Éléonore Bounhiol, Le jeudi 19 février 2026Séjour équestre : les plus beaux hôtels pour monter à cheval
Chevaux racés, horizons grandioses et galops d’exception : en France - et ailleurs - certains hôtels hissent l’équitation au rang d’expérience luxe à part entière en exhibant des écuries prestigieuses, un environnement rêvé pour cavalcader ou grâce à un accès privilégié à des centres équestres réputés… Des manades camarguaises aux haras champêtres confidentiels en passant par les plages atlantiques, voici cinq hôtels de luxe où le cheval devient le plus élégant des compagnons de voyage. En selle !
1. Lvsitano Garden Villas | Précieux refuge pour les amoureux des chevaux aux Açores
Situé à deux pas de Ponta Delgada, la capitale de l’île de São Miguel, et de son aéroport, ce complexe de villas confidentiel inauguré en octobre 2025, compte parmi les hôtels les plus récents des Açores. Le cadre, rural, calme, ouvert, offre un contraste saisissant avec l'architecture moderne et épurée des bâtiments. Et c’est précisément ce mélange qui fait son intérêt. L’ensemble compose une adresse hybride, entre villa privée et hôtel design, avec une vraie personnalité. La situation (à 10 minutes du centre historique de Ponta Delgada) est idéale, on peut partir explorer São Miguel dans la journée, puis revenir dans ce point d'ancrage où l’on retrouve immédiatement de l’espace et du silence.

Dédié à la passion du cheval, l'hôtel 4 étoiles met à l’honneur une race emblématique : le cheval lusitanien. Héritière de la grande tradition équestre portugaise, cette race a longtemps été sélectionnée pour le travail, ce qui explique sa place de choix en dressage et en équitation de travail (encore aujourd’hui). Au cœur d’un paysage agricole, l’adresse cultive une atmosphère intime et familiale, profondément ancrée dans son histoire. Et pour cause : les Lvsitano Garden Villas sont installées sur les terres de la famille Canto Tavares, éleveurs de chevaux lusitaniens depuis les années 1940.
Le lieu revendique 16 villas au total (14 standard et 2 premium) avec un format qui mise sur l’autonomie et l’espace, conçues pour accueillir jusqu’à quatre personnes avec des kitchenette tout équipées, des vues sur l’océan ou les jardins et, pour certaines, des terrasses privatives avec un coin repas et un jacuzzi. Tout autour, les équipements sont soignés : une belle piscine extérieure, un spa cosy avec sauna et bain turc, un espace fitness, un espace bar et un restaurant accueillant le petit-déjeuner… Un futur espace original, installé dans une serre d’ananas, accueillera bientôt piscine chauffée et soins sensoriels.
Mais c’est bien évidemment le cheval qui structure l’expérience : l’hôtel est directement adossé à la coudelaria (le haras) des Canto Tavares, avec ses carrières couvertes et extérieures. Sur place, on assiste aux soins quotidiens, on découvre les techniques d’élevage et on s'offre de précieuses promenades dans les paysages préservés de la région, au pas ou au trot entre les oliveraies et les plaines dorées. L’expérience s’adapte à tous les niveaux, du baptême équestre au parcours confirmé. Le cadre du séjour est élégant mais volontairement apaisé : la passion équestre est le fil conducteur, mais sans mise en scène excessive. Elle donne simplement au lieu son identité. Une adresse divine pour les cavaliers sensibles à l’authenticité, à la lenteur et au luxe tranquille.
Lvsitano Garden Villas
16 villas, prix à partir de 99 euros la nuit
Ponta Delgada, Açores
Site officiel de l'établissement
2. Domaine de la Klauss | Chevaux d’exception à domicile
Installé dans un ancien corps de ferme entièrement réhabilité, le Domaine de la Klauss (un hôtel 5 étoiles également Relais & Châteaux) est une halte à faire lors d'un itinéraire en Moselle. Le Domaine possède à la fois l’esprit d’une auberge de famille et celui d’une adresse « boutique » à l’esthétique léchée. On y découvre 28 chambres aux murs en pierre de Montenach, avec une décoration contemporaine et de charmantes vues sur les collines verdoyantes qui ceinturent les lieux. L’hôtel est notamment réputé pour son spa Gemology de plus de 800 m² avec piscine sensorielle chauffée sous les voûtes, sauna, hammam, jacuzzi et soins signature…
-
Le Domaine de la Klauss, un des meilleurs hôtels où pratiquer l’équitation © DR
Mais ce que l’on sait moins, c’est que le Domaine abrite également un véritable haras de chevaux ibériques ! Ces voisins de chambre pour le moins exceptionnels accompagnent, sur place, une palette d’expériences uniques pour un week-end insolite en France : visite des écuries, atelier de découvertes pour approcher, soigner ou travailler un cheval en liberté, cours particuliers de dressage destinés aux cavaliers déjà initiés, le tout encadré par des moniteurs spécialisés….
Inédit : on peut booker une « séance d’équicoaching », un coaching assisté par le cheval et une « équicoach » certifiée pour développer la confiance en soi, apprendre la gestion du stress ou le leadership, améliorer sa communication… Et pour les amoureux du cheval qui veulent un brin d'exclusivité (et de romantisme) en plus, le Domaine organise, sur demande, des dîners gastronomiques directement dans l’écurie, en compagnie des chevaux de pure race espagnole (pour des groupes entre 10 et 20 personnes, de mai à fin septembre).
Faute de dîner en compagnie des équidés, on pourra toujours chouchouter ses papilles à la table gastronomique du Domaine, Le K, ou avec la cuisine généreuse et réconfortante du restaurant l’Auberge. Entre raffinement hôtelier, pédagogie équestre et expériences émotionnelles : le séjour s’annonce aussi élégant qu’inspirant.
Le Domaine de la Klauss
28 clés, prix à partir de 205 euros la nuit
2, impasse du Klaussberg, Montenach
-
Un des chevaux du Domaine de la Klauss © DR
3. Les Bains Gardians | Camargue légendaire
Au cœur d'un Parc naturel régional, cet hôtel de charme (petite sœur tranquille des Bains parisiens) sont un des plus beaux hôtels où dormir en Camargue. Ils s’étalent entre marais, lagunes et plages sauvages. Et constituent peut-être l'expérience équestre la plus immersive de cette sélection. Installé sur un domaine d’environ quatre hectares, cet hôtel 4 étoiles repensé en 2024 par les architectes Hauvette & Madani déroule 67 chambres, réparties entre un mas traditionnel et une cinquantaine de cabanes de gardians (les cavaliers emblématiques de la région) : toits en sagne, façades blanches et mobilier rétro-rustique inclus. L’ensemble est parfaitement charmant et dans ce cadre sauvage, la démarche se veut naturellement responsable (Les Bains Gardians possèdent le label Clef Verte).
-
Une des chambres de l’hôtel camarguais où pratiquer l’équitation © Les Bains Gardians
Sur ces terres, l’expérience du cheval se vit au grand air dans la plus pure tradition camarguaise. L’hôtel dispose de ses propres écuries et arènes privées, permettant aux hôtes de mettre le pied à l’étrier directement depuis le domaine, accompagnés de guides diplômés. Les sorties traversent réserves naturelles, roselières et paysages typiques du delta du Rhône, avec parfois la possibilité rare de galoper sur la plage au coucher du soleil - la signature camarguaise par excellence !
On récupère au spa vitré ou du côté de la piscine extérieure bordée de végétation, avant de s’offrir une pause gourmande au Pont des Bannes, la table méditerranéenne et cavalière des Bains Gardians. Le séjour s’enrichit d’une programmation artistique discrète mais savoureuse, qui fait la part belle à la culture locale… En bref : c’est le refuge slow luxury parfait pour cavaler décontracté et savourer pleinement l’esprit sauvage de la Camargue.
Les Bains Gardians
67 clés, prix à partir de 190 euros la nuit
Route d'Arles, Saintes-Maries-de-la-Mer
4. L’Hermitage La Baule | Le grand luxe de la plage à cheval
Face à la baie de La Baule, souvent citée parmi les plus belles plages d’Europe, le Barrière l’Hermitage incarne avec panache la tradition balnéaire française, version grand luxe, mais aussi un des meilleurs hôtels et spa de La Baule ! Cette grande dame centenaire, subtilement rénovée en 2017, abrite près de 200 chambres et suites au décor élégant, signé Friedmann & Versace et inspiré des yacht clubs : bois laqués, textiles précieux, palette marine délicate… L’atmosphère, toujours raffinée, oscille entre classicisme intemporel et fraîcheur contemporaine. Et l’expérience se décline avec la même exigence côté table : fruits de mer face à l’Atlantique au restaurant de La Baule le Ciro’s, cuisine raffinée et lumineuse au Pavillon, cocktails feutrés au bar Les Évens. La partition hédoniste est maîtrisée - et rythmée en prime par la lumière changeante de l’océan tout près.
-
Une des chambres de l’hôtel © Hôtel Barrière Hermitage La Baule
Mais l’adresse ne se limite pas à son élégance : elle ouvre aussi la porte à l’une des expériences équestres les plus iconiques du littoral français ! Car le Barrière l’Hermitage n’est situé qu’à cinq minutes à pied, montre en main, du célèbre centre équestre de la Baule, qui propose initiations, balades ou perfectionnement et formules sur mesure (à l’heure, à la demi-journée ou la journée). Le vrai plus : jusqu’à 10 heures, tous les matins, la plage de la Baule appartient aux chevaux. Certainement la balade la plus inoubliable de la baie ! Balade collective d’une heure sur la plage : 45 euros pour les adultes, 39 euros pour les enfants.
Après la chevauchée, un passage au spa Augustinus Bader est chaudement recommandé. Bon à savoir : l’hôtel orchestre également des retraites « longévité » entièrement personnalisées, combinant soins marins, nutrition, gestion du stress et mobilité douce. Une adresse incontournable pour conjuguer week-end à la mer, escapade équestre et confort 5 étoiles - avec un soupçon de magie et un certain sens du mythe.
Hôtel Barrière L’Hermitage La Baule
200 clés, prix à partir de 296 euros la nuit
5, esplanade Lucien Barrière, La Baule-Escoublac
Site officiel de l'établissement
-
Une séance d’équitation © Hôtel Barrière Hermitage La Baule
5. Le Barn | Hippisme cool et lifestyle
Dans la vallée de Chevreuse, Le Barn réinvente l’escale champêtre avec un style qui fait mouche ! Cet hôtel 4 étoiles eu la bonne idée de s’installer en lisière de la forêt de Rambouillet, dans d’anciennes granges et hangars agricoles du XIXᵉ siècle, juste au bord des pâtures des chevaux du Haras de La Cense. Entre prairies, clairières et sous-bois, la localisation est idéale pour un week-end nature et équestre, sans l’isolement complet - on est ici à quelques kilomètres seulement de Paris.
-
Une des chambres de l’hôtel © Le Barn
Au Barn, rien de tapageur, mais un luxe très lifestyle, où l’esprit « campagne chic » s’exprime pleinement : on loge dans trois granges rouges ou dans un ancien moulin à eau transformé en suite, et le rythme du séjour est dicté par la nature. Les chambres s’ouvrent toutes sur le paysage grâce à de larges baies vitrées et des terrasses privées. La déco est simple, mais le style globalement douillet : velours, bois clair, couleurs profondes… On se sent vite (très) à l’aise dans cet écrin à la scandinave, cerné de vert.
Un charmant spa installé dans une ancienne ferme comprend hammam, bains nordiques et carte de massages. Et à l’heure des repas, on retrouve l'esprit simple et vrai du terroir dans les assiettes du restaurant Le Clark, garnies, en partie, par le potager du domaine.
-
L'une des chevaux de l’hôtel © Le Barn
Mais surtout, lorsque l’envie de bouger nous prend, les 200 hectares du haras se prêtent à toutes les échappées : vélo, randonnée, pêche, marche au bord de l’étang… Et bien sûr, équitation ! Le Haras de la Cense voisin propose aux hôtes du Barn une foule d’expériences : balades encadrées par des professionnels (à partir de 75 euros pour 1h30), ateliers « chuchoteurs » et observation comportementale, poney pour les plus jeunes… Il est même possible de participer à des stages d’immersion - mais en étant logé dans un ancien moulin aménagé en maison d’hôte, non dans l’hôtel. Aussi bien rustique que contemporain, Le Barn cultive une hospitalité saturée de liberté : c’est un hôtel joyeux et nature, parfait pour un séjour équestre détendu.
Le Barn
73 clés, prix à partir de 198 euros la nuit
Le Moulin de Brétigny, Bonnelles







