
Les plus beaux hôtels de charme de Londres
1- Grand Hotel Bellevue London, résidence victorienne à deux pas de Hyde Park
HÔTEL PARTENAIRE
Première adresse britannique du groupe hôtelier français Lignée Hôtels, cet hôtel de charme à Londres s’est installé dans le paisible Norfolk Square, au cœur du quartier de Paddington. Si ce nom résonne, c’est sans doute grâce à l’adorable ourson venu du Pérou, héros de la littérature jeunesse, débarqué par la gare de Paddington dont il a pris le nom. Aujourd’hui encore, plusieurs statues à son effigie parsèment ce quartier, idéalement situé entre Notting Hill, Hyde Park et Marylebone.
-
Le Grand Hotel Bellevue London, l’un des plus beaux hôtels de charme de Londres © Grand Hotel Bellevue Londres
Installé dans une maison victorienne historique s’élevant sur cinq étages, le Grand Hotel Bellevue London, l’un des meilleurs hôtels de Londres, abrite 60 chambres imprégnées de l’atmosphère chaleureuse d’une demeure anglaise traditionnelle. La signature de l’architecte Fabrizio Casiraghi, déjà saluée avec l’hôtel des Grands Voyageurs, hôtel 4 étoiles à Paris, imprègne également cet hôtel de charme à Londres inspiré par un couple imaginaire d'aristocrates anglais avec un penchant pour le mobilier vintage et les couleurs exubérantes. Le hall de réception donne le ton de l’ensemble de l’établissement avec un savant mélange de mobilier sur-mesure et de pièces anciennes, dont le charme rivalise avec les touches audacieuses d’orange, couleur omniprésente dans l’hôtel.
Dans les chambres, ce dialogue entre charme de l’ancien et touches modernes se traduit par un mobilier en bois sombre fabriqué sur-mesure, des fenêtres à guillotine typiquement britanniques revêtues de rideaux colorés, des tentures murales façon tapisserie médiévale ou encore des tableaux fixés sur des murs à carreaux orange. Les 60 chambres, dont une suite exceptionnelle avec vue sur la place de Norfolk, sont toutes aménagées de manière à optimiser l’espace — parfois étroit, 7 m² pour la plus petite, et jusqu’à 35 m² pour la suite Grand Norfolk.
-
Le bar à cocktails de l’hôtel © Grand Hotel Bellevue London
S’il ne revendique pas toutes les installations d’un hôtel spa 5 étoiles de Londres, le Grand Hotel Bellevue London en adopte sans conteste l’esprit de service : discret mais attentif, présent sans jamais en faire trop, toujours souriant et de bon conseil pour découvrir Londres autrement. Le directeur, Yannis Badakian, aime considérer ses hôtes « comme une partie de lui-même » et veille ainsi à ce que chaque visiteur se sente comme un ami proche. L’hôtel dispose d’une salle de sport, d’une salle commune où savourer un petit-déjeuner copieux et d’un bar à cocktails où déguster les créations du bartender Matteo. L’incontournable ? Le Masala Chai Iced Tea mêlant l’inimitable thé Earl Grey, rhum épicé et crème de pêche.
Le plus ? Les chambres façon « cabine de bateau individuelle » avec un espace réduit mais ultra bien aménagé, idéal pour les voyageurs solo en quête d’un bon compromis : un hôtel tendance, confortable et bien situé, sans pour autant casser la tirelire.
Grand Hotel Bellevue London
60 chambres, à partir de 214 euros la nuit
25-27 Norfolk Square, Londres
+44 20 3089 2527
grandhotelbellevuelondon.com
2- The Portobello Hotel, l’adresse de charme pour ceux qui connaissent déjà Londres sur le bout des doigts
Impossible de séjourner durant un week-end à Londres sans faire un détour par Notting Hill, ce quartier emblématique aux façades colorées, boutiques d’antiquaires et cafés trendy rendu célèbre par le film Coup de foudre à Notting Hill, avec Julia Roberts et Hugh Grant. Mais y poser ses valises est une expérience encore bien différente. Installé à quelques pas de la célèbre Portobello Road, au bord d’un parc, le Portobello Hotel réserve bien des surprises à ses visiteurs. Derrière sa majestueuse façade victorienne d’un blanc immaculé, le lieu révèle un décor audacieux et décalé, qui a séduit plus d’une célébrité au fil des années.
-
La chambre préférée de la rédaction © Portobello Hotel
Les 21 chambres et suites sont toutes différentes, et toutes extravagantes à leur façon — murs jaune soleil, papiers peints exotiques, baignoire dans la chambre ou encore lit circulaire — mais chacune reflète cette atmosphère à la fois excentrique, éclectique et romantique propre à Notting Hill. Pour parfaire le décor, le mobilier et les objets chinés proviennent en grande partie des marchés et boutiques d’antiquités du quartier. Notre préférée ? La chambre 16 avec sa vue bucolique sur le parc et sa belle baignoire en cuivre patiné, dans laquelle Kate Moss et Johnny Depp auraient même partagé un bain au champagne.
Côté restauration, l’hôtel ne dispose pas de table mais propose un petit-déjeuner servi dans un salon face au jardin, ou directement en chambre pour un moment plus intime.
Ce qui fait la différence ? L’exubérance assumée du lieu, contrastée par une atmosphère intimiste — parfaite pour une escapade en couple.
The Portobello Hotel
21 chambres, à partir de 313 euros la nuit
22 Stanley Gardens, Notting Hill, Londres
+44 20 7727 2777
3- Batty Langley’s, pour remonter le temps dans le quartier tendance de l’East London
Changement d’atmosphère du côté de Spitalfields, où Batty Langley’s prend ses quartiers dans une élégante maison de ville géorgienne soigneusement restaurée. Dès l’entrée, on a le sentiment d’avoir remonté le temps : un enchaînement de petits salons feutrés où le parquet craque meublés d’antiquités, de tissus imprimés et de portraits à l’huile recrée l’ambiance d’une autre époque. En plein cœur de la City, le temps semble suspendu dans cet hôtel de charme à Londres.
Il en va de même dans les chambres et suites, où le charme du XVIIIe siècle opère instantanément — même si le confort du XXIe n’a pas été oublié : climatisation, télévisions déguisées en miroir ou encore produits de bain Land&Water. Une décoration riche, un brin théâtrale, qui donne l’impression de séjourner chez une grande tante aux goûts éclectiques mais dont le style parfaitement maîtrisé finit par nous séduire totalement : lits à baldaquin, têtes de lit en bois sculpté, rideaux en velours qui bloquent la moindre lueur matinale, sculptures, tableaux et miroirs patinés suspendus aux murs, et des livres anciens qui remplissent les étagères et attendent un jour de pluie pour être redécouverts. Enfin, impossible de ne pas évoquer les toilettes, qui incarnent à merveille la dualité du lieu entre modernité et élégance géorgienne : des trônes en bois XXL avec accoudoirs, mais équipés, rassurez-vous, d’une chasse d’eau tout ce qu’il y a de plus moderne.
-
L’un des plus beaux hôtels de charme de Londres © Batty Langley’s
Le plus ? Le petit-déjeuner qui réunit les meilleurs produits du quartier : les bagels beurrés de Beigel Bake à Brick Lane, le saumon fumé de Secret Smokehouse, et le café artisanal de Climpson & Sons.
Batty Langley’s
29 chambres, à partir de 272 euros
12 Folgate Street, Londres
+44 20 7377 4390
4- Ember Locke Kensington, l’adresse trendy pour un week-end entre amis — ou pour poser ses valises plus longtemps
Loin de l’image bourgeoise souvent associée au quartier de Kensington, Ember Locke bouscule ce cliché avec ses intérieurs pop et colorés imaginés par le studio d’architecture Atelier Ochre. Marque d’appartements hôtels qui vient tout juste de s’implanter en France avec le Jardin de Verre by Locke à Paris, Locke Hotels est déjà bien installée en Angleterre avec cinq adresses londoniennes, mais c’est celle-ci qui a définitivement conquis notre cœur (et régalé nos yeux). Dès la façade en briques rouges, le ton est donné. A l’intérieur, c’est une explosion de couleurs orchestrée avec brio : carreaux verts au sol, murs orangé effet béton ciré, mobilier mêlant rotin et cuir brun, jungle de plantes et tableaux par dizaines. Un joyeux chaos parfaitement maîtrisé.
-
© Ember Locke Kensington
Cette grande maison de ville victorienne a été transformée en 121 suites et studios spacieux au style Art déco assumé, clin d’œil à l’âge d’or de Kensington. On y retrouve des cuisines équipées de produits Smeg, des canapés d’angle sur-mesure jaune moutarde, des murs orange vif, des abat-jour à franges et des affiches vintages dans un esprit très années 1930. Idéal pour s’installer quelques jours, ou plus, dans la capitale.
Aussi séduisant que les chambres, le restaurant attire bien au-delà des seuls résidents de l’hôtel. Au menu, pizzas et spritz sont à savourer sous une grande verrière baignée de lumière ou, les jours de beau temps, à l’ombre d’un parasol dans le jardin. Retrouvez également ici notre sélection des meilleurs restaurants de Londres.
Ce qui fait la différence ? La journée, le restaurant se transforme en refuge idéal pour les travailleurs nomades, venus siroter un café avec leur ordinateur.
Ember Locke Kensington
121 chambres, à partir de 231 euros la nuit
202-220 Cromwell Road, Kensington, Londres
+44 7885 460607
5- Ham Yard Hotel, l’hôtel de charme à Londres pour explorer la ville à pied
Idéalement situé dans le quartier de Soho, à deux pas de l’effervescence de Piccadilly Circus, le Ham Yard Hotel a pourtant des allures de maison de campagne, entouré de verdure et débordant de couleurs. Les intérieurs font la part belle à l’imaginaire et à la créativité de Kit Kemp, directrice artistique du groupe Firmdale Hotels, avec une déco à la fois moderne et British.
L’hôtel compte 91 chambres et suites et 24 résidences privées — des appartements haut de gamme avec accès à tous les services de l’hôtel — dont certaines avec de vastes terrasses. Chacune incarne parfaitement le style de l’artiste britannique : un joyeux mélange de couleurs, de motifs, de textures et d’œuvres d’art éparpillées un peu partout. Le décor est riche, assumé, mais toujours harmonieux. Seules les salles de bains offrent une respiration plus sobre, avec un marbre qui contraste joliment avec l’exubérance du reste.
-
© Ham Yard Hotel
Au-delà de sa décoration audacieuse, l’hôtel réserve bien d’autres surprises : un restaurant prolongé par une orangerie et un jardin, un spa holistique avec cabines de soins, salon, espaces manucure et salle de sport, et un authentique bowling des années 1950 avec une collection de chaussures vintage, un bar à cocktails et une piste de danse. Oui, tout ça, au cœur de Soho.
Ce qui fait la différence ? Les nombreux espaces communs pensés pour que chacun puisse s’accorder une parenthèse entre deux balades touristiques : coin lecture dans la bibliothèque, pause bien-être au spa, partie de bowling ou sieste au soleil sur le rooftop.
Ham Yard Hotel
91 chambres et 24 résidences privées, à partir de 585 euros la nuit
1 Ham Yard, Londres
+44 20 3642 2000