriste en plein désert… Voici nos 5 meilleures destinations pour des vacances en famille.
  • Les meilleures destinations pour des vacances en famille
    Les meilleures destinations pour des vacances en famille

Dubaï, l’évasion familiale entre modernité et traditions

Capitale du design et de l’innovation, Dubaï n’en est pas moins une destination family friendly ! Derrière ses gratte-ciel de légende et son effervescence urbaine, la cité-État des Emirats arabes unis fourmille d’expériences adaptées aux enfants. Au programme : un mélange de culture, de nature et de divertissements inoubliables, pour une expérience totale, et totalement dépaysante pour des vacances en famille.

Des activités garanties zéro ennui pour tous les âges

Dubaï est un terrain de jeu hors du commun pour petits et grands, et il y fait chaud toute l’année ! Pour une journée exaltante sous le soleil, direction les parcs aquatiques d’Aquaventure (à Palm Jumeirah) ou de Wild Wadi (au pied de la mythique tour Burj-al-Arab). Hors de l’eau, place aux parcs à thème : le parc LegoLand, l’IMG Worlds of adventures, avec ses quatre zones à thème, des héros de Marvel aux dinosaures (il est dix fois plus grand que Disneyland Paris !) Et même le RealMadrid World, pour les fous de foot. On peut aussi s’offrir une aventure en hauteur et dans les arbres, avec accrobranche et vol en tyrolienne (la plus longue du monde), au parc Aventura

  • Les meilleures destinations où partir en famille
    Les meilleures destinations où partir en famille


Le Dubai Aquarium & Underwater Zoo, au cœur de l’immense Dubaï Mall, est une autre escale immanquable pour faire une pause émerveillée pendant une virée shopping, avec ses tunnels sous-marins et ses requins. La nature s’expose aussi avec faste au Miracle Garden, dans le quartier d’Al Barsha, un superbe jardin où fleurissent pas moins de 150 millions d’espèces dans des mises en scènes époustouflantes (entrée à partir de 19 euros). Puis cap sur les dunes pour une balade dans le désert en 4x4 ponctuée d’un dîner bédouin sous les étoiles.

  • Les meilleures destinations où partir en famille
    Les meilleures destinations où partir en famille


Une immersion culturelle accessible aux enfants

Dubaï ne se résume pas à ses loisirs futuristes, loin de là. C’est également un îlot de culture avec une histoire riche ! Pour visiter le Dubaï authentique, Un tour dans le quartier historique d’Al Fahidi plongera toute la famille dans l’atmosphère authentique du Dubaï d’antan, avec ses ruelles étroites, ses galeries d’art et son Musée de l’Illusion interactif. Sur place, on flâne dans les souks d’or et d’épices, on profite d’une balade en abra (barque en bois traditionnelle) sur le Khor Dubaï et on visite la mosquée Jumeirah, ouverte aux non-musulmans. Pour parfaire ce bouillon de culture moyen-orientale, il ne reste plus qu’à découvrir (et à déguster) les délices de la cuisine émirati « comme à la maison » en compagnie d’un guide local dans une cour ancienne du centre culturel Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum (quartier Al Bastakiya, à partir de 30 euros par personne).

Hôtels & hébergements

Les hôtels à Dubaï ne manquent pas. Des plus somptueux aux plus design, ils ne lésinent pas sur le confort des tribus. Les établissements les plus spectaculaires pour des vacances en famille ? 

Atlantis The Palm, un 5 étoiles mythique sur la fameuse île artificielle en forme de palmier, propose suites familiales et clubs pour enfants. Un gigantesque aquarium, féerique, complète la magie près du lobby (certaines chambres donnent même sur les poissons !). À partir de 229 euros la nuit. 

Voir les prix sur Booking.com 

  • L’une des meilleures destinations pour des vacances en familles © Atlantis The Palm
    L’une des meilleures destinations pour des vacances en famille © Atlantis The Palm
     

Le Jumeirah Beach Hotel, un immense complexe balnéaire et familial haut de gamme qui offre un accès direct à la plage et des activités ludiques pour tous (avec un kids club réputé). À partir de 165 euros la nuit.

Voir les prix sur Booking.com 
 

  • L’un des meilleurs hôtels à Dubaï © Jumeirah Beach Hotel
    L’un des meilleurs hôtels à Dubaï  © Jumeirah Beach Hotel
     

Le Mama Shelter Dubaï, la nouvelle adresse 5 étoiles du groupe français au cœur de Business Bay. Avec des chambres communicantes, plusieurs piscines sur les toits (donnant sur le Burj Khalifa) et une offre food inspirée de l’Italie, l’établissement a tout pour plaire aux enfants (et à leurs parents). À partir de 205 euros la nuit. 

Voir les prix sur Booking.com 
 

  • © Mama Shelter Dubaï
    © Mama Shelter Dubaï
     

Côté gastronomie, Dubaï brille par sa diversité : on peut y déguster des brunchs cosmopolites dans des cafés branchés, des menus d’exception dans des restaurants étoilés, et des repas aux saveurs 100 % orientales dans de charmants petits restaurants. Parmi les adresses les plus gourmandes à découvrir en famille : 

  • Le Gastronomy Brunch - Atlantis The Royal, Palm Jumeirah : un buffet chic et gargantuesque avec une vue panoramique. Ambiance détendue.
  • Le Gastronomy Brunch © Atlantis The Royal, Palm JumeirahLe Gastronomy Brunch © Atlantis The Royal, Palm Jumeirah
  • Twiggy Family : un lounge élégant pensé pour les familles, avec piscine lagon, plage privée, splash-pad et jouets pour les enfants. Au menu, il y a de tout, version raffinée : pizzas, pasta, salades fraîches…
  • Osteria Mario : une trattoria italienne écoresponsable à l’ambiance chaleureuse, avec un hub « eduplaytional » pour les enfants, ateliers créatifs et cours de cuisine inclus !
  • © Osteria Mario Food Court
    © Osteria Mario Food Court
  • Le Time Out Market : un food hall nouvelle génération, véritable temple de la gastronomie contemporaine ! Ici, chacun compose son repas selon ses envies - cuisine étoilée revisitée, fast-food gourmet, plats réconfortants pour les plus jeunes… Le tout dans une atmosphère design et conviviale avec en toile de fond l’iconique Burj Khalifa.

Les Pyrénées, destination nature et randonnées en famille

Moins lointaines mais tout aussi dépaysantes, les Pyrénées sont un écrin de verdure où il fait bon respirer à pleins poumons… De préférence, avec sa tribu ! D’Est en Ouest, de nombreux sentiers de randonnée, accessibles aux enfants, mènent à des lacs d’altitude cristallins et des cascades spectaculaires. En hiver, c’est le paradis du ski ! Et l’été, les balades à dos d’âne ou les séjours dans des hébergements insolites feront rêver les plus jeunes, tandis que les plus grands apprécieront certainement l’authenticité (et la convivialité !) des villages montagnards.

Des activités à partager :

  • Une balade au Lac de Gaube, dans la commune de Cauterets (Hautes-Pyrénées), accessible en télésiège puis 15 minutes de marche, 
  • Une randonnée au Lac d’Oô (Haute-Garonne, vallée de Luchon) : 1h15 de marche tranquille pour atteindre un lac de montagne entouré de cascades
  • Le Sentier des Marmottes (Barèges, Hautes-Pyrénées) : un petit circuit facile où les enfants ont de grandes chances d’observer… de vraies marmottes !
  • Les meilleures destinations où partir en famille
    Les meilleures destinations où partir en famille
  • Prendre le petit train d’Artouste, dans la haute vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), qui serpente à flanc de montagne avec des panoramas spectaculaires.
  • Été comme hiver, plusieurs parcs animaliers (comme celui d’Argelès-Gazost) pour découvrir en famille ours, marmottes ou isards.
  • Accrobranche et tyroliennes : plusieurs parcs dans la région, avec des parcours adaptés aux enfants dès 4 ans.
  • Rafting et canyoning : pour les plus grands, sur les rivières comme le Gave de Pau ou le Neste (avec encadrement professionnel).
  • Les meilleures destinations où partir en famille
    Les meilleures destinations où partir en famille
  • Spéléologie familiale : plusieurs grottes sont accessibles aux enfants, comme le Gouffre d’Esparros ou les Grottes de Bétharram ou visites dans les grottes ornées de Niaux, du Mas d’Azil, de Gargas
  • Escapade historique du côté des châteaux cathares de Montségur ou de Foix.
  • Le massif regorge de fermes et d’ateliers à visiter, pour découvrir et déguster les produits régionaux (fromage, miel, truite) et s’intéresser à l’artisanat local.
  • Des musées ludiques : comme le Musée des Pyrénées à Lourdes ou le Musée de l’Ours des Pyrénées à Arudy.

Hôtels & hébergements :

  • Mercure Ax-les-Thermes (Ariège) : dans la jolie vallée ariégeoise, cet hôtel 4 étoiles ouvert en mai 2025 est un parfait mélange de charme historique et de confort moderne, adapté à toutes les générations ! On y trouve des chambres familiales spacieuses, un spa épuré avec piscine intérieure et un restaurant de cuisine locale revisitée. À partir de 105 euros la nuit. 

Voir les prix sur Booking.com 

  • L’un des meilleurs hôtels d’Ariège © Mercure Ax-les-Thermes
    L’un des meilleurs hôtels d’Ariège © Mercure Ax-les-Thermes
  • Au cœur du site classé du Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées), l’Hôtel du Cirque et de la Cascade (4 étoiles) offre une expérience unique, presque hors du temps. Il est accessible uniquement à pied (randonnée facile d’une heure) ou à cheval, et plonge ses hôtes dans une immersion totale au milieu de paysages spectaculaires. Chambres simples mais chaleureuses, accueil convivial et table généreuse face à l’une des plus hautes cascades d’Europe : pour un week end nature grandiose et authentique ! Ouvert de mai à fin septembre, à partir de 499 euros la nuit. Site Web.
  • © Hôtel du Cirque et de la Cascade
    © Hôtel du Cirque et de la Cascade
  • Le Domaine Riberach (Pyrénées-Orientales) : au pied du château médiéval de Caladroy, cette ancienne cave coopérative s’est transformée en boutique-hôtel écoresponsable, esprit slow life au milieu des vignes. Piscine naturelle, aire de jeux et balades en famille façonnent l’expérience du lieu, rythmée, aussi, par une gastronomie locavore raffinée. Pour conjuguer évasion nature et plaisirs gourmands avec les enfants. Ouvert de mars à décembre, à partir de 159 euros la nuit. 

Voir les prix sur Booking.com 

 
  • Domaine Riberach © Good Production
    Domaine Riberach © Good Production
     
  • Sport Hotel Hermitage & Spa (Andorre) : seul 5 étoiles des Pyrénées, intégré aux Leading Hotels of the World, cet hôtel spa, perché à 1850 mètres d'altitude incarne le luxe de montagne à la perfection. On y trouve un club enfants, des suites familiales lumineuses et un spa monumental, pour permettre aux parents de se ressourcer pendant que les plus jeunes s’amusent. Ouvert toute l’année, à partir de 318 euros la nuit. Et pour une expérience plus insolite : louer une cabane dans les arbres !

Tables recommandées :

  • Les Aryelets – Aulon : un restaurant de cuisine locale, raffinée mais accessible, avec une vue montagne spectaculaire, et un service aux petits soins.
  • L’Assiette Gourmande – Cauterets : pour déguster en famille des plats montagnards réconfortants dans un cadre chaleureux, parfait après une balade en altitude.
  • Maison Lacube – Ariège : une auberge rustique aux saveurs authentiques, produits fermiers et convivialité garantis.
  • Le Château de Riell – Molitg-les-Bains : une table élégante et confortable dans un château pour une parenthèse gastronomique en famille.
  • Sans oublier les fromageries et marchés locaux pour initier les enfants aux saveurs pyrénéennes !
  • © Les Aryelets – Aulon
    © Les Aryelets – Aulon

Meilleures destination pour des vacances en famille : L’Australie, road trip dans le Queensland

Cap sur l’aventure avec un road trip en van dans le Queensland ! Au Nord-Est de l’Australie, ce grand État offre une mosaïque d’expériences spectaculaires à vivre en famille. Du bleu hypnotique de la Grande Barrière de corail aux plages immaculées des Whitsundays, en passant les forêts tropicales du Daintree, les everglades et l’ambiance décontractée de la Sunshine Coast… Dans ce paradis contrasté au bout du monde, l’évasion se décline à l'infini : idéal pour cultiver l’esprit d’exploration en famille.

  • Queensland - Les meilleures destinations où partir en famille
    Queensland - Les meilleures destinations où partir en famille


Activités à partager :

  • Plongée ou snorkeling à la Grande Barrière de corail : excursions d’une journée au départ de Cairns ou Port Douglas, adaptées aux débutants et aux enfants (masque, tuba, bateau à fond de verre).
  • Croisière dans les Whitsundays, un archipel d’îles paradisiaques à 55 km de la côte du Queensland en catamaran ou voilier, avec nuit possible à bord pour une expérience magique.
  • Découverte des Noosa Everglades (Sunshine Coast) : balade en canoë ou en bateau au cœur d’un écosystème rare au monde, observation des oiseaux et des mangroves.
  • Randonnées dans les Glass House Mountains : sentiers adaptés aux familles, panoramas spectaculaires et cascades rafraîchissantes.
  • Exploration des forêts tropicales du Daintree, plus vieille forêt tropicale du monde (nord du Queensland) : passerelles dans la canopée, plages sauvages, crocodiles dans leur habitat naturel.
     
    • Whitsundays
      Whitsundays
       
  • Pour approcher les animaux emblématiques (koalas, kangourous, wallabies, émeus et autres espèces locales) : parcs animaliers Australia Zoo ou Kuranda Koala Gardens, ou fermes et sanctuaires animaliers, comme le Lone Pine Koala Sanctuary à Brisbane).
  • Plage de Whitehaven Beach : sable blanc ultrafin et eau turquoise, idéale pour une baignade en famille.
  • L’Undara Volcanic National Park : exploration de tunnels de lave géants, visites guidées accessibles aux enfants.
  • En ville, découverte de la vibrante Brisbanebalade sur les berges de Brisbane River, musées interactifs : (le Queensland Museum & Sciencentre, idéal avec enfants curieux, ou la Gallery of Modern Art) et les marchés de rue : dégustation de spécialités australiennes et internationales, ambiance conviviale.
     
    • Brisbane
      Brisbane

Hôtels et hébergements :

  • En road trip : louer un campervan premium (Apollo ou Maui) équipé pour des nuits confortables en pleine nature.
  • The Langham Gold Coast à Surfers Paradise : un hôtel 5 étoiles avec chambres communicantes et des suites familiales grandioses, ainsi qu’un Kids’ club et une piscine lagon avec vue sur l’océan Pacifique. À partir de 268 euros la nuit. 
  • The Langham Gold Coast à Surfers Paradise
    The Langham Gold Coast à Surfers Paradise
  • A Brisbane la capitale : découvrez les meilleurs hôtels.
  • Silky Oaks Lodge - Mossman / Daintree Rainforest : un lodge écologique et haut de gamme (avec pas moins de 40 cabines dans les arbres !) au bord de la rivière Mossman, au cœur de la forêt tropicale. Activités nature sont au programme : kayak, randonnées, ateliers sur la faune… Enfants acceptés à partir de 10 ans. À partir de 640 euros la nuit. 
  • Sea World Resort - Main Beach : un hôtel 4 étoiles familial directement connecté au parc d’attractions Sea World. Chambres familiales spacieuses, piscine extérieure et animations pour enfants. À partir de 105 euros la nuit. 

Les tables recommandées :

  • Spicers Tamarind Retreat – Tamarind Restaurant – Maleny : une cuisine raffinée dans un lodge haut de gamme au cœur des collines tropicales.
  • Rick Shores – Burleigh Heads, Gold Coast : une table moderne d’inspiration asiatique avec produits locaux et fruits de mer frais. Terrasse avec vue mer et menus enfants. 
  • Les multiples « farmers markets » le long de la côte, pour déguster fruits exotiques et spécialités locales.
  • Rick Shores – Burleigh Heads, Gold Coast
    Rick Shores – Burleigh Heads, Gold Coast

Le Québec, croisière sur le fleuve Saint-Laurent

Place à la douceur de vivre nord-américaine : pour vivre le Québec en famille, rien de mieux qu’une croisière fluviale sur le Saint-Laurent. De Montréal à Tadoussac plusieurs bâteaux voguent en toute saison dans les eaux québécoises. Et le programme est riche ! Observation des baleines (l’été), excursions guidées de Québec et Tadoussac, explorations gastronomiques, escales dans des villages pittoresques et couchers de soleil grandioses… Le plus : la culture francophone, qui facilite encore davantage l’expérience pour les plus jeunes !

  • Visiter le Canada en famille
    Visiter le Canada en famille


Activités à partager :

  • Observation des baleines (au départ de Tadoussac)
  • Escales dans des villages comme Baie-Saint-Paul, réputée pour ses galeries d’art et son ambiance conviviale.
  • Visite de Québec, de Montréal, de Trois Rivières…
  • En plein air sur le parcours : vélo sur l’Île d’Orléans, kayak ou randonnée dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, tyrolienne aux chutes de Montmorency…
  • Visiter le Quebec en famille
    Visiter le Quebec en famille


Les croisières Québec :

  • Croisière de luxe PONANT – Le Saint-Laurent au cœur de l'hiver boréal. Durée : 15 jours, 14 nuits au cœur de somptueux paysages enneigés. Deux départs prochainement à bord du Commandant Charcot : le 13 février 2027 et le 27 février 2027. Un navire d’expédition de luxe, avec excursions guidées, observation de la faune boréale, gastronomie raffinée, activités pour les familles et les enfants.... À partir de 22 170 euros par personne. 
  • Croisière de luxe PONANT - Exploration au gré du Saint-Laurent, au départ de Saint-Pierre-et-Miquelon. Durée : 12 jours, 11 nuits.  Deux départs prévus en 2025, deux départs prévus en 2026. De Saint-Pierre-et-Miquelon à Montréal, le parcours traverse les sites emblématiques du Golfe du Saint-Laurent (le parc national du Gros-Morne, les îles de la Madeleine) avant de remonter le fleuve en passant par Québec. Les activités incluent des excursions guidées par des experts locaux et des visites encadrées par des guides-naturalistes. À partir de 9 650 euros par personne. 
  • Croisière Rivages du Monde « Le Saint-Laurent », au départ de Montréal. Durée : 10 jours / 9 nuits. Inclus : Pension complète avec boissons, excursions guidées, et une foule d’animations à bord. Le parcours traverse les grandes villes canadiennes et de petites cités typiques, avec, pour panorama, de somptueux paysages préservés le long du fleuve. 

Les tables recommandées :

  • La gastronomie locale fait la part belle aux produits du terroir : sirop d’érable, tourtières et poissons frais.
  • Quelques tables gourmandes : Europea (restaurant à Québec étoilé) ou Chez Mathilde (Tadoussac) pour une expérience conviviale et authentique. 
     
    • Europea
      Europea

L’Islande, aventures au pays des volcans et des glaciers

Enfin, direction l’Islande pour une immersion dans une nature brute et spectaculaire. Les geysers, les cascades XXL ou les plages de sable noir, l’expérience d’un bain dans les eaux chaudes du Blue Lagoon ou d’une nuit sous les aurores boréales… La « Terre de Feu et de Glace » promet un voyage mémorable en famille, et de quoi initier les plus jeunes aux beautés du monde.

  • Visiter l’Island en famille
    Visiter l’Island en famille


Activités à partager :

  • Excursion en bateau sur le lagon glaciaire de Jökulsárlón, où flottent d’impressionnants icebergs.
  • Observation des macareux sur les falaises de Látrabjarg (en été).
  • Baignade en famille dans des sources chaudes naturelles (Secret Lagoon à Flúðir ou Reykjadalur Hot River près de Hveragerði) ou dans les piscines géothermales aménagées (Laugardalslaug à Reykjavík, Blue Lagoon près de Grindavík…) Ces dernières sont équipées de toboggans, de bains à remous et de zones de jeu pour enfants. 
  • Observation des aurores boréales (de septembre à mars) 
  • Balade à cheval sur un cheval islandais, adaptée aux enfants dès 6 ans : les chevaux islandais sont réputés pour leur gentillesse et leur petite taille idéale pour les jeunes cavaliers !
  • Exploration de la grotte de lave de Raufarhólshellir, près de Reykjavík (pour les enfants à partir de 6 ans)
  • Grotte de lave de Raufarhólshellir
    Grotte de lave de Raufarhólshellir


Hôtels et hébergements :

  • ION Adventure Hotel, perdu dans la nature à une heure de Reykjavik, avec son design scandinave chic et son incroyable piscine suspendue. À partir de 338 euros la nuit. 
  • Hotel Rangá - Hella, un quatre étoiles douillet à la déco typique, réputé pour son observatoire astronomique, idéal pour admirer les aurores boréales… Et un point d’ancrage parfait pour vagabonder dans tout le sud de l’île. Les petits plus : des bains chauds à l’extérieur, une superbe vue sur la rivière de saumons et un restaurant de poissons gastronomique. À partir de 373 euros la nuit. 
  • Fosshotel Glacier Lagoon – Skaftafell : situé entre le parc national de Vatnajökull et la lagune glaciaire de Jökulsárlón, cet hôtel à l’allure moderne et volcanique offre un accès privilégié aux merveilles naturelles du sud-est de l'Islande. A l’intérieur : des chambres familiales spacieuses, un spa et un restaurant de cuisine fusion islandaise. À partir de 176 euros la nuit. 
     
    • Fosshotel Glacier Lagoon – Skaftafell
      Fosshotel Glacier Lagoon – Skaftafell
       
  • Hótel Búðir – Péninsule de Snæfellsnes : sur la côte ouest de l'Islande, cet hôtel emblématique planté au milieu de nulle part offre une vue spectaculaire sur le glacier Snæfellsjökull et l'océan Atlantique. Le personnel vous réveille sur commande pour observer les aurores boréales au bon moment ! À partir de 270 euros la nuit.
  • Autour du mythique Blue Lagoon, station géothermale construite dans un champ de lave, on trouve deux hôtels haut de gamme avec spas et vue imprenable sur les bassins : le Silica (4 étoiles) et The Retreat (5 étoiles)
  • Et pour plus d’autonomie, on peut louer partout en Islande des maisons de vacances typiques, ou séjourner dans des gîtes rustiques, très répandus et adaptés aux familles.

Tables recommandées :

  • La cuisine islandaise met à l’honneur l’agneau, le poisson frais et les produits laitiers.
  • Adresses incontournables : Grillmarkaðurinn (Reykjavik) pour une expérience gastronomique moderne, et les charmants cafés-boulangeries de village pour goûter aux pâtisseries locales.
     
    • Grillmarkaðurinn
      Grillmarkaðurinn