Éléonore Bounhiol, Le mercredi 11 février 2026Les plus beaux hôtels pour jouer au tennis, en France et ailleurs
Où pratiquer le tennis quand le voyage devient aussi une affaire de mouvement ? À l’heure où les vacances actives s’imposent comme un nouvel art de vivre, la petite balle jaune sort enfin de son statut d’activité annexe. Et certains hôtels revendiquent même le tennis comme manifeste avec des courts, des cours et des équipements annexes pensés pour les joueurs exigeants qui veulent conjuguer confort hôtelier et performance. Tour d’horizon des meilleurs hôtels pour pratiquer le tennis.
1. Hôtel Royal - Evian Resort | Match de palace au pied des cîmes
L’Hôtel Royal, classé palace, est l'un des plus beaux hôtels autour du Lac Léman. Il cultive depuis plus d’un siècle une certaine idée du luxe actif, héritée de la Belle Époque mais toujours très actuelle. Le 5 étoiles mythique ne se contente pas de ses 150 clés au confort parfait pour se démarquer : c’est aussi une adresse pensée pour le plaisir de s’activer ! Une équipe Sport & Culture organise, toute l’année, des activités outdoor au parfum d’aventure (VTT dans les montagnes, randonnée yoga, escalade…)
-
Un des plus beaux hôtels où jouer au tennis © Edouard Guibaud
Et le tennis trouve naturellement sa place au cœur du parc du Royal Evian, avec quatre courts extérieurs (gazon synthétique, dur) et un court en intérieur, tous accessibles de 7 à 22h pour les clients de l’hôtel. En plein air, les conditions de jeu sont précieuses : l’altitude modérée, l’air pur, le panorama ouvert achèveront de séduire tous les joueurs, réguliers ou amateurs. Le Tennis & Racket Sports Club, qui accueille aussi le padel, s’appuie sur l’expertise des coachs Lux Tennis pour proposer coachings personnalisés, sessions encadrées et stages adaptés à tous les niveaux, le tout rythmé par une programmation sportive qui évolue selon la saison.
-
Les différents courts de tennis © Hôtel Royal - Evian Resort
Mais c’est à l’après-match que l’expérience prend toute sa dimension. Puisque que bien jouer suppose aussi bien récupérer et bien manger ! Entièrement rénové, l’evian® SPA concentre, sur plus de 1 200 m², des espaces conçus pour accompagner la récupération et la détente musculaire. Deux piscines, intérieure et extérieure, prolongent naturellement cette parenthèse régénérante, dans un cadre somptueux, ouvert sur le lac et les montagnes environnantes.
-
La piscine intérieure
Côté table, l’offre du Resort Evian, qui regroupe plusieurs hôtels 4 et 5 étoiles dominant le Léman, accompagne à merveille ce séjour actif. Un restaurant étoilé au sein du palace, des brasseries élégantes, des bars et des terrasses… La gastronomie se veut équilibrée mais épicurienne. L’Hôtel Royal Evian orchestre, avec une finesse de palace, sport, bien-être et art de vivre : c’est une destination complète où l’on vient perfectionner son jeu sans renoncer au grand raffinement.
Hôtel Royal - Evian Resort
150 clés, prix à partir de 420 euros la nuit
960, avenue du Léman, Évian-les-Bains
Voir les prix sur Booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder
2. Mouratoglou Hotel & Resort | La référence « performance »
Ici, le tennis n’est pas une banale activité : c’est l’ADN même du lieu. Fondé en 2006 par le tennisman Patrick Mouratoglou (l’ancien entraîneur de Serena Williams, rien que ça !) juste à côté de l’académie de tennis du même nom cœur de Sophia Antipolis, à deux pas d'Antibes, le Mouratoglou Hôtel & Resort combine infrastructures sportives de pointe et confort hôtelier 4 étoiles. Jusqu’à s’imposer comme l’une des plus grandes destinations tennis d’Europe. Dans les 152 chambres et suites, les clins d'œil déco à l’art du revers et du service foisonnent : portraits des grands joueurs, nuances de terre battue et formes géométriques qui rappellent les lignes d’un court… Le thème est limpide.
-
Le bar extérieur
Mais l’aventure se vit surtout en dehors des clés. L’établissement possède un accès direct aux trente courts de la Mouratoglou Tennis Academy, utilisés toute l’année par des joueurs venus du monde entier. Coaching personnalisé, stages intensifs, programmes de progression… L’approche est résolument performative, sans pour autant exclure les amateurs désireux de franchir un cap. L'hôtel idéal pour un séjour sport et bien-être.
-
La piscine de l’hôtel en forme de raquette
L’hôtel complète ce programme ultra-sportif par une offre de services pensée pour la récupération : un spa Thalgo (avec hammam, sauna, douche sensorielle et bains privatisables), plusieurs piscines (dont une… en forme de raquette !) et une restauration nutritionnelle mais savoureuse. L’adresse est calibrée pour les familles - parce que le sport se vit aussi en tribu : la carte du spa propose même quelques rituels pour enfants (de 5 à 15 ans, 25 minutes).
Bon point supplémentaire : le resort fonctionne à l’énergie verte (des sondes géothermiques installées sur le parking) et émet près de 91 % de CO2 de moins qu’un hôtel classique. Une adresse sans équivalent pour celles et ceux qui veulent progresser, mais aussi profiter d’une ambiance « vacances ».
Mouratoglou Hotel & Resort
152 clés, prix à partir de 113 euros la nuit
3550, route des Dolines, Biot
3. Domaine des Étangs | Le fameux "wow factor"
Changement de registre au Domaine des Étangs, hôtel-château 5 étoiles à Massignac, dans la campagne charentaise. Ici, le tennis prend une tournure beaucoup plus poétique. Car l'unique court de l’hôtel est tout simplement posé sur l’eau d’un étang, au milieu d’un domaine de plus de mille hectares, entre forêts et prairies. Le cadre est spectaculaire, et le jeu volontairement déconnecté de toute logique de performance : il est plutôt censé prolonger le divin sentiment de déconnexion qui flotte dans les airs.
-
Le Domaine des Étangs, pour pratiquer le tennis en pleine campagne © Domaine des Étangs
Les hébergements sont éparpillés tout autour de la propriété (et du court). Le château en pierre du XIIIe siècle, une longère, des métairies privatisables et quelques bâtisses rénovées abritent en tout 29 clés, agrémentées d’un confort contemporain assumé (climatisation, salles de bains spacieuses et équipements modernes) et d’un brin de charme patrimonial.
-
Le spa de l’hôtel pour se prélasser après un match de tennis © Domaine des Étangs
L’expérience, plutôt onirique, se prolonge au spa primé Le Moulin auquel on accède après avoir traversé un pont en pierre tout à fait pittoresque. La carte, inspirée de la nature, est travaillée avec la marque de clean beauty Odacité. Les anciennes caves du château recèlent d’ailleurs une autre surprise wellness : on y trouve des thermes d'inspiration gallo-romaine avec une succession de hammams et de bains vapeur, du très chaud au très froid, idéal pour une immersion post-effort.
L’adresse se complète d’une table étoilée, les Dyades, où l’on sert une cuisine locavore, sourcée dans le superbe jardin potager de 2 500 m2 certifié biologique. Un hôtel qui séduira sans mal les joueurs les plus esthètes, à la recherche d’un match (et d’un séjour) inspirant, comme suspendu. Du tennis version conte de fées, parfait pour un week-end à la campagne.
Le Domaine des Étangs Auberge Collection
29 clés, prix à partir de 280 euros la nuit
Le Bourg, Massignac
4. Monte Carlo Beach | Le mythe en ligne de mire
Un charme Riviera qui ne vieillit pas et l’aura mythique des grands tournois : séjourner au Monte-Carlo Beach (Relais & Châteaux), c’est toucher du doigt l’histoire du tennis européen. Cette villa des années 1930 posée au bord de l’eau à quelques minutes du centre est l'une des bonnes adresses de Monaco pour un week-end. Elle est entourée de pins et elle abrite une quarantaine de chambres et suites imaginées par l’architecte India Mahdavi : bois clair, teintes azur, hublots évoquant l’univers nautique et photographies d’époque composent un décor lumineux, élégant mais décontracté. La clé la plus exclusive, la Villa La Vigie propose une expérience ultra-privée avec piscine chauffée, vaste terrasse panoramique, six chambres et des services hôteliers sur mesure.
-
Un des courts de tennis de l’hôtel © SBM Monte Carlo Beach Monaco
Mais surtout, le lieu attire les fous de tennis car il est à quelques encablures seulement du légendaire Monte-Carlo Country Club. Les hôtes peuvent ainsi profiter, en journée, des 21 courts en terre battue parmi les plus emblématiques du circuit ATP, avec, en prime, une vue plongeante sur la Méditerranée - même si les droits de jeu restent généralement distincts du séjour hôtelier. Après le jeu, l’expérience se poursuit sur le ponton privé du Monte-Carlo Beach, du côté de sa piscine olympique, de son spa ou de ses restaurants signés. C’est finalement le point de chute parfait pour accéder à l’un des temples européens de la petite balle jaune - mais aussi pour s’offrir un séjour élégant et solaire, empreint de douceur balnéaire !
Monte-Carlo Beach Monaco
41 clés, prix à partir de 536 euros la nuit
Avenue Princesse Grâce, Roquebrune-Cap-Martin
Site officiel de l'établissement
5. The Bürgenstock Resort, jeu, set et design
Perché à plus de 900 mètres au-dessus du lac des Quatre-Cantons, le Bürgenstock Resort, membre Leading Hotels of the World, propose une vision radicalement contemporaine du tennis hôtelier. L’histoire du site, singulière, remonte à la fin du XIXᵉ siècle, lorsque le Grand Hotel ouvre ses portes en 1873, bientôt suivi du Palace Hotel en 1904. Très vite, l’adresse devient un refuge prisé des grandes figures internationales - Audrey Hepburn a notamment célébré son mariage avec Mel Ferrer dans la chapelle du domaine, toujours visible aujourd’hui.
Après une transformation spectaculaire achevée en 2017, le lieu s’est réinventé en un vaste resort dédié au luxe contemporain et au bien-être, combinant trois établissements cinq étoiles parmis les plus beaux hôtels de luxe en Suisse (Le Contemporary, l’Héritage et le Waldhotel) et un chalet alpin. Partout, l’établissement joue la carte du panorama (et il y a de quoi) : immenses baies vitrées, architecture épurée et design lumineux… Les montagnes et l’eau encadrent chaque scène du séjour, le sport se charge du reste.
-
Le Bürgenstock Resort Lake Lucerne, un des plus beaux hôtels où jouer au tennis © Bürgenstock Resort Lake Lucerne
On peut ici s’adonner ici au golf, au ski, au yoga… Mais surtout au tennis. Les Diamond Domes du resort, deux courts indoor au design futuriste, permettent de jouer toute l’année dans un environnement saisissant, baigné de lumière naturelle et ouvert sur les Alpes suisses. Les équipements sont à la pointe, et le coach n’est autre que le jeune tennisman Julien Evrard, entouré d’ambassadeurs LUX Tennis. L’équipe privilégie un accompagnement sur mesure, aussi bien pour les amateurs que pour les joueurs confirmés, avec des sessions personnalisées centrées sur la technique et la progression. Des programmes sont également conçus pour les plus jeunes : de quoi initier les futurs passionnés dans des conditions optimales.
La récupération est une étape obligée : le spa Alpina, véritable pilier du resort avec ses quelques 10 000 m², compte parmi les plus impressionnants d’Europe, et sa piscine à débordement suspendue au-dessus du lac est certainement l’une des expériences signatures du lieu. La gastronomie est variée, pensée autour du plaisir et de la santé : tea time au-dessus des nuages, repas aux saveurs d’Asie chez Spices, cuisine au feu de bois locavore au Oak Grill, plusieurs fois distingué par le Gault&Millau…
-
Un court de tennis au Bürgenstock Resort Lake Lucerne © Bürgenstock Resort Lake Lucerne
L’arrivée elle-même participe au charme de l’adresse. Depuis Lucerne, un catamaran privé permet de rejoindre la montagne avant d’emprunter le funiculaire historique qui grimpe jusqu’au resort en quelques minutes. Les amateurs de sensations peuvent aussi tester l’ascenseur extérieur vertigineux reliant le sentier au sommet, l’un des plus hauts d’Europe. Bien sûr, une route classique existe également, mais atteindre le Bürgenstock par les airs ou par l’eau renforce cette impression d’accéder à un refuge perché ! Une adresse d’exception pour ceux qui aiment autant le beau geste que le beau cadre.
Bürgenstock Resort Lake Lucerne
383 clés, prix à partir de 700 euros la nuit
Obbürgen



